Filtre Cantabric500 et verre AFM

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 620 fois

Env. 60 message
Bonjour a tous

Je viens vous poser une question concernant le verre AFM et mon filtre Cantabric pour lequel je me fais des nœuds au cerveau.

J'ai un filtre Cantabric 500 et j'y ai mis de l'AFM grade 1 et grade 2 a raison de 95kg (alors que le filtre est donné pour 100kg de sable, c'est le pisciniste qui m'a dit d'en mettre autant.) et 50% de chaque. Je me rends compte (a travers le hublot du filtre) cependant que lorsque la filtration est en marche le grade 1 se plaque contre les parois du filtre et le niveau de verre filtrant a l'intérieur du filtre est tres bas (cad quasiment au niveau du tuyau horizontal inférieur).
Certains d'entre vous ont ils constaté la même chose ? Cela a t'il un impact sur la finesse de filtration ainsi que sur la durabilitédu filtre ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse et pour votre aide

Guillaume
0
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 ans

Env. 60 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 200 message
Bonjour Guillaume,

À mon avis, le point principal n’est pas seulement la quantité totale d’AFM, mais surtout la répartition entre les grades.
Sur un Cantabric 500, qui est un petit filtre de diamètre 500 mm, une répartition 50% Grade 1 / 50% Grade 2 me paraît trop riche en Grade 2. Le Grade 1 est le média principal de filtration fine, alors que le Grade 2 sert plutôt de couche de support et de répartition. Pour ce type de filtre, on est généralement plus proche d’une répartition autour de 70% Grade 1 / 30% Grade 2.
Donc, avec 50% de Grade 2, il est possible que la couche réellement filtrante soit trop faible, ce qui peut diminuer la finesse de filtration ou créer une circulation d’eau moins homogène dans la cuve.
Concernant la quantité, un filtre donné pour 100 kg de sable ne reçoit normalement pas forcément 100 kg d’AFM, car l’AFM est souvent chargé avec une masse inférieure à celle du sable. On voit souvent une réduction d’environ 15% par rapport à la charge de sable. Pour un filtre prévu pour 100 kg de sable, cela donnerait plutôt un ordre de grandeur autour de 85 kg d’AFM, à vérifier selon la notice exacte du média utilisé.
Le fait que le média semble très bas dans la cuve et qu’une partie du Grade 1 se plaque contre les parois n’est pas normal à considérer comme un simple détail esthétique. En filtration normale, le lit filtrant doit rester relativement stable. Il ne doit pas donner l’impression d’être fortement déplacé par le débit.
Je vérifierais dans cet ordre :
  1. débit réel de la pompe par rapport au Cantabric 500 ;
  2. pression de fonctionnement au manomètre ;
  3. bon lavage / rinçage initial après remplissage ;
  4. niveau réel du média filtre arrêté, après décantation ;
  5. répartition correcte des couches Grade 2 en bas et Grade 1 au-dessus ;
  6. absence de média rejeté à l’égout pendant les contre-lavages.
Pour moi, si le filtre était le mien, je ne laisserais pas une charge 50/50. Je viderais ou corrigerais la charge pour revenir à une proportion plus classique, avec davantage de Grade 1, car c’est lui qui assure l’essentiel de la filtration fine.
Pour la durabilité du filtre lui-même, le risque principal n’est pas forcément la casse immédiate de la cuve, tant que la pression reste correcte. Le vrai risque est plutôt une filtration moins efficace, un lit filtrant mal réparti, un mauvais lavage, ou un passage préférentiel de l’eau dans le média.
0
De : Tallinn
Ancienneté : + de 4 mois

Env. 60 message
Bonjour Piscinediag

Je vous remercie pour votre reponse !
Pour compléter mon mail initial, le pisciniste m'a fait rajouter 10kg de grade 1.
Soit au total :
42kg de grade 2 en fond de cuve
52kg de grade 1 au dessus.
Total 94kg pour un filtre donné a 100kg de sable.

La filtration a l'air bonne.
La masse filtrante de grade 1 se déplace toujours contre les parois en mode filtration.
A l'arrêt la masse filtrante se situe qques centimètres en dessous du tuyau supérieur.

Ma pompe est donnée pour 12m3/h
Mon filtre est donné pour 9m3/h
Tout fonctionnait bien avant que je remplace mon sable par cet AFM. Du moins le sable se comportait bien dans la cuve.
La pression du filtre est correcte a 0.8 bar.

Je n'ai pas encore fait de lavage du filtre.

Je veux surtout m'assurer que ce phénomène ne risque pas de casser mon filtre.

Je vous remercie vivement pour vos conseils.

Bonne journée
0

Env. 200 message
Bonjour Guillaume,

Merci pour les précisions.
Avec les éléments que vous donnez, je séparerais deux choses : le risque de casse du filtre et le bon fonctionnement de la filtration.
Pour la casse de la cuve, avec une pression de 0,8 bar, je ne vois pas de risque immédiat particulier. Le fait que le verre se déplace visuellement dans la cuve ne devrait pas, à lui seul, casser le filtre. Les risques de casse sont plutôt liés à une surpression, une vanne fermée, un refoulement bouché, un coup de bélier, le gel, ou un défaut mécanique de la cuve.
En revanche, le point à surveiller est plutôt le couple pompe / filtre. Votre filtre Cantabric 500 est donné pour environ 9 m³/h, alors que votre pompe est donnée pour 12 m³/h. Même si le débit réel peut être inférieur en fonctionnement, cela peut quand même créer une vitesse trop importante dans un filtre Ø500, surtout avec du verre filtrant, qui peut se comporter différemment du sable.
Cela peut expliquer que le Grade 1 soit déplacé vers les parois en mode filtration.
Le fait que la pression soit correcte ne prouve pas forcément que le débit est correct. Le manomètre indique seulement la contre-pression dans le filtre, pas le débit réel qui traverse la masse filtrante.
Votre charge actuelle, 42 kg de Grade 2 en bas et 52 kg de Grade 1 au-dessus, ne me choque pas autant que le 50/50 initial. Le Grade 2 sert de couche de support, et le Grade 1 assure l’essentiel de la filtration fine.
Par contre, le fait que vous n’ayez pas encore fait de lavage du filtre est important. Après remplacement du média filtrant, il faut normalement faire un lavage puis un rinçage afin d’éliminer les fines, de stabiliser le lit filtrant et de vérifier qu’il n’y a pas de rejet de média à l’égout.
Je ferais donc dans cet ordre :
  1. lavage du filtre ;
  2. rinçage ;
  3. remise en filtration ;
  4. observation du comportement du média ;
  5. vérification qu’aucun verre ne part à l’égout pendant le lavage ;
  6. si le Grade 1 se déplace encore fortement, contrôle du débit réel ou de l’adéquation pompe / filtre.
À mon avis, le filtre ne va pas casser uniquement à cause de ce phénomène, surtout à 0,8 bar. Mais je ne considérerais pas non plus ce déplacement important du média comme totalement normal. Ce serait plutôt le signe d’un débit trop élevé ou d’une répartition d’eau trop turbulente dans la cuve.
0
De : Tallinn
Ancienneté : + de 4 mois

Env. 60 message
Merci piscinediag.

Je vais faire ce que vous préconisez. Et observer.....

Merci encore a vous.

Très bonne journée !!!
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Reparer fuite sur un manchon »
Discussion lancée par Burno34 - 4 réponses
« Probleme pompe espa »
Discussion lancée par Evengues - 4 réponses
« Algues moutarde »
Discussion lancée par Gambettes - 14 réponses
« Tuyau du skimmer bouché et plié »
Discussion lancée par Jos55 - 8 réponses
« Je souhaite changer mon traitement d'eau »
Discussion lancée par la gaulle - 13 réponses
« Algues récurrentes »
Discussion lancée par jeanro82 - 10 réponses
« Choix sonde Redox pour domotiser sa piscine »
Discussion lancée par cyval37 - 13 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir