Avis sur local technique enterré

Ce sujet comporte 41 messages et a été affiché 126.000 fois
 
Env. 40 message
Bonjour à tous,

Je me relance sur mon projet de piscine en maçonnerie traditionnelle 4 x 9 m avec volet immergé (dans les Bouches du Rhône). Je suis en train de réfléchir à différentes problématiques avant de rencontrer des professionnels pour obtenir des devis.

La localisation du local technique est sans doute mon plus gros questionnement puisque le terrain est assez petit et peut difficilement accueillir un cabanon externe où loger la machinerie. Je ne trouve pas ça très esthétique par ailleurs.

J'envisage donc un local technique enterré afin de répondre à ce manque de place.

Ce ne serait pas un simple local technique préfabriqué en matière plastique comme on peut en trouver dans le commerce mais un local technique maçonné incorporé à la structure de la piscine et adossé à la fosse du volet immergé. Ce local accueillerait le tableau électrique (pour piscine, portail, spots jardin, autres équipements jardin), le filtre à sable, la pompe, les vannes, un éventuel électrolyseur à sel, un doseur de pH et différents autres équipements. Il pourrait aussi servir pour ranger l'hiver les équipements de la piscine (coussins, robot, jeux, produits d'entretien...)

Les dimensions du local technique seraient de 4 x 1,60m avec une hauteur sous plafond d'environ 1,70 m.

Evidemment, les soucis principaux sont l'étanchéité, l'évacuation des eaux de pluie et l'accès à ce local.

Pour l'étanchéité, je pensais faire étancher les murs par l'extérieur, avant remblaiement, avec des rouleaux de bitume élastomère (comme ça a été fait pour le sous-sol de mon habitation). Sur le dessus, ce local pourrait être recouvert par un plancher poutrelles/hourdis/dalle béton avec une étanchéite identique à une toiture-terrasse et probablement avec un revêtement de type lames bois ou lames résine.

Se pose toutefois la question de l'étanchéité du sol du local qui sera en fait un simple prolongement du radier en béton de la piscine. J'ai peur qu'un simple film polyane sous le béton ne suffise pas.

Je me demande aussi s'il y a un intérêt à installer un drain (tuyau + cailloux) autour de la piscine comme on le fait pour une maison. Un puits de décompression est-il utile pour une piscine béton (sol argileux) ?

Pour évacuer, les éventuelles eaux qui rentreraient dans le local ou en cas de fuite des canalisations, il y aurait une évacuation naturelle en pente vers un exutoire extérieur (tuyau Ø 125) doublé pourquoi pas d'une pompe vide-cave.

Par ailleurs, comment accéder à ce local tout en conservant une bonne étanchéité ? Ce pourrait être un tampon de visite en alu (une trappe) avec des échelons en dessous ou bien un escalier le tout recouvert par des lames de terrasse amovibles ou inclinables avec des vérins.

Un autre problème avec cette installation, c'est que je me retrouverai avec les 2 skimmers dans le local technique... :(

Bref, cette solution est un peu complexe mais je n'ai pas vraiment le choix que d'enterrer ce local. Si vous avez des idées ou une expérience de local technique enterré, n'hésitez pas à partager...

Voici ci-dessous un petit schéma que j'ai fait pour vous montrer à quoi cela ressemblerait (la pente du fond n'est pas encore déterminée et représentée).

Je vous mets aussi quelques autres photos glanées ici et là sur le web.

Merci








Quelle folie la construction d'une maison !

Mon chantier dans les Bouches du Rhône
0
Messages : Env. 40
De : Vitrolles (13)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 40 message
Pas d'avis ? :(
Quelle folie la construction d'une maison !

Mon chantier dans les Bouches du Rhône
0
Messages : Env. 40
De : Vitrolles (13)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 6000 message
Salut

Mouai je suis pas fan de ce type de produit.

Tu n'a pas la place pour ça :

https://www.chalet-jardin.com/abri-jardin-garage-serres/53
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message
Enfait, les dernières photos ci-dessus, ce sont juste des exemples pour montrer à quoi pourrait ressembler la trappe du local. Mais mon local en lui-même serait une véritable "pièce" enterrée.

Un chalet externe de ce type, je n'ai pas vraiment la place non et puis c'est moche et pas vraiment durable je pense. Par ailleurs, je vais avoir pas mal d'équipements à caser (cf. ci-dessus).
Quelle folie la construction d'une maison !

Mon chantier dans les Bouches du Rhône
0
Messages : Env. 40
De : Vitrolles (13)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 2000 message
Salut,
tu sais qu'un local enterré subit la poussée d'Archimède tout comme une piscine vide.
Ce qui est raisonnable, c'est de ne pas descendre plus profond que le drain permanent le plus bas que tu peux réaliser en fonction de la configuration du terrain et des évacuations du pluvial.
A vue d’œil ton local subirait environ 10 tonnes de poussée en cas d’inondation, soit beaucoup plus que son propre poids.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 40 message
Bonjour,

Dans mon idée, la piscine et le local technique ne forment qu'une seule et même structure avec un unique radier en béton armé (voir mon croquis).

Si la piscine est remplie, j'imagine mal le local remonter par la poussée d'Archimède.

Si le local est inondé, je ne pense pas que le poids supplémentaire pose de problèmes de structure. Il aura la même conception que le bassin (en agglos à bancher + ferraillage).

Mais en tout cas, oui, j'envisage fortement de faire un drain avec une évacuation naturelle vers "l'extérieur".

Si vous avez d'autres avis sur un tel local enterré, je suis preneur.

Merci
Quelle folie la construction d'une maison !

