Dépôt persistant poussieres/algues au fond de la piscine ?

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 6.442 fois
 
Env. 20 message
Bonjour à tous,

J'ai acheté une maison dans laquelle une piscine hors sol semi enterrée était présente et étant novice je viens vous demander de l'aide concernant un dépôt que j'ai au fond de ma piscine.
La piscine est de marque UBBINK octogonale allongée (5.5x3.5m) avec filtre à sable et pompe Poolmax TP50 le tout datant de 2 ans.
Suite à l'hivernage passif de l'ancien propriétaire avec bâche d'hivernage, j'ai démarré ma piscine par un chlore choc et un nettoyage du sable par un Decalcit Filter.
Depuis, je fais un entretien au chlore lent multiaction (une pastille tous les 6 jours environ) avec 8h de filtrage/jour. A la sortie les paramètres de la piscine semblent plutot correct. Eau cristalline PH entre 7.4 et 7.6, Chlore autour de 0.5 (peut être un peu faible), Alcalinité 80, Stabilisant 80.

Le soucis que j'ai c'est qu'à chaque fois que je lance la filtration j'ai un dépôt de poussière ou algue je ne sais pas distinguer. Lorsque je gratte ce dépôt au fond, j'ai des trainées au fond du liner de couleur verte/jaune
Il semble que ce ne soit pas de la pollution issue de l'extérieur car j'ai une bâche à bulles mais cela semble apparaitre seulement si je mets la filtration en marche. De plus, sans gratter ce dépôt j'ai aussi à d'autres endroits du liner des trainées verte/jaune.
Lorsque j'essaie de sortir ces dépôts, soit cela se transforme en micro particules qui passent à travers le filet, soit j'arrive à remonter une sorte d'agglomérats de terre mélangé avec des petites particules de sable semble-t-il.
Je vous mets ci après les photos illustrant ce que j'énonce.
https://www.noelshack.com/2018-25-1-152 ... 191808.jpg
https://www.noelshack.com/2018-25-1-152 ... 194250.jpg
https://www.noelshack.com/2018-25-1-152 ... -jaune.jpg

Bien entendu lorsque je l'aspire en l'envoyant à l'égôut tout le dépôt s'en va et dès que je relance la filtration cela revient sans arrêt. J'ai nettoyé le sable par un Decalcit Filter en début de saison et fait régulièrement des Lavage / Rincage mais ce dépôt persiste.

Avez vous des idées pour identifier le problème et des pistes pour le résoudre ?

Merci d'avance pour votre aide !
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 200 message
Bonsoir.

Votre eau n'est pas équilibrée le PH est trop haut, votre taux de chlore est beaucoup trop bas, aussi votre taux de stabilisant est trop important. Avant de faire quoi que se soit, il faut vider au minimum 40% de l'eau du bassin. Malheureusement le stabilisant qui est présent dans les galets de chlore lent ne ce dégrade pas dans l'eau, au delà d'une certaine concentration (75 mg/l) il va commencer à bloquer l'action du chlore, c'est la cause des départs d'algues et probablement la présence de dépôts de poussières.
0
Messages : Env. 200
De : Moselle
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Bonsoir.

Votre eau n'est pas équilibrée le PH est trop haut, votre taux de chlore est beaucoup trop bas, aussi votre taux de stabilisant est trop important. Avant de faire quoi que se soit, il faut vider au minimum 40% de l'eau du bassin. Malheureusement le stabilisant qui est présent dans les galets de chlore lent ne ce dégrade pas dans l'eau, au delà d'une certaine concentration (75 mg/l) il va commencer à bloquer l'action du chlore, c'est la cause des départs d'algues et probablement la présence de dépôts de poussières.
0
Messages : Env. 200
De : Moselle
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Merci alex 134.

Je me corrige le stabilisant est entre 30 et 50 d apres le nuancier et il est qualifié de faible donc j imagine que cela ne nécessite pas de vider la moitié de l eau.
Pour ce qui est du PH j avais déjà rajouté du Ph moins mais vraissemblablement pas suffisamment du coup ça a l air d empêcher l augmentation du taux de chlore. Je vais essayer d en rajouter ce soir.

Il est vrai aussi que les mesures de ph sont faites avec un degré d incertitude car il est parfois difficile de situer la position du nuancier.

Au niveau des photos, pensez vous que ça puisse etre des algues de type moutarde au vue des traînées jaune ?

Merci à vous !
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 200 message
Bonjour.

Je suis désolai mais le fait de ne pas avoir des analyses fiable peuvent vous faire perdre beaucoup de temps et d'argent. Prendre un demi-litre d'eau du bassin et la faire analyser par un pisciniste qui possède un photomètre : taux du stabilisant, TAC, PH et taux du chlore, avec les résultats on pourra faire un diagnostique.
0
Messages : Env. 200
De : Moselle
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Poussières ou sable »
Discussion lancée par warsez14 - 23 réponses
« Fissure couvercle filtre à sable »
Discussion lancée par Gringo du 07 - 26 réponses
« A l'aide , pas de chlore, eau trouble »
Discussion lancée par seby90 - 20 réponses
« Fuite d eau »
Discussion lancée par Villaakela - 11 réponses
« Ma piscine reste trouble et verte »
Discussion lancée par papache - 70 réponses
« Petite mésaventure »
Discussion lancée par Brouns64 - 1 réponses
« Interrogations quant à la puissance de ma pompe »
Discussion lancée par eolia33 - 27 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir