Mini piscine à Saint-Malo

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 4.841 fois
 
Env. 20 message
Bonjour à tous,

Déjà membre de FC (dommage, j'ai dû recréer des identifiants), je poste ce sujet car je n'y connait vraiment rien en piscine et après moult tergiversations, mon épouse et moi avons finalement abouti à un compromis : ce sera une mini-piscine !

Ce n'est pas par manque de place (notre terrain supporterait une grande), mais pour l'utilité de celle-ci (nous en avons une très grande à 50 m de chez nous, naturelle, et avec en plus des marées), pour son entretien et le coût d'exploitation.

En fait, on souhaite une piscine avec remous, pour la détente, en cas de fortes chaleurs (c'est plutôt rare à Saint-Malo !). Après il y a un peu de snobisme aussi, je l'avoue !

Comme je n'y connais rien, j'étais même parti sur une idée de spa en béton... Mais c'est assez peu répandu. Je suis tombé sur Carré Bleu, ça à l'air plutôt bien, mais au vu du catalogue (que de choses magnifiques !), je crains un peu le pire au niveau du prix...

Cela m'a permis de définir les premiers points du cahier des charges :

- dimensions : 3 m x 3 m, carrée
- profondeur 1m50 ou 1m20
- plutôt en béton avec un revêtement en mosaïque
- des banquettes intégrées : pouvoir accueillir 4 personnes maxi
- des buses massantes pour 4 personnes, blower
- un petit éclairage intégré (cela fait classe la nuit !)
- un volet pour tout fermer et garder l'eau bien propre (sécurité obligatoire)
- éventuellement un petit système de chauffage

L'idée est de l'intégrer contre la terrasse béton existante et de réaliser les margelles dans le même matériau que celui de la terrasse.

Voici une illustration, exposition Sud / Sud Ouest



Et comme je suis novice, je me pose plein de questions :

- comment alimente t-on en eau la piscine ? Alimentation intégrée ou remplissage au tuyau d'arrosage ?
- idem pour l'évacuation ? Eaux usées ou eaux pluviales ?
- quelle puissance électrique faut-il prévoir pour les pompes et les autres équipements ?
- quel montant approximatif annuel pour l'entretien, le fonctionnement (eau, produits, électricité), les taxes ?
- durée de vie d'une piscine ?
- où place t-on le local technique (j'ai le garage pas trop loin) ?

Et enfin je suis preneur de bonnes adresses pour envoyer mes demandes de chiffrages (je pars sur au moins trois devis pour faire mon choix).

PS : Carré Bleu m'a orienté vers son concessionnaire qui est un architecte paysagiste bien connu dans la région malouine, mais ses prix sont affolants (du moins pour ce qui est de l'aménagement paysager). Je me demande - à juste titre - si les prix pratiqués pour les piscines sont libres (liberté du concessionnaire) ou bien encadrés par la marque ?

Merci d'avance de vos réponses que j'espère nombreuses et intéressantes !
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
Messages : Env. 20
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 3000 message
ericSaintMalo a écrit:Et comme je suis novice, je me pose plein de questions :

1- comment alimente t-on en eau la piscine ? Alimentation intégrée ou remplissage au tuyau d'arrosage ?
2- idem pour l'évacuation ? Eaux usées ou eaux pluviales ?
3- quelle puissance électrique faut-il prévoir pour les pompes et les autres équipements ?
4- quel montant approximatif annuel pour l'entretien, le fonctionnement (eau, produits, électricité), les taxes ?
5- durée de vie d'une piscine ?
6- où place t-on le local technique (j'ai le garage pas trop loin) ?

Et enfin je suis preneur de bonnes adresses pour envoyer mes demandes de chiffrages (je pars sur au moins trois devis pour faire mon choix).

PS : Carré Bleu m'a orienté vers son concessionnaire qui est un architecte paysagiste bien connu dans la région malouine, mais ses prix sont affolants (du moins pour ce qui est de l'aménagement paysager). Je me demande - à juste titre - si les prix pratiqués pour les piscines sont libres (liberté du concessionnaire) ou bien encadrés par la marque ?

Merci d'avance de vos réponses que j'espère nombreuses et intéressantes !

je me lance
1_ plusieurs solutions, si local technique dans le garage arrivée directement sur la tuyauterie pvc de la piscine, ca peut être un tuyau d'arrosage (avec l'eau du reseau) ou encore un remplissage directement au niveau de la piscine (type reservoir WC)
2_ ca dépend des communes
3_ ca dépend des équipements, ta pompe fera moins d'1kw, un spot maxi 300w, une PAC le reste c'est des petis consommateurs.
4_c'est très aléatoire (durée filtration, choix du traitement...)
5_pareil, c'est fonction du choix de fabrication, si tu parts sur du béton tu sera tranquille un moment.
6_dans un garage c'est le top
piscine 3x3 pas de demande de travaux à faire.
Regarde sur le web il y a plusieurs blogs/sujets sur des autoconstructions de spa béton....
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 800 message
Bonjour,
Avez vous pensé au spa de nage ? C'est l'avantage d'un spa ET d'une mini piscine.
Pour le reste, je laisse les "pro" vous répondre.
Cdl
Heureuse propriétaire d'une piscine Desjoyaux avec pompe à chaleur
0
Messages : Env. 800
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Merci pour vos réponses.

Donc si j'ai bien compris, il est préférable de localiser le local technique dans le garage, càd le traitement, la pompe, et éventuellement le moyen de chauffage.

Je suppose que la tuyauterie doit se situer hors-gel (-40 cm) ?

Je vais me renseigner pour l'évacuation. Si dans EP, pas de problème, car j'ai une évacuation à proximité. Si dans EU, c'est un peu plus compliqué.

Pour l'instant, aucun appel des concessionnaires... Il faut dire que l'activité est tellement intense qu'ils n'ont pas forcément besoin de nouveaux clients... C'est un peu la difficulté du moment.
0
Messages : Env. 20
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 3000 message
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
RDV ce jour chez Eric Lequertier (Carré Bleu). Très bon accueil, très compétent. Il a tout de suite compris nos attentes. Proposition d'une piscine maçonnée avec banquette, balnéo, pompe à chaleur, volet électrique. Budget : ???? 20-40k€ pour cette mini-piscine de 3 m x 3m.

Nous avons vu des choses incroyables : une grande piscine dont le fond carrelé immergé se relève au niveau de la terrasse pour se transformer en terrasse... My name is Bond, James Bond. On n'arrête pas le progrès !

Point réglé : les équipements techniques seront localisés dans notre garage, ce qui est un bon point (pas besoin de faire une fosse).

Nous attendons la proposition économique détaillée. Durée des travaux : 1 mois (c'est court, pour une fois).
0
Messages : Env. 20
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message
RDV ce jour chez Eric Lequertier (Carré Bleu). Très bon accueil, très compétent. Il a tout de suite compris nos attentes. Proposition d'une piscine maçonnée avec banquette, balnéo, pompe à chaleur, volet électrique. Budget : ???? 20-40k€ pour cette mini-piscine de 3 m x 3m.

Nous avons vu des choses incroyables : une grande piscine dont le fond carrelé immergé se relève au niveau de la terrasse pour se transformer en terrasse... My name is Bond, James Bond. On n'arrête pas le progrès !

Point réglé : les équipements techniques seront localisés dans notre garage, ce qui est un bon point (pas besoin de faire une fosse).

Nous attendons la proposition économique détaillée. Durée des travaux : 1 mois (c'est court, pour une fois).
1
Messages : Env. 20
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message
Quelques nouvelles : contact pris avec Everblue. Cela me semble être d'une gamme comparable de celle de Carré Bleu. Piscine maçonnée, sur-mesure, filtration traditionnelle.

J'ai obtenu aussi une précision : on rejette dans les EP en cas de vidage. Cela m'arrange par rapport à la localisation des branchements, tout en m'étonnant : tout ce chlore qui s'en va dans la nature, on ne sait où. L'explication qui ma été donnée, c'est qu'une station d'épuration ne peut pas faire face à de centaines de m3 d'eau inattendus (dans le cas de vidages simultanés de piscines).

J'en ai profité pour affiner la représentation 3D du "projet".
Le point clé sera l'intégration dans la terrasse, qui a l'avantage pour l'instant de ne pas être encore recouverte. Ce qui est prévu, ce sont des dalles en grès cérame ou en pierre naturelle posées sur plots.





Détail de la banquette balnéo
0
Messages : Env. 20
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 1000 message
Renseignez-vous bien auprès de votre commune pour le raccordement de l'évacuation car cela peut dépendre d'une réglementation locale. De plus en zone littorale vous pouvez être soumis à une taxe locale.
En général si l'eau est rejeté dans le réseau EP le traitement au chlore doit être arrêté 15 jours ou avoir été décolorée (il existe des produits pour ça).
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message
Notre projet n'avance guère...

Samedi dernier, visite chez Everblue.

La construction proposée est bien : coffrage perdu en PEDH, avec radier et parois coulés d'un seul tenant, donc pas de discontinuité. Garantie décennale.

Les liners, j'aime moins... bout de toile en plastique bien fragile, avec une grosse alerte donnée sur la température à ne pas dépasser : 33°C, sinon risque de décoloration et plis. Pas cool...

Nous avons parlé du volet immergé. Pour ces (petites) dimensions, ils prennent un volet de 4 x 8 qu'ils redécoupent... Ah oui... Prix du volet motorisé : 15.000 euros ! Oups... Bon à ce prix, le caillebotis est immergé et il peut servir de banquette. J'ai un peu l'impression qu'une mini piscine sera aussi chère, voire plus, qu'une grande, ou bien (et c'est l'option que je privilégie), ils ne veulent pas s'embarrasser avec un si petit chantier, finalement sans intérêt à leurs yeux.

Avec ces tarifs, nous allons frôler les 40.000 euros pour une 3x3. Est-ce bien raisonnable ? Plus de 4.000 euros du m2 même pas habitable !

Du coup j'ai demandé à mon paysagiste qui doit intervenir de voir s'il ne connait pas un pisciniste, histoire de lui corser le chantier et que tout soit fait en même temps. Mais j'attends toujours sa réponse...

L'autre alternative est d'acheter un spa, mais nous n'aimons pas le plastique et nous préférons que tout soit parfaitement enterré (rien ne doit dépasser).

Pas si simple...

J'ai vu des modèles un peu plus grands (4x4), en coque. J'avoue que certains récits ne donnent pas vraiment envie : fissures, parois éventrées, fuites... Mon ancien voisin avait un W.....air en acier dont un panneau a fini par perforer. Je me dis donc qu'il n'y a rien de tel que le béton, même si c'est plus lourd et un peu plus long à mettre en œuvre.
0
Messages : Env. 20
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message
Reçu hier le premier devis de Carré Bleu :

Piscine 4m50 x 2m20, en béton (blocs à bancher).

- Création de la piscine : 19.728 euros
- Volet banquette immergé : 9.325 euros
- PAC : 3.387 euros

Soit un total de 32.440 euros (donc 3.244 euros du m2).

Ce n'est pas un peu cher tout cela ?

J'attends le deuxième devis...
0
Messages : Env. 20
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 6 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Piscine privé dans le colimateur des écolos! »
Discussion lancée par xave2000 - 7 réponses
« Revêtement intérieur en béton brut ? »
Discussion lancée par Julot07 - 15 réponses
« Ligne d'eau jaune-vert »
Discussion lancée par mari23 - 36 réponses
« Graviers dans canalisation refoulement »
Discussion lancée par ssayen - 3 réponses
« Piscine avec fuite intermittente »
Discussion lancée par YJLA - 9 réponses
« Risque de gel en hivernage actif? »
Discussion lancée par vercingetorix30 - 49 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir