Sens de pose lames terrasse bois pour plage de pisicne

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 18.982 fois
 
Env. 10 message
Bonjour

Nous avons une piscine coque de 8 x 4 m en place depuis 2 ans. Nous projetons l'aménagement autour de celle-ci (pour l'instant, nous avons juste fait la ceinture béton, 6 mois environ après la mise en place de la piscine).

Notre projet est le suivant pour les plages de la piscine (nous ferons appel à un paysagiste pour l'aménagement de ces plages et des plantations autour) : réalisation de plages en bois autour de la piscine d'environ 1m50 de large sur les côtés de long la pisicine et d'environ 3 m sur les deux plus petits côtés. Le tout en bois exotique de qualité. Nous nous interrogeons sur le sens de pose des lames bois pour réaliser cette terrasse. Mon idée première était un sens de pose uniforme avec des lames positionnées de façon parallèle aux grands côtés (donc perpendiculaire aux petits) avec éventuellement un contour (une lame parallèle à chaque côté). Le paysagiste nous propose un pose avec 2 sens : pose perpendiculaire à chaque côté avec lame de séparation à chaque angle posée en diagonale pour marquer le changement de sens...

Nous ne savons plus trop du coup. Quel est votre avis (esthétique mais aussi par rapport à la mise en œuvre) ? Nous sommes preneurs de vos partages d'expérience sur le sujet.

Par avance merci.
0
Messages : Env. 10
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 700 message
Crédit immobilier au meilleur taux
Dans la section "Crédit immo" de ForumPiscine.com, vous pouvez trouver le meilleur taux pour votre crédit immobilier. Il suffit de détailler votre projet en quelques minutes et vous recevrez des propositions aux meilleurs taux, gratuitement et sans engagement.
Cliquez ici pour commencer
 
Env. 100 message
Bonjour johel

si tu veux une idée de ce que donne une terrasse dont les lames sont parallèles à la longueur du bassin, tu peux voir les photos sur mon projet.

en plus du côté esthétique, j'ai tenu compte du fait que mes enfants allaient surement se hisser souvent sur les bords longs (ce qui est effectivement le cas), et j'avais peur que des coupes de lames perpendiculaires posent plus de risques d'éraflures.

l'inconvénient tient dans le fait que la lame de bord, surtout si elle est longue, peut vriller légèrement.

certains projets sur ce site (en Gironde également) montrent une terrasse implantée selon la disposition proposée par ton paysagiste, tu pourras comparer.

bonne réflexion
0
Messages : Env. 100
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 700 message
Je suis en train de faire mes plages (lames composites) et j'ai opté pour un sens de pose perpendiculaire au la longueur pour casser un peu l'effet de longueur. Ca dépend aussi de la forme de ton terrain (le mien est aussi en longueur ...)
0
Messages : Env. 700
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
glissé dans la piscine a écrit:Bonjour johel

si tu veux une idée de ce que donne une terrasse dont les lames sont parallèles à la longueur du bassin, tu peux voir les photos sur mon projet.

en plus du côté esthétique, j'ai tenu compte du fait que mes enfants allaient surement se hisser souvent sur les bords longs (ce qui est effectivement le cas), et j'avais peur que des coupes de lames perpendiculaires posent plus de risques d'éraflures.

l'inconvénient tient dans le fait que la lame de bord, surtout si elle est longue, peut vriller légèrement.

certains projets sur ce site (en Gironde également) montrent une terrasse implantée selon la disposition proposée par ton paysagiste, tu pourras comparer.

bonne réflexion

Merci pour ton retour. Je viens de regarder tes photos. Bon travail !
Une question encore : comme tu as posé la lame parallèle aux côtés, elles sont donc perpendiculaires aux côtés courts et j'ai vu que tu n'as pas mis de contour en préalable : je veux dire par là que dans certains projets, pour une pose comme la tienne, il y a quand même le long de chaque côté une largeur de lame posée dans le sens du côté doc donc pour toi, pour avoir cette configuration, il aurait fallu mettre une lame parallèle à chaque côté court (ça fait une sorte de margelle ou délimitation du bassin. J'aime bien pour l'esthétique mais aussi pour éviter, comme tu l'expliques, les éraflures sur les petits côtés du fait des lames perpendiculaires...
Tu n'as pas jugé utile cette lame ? Peut-être que cela ne te plaît pas ?
J'ai vu que certains aussi mettent une "lame" qui "retombe" dans le bassin (j'explique mal mais je ne sais pas comment le dire). Quel est l'intérêt, juste esthétique ??
Merci encore
Bon du coup, je suis toujours dans le doute.
Je vais regarder si je vois des exemples de pose suggérée par le paysagiste, en Gironde comme tu me l'indiques.
0
Messages : Env. 10
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
FabMarche a écrit:Je suis en train de faire mes plages (lames composites) et j'ai opté pour un sens de pose perpendiculaire au la longueur pour casser un peu l'effet de longueur. Ca dépend aussi de la forme de ton terrain (le mien est aussi en longueur ...)

ok merci pour le retour; Tu as des photos du chantier en cours ?
Comment géres-tu le changement de sens ? Apparemment notre paysagiste propose de placer une lame en diagonale à chaque angle...
Je n'arrive pas à trouver beaucoup d'exemple de cette pose perpendiculaire. Tu mets une lame parallèle de contour (comme une margelle finalement) pour éviter d'avoir la coupe de lame à fleur ou pas ?
Merci encore
0
Messages : Env. 10
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 100 message
La forme de mon bassin présente des arrondis à chaque angle (voir la photo prise de haut). pas évident donc d'y mettre des lames perpendiculaires entre elles.
côté escalier, pas de risques d'éraflures, car on n'a pas besoin de se hisser.
et de l'autre côté, la bâche à barres roulée n'incite pas non plus à se hisser à ce niveau.

après deux saisons de baignade, je ne regrette pas mon choix.
0
Messages : Env. 100
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
glissé dans la piscine a écrit:La forme de mon bassin présente des arrondis à chaque angle (voir la photo prise de haut). pas évident donc d'y mettre des lames perpendiculaires entre elles.
côté escalier, pas de risques d'éraflures, car on n'a pas besoin de se hisser.
et de l'autre côté, la bâche à barres roulée n'incite pas non plus à se hisser à ce niveau.

après deux saisons de baignade, je ne regrette pas mon choix.

Merci
La lame au bord du bassin sur le côté long est-elle vissée directement sur la ceinture béton ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 700 message
johel2008 a écrit:
FabMarche a écrit:Je suis en train de faire mes plages (lames composites) et j'ai opté pour un sens de pose perpendiculaire au la longueur pour casser un peu l'effet de longueur. Ca dépend aussi de la forme de ton terrain (le mien est aussi en longueur ...)

ok merci pour le retour; Tu as des photos du chantier en cours ?
Comment géres-tu le changement de sens ? Apparemment notre paysagiste propose de placer une lame en diagonale à chaque angle...
Je n'arrive pas à trouver beaucoup d'exemple de cette pose perpendiculaire. Tu mets une lame parallèle de contour (comme une margelle finalement) pour éviter d'avoir la coupe de lame à fleur ou pas ?
Merci encore

Pour le moment je termine la pose des lambourdes. Je ne change pas de sens, je ne souhaitais pas les lames en diagonale. Mais bon c'est uniquement une question de gout. Je ne mettrais pas de lame de contour sur les longueurs. Je finirais pas un chanfrein à la défonceuse et si besoin soit une baguette alu de finition ou il existe des champs clipsables.
0
Messages : Env. 700
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 100 message
johel2008 a écrit:
glissé dans la piscine a écrit:La forme de mon bassin présente des arrondis à chaque angle (voir la photo prise de haut). pas évident donc d'y mettre des lames perpendiculaires entre elles.
côté escalier, pas de risques d'éraflures, car on n'a pas besoin de se hisser.
et de l'autre côté, la bâche à barres roulée n'incite pas non plus à se hisser à ce niveau.

après deux saisons de baignade, je ne regrette pas mon choix.

Merci
La lame au bord du bassin sur le côté long est-elle vissée directement sur la ceinture béton ?

oui
0
Messages : Env. 100
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Bonjour

Je reviens dans ce sujet car on nous a posé le platelage ipe autour de notre piscine coque avec ceinturage béton (la pose de la coque date de 3 ans et en attendant d'avoir le budget pour faire l'aménagement, le pisciniste nous avait conseillé de faire faire un ceinture béton 6 mois après la pose de la coque pour éviter sa déformation).

La pose du platelage ipé s'est fait en pose perpendiculaire à chaque côté avec une diagonale au changement de sens.
Le rendu global est plutôt sympa mais à y regarder de plus près nous sommes très très moyennement satisfaits. Certaines planches se sont vrillées ou ne sont pas en appui sur le bord de la coque.

Le poseur a vissé sur la structure support mais pas sur la ceinture béton ; du coup, les vis les plus proches du bord sont donc à environ 15/20 cm du bord fixées sur la structure support juste après la ceinture béton.

Le poseur nous dit que ces déformations sont normales et qu'elles sont dues au fait qu'il n'est pas pu fixer sur la structure béton.

D'où nos questions :
- n'est-il vraiment pas possible de mettre une vis plus près du bord fixée dans la structure béton ? Un ami nous a parlé de vis à frapper.

- les déformations constatées sont-elles vraiment dues à cela ? Vrillage d'une part et non appui d'autre part ?

Il faut savoir qu'au départ nous avions hésité entre ces poses avec la structure support au niveau de la structure béton ou la pose avec la structure au dessus de la structure béton ce qui nous aurait obligé à mettre un retour intérieur pour cacher le vide dessus..Il nous avait dit que les deux étaient possibles sans souci et que le rendu de la première était mieux sans le retour....Nous en sommes à regretter ce choix, au moins l'autre pose avec le retour aurait minimiser le visuel des imperfections quand on se baigne alors que là, on voit la non horizontalité des planches qui ont bougé (pas toutes loin de là et heureusement) mais trop à notre goût. Je pense d'ailleurs lui demander de changer les plus saillantes et casse-figure (celles qui se sont beaucoup vrillées et un peu soulevées si bien que l’on risque de s'entraver.

Merci par avance pour vos avis, conseils et partages d'expérience.

Cela fait 3 semaines que la terrasse est posée.
Pour ceux qui ont des terrasses en ip, ont-elles beaucoup bougée avec le temps ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 700 message
Les déformations sont effectivement du au fait que les lames ne sont pas maintenu en bout. Du coup pour éviter cela j'ai fini par mettre une lame qui suit le bord de la piscine fixée dans la lèvre technique. Elle ne forme aucune contrainte sur la coque et les autres lames sont fixées à leur extrémité sur des lambourdes. Après avec une ceinture béton large cela n'est pas possible.
Dans votre cas, il est possible de fixer en bout avec des chevilles mais cela va apporter des contraintes sur le bord de la coque avec la déformation des lames. Je ne sais pas si cela reste acceptable ou pas.
0
Messages : Env. 700
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
FabMarche a écrit:Les déformations sont effectivement du au fait que les lames ne sont pas maintenu en bout. Du coup pour éviter cela j'ai fini par mettre une lame qui suit le bord de la piscine fixée dans la lèvre technique. Elle ne forme aucune contrainte sur la coque et les autres lames sont fixées à leur extrémité sur des lambourdes. Après avec une ceinture béton large cela n'est pas possible.
Dans votre cas, il est possible de fixer en bout avec des chevilles mais cela va apporter des contraintes sur le bord de la coque avec la déformation des lames. Je ne sais pas si cela reste acceptable ou pas.

Merci pour votre retour.
Avez-vous une photo de votre réalisation car pas facile de se rendre compte sans visualisation ?
Pour quelles raisons/contraintes techniques ne peut-on pas rajouter une vissage/perçage plus près du bord de la coque dans la ceinture béton ? Quelles sont les contraintes que vous évoquez sur le bord de la coque ?
Merci pour votre aide.
0
Messages : Env. 10
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 700 message
On peut tout à fait se mettre dans la lèvre ou la ceinture béton à mon avis. Les contraintes sont que la lame au lieu de se déformer va appliquer une force sur la lèvre. A mon avis sans conséquence.
Voici une photo de mon chantier (ce n'est pas encore terminé du côté du volet).
Pose de la terrasse en cours.
0
Messages : Env. 700
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Merci pour la photo, belle réalisation.

Comment sont fixées les lames sur le contour de piscine ?
Vous avez une ceinture béton ?

Merci encore pour vos conseils.
0
Messages : Env. 10
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message


[url=https://www.hostingpics.net][/url]





Voilà quelques photos


0
Messages : Env. 10
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 700 message
Désolé pour ma réponse un peu tardive, j'étais absent quelques jours. Pour répondre à vos question, je n'ai pas de ceinture béton mais une dalle béton en dessous de toute la surface de la terrasse. j'ai juste du béton également qui arrive à ras sous la lèvre technique. Les lames sont vissées dans la lèvre (la vis côté bassin et dans le tube métallique de structure et l'autre est dans le béton).
0
Messages : Env. 700
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Construire terrasse bois juste après construction piscine »
Discussion lancée par tama - 8 réponses
« Terrasse bois et piscine coque »
Discussion lancée par olive681 - 19 réponses
« Votre avis sur le carrelage autour de la piscine? »
Discussion lancée par coccinelle33 - 5 réponses
« Pose margelle sur piscine coque polyester »
Discussion lancée par zelig2004 - 7 réponses
« Pool house »
Discussion lancée par Lilou23 - 9 réponses
« Comment amenager ma plage autour de ma piscine solidbric »
Discussion lancée par LOOPING41130 - 10 réponses
« Carrelage plage piscine »
Discussion lancée par NAD - 6 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis terrasseArtisan
Devis terrasse
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Photo de terrasse
Photo de terrasse
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum terrasse de piscineForum
Forum terrasse de piscine
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Photos de terrasse coulissante
Photos de terrasse coulissante
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir