Dimensionnement de la Pompe de Filtrage?

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 5.360 fois
 
Env. 70 message
Bonjour,

J'ai lu sur divers documents techniques que le volume d'eau doit être filtré au minimum toutes les 6 heures... Si on fait le calcul avec une piscine de 60m Cube, la pompe devrait avoir un débit de 10m Cube/heure. CQFD.

Perso, j'ai une piscine de 60mC et la pompe est une 12 mC/heure. Le résultat de la filtration est parfait mais je trouve que l'aspiration au niveau du skimmer n'est pas "violente" ... les insectes et autres corps flottants passent à 50cm devant le skimmer sans être avalés... Ils finissent par l'être mais certainement après avoir fait 3 tours du bassin!

Questions :
Quel serait le bénéfice si je remplaçais la 12mC par une 18 voire 22mC/heure?
Ce surdimensionnement est-il compatible avec un filtre à cartouche?
Y a t'il un risque avec le restant de l'installation : tuyaux, électrolyse de sel ?

Merci de vos avis éclairés.
0
Messages : Env. 70
Dept : Oise
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 7000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 6000 message
Tu a un seul skimmer?

Si tu passe 10m3 max dans un skimmer, tu a beau avoir une pompe de 20m3 derrière cela ne va rien changer au niveau de l'aspiration, c'est le meme principe pour le filtre, si il est conçu pour passer 15m3 tu ne pourras pas aller au dessus.

Pour un bon écrémage de surface, il faut les refoulements en face des skimmers, ça aide beaucoup déjà.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
Vincent60 a écrit:Bonjour,

J'ai lu sur divers documents techniques que le volume d'eau doit être filtré au minimum toutes les 6 heures... Si on fait le calcul avec une piscine de 60m Cube, la pompe devrait avoir un débit de 10m Cube/heure. CQFD.

Perso, j'ai une piscine de 60mC et la pompe est une 12 mC/heure. Le résultat de la filtration est parfait mais je trouve que l'aspiration au niveau du skimmer n'est pas "violente" ... les insectes et autres corps flottants passent à 50cm devant le skimmer sans être avalés... Ils finissent par l'être mais certainement après avoir fait 3 tours du bassin!

Questions :
Quel serait le bénéfice si je remplaçais la 12mC par une 18 voire 22mC/heure?
Ce surdimensionnement est-il compatible avec un filtre à cartouche?
Y a t'il un risque avec le restant de l'installation : tuyaux, électrolyse de sel ?

Merci de vos avis éclairés.


bonjour.
une mauvaise aspiration peut avoirs plusieurs causes, votre bassin à apparemment un skimmer, ce qui parait insuffisant pour un volume de 60 m3, cette aspiration peut être insuffisante par un compromis mal adapter de la pompe/filtre en fonction du volume d'eau à brasser, ce qui semble être le cas pour la pompe, aussi le choix du réseau hydraulique est important, une canalisation individuel de 50mm aspire dans le meilleur des cas 12 à 14 m3 heure, alors qu'une canalisation de 63 mm à une capacité de 20 à25m3, il est aussi important de connaitre les pertes de charges du système hydraulique.
tout d’abord, il y a aucun risque pour le reste de installation si vous augmentez votre débit de pompe, à condition que la surface filtrante de votre filtre le permette.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Fuite PAC SILVERLINE FI 120 POOLEX »
Discussion lancée par couderc - 9 réponses
« Chaussette pour cartouche »
Discussion lancée par Dominicke - 14 réponses
« Réglage by mass pompe à chaleur »
Discussion lancée par francois64 - 13 réponses
« Chlore ou Electrolyse eau naturellement douce et acide »
Discussion lancée par wladouille - 11 réponses
« Déperdition chaleur »
Discussion lancée par lesduval - 12 réponses
« Probleme Bizarre 2 : Coffret electrique »
Discussion lancée par ZitZitouneMax - 4 réponses
« Ma sonde ph est éjectée »
Discussion lancée par fleur25 - 10 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir