Prise d'air dans le circuit d'eau

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 4.735 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

Si je n'ai pas posté dans la bonne section, merci de déplacer le message.

Ayant acheté une maison avec piscine (enterrée, filtre à sable) en novembre 2015, j'essaie de la mettre en service pour la première fois. Je suis donc novice en la matière.

J'ai eu un peu de mal à amorcer la pompe mais ça semble quand même finir par fonctionner, après renforcement de quelques joints des tuyaux PVC dans le local piscine à l'aide de teflon. J'ai aussi collé le coude d'arrivée des skimmer dans le local piscine, pensant que mon problème de bulles et de désamorçage pouvait venir de là.

Symptômes, après ces quelques réparations...
Vannes de fond et de skimmers fermées, purge du filtre à sable ouverte, je remplis d'eau le préfiltre de la pompe à ras bord, je ferme celui-ci, j'ouvre la vanne de fond et aussitôt je mets en marche la pompe. L'amorçage se passe plus ou moins bien mais une fois le débit conséquent, j'ouvre doucement la vanne des skimmers. Là aussi, ça peut avoir tendance à se désamorcer mais je finis par arriver à avoir un débit - me semble t-il - fort avec les deux vannes ouvertes.
Le niveau d'eau monte dans la bulle du filtre à sable quand la purge est ouverte puis ça finit par cracher assez fort de l'eau, avec, cependant, semble t-il, encore un peu d'air. Quand je ferme la purge, je constate une pression comprise entre 0.4 et 0.5. Je vois aussi que des bulles continuent d'arriver et le niveau d'eau baisse doucement dans la bulle.
Au bout d'une demie-heure environ, un flot de bulles d'air sort dans la piscine.
Quand j'ouvre la purge, le niveau remonte dans le filtre à sable jusqu'à un jet d'eau + un peu d'air, comme précédemment. Je referme la purge et, une demie-heure plus tard, de nouveau des bulles dans la piscine. J'ai laissé tourner ainsi la nuit dernière car le débit d'eau dans la pompe semblait toujours fort. Ce matin : pompe désamorcée, chaude, eau chaude dans le filtre de la pompe.


Je n'arrive à comprendre d'où peut provenir tout cet air. Vu le débit d'air dans la piscine, ça ne doit pourtant pas être petit comme prise d'air. Bien sûr, le niveau d'eau dans la piscine assure que les skimmers sont plein d'eau. J'ai cependant constaté aussi que le niveau de l'eau dans la piscine a baissé en quelques jours. Je ne pense pas que ce soit dû à la ***** que j'ai retiré du fond et des parois de la piscine.



Question 1 : Y a t-il une méthode pour trouver d'où vient l'entrée d'air ?

Question 2 : Pourrais-je avoir une indication de prix pour un diagnostic du problème par un pisciniste ?
1
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 10 message
Bonjour,
avez vous trouvé une réponse à vos problèmes?
En lisant votre message je me suis dit que j'aurai pu l'écrire moi même...
Merci. 
0
Messages : Env. 10
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Suite des mésaventures de l'an dernier...

Pour la faire courte : constat au retour d'une semaine de vacances que le niveau de la piscine est descendu au ras des skimmers ! :(

J'ai cassé la plage à côté des skimmers pour chercher la fuite d'eau. J'ai réparé une connexion sous un des skimmers et j'ai fini par trouver qu'un coude de la remontée de la bonde de fond fuyait. J'ai réparé avec du tuyau flexible car il n'y avait pas d'abgle droit et maintenant ça va.

J'ai encore un peu d'air qui arrive dans le filtre à sable mais c'est probablement des raccords à refaire dans le local piscine. Je pense y refaire toute la tuyauterie mais il y a tant de choses à faire dans cette maison... :(
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Bonjour j'ai bien lu ce qui t'ai arrivé comme soucis en faite j'ai un peu la même chose si je programme ma pompe à tourner la nuit en heure creuse ( de 2h30 à 7h du matin ) elle ne s'amorce pas seul il faut impérativement que j'ouvre le petit robinet du haut au filtre à sable pour que mon air s'évacue et ensuite progressivement le réamorçage se réalise . je dois avoir une prise d'air ou ,j'ai changé tous mes tuyaux fin de cet hiver ,tous mes robinets, et en plus il n'y a pas bien longtemps que la prise d'air est apparue peut être 1 à 2 semaine. Cordialement DURACEL17
0
Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Piscine EXCELL CONCERTO 75 avis devis »
Discussion lancée par Julien3806 - 35 réponses
« Chlore insuffisant »
Discussion lancée par Superpat9999 - 7 réponses
« Hivernage actif »
Discussion lancée par Nounou123 - 12 réponses
« Piscine Desjoyaux - Marches fendues »
Discussion lancée par Alex063 - 11 réponses
« En cas de pluie forte / alerte météo ?? »
Discussion lancée par nounou30 - 13 réponses
« Hivernage actif ou passif? »
Discussion lancée par Nettle - 12 réponses
« Demontage manometre »
Discussion lancée par plouf73100 - 2 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir