Type et pose de carrelage à la place des margelles

Ce sujet comporte 25 messages et a été affiché 42.054 fois
 
Env. 30 message
Bonsoir,

Après avoir parcouru le forum et ayant toujours des questions sur la réalisation de notre piscine, nous nous sommes décidés à ouvrir ce post.

Nous avons fait plusieurs devis de piscine et allons signer avec mondial piscine pour une piscine bétonnée.
Nous ne sommes pas fans des margelles, et souhaitons réaliser le tour de la piscine en carrelage. Nous avons recherché des carreaux de 30 cm de large pour éviter la cassure avec la plage.
Pour cela 3 questions:
- la pose des carreaux de carrelage peut elle se faire à ras de la piscine ou devons nous laisser le carreau de carrelage déborder sur la piscine ? 
- notre revendeur nous propose des carreaux qu'il "traite" pour les piscines : découpe légèrement arrondie sur la longueur pour un contact "doux". L'épaisseur de ces carreaux est d'1cm, est ce suffisant ? solidité, résistance en bordure de piscine
- sinon nous avons également vu des carreaux en forme de L type nez de marche, est ce que cela pose problème lors de l'installation ou du changement de liner ?

Dans l'attente de vos retours d’expérience.
Merci d'avance
0
Messages : Env. 30
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Crédit immobilier au meilleur taux
Dans la section "Crédit immo" de ForumPiscine.com, vous pouvez trouver le meilleur taux pour votre crédit immobilier. Il suffit de détailler votre projet en quelques minutes et vous recevrez des propositions aux meilleurs taux, gratuitement et sans engagement.
Cliquez ici pour commencer
 
Env. 1000 message
Bonjour.
Dans un premier temps, il faudrait voir l'aspect de la tranche et du dessous du carreau
(teinte pleine masse ou pas)
1 cm, ce n'est pas très épais (ça risque de faire raccroc visuellement)
Nb : Si tu as un débord, on verra le dessous de ton carreau, et ce sera limite dangereux de se cogner sur quelque chose de si fin.
Et si tu n'en à pas... l'eau sortira plus facilement de ta piscine tu devra en rajouter tous les soirs... (le débord sert à conserver l'eau dans le bain)
La solidité du carrelage : ça dépend de la longueur de ton débord. Trop de porte à faut peut générer la casse.
Évite le carreau en nez de marche (autrement, tu devras tout casser en cas de changement de liner. l’accroche liner est juste en arase du radier en général 1cm, au mieux.

Si tu veux absolument du carrelage (prend le en R11B minimum) c'est ce qui se pratique en anti dérapant piscine, sinon c'est une patinoire.

Autre solution : ce qui est sympa (sans margelles...) c'est le travertin (pierre en 3cm d'épais) c'est le plus design (tout est confondu) regarde les photos de Chris sur le site.
Pour le joint de tour de piscine, ils font des silicones de toutes les teintes. (ce joint là, fait le avec) Ca évite qu'il casse puisque souple.

Cdt.
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
0
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message
Re-bonjour Franck
Excuse moi du retard de la réponse .. Journée affreusement chargée..
Merci de tes conseils, grâce à eux nous avons pu poser les bonnes questions au pisciniste avec qui nous avons signé aujourd'hui ( youpi tralala !!! On va avoir une piscine j'arrive pas a réaliser !!) donc ...
Mondial piscine possède un système qui permet d'accrocher le liner à travers une goulotte et pose ensuite par dessus un joint de finition, ce qui permet de poser un carrelage fin ( 1cm) avec un léger debord arrondi (0,5 ) le tout pour une finition impeccable et une accessibilité optimale.
Encore merci de ton aide ..que ce soit pour les margelles ou pour l'abri ..
Je donnerai des News de l'évolution de notre projet
0
Messages : Env. 30
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 6000 message
Hello, sauf erreur de ma part c'est pas un systeme mondial, c'est juste un rail hung comme une grosse majorité des piscines. 
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
Bonjour elokan
Vraisemblablement... Peu m'importe ..du moment que cela me convienne .. Sinon,
Comme je le disais au précédent interlocuteur, je suis un néophyte dans le domaine et remercie toutes les personnes qui m'apportent leur aide dans mes interrogations tout en espérant rendre là pareil â mon tour ..
J'ai énormément parcouru ce forum pendant mon démarchage, ce qui m'a orienté tout naturellement vers un professionnel qui semble t'il ( on verra à la fin ) est capable de répondre à nos attentes. Certains ( que des grosses enseignes) ne voyaient pas l'utilité d'une bonde de fond ( même s'il y a débat ), ne connaissaient pas le puit de décompression ou m'expliquait que plus une filtration est forte, meilleure elle est .. Bref .. Si je n'avais pas regardé énormément vos commentaires et ceux de certains autres internautes récurants .. Je n'aurai certainement pas fait le "meilleur choix"
Alors merci ..
Cordialement
0
Messages : Env. 30
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 6000 message
Smile
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 70 message
Bonjour clituswood, je t'envoie des photos en message privé si tu veux voir ce que j'ai fait en carrelage pleine masse.
0
Messages : Env. 70
De : Bretagne (56)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 30 message
Bonjour Esteban
Avec plaisir ...
Cdlt
0
Messages : Env. 30
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
Je poste ce message afin de trouver conseils pour notre future plage de piscine.
Je ne souhaite pas mettre de margelles, je préférerais avoir ma plage de même niveau partout.
Je suis allée choisir mon carrelage...et le vendeur m'a proposé 2 solutions pour le bord de piscine:
- nez de marche antidérapant 80×30cm....60€ l'unité...
Ou
- plinthe carrelage avec bordure arrondie NON antidérapant 10×80cm...12€ l'unité.

Alors niveau budget je suis parti pour les plinthes...avec un seul doute sur le fait que ce ne soit pas antidérapant...
J'aimerais avoir des avis de personnes ayant fait comme ça...car je sais que ça se fait.

Merci d'avance pour vos réponses en espérant avoir été claire 😁
Ci-joint (si j'y parviens) la photo du rendu souhaité avec le carrelage choisi.
0
Messages : Env. 10
Dept : Tarn Et Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
Mettre un carrelage glissant en bordure de piscine pensez-vous sérieusement que c'est une bonne idée?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Alors effectivement non...
Tout le carrelage sera en antidérapant adapté au tour de piscine.
La partie non antidérapante sera tout autour du bassin sur 10cm...
D'après le vendeur ça ne glissera pas car c'est sur une petite surface...
0
Messages : Env. 10
Dept : Tarn Et Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 30 message
Bonjour lolem
C’est possible que ce soit peu glissant sur une petite surface .. après je vais te parler de mon expérience personnelle.. j’ai fait mettre du carrelage spécial piscine ( antidérapant donc ) imitation bois.. visuel magnifique.. seulement après la première saison .. je pouvais passer mes diplômes de patinage .. 3 ans plus tard et des glissades a n’en plus finir .. je le change pour mettre un carreau classique mais le plus granuleux que j’ai pu trouver dans toute la ville !!
Moralité .. l’esthétique c’est bien ... mais faut pouvoir utiliser ton bien sans contrainte !!
0
Messages : Env. 30
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Bonjour, merci pour votre réponse.
Votre expérience me fait peur...
Comment être sûre que le carrelage antidérapant choisi ne perde pas son efficacité...? 🤔😔
Déjà que c'est compliqué de choisir le style, si en plus on ne peut pas faire confiance aux vendeurs...pfff.
0
Messages : Env. 10
Dept : Tarn Et Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 30 message
Disons qu’un carrelage antidérapant est efficace contre la pluie .. mais autour d’une piscine .. il y a beaucoup plus d’eau qui stagne à force de rentrer ou sortir .. du coup l’antidérapant « classique » devient inefficace ... de plus l’effet bois recherché sur les carreaux annule l’aspect rugueux et de facto amoindri l’accroche... par contre tu peux tout à fait faire une pose entièrement plate, entre les margelles et la piscine sans pour autant choisir l’une de tes deux options.. pour la part les margelles seront collées et les carreaux posés sur plots .. pas de problème de joint ..
0
Messages : Env. 30
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Effectivement ça serait une solution de poser les carreaux sur plots...idée que nous n'avions pas eu...
Par contre il faut donc poser de vraies margelles plates...et donc nous allons être sur du 60€ l'unité...😨😨🤪...
0
Messages : Env. 10
Dept : Tarn Et Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 30 message
Trouve un carreau qui te plaît et qui surtout accroche .. ensuite calcule combien il t’en faut pour les margelles et fais les façonner .. tu économiseras peut être... surtout n’hésite pas à négocier le prix du carrelage en magasin .. généralement les prix sont gonflés pour être négociés par le client !
0
Messages : Env. 30
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Faire façonner le carrelage?? Tu veux dire pour arrondir la tranche du carreau qui sera au bord du bassin? Le carreleur peut faire ce genre de chose?
Je vais me renseigner.
Merci pour toutes ces idées 😊
0
Messages : Env. 10
Dept : Tarn Et Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 400 message
Certains vendeurs de carrelage proposent des prestations "atelier" comme la coupe ou le façonnage.

Pour info j'ai fait façonner l'an dernier des margelles dans du grès cérame 20mm d'épais (façonnage 1/2 rond) et c'était 10 euros HT par margelle (60cm).
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 30 message
Oui .. toutes les grandes enseignes le font .. tu fais couper ton carreau dans la longueur à la taille de la margelle ( donc 30 cm) et tu le fais façonner ( arrondir l’angle ), ainsi tu crées ta margelle identique à ton carrelage ..je suis très étonné que ton carreleur ne te l’ai pas dit .. encore plus étonné que l’enseigne ou tu prends ton carrelage ne t’en ai pas parlé .. cela te coûtera grosso modo entre 10 et 15€ ht par margelle pour le façonnage, y compris la coupe dans la longueur ..
si ton carreleur ne connaît pas ça et qu’en plus il te propose de mettre des carreaux qui ne sont pas antidérapants...tu devrais éviter de le prendre ... 🤣
0
Messages : Env. 30
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 30 message
Petite précision .. il vaut mieux faire façonner un carreau de 2 cm d’épaisseur car l’angle sera entièrement rond.. du coup l’achat de carreau de 2cm est plus cher .. mais obligatoire pour la pose sur plot .. si tu prends l’option carreau 1cm.. tu peux le faire façonner mais l’arrête du bas sera tranchante.. donc attention lors de la baignade .. et la pose sera obligatoirement collée.. obligation de joint ...
conclusion : si carreau 2 cm d’épaisseur est plus cher à l’achat mais plus sécuritaire pour le façonnage et moins cher à la pose ...
c’est que mon avis hein ... !
1
Messages : Env. 30
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Le carrelage choisi fait 1cm...je pensais mettre une corniere blanche...
0
Messages : Env. 10
Dept : Tarn Et Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Merciiiii pour toutes ces supers idées en tout cas !
0
Messages : Env. 10
Dept : Tarn Et Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
Moi aussi j'ai fait faire mon bord de piscine avec le carrelage antidérapant sans margelle. Par contre le bord est tranchant, le carreleur n'a pas arrondi les angles, je voudrais savoir si c'est encore possible de le faire, ou s'il existe des bandelettes/profilés spéciaux, mon carreleur n'est pas très coopératif.

Merci pour vos lumières.




Clituswood a écrit:Re-bonjour Franck
Excuse moi du retard de la réponse .. Journée affreusement chargée..
Merci de tes conseils, grâce à eux nous avons pu poser les bonnes questions au pisciniste avec qui nous avons signé aujourd'hui ( youpi tralala !!! On va avoir une piscine j'arrive pas a réaliser !!) donc ...
Mondial piscine possède un système qui permet d'accrocher le liner à travers une goulotte et pose ensuite par dessus un joint de finition, ce qui permet de poser un carrelage fin ( 1cm) avec un léger debord arrondi (0,5 ) le tout pour une finition impeccable et une accessibilité optimale.
Encore merci de ton aide ..que ce soit pour les margelles ou pour l'abri ..
Je donnerai des News de l'évolution de notre projet
0
Messages : Env. 10
Dept : Martinique
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Bonjour
Le façonnage se fait par entreprise privée ou par le vendeur du carreau au départ de l’achat ... maintenant que c’est posé ça va être compliqué je pense
0
Messages : Env. 30
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Bonjour.
Je reviens vers vous vu que je suis dans la même situation : j’hésite entre du carrelage 1cm et 2cm, le 2 étant plus cher forcément.
Avez vous fini votre projet ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 8 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Débord margelles »
Discussion lancée par Sysy - 2 réponses
« Carrelage ou margelle et baguette alu autours de la piscine »
Discussion lancée par nicolos - 21 réponses
« Positionnement dalle par rapport aux margelles »
Discussion lancée par laocheu78 - 0 réponses
« Aménagement autour de la piscine »
Discussion lancée par lsfjan - 5 réponses
« Projet terrasse bois sans margelle sur piscine coque »
Discussion lancée par IFIC - 8 réponses
« Technique de pose margelle sur piscine polyester »
Discussion lancée par brico40 - 5 réponses
« Carrelage 80x80 cm façonné ou non ? »
Discussion lancée par nicomk - 12 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis terrasseArtisan
Devis terrasse
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Photo de terrasse
Photo de terrasse
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum terrasse de piscineForum
Forum terrasse de piscine
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Photos de terrasse coulissante
Photos de terrasse coulissante
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
8
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir