Tuyaux sur la dalle ou peu importe?

Ce sujet comporte 19 messages et a été affiché 6.877 fois
 
Env. 400 message
Bonjour,

Petite question technique.

Je suis probablement un peu trop pointilleux et trop dans le détail mais je me demande s'il y a une importance à laisser les tuyaux (skimmers, buses, balai, bdf) à côté du surplus de dalle donc sur la terre ou il serait préférable que je les face bien courir sur le bout de dalle? 

Ce sera plus compréhensible en photo je pense :

Raccordement des deux bondes de fond ensemble.








Merci, bonne journée!
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
0
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 20 message
Bonsoir, moi ce qui me choque, c'est les tuyaux souples et les T et raccord en PVC non pression, c'est vraiment les principales causes de fuites, même si je suis exigent, sur le budget d'une piscine c'est que dalle...
0
Messages : Env. 20
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 400 message
gillesderoyan a écrit:Bonsoir, moi ce qui me choque, c'est les tuyaux souples et les T et raccord en PVC non pression, c'est vraiment les principales causes de fuites, même si je suis exigent, sur le budget d'une piscine c'est que dalle...

Bonjour gillesderoyan,
Chaque élément (buses, skimm, balai) partent individuellement en rigide jusqu'au fond de terrassement, les coudes à 90° sont en PN16 - ref PV01050)) puis en souple jusqu'au local technique. Il me semble que ce soit la bonne façon de procéder.
Il y a un "T" sur la photo plus haut, il sert à regrouper les 2 bondes de fonds qui ne peuvent pas être en circuit individuel.
Vous évoqués des raccords "non pression", vous parlez des coudes de chaque descente d'élément? vous voyez cela sur les photo? cela est-il un problème à prendre en compte?


Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
0
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 100 message
Bonjour,
Pourquoi les bondes de fond ne peuvent elles pas être séparées ?
Ne serait-ce pas mieux d’apporter chaque bonde de fond individuellement dans le local technique , mettre une vanne ouverture/fermeture sur chaque tuyau de bond e de fond puis mettre le T ?
Ça permettrai d’isoler une bonde dans le local technique au cas où
( pour résumer : deporter le T dans le local technique )
0
Messages : Env. 100
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
pathos0174 a écrit:Bonjour,
Pourquoi les bondes de fond ne peuvent elles pas être séparées ?
Ne serait-ce pas mieux d’apporter chaque bonde de fond individuellement dans le local technique , mettre une vanne ouverture/fermeture sur chaque tuyau de bond e de fond puis mettre le T ?
Ça permettrai d’isoler une bonde dans le local technique au cas où
( pour résumer : deporter le T dans le local technique )

 
Bonjour,
C'est apparemment interdit par l'union européenne depuis le 1er janvier 2018 de séparer les bondes de fonds, elles doivent arriver ensembles au local, tout comme cette même "norme" du 1er janvier 2018 qui stipule l'obligation de deux bondes de fond dans les piscines à usage particulier. 
Ce ne sont pas mes dires, je n'y connais rien, mais ceux du pisciniste qui construit ma piscine. 
Je suis également surpris mais je ne vois pas pour quelle raison il me raconterais des sornettes et s'embêterais à mettre ce T au fond de fouille alors que c'est plus simple à mettre en place dans le local.
Je ne pense pas que ce T soit gênant au fond de fouille, il y a de toute façon plein de raccords collé sur ce fond, alors un de plus.
Bonne journée
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
0
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 100 message
Merci pour la précision.
Est ce que votre pisciniste peut vous donner le texte de loi ?
Étant nous aussi dans le choix du pisciniste, personne ne nous a parlé de cette réglementation concernant les bondes de fonds.
0
Messages : Env. 100
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
pathos0174 a écrit:Merci pour la précision.
Est ce que votre pisciniste peut vous donner le texte de loi ?
Étant nous aussi dans le choix du pisciniste, personne ne nous a parlé de cette réglementation concernant les bondes de fonds.

 Bonjour,
Personnellement je n'ai rien trouvé sur le net concernant cette "norme européenne", sauf à acheter les dossier en ligne concernant les normes piscine. Ce sont des fichiers commandables et téléchargeables mais il faut payer.
D'après lui très peu de professionnels s'y intéressent et sont au courant, peu de ses confrères l'appliquent, si tel est le cas ça se vérifiera au fil du temps, peut-être que ces deux bondes deviendront monnaie courante.
Je ne me vois pas lui demander de me fournir pour preuve le texte stipulant cela, au final, que ce soit réel ou pas, pour mon cas les bondes sont en place, raccordées et on n'y changera rien. Puis je me dit que 2 bondes brasserons mieux le fond du bassin surtout avec la pac qui tournera plein pot le plus de mois dans l'année.
Puis je ne vois pas du tout ce qu'il a à y gagner de raconter ce genre d'âneries, commercialement parlant vu l'ampleur et le coût du projet il n'était pas à une bonde de fond prêt  , il aurait même pu l'économiser ça n'aurait choqué personne.
Bonne journée.
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
0
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 100 message
Je ne dit pas que c’est pas correct et que ça sert à rien ou quoi que ce soit !
Je cherche juste à comprendre pourquoi votre pisciniste vous dit cela. Si c’est une norme / réglementation elle doit être respectée par les professionnels du secteur.
Et puis, ça me ferais un argument de plus dans le cadre d’une éventuelle négociation
1
Messages : Env. 100
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Je ne coñais pas cette réglementation mais si elle existe Il est tout à fait normal queĺe impose que les deux bondes soient sur le même circuit. Si un gamin s'amuse au fond il ne risque pas ainsi de rester bloquer aspiré par une bonde. Cela dit rien n'impose d avoir une une bonde..
1
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 400 message
Bonjour,

Voici ce que j'ai pu obtenir de mon pisciniste concernant cette norme, pour, les constructions neuves, soit une seule bonde "antivortex" ( bombée et moche  pas géniale pour les orteils )  soit bondes de fond affleurantes mais au nombre de deux. 
Voici un document de "je ne peux pas donner le nom "  mais partagé par la FPP.

Cordialement

Norme européenne 2 bondes de fond depuis 2016

Norme européenne 2 bondes de fond depuis 2016
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
1
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Frank31 a écrit:
gillesderoyan a écrit:Bonsoir, moi ce qui me choque, c'est les tuyaux souples et les T et raccord en PVC non pression, c'est vraiment les principales causes de fuites, même si je suis exigent, sur le budget d'une piscine c'est que dalle...

Bonjour gillesderoyan,
Chaque élément (buses, skimm, balai) partent individuellement en rigide jusqu'au fond de terrassement, les coudes à 90° sont en PN16 - ref PV01050)) puis en souple jusqu'au local technique. Il me semble que ce soit la bonne façon de procéder.
Il y a un "T" sur la photo plus haut, il sert à regrouper les 2 bondes de fonds qui ne peuvent pas être en circuit individuel.
Vous évoqués des raccords "non pression", vous parlez des coudes de chaque descente d'élément? vous voyez cela sur les photo? cela est-il un problème à prendre en compte?



Bonjour, pardon je n'avais pas vu le T est pression, MAIS j'insiste, c'est une hérésie pour moi d'installer des tuyaux souples ! Après il y a un truc qui me chagrine c'est pourquoi des tuyaux de refoulement et autres sont aussi profond ? Le jour ou tu as un problème , bonjour pour la recherche de fuite, à moins qu'il y ai une raison technique , piscine sur une pente etc... 
Pour la norme  [font=Roboto, Helvetica, Arial, sans-serif]NF EN 16713-3:
===> [font=Roboto, Helvetica, Arial, sans-serif]Une norme est-elle obligatoire ?
[font=Roboto, Helvetica, Arial, sans-serif]Il faut ici bien distinguer la norme de la règlementation. En effet, la réglementation est le fruit d'un projet de loi, conçu à l'initiative d'une autorité administrative comme l'état ou le sénat... L'application de la loi est donc obligatoire, ce qui n'est pas toujours le cas de la norme d'application volontaire dont nous avons donné la définition en début d'article. Toutefois, certaines normes font l'objet d'un arrêté de mise en application obligatoire, alors publié au JORF (Journal officiel de la République française).
[font=Roboto, Helvetica, Arial, sans-serif]Toutes les piscines, qu'elles soient privées ou publiques, doivent obligatoirement se conformer à la loi n° 2003-9 du 3 janvier 2003.
[font=Roboto, Helvetica, Arial, sans-serif]------------------------------------------------------------
[font=Roboto, Helvetica, Arial, sans-serif]La nouvelle norme européenne NF EN 16713-3 (entrée en vigueur en avril 2016) spécifie quant à elle les exigences et les méthodes d'essai applicables à la fois aux équipements et aux systèmes de traitement de l'eau dans le cas des piscines privées à usage familial.
[font=Roboto, Helvetica, Arial, sans-serif]Celle-ci détaille :
  • les normes relatives à la qualité de l’eau de remplissage de la piscine ;
  • les paramètres recommandés pour un traitement au chlore ;
  • les normes relatives à la méthode de traitement par floculation ;
  • les exigences relatives aux différents désinfectants ;
  • les normes régissant l’équilibre de l’eau ;
  • les exigences relatives au renouvellement de l’eau du bassin

VU ici : ===>>>> https://pro.guide-piscine.fr//info-pro/detail.html?id=4126

Je ne serais pas surpris que ton installateur n'est pas tout compris... Je trouve d'ailleurs SCANDALEUX que le texte d'une NORME soit payant sur l'AFNOR, pour en lire son contenu , pas vous?, moi cela me questionne sur les préconisations et les lois !
0
Messages : Env. 20
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 400 message
Bonjour gillesderoyan,

Concernant les tuyaux souples et leur positionnement en fond de fouille, il me semble, sauf si mes nombreuses lectures et temps passé ici m'ont conduits à une mauvaise analyse, que c'est pourtant une des bonnes façons de faire. 
Du rigide PN16 qui descend en fond de fouille sur la dalle ou le sol stabilisé depuis des décennie et départ en souple jusqu'au local technique. 
C'est ce que je constate en cherchant les bonne pratiques de la mise en place de la tuyauterie de piscine. Mais je ne suis pas professionnel, je fait juste des recherches pendant mes heures perdues pour être certain que ce qui se fait chez moi actuellement reste "une bonne pratique". Il me semble que c'est le cas. Je pense que le jour ou il y a un problème, s'il faut après avoir trouvé le circuit fautif, creuser de 80 cm ou de 1.50m le problème reste un problème .

Comment auriez vous fait? ou comment faites vous? tout en rigide avec les risques de casses que le rigide engendre après tassement de terrain?

Concernant le paiement pour avoir accès aux normes sur les sites concernés, ça ne me pose personnellement pas de souci et arrive à vivre avec   . 

Je vous souhaite une bonne soirée
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
1
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Salut, je ne faisais par que de mon expérience et de logique, s'il y a bien une règle d'or c'est plus tes tuyaux sont courts, moins tu aura d'emmerde, si tu penses quand les positionnant dans le fond sur un sol qui n'a pas bougé tu te gourres, toi tu n'est pas pro mais ton pisciniste OUI et c'est plus inquiétant, moi je fais bosser une société EN.. Hydraulique dont c'est le métier principal, ils ne construisent pas de piscine mais ne font que les circuits filtrations et hydrauliques de piscines pros et les règles de bon sens sont les mêmes. Soit là ! Quand il y aura le remblaiement et regarde ce qui se passe avec quels matériaux ils vont remplir les fouilles...
0
Messages : Env. 20
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Frank31 a écrit:Bonjour gillesderoyan,

Concernant les tuyaux souples et leur positionnement en fond de fouille, il me semble, sauf si mes nombreuses lectures et temps passé ici m'ont conduits à une mauvaise analyse, que c'est pourtant une des bonnes façons de faire. 
Du rigide PN16 qui descend en fond de fouille sur la dalle ou le sol stabilisé depuis des décennie et départ en souple jusqu'au local technique. 

 En 2017 j'ai refait l'hydraulique d'une piscine sur 12 bondes de refoulements en tuyaux souples, 4 fuyaient et avaient été bidouillés par les anciens proprios...
0
Messages : Env. 20
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 700 message
Chez moi c'est fait à peu prés pareil, avec des tuyaux souples , qui descendent un peu moins mais c'est le même principe. J'ai mis 42 tonnes de gravette pour remblayer , cela ne se tasse pas, les tuyaux sont bien enrobés , et ça draine . C'est le pisciniste qui m'a dit de remblayer avec ce matériaux. Et je sais pas pourquoi mais j'ai confiance en lui et en des tuyaux souples...
1
Messages : Env. 700
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 1000 message
Je ne connais pas beaucoup d'installations qui ne soient pas en PVC souple sauf les vieilles et qui souvent ont des fuites. Pour ce qui est de la profondeur d'enfouissement c'est pour être hors gel, à partir de 1m quelque soit la région vous êtes tranquille.
2
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message
olivier921 a écrit:Je ne connais pas beaucoup d'installations qui ne soient pas en PVC souple sauf les vieilles et qui souvent ont des fuites. Pour ce qui est de la profondeur d'enfouissement c'est pour être hors gel, à partir de 1m quelque soit la région vous êtes tranquille.

Bonjour, les tuyaux souples c'est moins cher, plus rapide et facile à poser, par contre une très mauvaise tenue dans le temps, il n'y a pas de secrets. 
Et c'est n'importe quoi pour ton tuyau il faut bien qu'il remonte et c'est là ou est le problème, ou ton local technique est plus bas et enfoui aussi.
Il faut juste qu'il n'y ai plus d'eau dans les tuyaux ou bien une circulation ( mais là cela dépend des régions) à 30 / 40 ou 50 cms  cela ne gèle pas, surtout si tes tuyaux sont vides, et  ou si ta piscine est chauffée encore moins de problème !  Enfin vous faites comme vous voulez, pour en avoir discuter ce week-end avec deux gros faiseurs de piscines (Normandie ) Il ont stoppés depuis des années les tuyaux souples trop de problèmes de fuites.
0
Messages : Env. 20
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 400 message
gillesderoyan a écrit:
Bonjour, les tuyaux souples c'est moins cher, plus rapide et facile à poser, par contre une très mauvaise tenue dans le temps, il n'y a pas de secrets. 
Et c'est n'importe quoi pour ton tuyau il faut bien qu'il remonte et c'est là ou est le problème, ou ton local technique est plus bas et enfoui aussi.
Il faut juste qu'il n'y ai plus d'eau dans les tuyaux ou bien une circulation ( mais là cela dépend des régions) à 30 / 40 ou 50 cms  cela ne gèle pas, surtout si tes tuyaux sont vides, et  ou si ta piscine est chauffée encore moins de problème !  Enfin vous faites comme vous voulez, pour en avoir discuter ce week-end avec deux gros faiseurs de piscines (Normandie ) Il ont stoppés depuis des années les tuyaux souples trop de problèmes de fuites.

Bonjour gillesderoyan,
J'aime bien comprendre les choses quand je me pose des questions. Pourriez vous m'expliquer les raisons qui font qu'un souple de bonne qualité prévu pour piscine vienne à fuir dans le temps plus rapidement qu'un rigide? 
Si on met de côté le fait du tassement éventuel de terrain, qui ferait également céder un rigide autant qu'un tuyaux souple, et que l'on admette qu'il n'y a pas de cailloux ou quoi que ce soit qui perce ce tuyaux souple, quelles sont les causes qui feront d'après vous obligatoirement fuir un tuyaux souple? Il se désagrège dans le sol? se décompose? Merci de vos explications pour mes connaissances personnelles.
Bonne journée
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
0
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Le souple moins cher que le rigide?
Une chose est certaine c est que le souple permet de faire de très grandes longueur sans raccord et ainsi supprimer des risques potentiels de fuite.
1
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Construction d'une piscine sur dalle exsistante »
Discussion lancée par gala66 - 2 réponses
« Problème infiltration eau dalle béton piscine »
Discussion lancée par jbc38 - 16 réponses
« Tuyaux sous dalle »
Discussion lancée par fabray - 12 réponses
« Quel temps de sechage de la dalle pour piscine hors sol ? »
Discussion lancée par moicdom - 8 réponses
« Modif forme dalle fond piscine Desjoyaux possible ? »
Discussion lancée par chris016 - 13 réponses
« Pompe a vitesse variable »
Discussion lancée par ahunuivoile - 35 réponses
« Faut il vider puit de decompression »
Discussion lancée par LOOPING41130 - 13 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir