Brome invisible...

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 10.815 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,
Nous nous sommes installés en Andalousie fin avril et notre piscine était traitée au chlore. Comme je le supporte mal j'ai voulu passer au brome. Nous n'avons pas de diffuseur et nous avons mis des galets de brome dans le skimmer. Suite à divers problèmes dûs au climat très chaud et à une force exposition aux débris végétaux (nous sommes en pleine nature), je relève tous les jours le ph et autres, et nous nettoyons quotidiennement la piscine. Jour après jour, j'ai mis un certain nombre de galets de brome car les analyses n'en relevaient aucune trace. On nous a dit que c'était normal et qu'il fallait parfois 2 semaines pour que le brome s'active (j'utilise des testeurs liquides + des bandelettes). Mais 2 mois après, alors que j'en ai ajouté régulièrement et que le pH était bon, brome toujours à zéro! Comme nous devions recevoir des hôtes (nous avons une chambre d'hôtes) mon mari a préféré repasser au chlore par souci de sécurité. Mais je ne peux pas me baigner et je voudrais passer à nouveau au brome.
Merci d'avance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne...
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonsoir et bienvenue sur le forum.

Lors du passage du chlore au brome avez vous rencontrez un problème du type eau légèrement trouble ou d'une eau couleur grise, avec une consommation rapide du brome.
Connaissez-vous le taux du stabilisant et du TAC.
Vos testeurs sont pas périmés.
Vous parlez de divers problèmes, pouvez-vous exposer les problèmes auxquels vous étiez confronté.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Merci Alex pour cette réponse.

Oui je pense que l'eau était légèrement trouble, mais elle l'est de temps en temps. Consommation rapide du brome non, j'ai mis des tablettes et elles réduisaient tout doucement.
Les taux de stabilisant et TAC je ne sais pas. J'ai trouvé sur place du chlore liquide (sans stabilisant je crois) et du chlore en paillettes (avec stabilisant) j'ai donc supposé que le propriétaire mettait du chlore en paillettes et en cas de problème du chlore liquide pour faire choc. Il était tout le temps débordé et on n'a pas pu trop parler de ça, j'ai déjà eu du mal à trouver un moment pour qu'il me montre quelle vanne correspondait à quoi, comment faire le rétrolavage, etc.
J'ai vu aussi que son testeur de chlore était vide et qu'il en restait dans le tube de testeur de pH. Je pense qu'il mesurait le chlore régulièrement mais pas trop pH. L'eau d'ici est très dure, j'ai dû parfois rajouter de l'acide chlorydrique, j'arrive assez bien à stabiliser le pH.
Sinon, mes testeurs sont neufs, j'utilise maintenant des bandelettes AquaCheck conçues pour les spas et piscines au brome.
la dureté est toujours très haute, 500, le brome à zéro, l'alcalinité à 40, le pH autour de 6,8.
Alors pour les problèmes rencontrés: une invasion de larves de moustiques, mais c'était avant que je sache réguler le pH, ça s'est réglé avec une correction du pH, puis du chlore liquide, et la pompe en continu pendant 48 heures. Ensuite 4 ou 5 invasions d'algues en 4 mois, dont une terrible en juin, j'ai cru que je devrais changer toute l'eau (horreur car hyper chère : nous n'avons pas d'eau ici, c'est une citerne qui nous livre!). Cela s'est réglé de la même façon, avec la pompe en continu le temps qu'il fallait.
Merci d'avoir tout lu! Et merci si vous avez compris ce qui se passe avant que ma piscine devienne rose à pois verts!
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

Vous avez une eau complétement déséquilibrée, que se soit le TAC, le PH et le TH (calcaire), ainsi qu'un chlore ou un brome inexistant.
Pour traiter du chlore lent au brome il est important que le taux du stabilisant soit très faible (maximum 20 mg/l), car la présence de stabilisant dans l'eau réduit considérablement la stabilité aux UV du résiduel brome. C'est pour cette raison qu'il est très important de connaitre le taux du stabilisant.
Prendre un litre d'eau du bassin et la faire analyser par votre pisciniste qui possède un photomètre: taux de stabilisant, taux de chlore, PH et TAC. Avec ces paramètres on pourra probablement résoudre votre problème.

bonne soirée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Ah merci Alex pour cette réponse efficace.
Je sais ce qu'il me reste à faire demain et je vous tiens au courant du résultat.
Bonne soirée aussi
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 300 message
JohannaLevantine a écrit:Ah merci Alex pour cette réponse efficace.
Je sais ce qu'il me reste à faire demain et je vous tiens au courant du résultat.
Bonne soirée aussi


Attention , Alex est serviable , il a peut être raison ..  ou peut être tort , car  il n'a absolument aucune espèce de preuve de ce qu'il avance .

De très fortes chaleurs , peuvent empêcher les produits d'analyses d'agir , ainsi que la teneur de vos propres prélèvements dont nul ne connaît à part vous les protocoles

par contre , je le rejoins totalement dans son conseil de vous faire analyser l'eau , mais le prélèvement ne doit pas se faire n'importe comment :

Ainsi , vous devriez avant d'ajouter quelque produit que ce soit , procéder de la manière suivante :  prelever de l'eau de votre piscine à environ 50 cm de profondeur et ceci ,4 heures de fonctionnement du filtre en continu en prélevant au niveau des buses de refoulement , donc à l'opposé des skimers

ensuite prélevez à cette profondeur 1/2 litre d'eau et portez là chez le pisciniste local , celui ci procedera à une analyse approfondie et vous indiquera la marche a suivre
Normalement , l'on passe du brôme au chlore avec un battement d'au moins huit jours entre les deux de préférence

Ensuite le brome resistant 30 % mieux que le chlore aux fortes températures , votre choix est le bon , mais il ne faut surtout pas changer 3 fois de suite en passant en si peu de temps du chlore au brome et du brome au chlore avec la même eau ...

Et remontez vite votre pH autour de 7.2 car aucun produit ne sauve une eau dans un pH non stabilisé

Rangez vos produits d'analyse dans un endroit sec et frais , sachant qu'à plus de 20°  ils deviennent très rapidement impropres à une analyse , même si la date indiquée est bonne ...

Et vu les chaleurs qu'il a fait en espagne cette année ....
monsieur piscines , m.p. pour les habitués
0
Messages : Env. 300
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Un grand merci Alex et Monsieur piscines

Alors mon pisciniste n'a pas pu analyser l'eau, j'ai acheté des bandelettes AquaCheck pour le chlore, elles indiquent le taux de stabilisants. Cela indique environ 100, cela doit être 100 mg par litre, aïe... Mais sur le tube il est indiqué que l'idéal est entre 30 et 50, oui, ça c'est quand utilise du chlore...
Je peux sans problème remonter légèrement le pH pour pouvoir mettre du brome, mais il y a trop de stabilisant pour passer au brome n'est-ce pas?
Nous avons eu 5 jours off mais j'ai une vague de clients qui arrivent à nouveau demain et même si nous sommes au paradis sur terre je crains qu'ils ne soient pas très heureux de nager en eaux troubles...
Et si je remets des tablettes de brome dans le skimmer, et que j'ajoute du chlore liquide (sans stabilisants je crois) en attendant que le brome se dissolve?

Un grand merci pour votre aide!
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
Bsr johanna levantine
je ne comprend pas que vous choisissiez de jouer au apprenti chimiste , alors que vous tenez une maison d’hôte et que vous recevez des touristes qui n'attendent qu'une chose: se baigner dans votre piscine !
si vous ne supportez pas le chlore c'est que vous en mettez de trop, ou alors c'est psychosomatique!
quant on reçois de la clientèle on doit faire comme les piscines municipale.
pourquoi l'eau de ces piscine municipales quelles soit en extérieur ou interrieur sous les tropiques ou ailleurs est elle toujours limpide et bien équilibrées ?? pourtant , elles ne sont vidées que 2 fois /an et des centaines de baigneurs s'y plongent, et pour certain pas toujours tres propre!
et bien parceque elles n'utilisent que 2 produits de traitement
1 : le chlore
2 : le régulateur de PH + ou -
et de temps a autre du floculent (surtout pour les piscines extérieur)
combiné bien sur avec une excellente filtration!
alors bien que les étagères de votre pisciniste préféré , regorgent de produits aussi différent , qu'attirants les uns les autres, ces produits au beaux emballages, sont tous des saloperies!!
alors un conseil abandonnez votre brome machin et repassez au chlore , avec un PH a 7.2 , votre eau sera toujours impeccable
cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Je n'essaie pas de jouer à l'apprenti chimiste, et je n'ai jamais mis trop de chlore puisque je déteste ça.
En fait il y a quelques années j'avais l'habitude de nager chaque semaine mes 1000 mètres à la piscine municipale et je ne comprenais pas pourquoi j'avais tout le temps des mycoses qui ne guérissaient jamais. Mon médecin m'a demandé si j'allais régulièrement à la piscine, je lui ai dit que oui. Effectivement quand j'ai arrêté, j'ai été guérie immédiatement.
Maintenant, évidemment, j'en ai tout le temps, et j'aimerais bien pouvoir me baigner dans ma piscine tranquillement...
Ahunuivoile toutes les saloperies chimiques que vend mon pisciniste ne m'attirent pas le moins du monde... Dans l'absolu je suis d'accord avec toi pour n'utiliser qu'un minimum de produits. Et si j'en avais les moyens je ferais l'électrolyse au sel comme ils font souvent ici en Andalousie, mais bon, la piscine ne m'appartient pas.
Mon "brome machin" est moins agressif pour ma santé et pour celle de mes hôtes. Dans les spas au brome je n'ai jamais eu de problème, voilà pourquoi je préfère passer au brome.

En attendant mon pH est bon, l'eau est plutôt belle mais toujours au chlore! J'aimerais trouver une solution à mon problème! Est-ce que c'est l'excès de stabilisant chlore qui empêche le brome de s'activer?
Sad
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

votre eau est complétement déséquilibrée, votre taux de stabilisant vous permet plus de traiter au chlore, n'y au brome, le stabilisant du chlore réduit considérablement la stabilité au UV du résiduel brome.
Il vous reste 2 solutions, soit vider 65% de votre eau pour reprendre le traitement chlore, ou avec du brome il faut vider 75/80% de votre eau.
2eme solution vous traitez à l'oxygène actif liquide jusqu'à la fin de la saison et en hiver vous déconcentrez l'eau pour la nouvelle saison.

bonne soirée.
2
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Pompe filtration et filtre a sable »
Discussion lancée par lamistinguette30 - 18 réponses
« Super content de mon systeme de chauffe entre 30/36 degres »
Discussion lancée par Picsou77 - 30 réponses
« Choix robot électrique - Budget 1'000€ »
Discussion lancée par Florian - 10 réponses
« Problème de pompe de filtre avec Diffazur »
Discussion lancée par lab83 - 12 réponses
« Problème chlore »
Discussion lancée par flo601 - 45 réponses
« Qui a une PAC GARDEN »
Discussion lancée par tilu63 - 0 réponses
« Conseil utilisation PAC (novice) »
Discussion lancée par mimidu49 - 29 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir