Evaporation en plein hiver avec bâche ?

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 9.052 fois
 
Env. 20 message
Bonjour à tous

Le contexte : piscine semi-enterrée de 10 m3 (1,20 m d'eau), en Provence. Liner changé en mars 2020.

Je ne me souviens pas exactement combien il restait d'eau dans ma piscine au moment où je l'ai bâchée à l'automne dernier. Dans mes souvenirs, c'était environ 50-40 cm.
Je viens de la débâcher et j'ai été surprise de constater qu'il restait à peine 5 cm d'eau.

Alors certes il n'a pas beaucoup plu, on a eu de chaudes journées en mars cette année, mais la piscine était bâchée.
La bâche d'hivernage a bien environ 15 cm de "filet" dans toute sa longueur, au centre, mais l'eau se serait évaporée à ce point en 6 mois ? Ou dois-je m'orienter vers une fuite ?

Merci pour vos conseils.
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 900 message
Bonjour,

En général les piscines ont plutôt tendance à se remplir qu'à se vider durant l'hiver.
Un bon moyen de lever le doute : test du seau...
1
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
C'est bien ce que je me dis aussi.

Donc je remplis un peu, style 10 cm au dessus du niveau actuel, je mets le seau en plus à côté et j'attends qq jours ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Si c'est une fuite et que le niveau d'eau est descendu de 50 cm en 6 mois, la fuite ne doit pas être énorme (500 mm / 180j = ~ 3 mm/j).

De plus et compte tenu du niveau atteint, la fuite éventuelle se trouve en partie basse et son "débit" étant vraisemblablement fonction de la hauteur d'eau dans la piscine, tu risques de devoir patienter beaucoup dans la configuration actuelle.

Suggestion, remettre assez d'eau dans le bassin pour avoir une fuite plus visible le cas échéant.
Pour le seau, trouve un seau translucide et tu fais des photos depuis l'extérieur (ou l’intérieur). Le lester avec quelque chose qui n'absorbe pas l'eau (une pierre calcaire oui, un morceau de parpaing, non).

Attention : la graduation sur le seau photographié correspond à des litres et non pas à des mm...

0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Point important : ne pas faire les mesures par jour de grand vent car l'évaporation sur la surface de la piscine est, alors, beaucoup plus importante que dans le seau.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Bonjour à tous,

Merci pour vos retours.
En faisant le tour du liner au niveau de la ligne d'eau, j'ai trouvé le fautif (flèche rouge)...

Il ne reste plus qu'à réparer.
D'une certaine façon, je suis contente d'avoir trouvé ce trou que je suspectais depuis plusieurs mois. Je pense qu'il a été fait avec l'extrémité (un peu coupante) de la perche (sans le balai), quand des gamins (même pas les miens en plus !) ont joué avec, l'été dernier. Il y a même un petit trou juste à côté, à gauche. On voit également à droite (flèche orange), un presque trou où la perche a dû racler aussi.
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Pompe neuve qui s’arrete Et redémarre »
Discussion lancée par blablam - 26 réponses
« Air dans la tuyauterie »
Discussion lancée par liliandbird - 14 réponses
« Dimensionner un electrolyseur au sel »
Discussion lancée par fusterbdr - 17 réponses
« Hivernage active = chlore mais lequel? »
Discussion lancée par espoir333 - 9 réponses
« Avis sur devis piscine 8x4m béton en corse »
Discussion lancée par jett77 - 22 réponses
« Problème coque polyester app17 »
Discussion lancée par ducheney - 21 réponses
« Entretien piscine »
Discussion lancée par yoyokarine - 23 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
0
Voir