Pose margelles pierre reconstituée: colle ou mortier?

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 55.101 fois
 
Env. 10 message
Bonjour, je souhaiterais poser mes margelles en pierre reconstituée mais j'hésite entre un mortier ou une colle type flex.

J'ai une arase plane de 22cm avec un rail hung de 1,2cm de haut sur 4cm de large (dans sa partie basse sur l'arase). Je dois donc faire reposer mes margelles sur ce rail d'un coté et compenser la hauteur (c'est à dire un peu plus de 1cm) avec du mortier ou de la colle afin de mettre à niveau la margelle.

Quel serait à votre avis, le meilleur produit à utiliser pour coller les margelles?

1) Si c'est le mortier, n'y a t-il pas un danger qu'il se fissure étant donné qu'il devra faire seulement entre 10 et 12mm d'épaisseur? Comment dois-je le doser?

2) Si c'est une colle flex, celle-ci pourrait-elle coller correctement derrière le rail Hung (4cm en partie plate) étant donné qu'il a l'air en plastique (PVC) ou faudrait-il mettre un primaire d'accrochage?
N'est-ce pas risqué de rattraper 12mm d'épaisseur avec de la colle? Faut-il utiliser une spatule crantée ou l'utiliser directement comme un mortier en comblant l'épaisseur avant de placer la margelle dessus?

Merci pour cotre aide.

Voici la margelle:


Uploaded with ImageShack.us
0
Messages : Env. 10
De : Urrugne (64)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 300 message
Ne vous prenez pas la tête pour la création et la décoration d'un jardin...

Allez dans la section devis paysagiste du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de paysagiste de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les paysagiste, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-82-devis_paysagiste.php
 
Env. 300 message
Les margelles de ma piscine ont été collées avec de la colle classique pour margelles. Tu pourras compenser sans problème les écarts jusqu'à 2 voir 3cm.
0
Messages : Env. 300
De : Bas Rhin (67)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 6000 message
Tu peut tenter uniquement de la colle, sinon colle + mortier. ( ça coûtera moins cher, un bon sac de colle coûte cher)

Tu applique un peu de colle sur l'arase, un peu de colle à l'arrière de la margelle et du mortier bien gras entre les deux, des centaines de jeux de margelles comme ça et RAS si c'est bien fait.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Merci pour vos conseils.

Pensez-vous que le mortier colle type flex pourra coller sur le PVC du rail hung?
0
Messages : Env. 10
De : Urrugne (64)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message
Bonjour
Je rénove ma piscine (qui doit dater des années 1980, fond béton, parois en tôle peinte) par un PVC armé fixé avec profil hung horizontal qui sera donc sous les futures margelles, les anciennes ayant été déposées.
La particularité est que l'arase est en tôle brute : les anciennes margelles étaient fixées sur un lian type mortier resté très solidaire de la margelle, lui même collé sur l'arase par un trait de silicone (ou quelque chose comme ça, difficile de savoir en inspectant les résidus).
Pour des raisons de rattrapage de niveaux, je ne veux pas refaire une arase type ceinture en béton armé de 5 cm, mais fixer directement les margelles en travertin sur l'arase en tôle avec le profilé hung dessous qui lui sera riveté sur les tôles. Pour info, les margelles seront plus larges que l'arase et elles vont donc déborder de 3 cm à l'extérieur : je rattraperai ensuite par une chape béton sur la plage (c'était déjà le cas).
Ma question :
Quelle colle utiliser sachant qu'il s'agit donc de coller du travertin sur de la tôle avec une épaisseur à combler d'environ 1.5 cm correspondant à la hauteur de la baguette hung ? Mortier colle type weber flex sachant que ce n'est pas fait pour du métal mais qu'on peut espérer que cela va quand même coller ? Weber joint poxy ou équivalent mais cela coute une vraie fortune ? Un mixte des deux avec un filet de colle epoxy syka ou autre puis du mortier flex par dessus ?
0
Messages : Env. 10
De : Aubagne (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message
Bonsoir
Coller directement sur de la tole avec une colle meme flexible reste un sacré défit
Je vois que vous avez une réservation de 1.5 cm , une solution( si cela est possible en extérieur)serait de mettre une couche de feuille (vedi ep 10mm)sur la tole par collage(silicone ) + vissage (tous les 40cm environ) ensuite vous pouvez coller directement vos margelles sur le vedi(il vous reste 5mm de marge)

Mais attention, ceci fonctionne en interieur sans soucis je l'ai fais sur cloison en OSB afin de coller ensuite des dalles de 30x 60 , reste a savoir si cela est possible en exterieur, voir le cahier des charges du vedi
vedi n'est pas le nom exact, je vous le redonnerai ultérieurement a moins qu'une autre personne le trouve avant
Tous les conseils sont bons à prendre
0
Messages : Env. 100
Dept : Jura
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 300 message
le non est wedi , il en exixte de différente epaisseur.J'en ai fait a l'intérieur pour piéce humide, mais dehors?
0
Messages : Env. 300
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message
bjr exact WEDI, merci pour la rectif
Après m'etre creusé la tete , il me semble que le BA BALCO est prevu pour les terrasses ,il doit exister en 10-20 et 50mm si mes souvenirs sont bons
bonne réa a++++++
0
Messages : Env. 100
Dept : Jura
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message
Bonjour et merci pour ces messages.
J'ai dû prendre une décision rapidement et à ce jour les margelles sont collées, sur la tôle, via de la colle superflex,avec une épaisseur de 0.5 à 1.5cm (il a fallu rattraper des écarts de niveaux). Nous avons décidé avec le maçon de faire le test après avoir préalablement percé la tôle (trous diam 10mm tous les 20cm) pour permettre des points d'accroche supplémentaires de la colle. A noter que la tôle n'est pas lisse et a un aspect rugueux dû à la corrosion de surface : cela facilite l'accroche. Honnêtement, je pense que cela va tenir : l'impression est bonne. Les quelques coulures de colle sur le retour de la tôle accrochent vraiment bien : pas possible de les gratter comme ça. A la limite, on peut de demander si ce n'est pas la surface lisse de la margelle en travertin qui va se décoller avant la tôle ! J'ai quelques photos si cela vous intéresse.
0
Messages : Env. 10
De : Aubagne (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message
oui je suis preneur car je ne connais pas cette colle (si vous avez une reference..........)
car coller sur la tole ......je suis pas certain du résultat dans l'avenir
0
Messages : Env. 100
Dept : Jura
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message
Il y a un risque sur le moyen terme, c'est sûr. Mais les précédentes margelles ont tenu 20 ans et elles étaient posées sur un lit de mortier de 2-3cm, lui-même posé sur la tôle, via apparemment des traits de silicone ou qqchose comme cela. Il est bien possible que ce silicone ai été rajouté après parce que le mortier ne collait pas bien aux tôles, je ne sais pas.
Le mortier colle que je viens d'utiliser est du Technostar superflex blanc, prévu pour les grandes surfaces, piscine, forte épaisseur...Pas trouvé mieux et ça colle vraiment à la tôle.
...je fais suivre des photos dès que possible
0
Messages : Env. 10
De : Aubagne (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 300 message
J'apporte une pierre à l'edifice.J'ai utilisé de la weber flex pour pierre de parement en granite (linteaux etc de plus de 2CM d'épaisseur jusqu'a 6.5KG M2) sur de l'enduits de facade je peux vous dire qu'elle colle super bien. Mais dans les preconisations effectivement le métal est proscris peut être pour vendre de la colle epoxy, as tu le prix de colle epoxy?
0
Messages : Env. 300
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 11 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Projet plage de piscine en travertin »
Discussion lancée par mimic8535 - 22 réponses
« Décaissement autour de la piscine »
Discussion lancée par kahuet - 13 réponses
« Terrasse bois et piscine coque »
Discussion lancée par olive681 - 19 réponses
« Avis devis terrasse travertin »
Discussion lancée par mimic8535 - 26 réponses
« Problèmes avec Abridéal »
Discussion lancée par oliv72 - 4 réponses
« Carrelage plage en dssous ou contre les margelles? »
Discussion lancée par bubu2840 - 13 réponses
« Tondre autour de la piscine »
Discussion lancée par Slumpy - 34 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis paysagisteArtisan
Devis paysagiste
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
1
Voir