Nouvelle piscine - hivernage et traitement choc ?

Ce sujet comporte 2 messages et a été affiché 2.124 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une maison, sur laquelle est installée une piscine (hors sol). Ovale, dimensions inconnues (mais je pourrai la mesurer demain, je dirais au feeling env. 3 m x 6 m). N'ayant jamais possédé de piscine, je ne maîtrise donc absolument pas les traitements, filtrations, etc.

Actuellement, l'eau de la piscine est verte, la surface légèrement gelée (couche d'env. 1 mm en surface), et je ne sais pas quels traitements ont été réalisés, mis à part que la piscine n'a apparemment pas été entretenue depuis env. 5 mois, et non bachée. Le liner semble être en bon état, même au niveau de la ligne d'eau.

Dans le local piscine, je trouve : pH plus, Chlore choc pastilles 20 g, galet 200 g multifonction. Ainsi qu'une pompe SunBay 777626 (1000 W), et un filtre que j'imagine à sable, vu la forme, de marque Hydroswim.

Je souhaite donc hiverner cette piscine, pour pouvoir en profiter l'année prochaine. Et avant l'hivernage, faire un traitement pour avoir une eau "transparente" et saine. Cependant, l'eau est froide (Alsace), et j'ai lu qu'un traitement choc devait être fait à plus de 12 °C.

Je pense donc :
- nettoyer le filtre
- enlever délicatement la très fine couche de glace
- nettoyer la ligne d'eau (éponge magique)
- nettoyer le fond (épuisette ??)
- ajuster le pH (7.2 à 7.4 ?)
- mettre les produits du traitement choc (chlore)
- laisser agir quelques jours en ajustant le pH
- re-nettoyer la piscine
- baisser le niveau d'eau
- ajouter un produit d'hivernage
- mettre en place un flotteur dans le skimmer et des flotters le long de la piscine
- vidanger le filtre et la pompe et les placer "au chaud"
- mettre en place une couverture d'hivernage.

Qu'en pensez-vous ?

Une autre possibilité serait de vider un peu la piscine, de la couvrir, et d'attendre le printemps pour la vider entièrement (mais perte d'eau...).

Est-ce que vous avez des marques de produits à déconseiller, ou de magasins de piscine (à proximité de Mulhouse : Hydrosud, Irrijardin, Bluetic, Oasis, etc.) ?

Pensez-vous qu'il faudrait effectuer un nettoyage complet du filtre et de la pompe (en les démontant, changer le sable, etc.) pour repartir sur de bonnes bases ?

Merci d'avance pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter pour améliorer légèrement mes connaissances en la matière .

Bien cordialement,

Pierre.
0
Messages : Env. 10
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 7000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour pierre.

Hivernage que vous proposez de faire est dans la règle de l'art, mais avant tout, il faut connaitre les paramètres de l'eau: Le PH, le taux de chlore dans le bassin et le taux du stabilisant. Une fois les paramètres de l'eau dans les normes, brosser fond et parois de la piscine. Ensuite vous pouvez faire un traitement choc avec 25 pastilles de 20g, en diluant les pastilles dans un arrosoir avec une eau tiède, une fois les pastilles complétement diluer, versez sur tous la surface du bassin et laisser la filtration en route pour 48 à 72h.  
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Joints de pompe et filtre à sable bestway »
Discussion lancée par gegemaycry - 2 réponses
« Raccords filtre fêlés »
Discussion lancée par AlainD - 5 réponses
« TAC ne remonte pas et reste à zéro »
Discussion lancée par pointup - 17 réponses
« Raccordement égout ou eau pluviale ? »
Discussion lancée par MissPinpon33 - 8 réponses
« Problème de pression de mon filtre à sable »
Discussion lancée par Greg719 - 44 réponses
« Aide choix Pompe filtration et filtre à sable »
Discussion lancée par Ww35 - 25 réponses
« Crepine cassée impossible a retirer »
Discussion lancée par jluc2808 - 14 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
1
Voir