Mon chantier dans les Bouches du Rhône
0
Messages : Env. 40
De : Vitrolles (13)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Alors tu as trouvé une astuce ? Justement je suis déçu moi avec un p'tit local enterré mais plus petit que ton projet si tu veux ntenvoi des photos
0
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 50 message
Salut,

J'ai quasiment le même projet que toi, piscine de 4*8 avec local enterré sur toute la largeur des 4 mètres et 1m50 de largeur.
Le tout également en bloc à bancher.
Ma question (si tu as trouvé depuis le temps) est comment rendre étanche le "toit" du local?

Je pensais simplement mettre des tôles ondulées et cacher le tout avec ma terrasse munie d'une trappe...mais je ne suis pas sur de mon coup.

sur quoi s'appuiera la terrasse dans ce cas?

Bref si t'as trouvé je suis tout ouïe 
0
Messages : Env. 50
Dept : Var
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,
Nous en sommes exactement à la même reflexion.

Nous avons commencé le terrassement et nous reflechissons toujours a comment faire pour que notre local technique accolé au bassin puisse être recouvert, accessible, etanche.

Avez vous trouver une solution et pouvez vous nous aider sur ce point ?

Cordialement,
1
Messages : Env. 10
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 40 message
Bonjour,

Je n'ai toujours pas fait construire ma piscine hélas. J'espère pour 2019. Et j'ai toujours comme vous pas mal d'interrogations sur la faisabilité de ce local technique enterré.

Je ne vois pas trop d'autres solutions que ce que j'avais évoqué dans mon message original :

Film polyane très épais (xxx microns ??) sous le radier en béton pour limiter les remontées d'eau par en dessous. Je pensais même faire remonter ce polyane légèrement sur les côtés avec un recouvrement sur l'étanchéité.

Les murs seraient, eux, étanchés avec des rouleaux de bitume élastomère posés au chalumeau.

Le dessus du local serait fait en dalle béton avec des poutrelles précontraintes et des hourdis voire en béton armé simplement avec un coffrage temporaire. Ce plancher serait  aussi recouvert de rouleaux de bitume élastomère pour l'étanchéité puis une terrasse en lames (bois ou composite) par dessus.

Pour l'accès au local, ce serait une trappe avec des échelons le long d'un mur pour descendre. Il faudrait recouvrir cette trémie avec un couvercle étanche mais léger (plastique ou alu par exemple) lui-même recouvert par la terrasse en lames avec un système de verrins. Cette histoire de couvercle/trappe restant le point à approfondir encore pour moi.

La trappe doit être suffisamment grande pour y faire passer les équipements de la piscine, le plus grand étant le filtre à sable je pense (diamètre max 70/80 cm ?).

Il faut aussi penser à l'aération de ce local. Je pensais mettre deux ouvertures en PVC de diamètre 125 mm de part et d'autre du local avec un coude à 90 ° vers le haut, une grille anti bestioles et un chapeau antipluie.

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur !
Quelle folie la construction d'une maison !

Mon chantier dans les Bouches du Rhône
0
Messages : Env. 40
De : Vitrolles (13)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 50 message
Ce que j'ai fait pour ma part:

Le local enterré est attenant à la piscine, il y'a donc un mur commun.
Le sol du local est légèrement plus haut que celui de la piscine mais coulé en béton non hydrofuge.
J'ai mis une réservation de 40*40*20 de haut où j'ai installé une pompe à 20€

Les parois et le sol sont enduits de mortier hydrofuge sur 30 centimètres de hauteur ce qui suffit sauf en ce moment où nous avons eu des périodes de pluies inhabituelles.

La pompe joue parfaitement son rôle, ma pompe de piscine est posée sur un châssis à 50 centimètres du sol donc quasi impossible à inonder.

La trappe c'est du contreplaqué marin de chez lm avec un joint de fenêtre collé dessous, ça suffit largement, les jours de déluge pas une goutte n'entrait par la trappe
1
Messages : Env. 50
Dept : Var
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 50 message










0
Messages : Env. 50
Dept : Var
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 50 message
Pour le plafond du local, un treillis repris dans les murs et une épaisseur de 8à10 cm

J'ai mis une pente ce qui empêche déjà l'eau de s'infiltrer.

Les lames de terrasses viendront masquer tout ça.
1
Messages : Env. 50
Dept : Var
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Une petite question concernant un local enterré comme le votre.

Comment être en accord avec les normes electriques

Le local technique serait alors considéré comme en zone 1 ?

Comment faites vous, est-il possible d'installer un tableau electrique dans le local technique enterré accolé à la piscine ?

Merci d'avance.
0
Messages : Env. 10
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 40 message
Oui effectivement, c'est un point intéressant à soulever !

Personnellement, je pense que le présence d'une cloison (le mur de la piscine) entre le bassin et le local technique "stoppe" la zone 1 et qu'on se retrouve donc en zone 2.

Quoi qu'il en soit, le tableau électrique sera sur le mur opposé du local soit 30 cm de mur de piscine + 1,60 m de largeur de local = 1,90 m de distance par rapport à l'eau soit quasiment les 2 m requis.
Quelle folie la construction d'une maison !

Mon chantier dans les Bouches du Rhône
0
Messages : Env. 40
De : Vitrolles (13)
Ancienneté : + de 10 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Délai de construction piscine Diffazur »
Discussion lancée par Nath - 14 réponses
« Projet piscine Irribloc »
Discussion lancée par Cyril68260 - 15 réponses
« [ Proget ] auto construction piscine 8x4 fond plat »
Discussion lancée par yohan02440 - 10 réponses
« Profondeur piscine à coque »
Discussion lancée par hneves - 20 réponses
« Peindre piscine ciment »
Discussion lancée par zerdjems - 13 réponses
« Piscines INOX »
Discussion lancée par the SO6 - 24 réponses
« Mon projet piscine »
Discussion lancée par PopsBricole - 15 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
13
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
5
4
Voir