Utilisation d'un puisard & evacuation du trop plein

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 3.296 fois
 
Env. 20 message
Bonjour

J'ai lu à droite et à gauche diverses informations sur l'utilisation d'un puisard et je vous m'assurais que j'avais tout bon.

On ne vide pas jamais un puisard sauf si :
- l'eau dans le puisard arrive à environ 20- 30 cm sous la ligne d'eau
- on veut vider sa piscine

Pour le premier point je peux raccorder un tuyau 20-30cm sous la ligne d'eau vers le réseau des eaux usées: le trop plein d'eau qui pourrait faire soulever ma piscine s'évacuera ainsi toute seule.
Pour le second, j'utilise une pompe pour vider le puisard entièrement.

Ok?

Merci d'avance
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 20 message
Je reviens de chez un revendeur de produit piscine qui me dit tout l'inverse de ce que j'ai écris au dessus; 
A savoir:

Toujours laisser la pompe de relevage dans le puisard pour éviter que la structure baigne dans l'eau.
En effet, la structure est poreuse. A terme des bactéries peuvent se développer dans la moquette, tachant le liner de manière irréversible sur le long terme.

Donc je reviens au point 0, sans savoir vraiment quoi faire... 
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Un puisard sert à évacuer les eaux pluviales ou de ruissèlement dans le terrain. Il ne sert pas à vider la piscine. D'ailleurs aucune tuyauterie de la piscine vers le puisard ne doit être réalisé.

Le puisard sert de puits de décompression. C'est vers lui que vous amènerez tous les drains posés autour et sous la piscine, pour éviter que les eaux de ruissèlement ne viennent abimer votre structure de piscine.

Le puisard est formé de buse avec des trous dedans, et n'a pas de fond. Il est posé sur un tas de gravier drainant et des graviers drainant sont disposé autour de lui lors du remblais. Ainsi l'eau pluviale pénètre dans le terrain à un endroit autre que sous et autour de la piscine.

Si le terrain n'arrive pas à récupérer l'ensemble de l'eau autour du puisard, le niveau dans le puisard va monter (gros ruissèlement, ou grosse pluie par exemple). Alors la pompe de fond prends le relais en évacuant ce trop plein d'eau ailleurs, dans un autre système d'évacuation d'eau pluviale (ne pas rejeté dans le tout à l'égouts).

C'est pourquoi la pompe doit y être installé en continue et se déclenchera quand son flotteur sera trop haut (comme un système de WC inversé).


Ca c'est l'usage d'un puisard comme on l'entends classiquement. Maintenant j'ai l'impression que vous vouliez en faire un autre usage ?


Le vidage de la piscine se passe dans les eaux usés (tout à l'égouts ou assainissement individuel) via le local technique. Je maitrise moins cette partie, mais il me semble que ça passe via la vanne 6 voies qui doit être raccordé, au moins de façon temporaire, au tout à l'égouts, peut-être par le biais du filtre à sable (pompe > vanne 6 voies > filtre > tout à l'égouts).
Je n'ai pas encore faire l'installation de mon local technique, donc j'ai peu de recul dessus.
0
Messages : Env. 10
Dept : Oise
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Bjr S3phi,

Merci pour votre retour.... qui même si je me suis mal fait comprendre y répond en partie.

Pour essayer de clarifier: le sujet qui m'intéresse est la gestion du puisard. 
j'ai lu pas mal d'échange sur des forums:
http://www.forumpiscine.com/forum/t10913-faut-il-vider-puit-de-decompression.php
[url=http://www.eauplaisir.com/piscine/viewtopic.php?f=4&t=48758#:~:text=Il%20ne%20faut%20le%20vider,pleine%20%C3%A7a%20ne%20risque%20rien.&text=l'int%C3%A9r%C3%AAt%20d'avoir%20un,et%20de%20jouer%20la%20s%C3%A9curit%C3%A9.&text=Bonjour%2C%20oui%20si%20ta%20piscine,ta%20piscine%20pourrait%20bouger.%20.%20.]ici[/url]

De ce que je comprends: un puisard est la pour éviter que sa piscine se soulève. Il ne doit jamais etre vidé sauf dans 2 cas de figures:
. je veux vider ma piscine. Si mon puisard est plein, je le vide avec une pompe, puis je vide ma piscine.
. En cas de forte pluie, il ne faut pas que le puisard soit rempli à plus du niveau de l'eau de la piscine moins 15 ou 20 cm.

Pour le deuxième point, je voulais donc connecter un tuyau du puisard au réseau pluvial au niveau de l'eau de la piscine moins 15 ou 20 cm. Cela m'éviterait d'y mettre une pompe en permanence.

Sauf qu'entre temps, entre ce que vous et le vendeur de produit piscine avaient dit, je ne sais plus vraiment quoi faire.

Si je pars sur la dernière solution, je me pose aussi la question des démarrages/arrêt à répétition de la pompe, lorsqu'il pleut. En effet, dans le cas de pompe avec flotteur intégré (seule pompe que l'on peut mettre dans un puisard, il me semble), la plage de fonctionnement (hauteur) ne me semble pas très importante. Ces nombreux cycle de fonctionnement ne risquent ils pas de détruire le moteur de la pompe?
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Humm là ça deviens trop spécifique au monde de la piscine que je maitrise pas encore ^^ Je sèche (malin pour une discutions de puisard, ...)
1
Messages : Env. 10
Dept : Oise
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Petit up ma question
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Salu,

Et tu ne peux pas connecter le bas du puisard au réseau pluvial ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Bjr.

Non, il est trop bas.
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Faut il vider puit de decompression »
Discussion lancée par LOOPING41130 - 13 réponses
« Piscine des questions importantes. »
Discussion lancée par Mark221 - 10 réponses
« Evaporation mystérieuse de l'eau »
Discussion lancée par raph7433 - 11 réponses
« Entretien piscine »
Discussion lancée par yoyokarine - 23 réponses
« Problème SAV Irrijardin »
Discussion lancée par Raygirl - 9 réponses
« Consommation electrique piscine. A l annee »
Discussion lancée par LOOPING41130 - 21 réponses
« Problème augmentation de sel »
Discussion lancée par Babar91 - 1 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir