Terrasse de piscine en bois pleine d'échardes - que faire ?

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 51.153 fois
 
Env. 10 message
Un an après la construction de leur terrasse en bois autour de la piscine, mes parents se sont rendus compte que le bois de la terrasse donnait plein d'échardes. Au point de ne plus du tout pouvoir circuler pieds nus dessus sous peine d'en avoir plein les pieds (expérience faite avec un petit garçon de 4 ans qu'il a fallu emmener aux urgences pédiatriques car il a eu 25 échardes dans les pieds en une heure). Est-il normal que le bois donne autant d'échardes au bout seulement d'un an ? Le constructeur, dont je tairai le nom mais qui a pignon sur rue en Auvergne, a dit à mes parents que c'était à eux de poncer l'intégralité de la terrasse, refoulant toute responsabilité personnelle dans le traitement du bois. Je crains qu'il ne soit d'une extrême mauvaise foi. Qu'en pensez-vous ? Merci beaucoup.
0
Messages : Env. 10
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 90 message
Crédit immobilier au meilleur taux
Dans la section "Crédit immo" de ForumPiscine.com, vous pouvez trouver le meilleur taux pour votre crédit immobilier. Il suffit de détailler votre projet en quelques minutes et vous recevrez des propositions aux meilleurs taux, gratuitement et sans engagement.
Cliquez ici pour commencer
 
Env. 200 message
quel est l'essence du bois?
0
Messages : Env. 200
De : Ploneour Lanvern (29)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 6000 message
Oui à part un poncage 1 fois pas ans je vois pas se que tu peux faire d'autre.

Par contre en quoi le constructeur est résponsable selon toi? C'est un probleme de conseil peut etre, mais pas de pose. Quel essence?
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Merci pour vos réponses. Je crains que le constructeur ne soit responsable car en faisant un petit sondage auprès de personnes amies qui ont une piscine avec entourage en bois voire terrasse en bois, personne n'a eu d'écharde au bout d'un an seulement mais seulement au bout de 6 ou 7 ans et encore, pas partout, seulement à quelques endroits. J'ai la sensation que ce constructeur s'est fait de l'argent sur le dos de mes parents en leur vendant un produit soi-disant haut de gamme, donc sûr, en ne les prévenant absolument pas des inconvénients possibles. Malheureusement je ne connais pas l'essence du bois utilisé. Y-a-t-il de grosses différences entre les différentes essences ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 6000 message
Bien sure qu'il y a de grosse différences entre les essence. Si c'est du pin c'est normal d'avoir des échardes, si c'est un bon bois exotique, la, c'est moins normal.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
salut !
pour ma part j'ai du pin des landes et a ce jour je n'ai aucun soucis
mais cela n'a 1 an et demi
impossible est un etat d'esprit, et le concept d'un etat d'esprit est impossible

http://bienvenuechezmoi.over-blog.org/
certain reve de construire, moi je construis mes reves
0
Messages : Env. 200
De : 29 Concarneau (29)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 400 message
elokan a écrit:Bien sure qu'il y a de grosse différences entre les essence. Si c'est du pin c'est normal d'avoir des échardes, si c'est un bon bois exotique, la, c'est moins normal.


Pas d'accord car des amis à nous ont mis une terrasse en IPE et c'est plein d'échardes minuscules.
Ma fille n'ose plus se promener pieds nus chez eux.
Alors pin, bois exotique, ...même combat.

Je pense qu'il faut poncer les lames au moins une fois par an. Léger ponçage nécessaire pour éliminer toutes les échardes qui se forment avec le bois qui travaille.
20 sept 08: début des travaux piscine...
Novembre 2009: mise en eau...
« L'homme de la Pampa, parfois rude reste toujours courtois ! »
0
Messages : Env. 400
De : Cussey Sur L'ognon (25)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 700 message
Patbebert a écrit:
elokan a écrit:Bien sure qu'il y a de grosse différences entre les essence. Si c'est du pin c'est normal d'avoir des échardes, si c'est un bon bois exotique, la, c'est moins normal.


Pas d'accord car des amis à nous ont mis une terrasse en IPE et c'est plein d'échardes minuscules.
Ma fille n'ose plus se promener pieds nus chez eux.
Alors pin, bois exotique, ...même combat.

Je pense qu'il faut poncer les lames au moins une fois par an. Léger ponçage nécessaire pour éliminer toutes les échardes qui se forment avec le bois qui travaille.



je suis très étonné d'avoir des échardes sur de l'IPE ! C'est vraiment de l'ipé ou cela a t il été vendu pour de l'ipé ? J'avoue ne pas avoir eu encore l'occasion de voir cela sur de l'ipé ! Surtout que tous mes caillebotis sont majoritairement fait dans ce bois et pas encore de remontées sur ce type de problème que je connais bien sur beaucoup de terrasse, margelles de piscine bois en PIN. Et j'y suis très attentif suite à ce type de mésaventure chez un amis avec du pin class IV . Autant le bois peut être très agréable au pied autant cela devient un enfer dans ce cas !
0
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 400 message
La terrasse a été installée par un pro. Au vu de la couleur à l'origine, la texture, ...çà semble être de l'IPE et vendu pour de l'IPE.
Après je suis pas un pro dans les essences de bois.
Les soit disant échardes sont minuscules: 2mm de longueur et d'une épaisseur infime comme un cheveu, mais super douloureux.
Le bois n'a jamais été traité ni poncé. Est ce que celà c'est affaibli avec le temps? J'en sais trop rien.
Mais ma fille avait passé une après midi la bas, et elle a dégusté en rentrant à la maison.
20 sept 08: début des travaux piscine...
Novembre 2009: mise en eau...
« L'homme de la Pampa, parfois rude reste toujours courtois ! »
0
Messages : Env. 400
De : Cussey Sur L'ognon (25)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 700 message
Patbebert a écrit:La terrasse a été installée par un pro. Au vu de la couleur à l'origine, la texture, ...çà semble être de l'IPE et vendu pour de l'IPE.
Après je suis pas un pro dans les essences de bois.
Les soit disant échardes sont minuscules: 2mm de longueur et d'une épaisseur infime comme un cheveu, mais super douloureux.
Le bois n'a jamais été traité ni poncé. Est ce que celà c'est affaibli avec le temps? J'en sais trop rien.
Mais ma fille avait passé une après midi la bas, et elle a dégusté en rentrant à la maison.


galère !
Moi, je reçois les caillebotis tout poncé et trités donc je ne sais pas si cela a une incidence !
0
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
salut !
c'est etonnant car vraiment je n'ai absoluement rien chez moi et pourtant j'ai toutes mes terrasse du meme bois
cela ne bouge vraiment pas du tout



la preuve ici avec un tapis car la pompe a chaleur nou refroidi les fesses

c'est du pas cher en plus qui a été posé


par contre les miennes ont été posé avec la face rainurée visible la face lisse elle ne se voit pas peut etre il y a une differance dans ce cas la
en tout cas c'est du traité classe 4 en autoclave
impossible est un etat d'esprit, et le concept d'un etat d'esprit est impossible

http://bienvenuechezmoi.over-blog.org/
certain reve de construire, moi je construis mes reves
0
Messages : Env. 200
De : 29 Concarneau (29)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
Il peut y avoir des échardes dans l'ipe car c'est un bois qui a un contrefil. Tout dépend de la qualité... On retrouve des IPES avec échardes et d'autres sans... Pour avoir un bois sans écharde, il faut un bois sans contrefil mais alors il a d'autres inconvénients...
0
Messages : Env. 30
De : Perpignan (66)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 90 message
Ici nous avons une terrasse en pin depuis 1 an et elle a des échardes également....Pas sur toutes les lattes mais sur beaucoup...
Notre revendeur/poseur est un professionnel et je lui fais entiérement confiance.
Il nous a conseillé de poncer la terrasse (83m²: youpi !) donc on va s'y mettre dès ce week-end car l'eau commence à chauffer
0
Messages : Env. 90
De : Senas (13)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Aménagement d'une plage de piscine en dalle de béton armé »
Discussion lancée par gours87 - 6 réponses
« Carrelage plage en dssous ou contre les margelles? »
Discussion lancée par bubu2840 - 13 réponses
« Autour de la piscine »
Discussion lancée par jakodorn - 3 réponses
« Mise en oeuvre d'une terrasse bois sur sol instable »
Discussion lancée par fabulon - 65 réponses
« Carrelage ou margelle et baguette alu autours de la piscine »
Discussion lancée par nicolos - 21 réponses
« Problèmes avec Abridéal »
Discussion lancée par oliv72 - 4 réponses
« Bache piscine sur volet roulant »
Discussion lancée par pat996 - 5 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis terrasseArtisan
Devis terrasse
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Photo de terrasse
Photo de terrasse
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum terrasse de piscineForum
Forum terrasse de piscine
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Photos de terrasse coulissante
Photos de terrasse coulissante
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
4
1
Voir