Quantité d'eau vidangé.

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 13.058 fois
 
Env. 20 message
Bonsoir,
J'aurais besoin d'avoir une idée de la quantité d'eau qui doit être retirée chaque année d'une piscine, pour les nettoyages de filtre, vidanges et autres opérations indispensables.
Comme c'est forcément lié à la taille de la piscine et à l'usage, je précise :
une piscine de 8,5x4m.
Je ne pense pas vidanger ma piscine (contrairement à mon voisin qui la vide à chaque début de saison. Mais bon, elle a 30ans et fuit de partout...)
La piscine sera couverte lorsque non utilisée.
Je dois prévoir un relevage vers le pluvial, et je me demandais simplement si il ne serait pas plus simple de m'équiper d'une petite remorque que je tracterai pour vidanger lorsque trop pleine...
Merci de vos avis, de votre expérience , et bien sur, s'il faut préciser d'autre points, je ferai de mon mieux.
Dô.
Carrelages, parquet en cours...
conception par architecte.
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 400 message
A mon avis, rien ne doit être retiré.
Aucune vidange, même partielle ne me semble nécessaire, sauf en cas d'infestation d'algue ou de fort déséquilibre chimique.
20 sept 08: début des travaux piscine...
Novembre 2009: mise en eau...
« L'homme de la Pampa, parfois rude reste toujours courtois ! »
0
Messages : Env. 400
De : Cussey Sur L'ognon (25)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message
cela dépend de ton procedé de traitement.

http://www.bleupiscines.nc/manuel/quesrep_stab.htm
0
Messages : Env. 40
De : Grans (13) (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Merci DJ_BO,
Après lecture, et comme je le pensais déjà d'après mes précédentes lecture, je pense aller vers le 'traitement au sel'. Il me semble avoir compris que quel que soit le système, il faut prévoir d'inverser régulièrement le flux en vidangeant l'eau pour nettoyer le filtre. Donc, il y a de l'eau à rejeter. C'est la quantité de cet eau que j'aimerais évaluer.
À défaut, connaître la quantité à rajouter en moyenne serait déjà une indication.
Dô.
Carrelages, parquet en cours...
conception par architecte.
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 400 message
Grosso modo entre 300 et 500 litres à chaque lavage.
Mais l'évapoaration et les bombes sont encore plus consommatrices
20 sept 08: début des travaux piscine...
Novembre 2009: mise en eau...
« L'homme de la Pampa, parfois rude reste toujours courtois ! »
0
Messages : Env. 400
De : Cussey Sur L'ognon (25)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Patbebert a écrit:Grosso modo entre 300 et 500 litres à chaque lavage.


Merci,
Cela fait tout de même un sacrée quantité d'eau traité qui pars dans la nature. D'après ce que j'ai appris, c'est normalement envoyé vers le pluvial...
Dô.
Carrelages, parquet en cours...
conception par architecte.
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
Salut,

J'ai pas très bien compris la seconde partie de ton message: tu veux évacuer l'eau avec une remorque car autrement besoin d'un système de relevage??
Et même avec un traitement au chlore, tu n'as pas besoin de vider même partiellement la piscine si tu fais gaffe à ne pas saturer ton eau en stabilisant...

@+
Piscine 8 x 4 x 1,40
Electrolyseur Hayward AquaRite Pro60
Régulation pH Hayward Sense & Dispense
Couverture Abriblue
Robot Polaris 280
PAC Poolex Jetline 85
0
Messages : Env. 100
De : Sud Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
bonjour
Treytin.

tu dis: et même avec un traitement au chlore, tu n'as pasbesoin de vider même partiellement la piscine si tu fais gaffe à ne passaturer ton eau en stabilisant.
j'aimerai bien que tu nous expliques comment tu fais pour ne pas avoir à vider une partie de son eau lorsque l'on traite au chlore lent.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
alex135 a écrit:bonjour
Treytin.

tu dis: et même avec un traitement au chlore, tu n'as pasbesoin de vider même partiellement la piscine si tu fais gaffe à ne passaturer ton eau en stabilisant.
j'aimerai bien que tu nous expliques comment tu fais pour ne pas avoir à vider une partie de son eau lorsque l'on traite au chlore lent.


Salut Alex,

Quand le taux de stabilisant est trop élevé, pas d'autre solution de vider en partie ta piscine...

Maintenant, il y a eu quelques discussions à ce sujet sur le forum. Il s'agit de suivre la qualité de son eau de piscine et d'anticiper avant le taux de stab soit irrécupérable... Il existe du chlore sans stabilisant donc tu peux alterner entre chlore stabilisé et chlore sans stabilisant quand ton eau en a suffisamment. D'autres utilisent la javel ou d'autres produits encore. Après j'imagine qu'il pleut dans ta région et que tu procèdes à des lavages de filtre, et qu'en été tu dois procéder à quelques ajouts d'eau. Dans mon cas, la combinaison des 2 types de chlore, et le renouvellement d'eau (pluie et ajustement du niveau) suffit pour ne pas saturer l'eau en stabilisant. Jusqu'à ce jour... je précise que mon expérience est petite (2 ans) et je n'ai pas la prétention de dire que mon eau n'aura jamais de problème de stabilisant. Simplement c'est trop **** (et cher) de vider un 1/3 de son bassin tous les ans. Sans parler des chloramines qui piquent les yeux...
Ah j'oubliais: je n'abuse pas du traitement chlore, mais je filtre beaucoup (ok l'électricité a un coût également).

@+
Piscine 8 x 4 x 1,40
Electrolyseur Hayward AquaRite Pro60
Régulation pH Hayward Sense & Dispense
Couverture Abriblue
Robot Polaris 280
PAC Poolex Jetline 85
0
Messages : Env. 100
De : Sud Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Quand je vois comment chute mon taux de sel chaque hiver, je pense pouvoir dire que ton eau se renouvelle laaargement l'hiver lors des précipitations diverses
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 6000 message
Sans meme parlé de stabilisant, si jamais un jour tu a un développement d'algue, c'est toujours mieux d'y envoyer à l'egout!
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Chris a écrit:Quand je vois comment chute mon taux de sel chaque hiver, je pense pouvoir dire que ton eau se renouvelle laaargement l'hiver lors des précipitations diverses


La question, c'est est-ce autorisé. J'avais cru comprendre que ce n'est pas possible en EU, mais uniquement en EP... Parce que ça serait le plus simple pour moi. J'avoue être un peu perdu.
Dô.
Carrelages, parquet en cours...
conception par architecte.
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Godo, je comprend pas ta question : je n'ai pas parlé d'EP ou EU.
Chez moi, le trop plein va dans les EP (c'est le POS qui le détermine, la mairie quoi)
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 7000 message
bonjour Treytin.
C’est très bien de traiter à bonne escient.
lorsque l'on traite son bassin au chlore, le fait de déconcentrer une partie de son eau tout les ans est fortement conseiller, cela n'est pas seulement du au stabilisant, le chlore après avoir agit laisse des résidus dans l’eau des produits de la désinfection, du type chlorates, chlorites, chloramines, sans parler des Sous-produits organiques halogénés.
Les eaux sont déjà initialement riches en sels minéraux et autres, les traitements au chlore ou au brome de leur côté, apportent des éléments qui, une fois dégradés, constitueront une charge supplémentaire, lorsque l’eau s’évapore, les substances minérales ou autres restent présentes.
C’est le cas des sels de calcium dont la concentration augmentera, par l’apport d’eau neuve pour remplacer celle disparue par évaporation, on peut comprendre aisément pourquoi il est nécessaire, voire impératif de renouveler chaque année 30% de son eau (moins cher que de reprendre une eau verte), si l’on ne veut pas gérer de plus en plus difficilement une eau artificielle et chargée. En agissant ainsi, c’est une économie de produits pour la nouvelle saison et une eau facile à entretenir
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
alex135 a écrit:bonjour Treytin.
C’est très bien de traiter à bonne escient.
lorsque l'on traite son bassin au chlore, le fait de déconcentrer une partie de son eau tout les ans est fortement conseiller, cela n'est pas seulement du au stabilisant, le chlore après avoir agit laisse des résidus dans l’eau des produits de la désinfection, du type chlorates, chlorites, chloramines, sans parler des Sous-produits organiques halogénés.
Les eaux sont déjà initialement riches en sels minéraux et autres, les traitements au chlore ou au brome de leur côté, apportent des éléments qui, une fois dégradés, constitueront une charge supplémentaire, lorsque l’eau s’évapore, les substances minérales ou autres restent présentes.
C’est le cas des sels de calcium dont la concentration augmentera, par l’apport d’eau neuve pour remplacer celle disparue par évaporation, on peut comprendre aisément pourquoi il est nécessaire, voire impératif de renouveler chaque année 30% de son eau (moins cher que de reprendre une eau verte), si l’on ne veut pas gérer de plus en plus difficilement une eau artificielle et chargée. En agissant ainsi, c’est une économie de produits pour la nouvelle saison et une eau facile à entretenir


Salut Alex,

Merci pour ces précisions car elles m'apportent quelques infos que je ne connaissais pas
J'avais conscience du problème possible d'un taux élevé de stabilisant mais je n'avais pas intégré la possibilité que d'autres molécules désagréables s'accumulent lors d'un traitement au chlore... Autant pour moi! Ce que tu mentionnes est il valable pour tous les types de chlore? J'avais gardé en tête que le chlore multifonction présentait ce désavantage d'accumuler plein de trucs style dérivés des algicides alors que l'eau de la piscine n'en avait pas vraiment besoin. C'est pour cela que je ne l'utilise pas, mais seulement la version galets de chlore lent. Maintenant si ça aussi est source d'ennuis...

A quelle vitesse un bassin de 45 m3 d'eau peut se saturer selon toi via un traitement au chlore lent? Je pose cette question car ayant un liner que je devrais changer dans 10-15 ans, je serais obligé de vider le bassin... Donc je peux peut être attendre... Non sur ce coup je plaisante

15m3 à renouveller par an * 5€ /m3, cela fait un petit budget. Maintenant tu soulignes le coût des produits et la difficulté de récupérer une eau verte. Donc la démarche est cohérente.
Cet année, j'ai renouvellé mon eau sans le vouloir car un soir un peu plus speed que les autres, j'ai laissé la position du filtre sur "wash" et quand la pompe s'est mise à tourner à 4h du mat, cela a vide l'eau de ma piscine jusqu'à la limite des skimmers. Pas fier de ma connerie... sans parler de la pompe qui a fonctionné pendant 2h dans le vide. Pour l'instant elle est ok mais mon "oubli" aurait pu me coûter plusieurs année à 15m3 d'eau renouvellée...
@+
Piscine 8 x 4 x 1,40
Electrolyseur Hayward AquaRite Pro60
Régulation pH Hayward Sense & Dispense
Couverture Abriblue
Robot Polaris 280
PAC Poolex Jetline 85
0
Messages : Env. 100
De : Sud Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Moi j'utilise du brome, très efficace, un peu plus cher que le chlore mais j'ai trouvé un bon plan en sceau de 20kg, si ça intéresse qqn.
0
Messages : Env. 10
De : Valence (26)
Ancienneté : + de 12 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Devis Desjoyaux 8x4 »
Discussion lancée par Junior09 - 8 réponses
« Avis piscine Space pool (Espagne) »
Discussion lancée par stepcle - 84 réponses
« Choix mini piscine Ibiza, Mediester, Alliance ?? »
Discussion lancée par ssvc - 6 réponses
« Pisciniste dans le nord »
Discussion lancée par FAST59 - 28 réponses
« Hivernage d'une piscine krono (filtration intégrée) »
Discussion lancée par finfilou60 - 38 réponses
« Piscine coque de piscine online »
Discussion lancée par Youyou1968 - 2 réponses
« Piscine EXCELL CONCERTO 75 avis devis »
Discussion lancée par Julien3806 - 35 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir