Piscine en irribloc : les photos

Les photos de cette piscine

Infos sur cette piscine :

S'abonner :

Vous ne surveillez pas ce projet. Cliquez ici pour suivre cette piscine

Localisation :

Le positionnement peut-être approximatif

L'album photos de cette piscine :

Pour afficher les photos de cette piscine, cliquez ici.
Pour faciliter la lecture des messages, les photos ne s'affichent automatiquement que sur la première page du projet.

Les commentaires des membres :

 
Env. 6000 message
Pas mal la terrasse !
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
mictaz67 Picto info Auteur du sujet
Env. 60 message
Comme prévu, voilà une semaine bien remplie de passée. Du coup j'ai plusieurs posts à remplir et un grand nombre de photos en attente d'explications.

En résumé, et en guise de simili sommaire, voici le programme :
  • Nous avons tout d'abord réouvert la piscine. Je me dois donc de donner comme promis quelques nouvelles de la réussite ou non de notre hivernage et de conclure mon avis sur les produits utilisés et dont j'ai parlé dans un post à l'automne dernier.
  • Nous avons ensuite installé une pompe à chaleur, il s'agit de la Pure Pack 13kw. Là aussi, je donnerai un descriptif et un avis plus ou moins détaillé.
  • Vu l'état de la piscine, elle avait surtout besoin d'un bon nettoyage du fond. Ce qui tombe à pic puisque Irrijardin me propose de tester leur robot électrique FX4. Une mission, des moyens, un post détaillé, sincère et désintéressé.
  • En parallèle, nous avons également continué la terrasse avec quelques parties critiques. Notamment la fixation des lames sur l'arase de la piscine, en béton.
  • Pour finir, nous avons construit la structure de l'escalier entre les deux terrasse
Accessoirement, même si ça ne va pas figurer dans le forum, nous avons aussi profité de notre piscine à 28°C ...le contraire serait regrettable
Mictaz67
construction maison toit plat Karelis à Spachbach
http://www.forumconstruire.com/recits/recit-8556.php
0
Messages : Env. 60
De : Oberdorf-spachbach (67)
Ancienneté : + de 11 ans
 
mictaz67 Picto info Auteur du sujet
Env. 60 message
Après un mois d'absence, il était temps de rentrer pour rouvrir la piscine. Il est vrai que l'hiver n'a pas été très rude et qu'il n'y a quasiment pas eu de vraie gelée, mais allons au résultat tout de même. Après tout ça fait 8 mois que rien a été touché à ce bassin...
La bâche bleue premier prix que j'avais mise pour l'hiver a tout juste tenu les 8 mois. Elle commence à déchirer de toute part. Mais après tout, c'est tout ce que je lui demandais. Il est donc temps de libérer ma piscine.
Etonnamment, je retrouve une eau très bleue, à peine trouble. Pour le moment je suis ravi.
Il est vrai que le fond présente pas mal de saleté, surtout au centre où se trouvait le "grillage" de la bâche pour laisser passer l'eau de pluie. Je ne m'en étonne pas vu ce qu'on a pu travailler autour pour créer cette terrasse sur pilotis en bois. Il me semble normal de retrouver de la poussière de bois au fond. Après tout, ce sera un bon test à venir pour le robot FX4 d'Irrijardin


Les bouées d'hivernage

Rien à redire là dessus. Encore une fois, il est vrai qu'elles n'ont pas eu a faire grandement leur office. Malgré tout, elles sont en très bon état et prête pour le prochain hiver.



Les produits




Vous retrouverez le détails des produits utilisés sur le post de l'automne dernier.
Je test tout d'abord mon eau. PH parfaitement dans les normes, entre 7,0 et 7,4 ! Que veut le peuple...



Le liner me semble plutôt propre aussi, donc le produit qu'il a fallu faire couler le long des parois a dû remplir son rôle.


Pour celui du filtre, après un nettoyage de ce dernier je n'ai aucun souci et pas de pression excessive.


Par conséquent, je ne peux qu'être satisfait des produits utilisés.


Dans un premier temps je lance mon robot FX4 à l'attaque des saletés du fond. Après quelques passages que je détaillerai prochainement, j'effectue un contre lavage de mon filtre à sable et je lance la pompe avec un chlore choc sur 48h. C'est le temps qu'il me faudra pour installer ma pompe à chaleur. 2 jours plus tard ...plouf !!
Mictaz67
construction maison toit plat Karelis à Spachbach
http://www.forumconstruire.com/recits/recit-8556.php
0
Messages : Env. 60
De : Oberdorf-spachbach (67)
Ancienneté : + de 11 ans
 
mictaz67 Picto info Auteur du sujet
Env. 60 message
Vous trouverez l’objet en question en suivant ce lien :
Robot électrique FX4 d’Irrijardin

Comme expliqué précédemment, la nouvelle saison de baignade a débutée. Après le test concluant pour les produits d’hivernage, c’est au tour du robot électrique. Contrairement au premiers, celui-ci aura l’occasion de travailler dans de “bonnes” conditions pour un test digne de ce nom


En effet, le retrait de la bâche révèle une eau plutôt propre, mais un fond tapissé de dépôts. Je me rends compte, en fait, que mes travaux printaniers ont laissés des traces dans la piscine : la sciure de bois s’envolant lorsqu’on faisait la terrasse, atterrissait sur la bâche et finissait par passer le grillage du milieu.

Je la retrouve donc maintenant un peu partout au fond du bassin, et tout particulièrement au milieu !
Les bords aussi, comme on le voit sur l’escalier ont récupéré une dose plus importante de saleté du fait que la bâche s’y déchirait et se soulevait à la fin de la période d’hivernage.

Mais qu’à cela ne tienne ! C’est donc une belle mission pour mon tout nouveau robot que m’a prêté Irrijardin pour le tester. Avant tout, pour ceux qui pourraient en douter, sachez que ce test est parfaitement impartial. Je vais d’ailleurs renvoyer l’aspirateur à Irrijardin en fin de semaine. Le test se termine en effet et je ne pourrai malheureusement pas le garder comme je l’expliquerai en fin de post. Je n’y ai donc aucun avantage, si ce n’est de savoir ce qu’il en retourne …et d’avoir maintenant une piscine propre pour ça, merci Irrijardin !
Mais redevenons sérieux et passons au vif du sujet :

La réception du colis
La livraison fut très rapide, comme pour les produits d’hivernage l’année passée. Comme on peut le voir, il était très bien emballé sur sa petite palette.

A l’intérieur, le mode d’emploi, le transformateur, quelques cubes de mousse dont je parlerai plus loin et, surtout, l’aspirateur


Décorticage de la bête
Je commence donc par étudier la notice. En fait, c’est d’une simplicité enfantine : Le mettre dans l’eau, attendre 15 minutes pour que les roues en mousse dure se ramollisse afin de ne pas abimer le liner, puis appuyer sur le gros bouton bleu !
Je m’attendais à un engin plus complexe. Les concepteur ont apparemment voulu simplifier au maximum cet engin, et c’est vraiment un point très agréable.
Vous trouverez donc 2 filtres (et vous verrez que ce n’est pas de trop !) de 10 microns très facilement déclipsable puisqu’il suffit de prendre la poignée ! celle-ci, une fois rabattue bloque la sortie du filtre. rien de plus simple …et quand c’est simple, ça évite des pannes stupides mais vite handicapantes


Dessous le robot, une brosse permet de détacher les saletés collées au fond avant de les aspirer par les fentes rectangulaires que vous apercevez de part et d’autre.

Le transformateur également à l’air très simple puisque ne présentant qu’un seul et unique bouton. Il n’y a donc qu’à brancher le câble. Mais c’est là que je mettrais mon premier bémol :

Habitué maintenant à tant de simplicité, je bataille un peu avec la connectique reliant le robot au transformateur. Cette dernière comporte 4 broches numérotées. Vous trouverez sur le transfo les prises femelles correspondantes. L’objectif consiste à faire coïncider les bon numéros (qu'on peut d’ailleurs avoir du mal à voir avec le soleil), et une fois bien enclencher, à tourner la bague de protection autour jusqu’à arriver sur le petit ergot qui permet de l’enfoncer. Enfin, une fois enfoncé, tourner encore le petit quart de tour nécessaire pour le bloquer…
Bref ce n’est pas si compliqué, mais j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois. Est-ce parce que c’est neuf et qu’il faut prendre le coup de main ? Pourquoi pas, mais vu les simplifications apportées par ailleurs, je trouve que les concepteurs auraient pu nous mettre une connectique plus pratique à ce niveau




Avec la notice se trouve aussi deux petit rectangle en mousse que vous pouvez rajouter aux deux déjà pré-installé dans l’aspirateur. Lors des premiers nettoyages, j’ai laissé comme d’origine. Nous avons remarqué que de temps en temps l’aspirateur sautillait, un peu comme le déplacement d’un astronaute sur la lune. J’ai donc décider d’enlever un rectangle de mousse. l’opération est très facile et finalement le déplacement est du coup moins “aérien”. J’aurai pu enlever le second pour être poffin je pense, mais me suis contenter d’un…


Première baignade du FX4
Je baigne mon robot durant 15 minutes
et puis c’est parti pour le premier cycle de 3h.
Le déplacement est aléatoire. Comme c’est un robot de fond exclusivement, il va tout droit jusqu’à rencontrer un mur. Là il va le remonter jusqu’à se retrouver dans une position verticale. J’imagine que c’est la poignée qui se déplaçant déclenchera un signal, ce qui aura pour effet de le faire repartir dans le sens inverse. Pour que la trajectoire reste aléatoire, il ne tractionnera à ce moment quelques à-coups que d’un seul côté à l’instar d’un char d’assaut.


La logique, encore une fois très simple est plutôt bien exécutée et il a l’air de passer un peu partout.
Il est vrai qu’il lui arrive de rester quelques fois plusieurs minutes dans la position verticale. Mais au final, il reprendra toujours sa route. Ce soucis s’est également atténué lorsque j’ai enlevé un rectangle de mousse, d’où mon commentaire sur le second et dernier rectangle que j’aurai dû enlever aussi. Je pense que le poids dans l’eau devrait en effet être plus important pour que l’appareil accroche bien au liner, ce qui aurait été réalisé de ce fait.

Sur plusieurs site, j’ai vu que certains robots présentent le défaut d’emmêler leur câble.
J’ai donc volontairement jeté les 18m disponibles dans le bassin pour voir si le FX4 présente le même défaut. Je n’ai à aucun moment eu le moindre nœud.Donc RAS sur ce point.

J’ai également eu l’occasion de le tester avec la bâche à bulle en place lorsqu’on travaillait sur la terrasse à côté. Aucun problème, le câble ne reste pas accrocher et le FX4 fait bien sont travail même piscine couverte !

Test d’efficacité
Mais passons maintenant au nettoyage. Je sais pertinemment qu’il faudra plusieurs cycle au meilleur des robots pour enlever toute cette saleté. Son plus grand défi est cette belle tâche brune en plein milieu du bassin.

Les photos montrent bien que même s’il n’aspire pas tout au premier passage, la brosse arrive à décrocher de la saleté d’il y a plusieurs semaine, voire mois et le robot les ingère…






3 heures après, le résultat !
Comme prévu, le fond est loin d’être nickel au premier passage, et pour cause. Voici à quoi ressemblent mes filtres après ce premier test :

Il me semble donc tout à fait normal que de nouveaux passages s’imposent. Mais avant ça, il va falloir nettoyer le robot !

Le nettoyage
La notice dit de passer simplement un coup de tuyau d’arrosage sur les filtres.
Je m’y attèle donc.

et en moins d’une minutes, les deux filtres semblent comme neuf.



Semblent…, parce qu’en regardant de plus près, on découvre quelques petits endroits, derrière les plastiques, légèrement récalcitrants. Rien de dramatique, en insistant un peu plus dessus, on arrive à enlever l’essentiel, mais mon test ne serait pas complet si je n’en parle pas.

Un autre petit bémol, plus gênant celui-ci, se dévoile à la sortie de l’eau. Apparemment c’est un problème récurrent et commun à tous les robots, du moins d’après ce que j’en lis sur les forums et autres blogs :

Lorsque vous sortez de l’eau le robot, un système de clapet en plastique vient en théorie se refermer sur la fente d’aspiration et l’eau ne ressort que par le filtre. Malheureusement, ça reste théorique parce que l’étanchéité n’y est pas assuré. Ainsi donc, lorsque vous sortez l’appareil de l’eau vous avez la désagréable vision de plein de petites saletés qui ressortent avec l’eau qui se vide de l’engin.

Est-ce des saletés qui passent au travers du filtre de 10 micron ? j’en doute. J’accuserais plutôt l’absence d’étanchéité au niveau du clapet.
Ceci dit, il faut une fois de plus relativiser. Quand je lis des avis sur d’autres robots, c’est loin d’être aussi catastrophique. La saleté n’est pas énorme et, en suspension, sera absorbé par le skimmer, mais il est vrai que ça peut être rageant pour un appareil de ce tarif.


J’ai bien essayé une fois de le sortir rapidement de la piscine, mais l’appareil gorgé d’eau est lourd, et du coup l’eau et cette saleté se déverse sur votre terrasse. Ce n’est pas vraiment une solution pérenne… Donc je me résigne à laisser ces quelques évadées en suspension être traités par la filtration de ma piscine.




Le problème de l’escalier
Aïe. Je n’y avais pas songé à celui-ci !

Mon escalier, particulièrement sale, ne voit jamais le passage de l’aspirateur. Je me demande d’ailleurs si même un robot fond + parois et ligne d’eau arriverait à le nettoyer. Peut-être monterait-il jusque sur la plage, ce dont je doute encore, mais en aucun cas je ne le verrais arriver à nettoyer les deux marches de 20cm !
Pour le fun, j’ai quand même essayé de le faire passer sur la plage :


bien évidemment, à son demi-tour, il est bien vite redescendu au fond du bassin. Je me rends donc compte d’un point qui ne mettait pas venu à l’esprit mais pourtant évident : en plus d’un robot, prévoir le balai pour “pousser” les saletés de l’escalier au fond du bassin. Le problème, c’est que le passage du balai met les saletés en suspension, et une partie revient immanquablement sur l’escalier. Une fois de plus, il faudra donc compter sur la filtration de la piscine…
…ou investir dans un petit aspirateur électrique manuel





Il faudra bien quatre – cinq cycle au FX4 pour redonner un coup de neuf à ma piscine. Mais à ma grande surprise, je n’ai jamais eu à utiliser le balai (escalier mis à part) pour obtenir finalement un résultat parfait. Même ma grosse tâche du début a totalement disparue.
ma piscine avant le passage du FX4 :
ma piscine après le passage du FX4 :
Bon, on ne voit pas bien les saletés du fond, mais vous pouvez me croire : elles étaient bien présentes …d’ailleurs les filtres à chaque fois bien remplis le prouvent !!

J’ai eu l’occasion de faire travailler le FX4 dans une eau paraissant limpide, après plusieurs jours de filtration et de baignade normal. Le résultat aux filtre est sans conteste :

Je ne pensais pas retrouver tant de saletés qu’on ne voit pourtant pas apriori…


En conclusion

Je ressors de ce test avec sincèrement une très agréable impression de ce robot électrique FX4. Irrijardin propose là sans conteste un produit remarquable d’efficacité et de simplicité pour quelqu’un qui veut investir dans un robot.
Pour ma part, je ne vois pas vraiment l’utilité d’un robot qui nettoie les parois. Peut-être que j’aurai l’occasion d’en tester un jour et que je changerai d’avis, mais en attendant je pense qu’un robot nettoyant le fond est suffisant. Le FX4 rempli dans tous les cas toutes mes attentes à ce niveau. Le petits bémols que j’ai énumérés plus hauts restent, pour moi, anecdotiques et si je devais investir dans un robot électrique, le FX4 me conviendrait parfaitement.

Mais…
Parce qu’il y a un mais.
Pour être complet et tout à fait honnête, j’adorerais acquérir le FX4, mais le prix reste, pour notre budget, rédhibitoire. Actuellement, Irrijardin le propose à 699€.
C’est une somme considérable, plus encore pour un aspirateur qui ne fait pas les escaliers ! Du coup, je serai de toute façon obligé d’y mettre une dose d’huile de coude.
Il y a quelques temps, je me posais la question d’un robot ou d’un aspirateur manuel, à l’instar du water Tech POOL BLASTER MAX . Ma question reste entière à l’heure actuelle. Je demandais l’avis à Irrijardin. Eux ne conseillent pas ce type d’aspirateur pour une aussi grande piscine que la mienne. C’est apparemment plutôt réservé aux spa et petites piscines hors sol. Mais têtu comme je suis, je n’arrive pas à me faire à l’idée d’abandonner cette possibilité. D’autant plus qu’un tel aspirateur ne coûte qu'une centaine d’euros… et fais aussi les escaliers




J’hésite encore, peut-être trouverai-je mon bonheur sur le marché d’occasion. Mais encore une fois, si j’en avais les moyens j’achèterai sans hésiter le FX4 testé. Peut-être qu’à l’avenir, ce dernier deviendra plus accessible…



Mictaz67
construction maison toit plat Karelis à Spachbach
http://www.forumconstruire.com/recits/recit-8556.php
0
Messages : Env. 60
De : Oberdorf-spachbach (67)
Ancienneté : + de 11 ans
 
mictaz67 Picto info Auteur du sujet
Env. 60 message

Caractéristiques techniques de la pompe à chaleur Pure Pac 13kW :

Volume d'eau maxi pour la piscine : 70m3
Puissance restituée (air 27°C / eau 27°C) : 13kW
COP (air 27°C / eau 27°C) : 6
Puissance restituée (air 15°C / eau 27°C) : 8,7kW
COP (air 15°C / eau 27°C) : 4,5
Débit d'eau : 9,2m3/h
Température extérieure mini-maxi : 0 à 35°C
Pression sonore à 1m: 52dB(A)
Tension d'alimentation : 220-240V / 1ph / 50Hz
Puissance absorbée : 2,1kW
Intensité nominale : 9,6A
Section de câble : 3 x 6mm2
Compresseur : Rotatif Hitachi
Échangeur : Titane et PVC
Habillage : ABS
Raccord unions fournis : 50mm
Gaz réfrigérant : R410a
Contrôleur de débit à palette : Oui
Vitesse du ventilateur : 830 - 870 tr/min
Dimensions : L102,5 x l35 x H62cm
Poids net : 63kg
L’achat
J’en avais déjà parlé il y a quelque temps. Du coup je ferai bref pour ce qui concerne l’achat. J’ai trouvé 4 principaux site qui le proposait à un prix similaire. L’un des 4 me semble à éviter, il s’agit de piscine.com (cf. mon post en question) à ne pas confondre avec mypiscine.com, qui me semble déjà plus correct.
Pour ma part, je suis parti avec piscinewebstore.com
Le prix
Comme tous les autres, ils font croire à une offre promotionnelle énorme, mais finalement ils arrivent tous au même tarif (autour des 1400€ à l’époque). Faut juste être conscient que le prix barré est bidon. Après on compare et moi je n’ai pas trouvé moins cher.
Il vous font aussi croire à un pack cadeau comportant une housse d'hivernage offerte ainsi qu'un pack comprenant un kit by-pass 50mm, un kit de vidange des condensats et un kit silent-blocs avec fixations. En réalité, ce “cadeau” fait partie intégrante de l’achat du produit. En d’autre termes : tout le monde fait le même cadeau, même ceux qui ne le notent pas ainsi…
En conclusion, vous faites un bon achat dans le sens où c’est certainement le moins cher (certains sites demandent le double du prix !!), mais n’imaginez pas faire l’affaire du siècle en vous disant qu’il vaut le double de ce que vous l’avez payé. Vous ne faites que l’acheter à sa juste valeur je pense.
Le service
Au téléphone j’ai été accueilli très gentiment et bien conseillé. Lorsque ma question était un peu pointue, ma correspondante n’a pas hésité à chercher l’information auprès d’un technicien plutôt que de me vendre des cravate, j’apprécie. J’ai pu négocier un peu le prix, donc commercial tout de même.
La livraison
Plus rapide que les délai de 7 à 10 jours indiqués puisqu’en 5 jours le paquet m’étais livré. Même si ce n’étais pour moi pas une exigence, vu qu’on étais au printemps, c’est tout de même un signe de sérieux je pense.
Le tout était en très bon état et bien emballé, avec un système permettant de confirmer que la palette n’a pas été retournée durant le transport.





L’installation
La notice est assez simpliste et parfois d’une mauvaise traduction automatique à la google… Mais en la reprenant plusieurs fois, on s’en sort plutôt aisément. En fait, je m’imaginais ça plus complexe que ça ne l’est réellement.
Une fois installé, on branche les raccord hydraulique (attention : la colle n’est pas fournie… heureusement qu’il m’en restait encore). Ensuite, viennent les branchements électriques dans la petite ouverture sur le côté. Les branchements sont très simplistes et bien illustrés.

Apparemment on peut brancher la pompe également dessus. Cette partie souffre un peu d’explication je trouve. Pour ma part je ne l’ai pas (encore ?) fait. Je programme donc ma pompe hydraulique pour un certain créneau puis la pompe à chaleur en fonction.

L’efficacité
Encore une fois l’utilisation est assez simple. Mon eau étais à 22°C lorsque j’ai mis la pompe à chaleur en route. Pour la montée en température, je l’ai donc laissé tourner 24h/24.
Ma pompe hydraulique débite 10 m3/h. La pompe à chaleur quant à elle débite 9,3 m3/h mais d’après la notice, jusqu’à 11ou 12 m3/h il n’y a pas besoin de by-pass. Le mien est donc ouvert au maximum.
J’étais quelque peu surpris de voir que l’eau qui sortait de la pompe ne gagnais que 1°C par rapport à celle qui entrait ! Je trouvais ça peu, et j’ai failli appelé le service technique, mais apparemment non…
Le premier jours j’étais à 24°C et à la fin du second, déjà à 27°C. En moins de trois jours, mon eau atteignais à la consigne appliquée, à savoir 28°C. J’évite de monter davantage par peur de soucis avec les algues qui apparemment apparaissent aux alentours des 30°C…

Conclusion :
Je suis agréablement surpris par son efficacité. La rapidité avec laquelle l’eau monte en température est impressionnante. Maintenant il me faut trouver le bon réglage pour ne pas faire tourner la pompe trop longtemps chaque jours. Actuellement, j’essaie de la faire tourner de 23h30 à 5h30 soit 6h par jour. Je rentrerai ce week-end, on verra bien si le calcul est judicieux ou insuffisant
Je suis également très étonné par le peu de bruit. En réalité, il m’est difficile de comparer : je n’ai jamais eu de pompe à chaleur auparavant. Mais, vu ce que j’avais pu lire par ci par là, et étant donné que ma pompe se trouve juste à côté de la terrasse, j’avais peur que le niveau sonore nous importune. Il n’en est rien : impossible de l’entendre de la terrasse. C’est plutôt la pompe hydraulique dans la cave que j’entends lorsque je laisse la porte ouverte ! …en plus, si je peux me contenter de faire tourner les pompes que la nuit, en heure creuse… c’est tout bénéf’
Pour le moment, je ne regrette donc absolument pas mon achat… pourvu que je ne déchante pas au fil des années

Caractéristiques techniques de la pompe à chaleur Pure Pac 13kW :

Volume d'eau maxi pour la piscine : 70m3
Puissance restituée (air 27°C / eau 27°C) : 13kW
COP (air 27°C / eau 27°C) : 6
Puissance restituée (air 15°C / eau 27°C) : 8,7kW
COP (air 15°C / eau 27°C) : 4,5
Débit d'eau : 9,2m3/h
Température extérieure mini-maxi : 0 à 35°C
Pression sonore à 1m: 52dB(A)
Tension d'alimentation : 220-240V / 1ph / 50Hz
Puissance absorbée : 2,1kW
Intensité nominale : 9,6A
Section de câble : 3 x 6mm2
Compresseur : Rotatif Hitachi
Échangeur : Titane et PVC
Habillage : ABS
Raccord unions fournis : 50mm
Gaz réfrigérant : R410a
Contrôleur de débit à palette : Oui
Vitesse du ventilateur : 830 - 870 tr/min
Dimensions : L102,5 x l35 x H62cm
Poids net : 63kg
L’achat
J’en avais déjà parlé il y a quelque temps. Du coup je ferai bref pour ce qui concerne l’achat. J’ai trouvé 4 principaux site qui le proposait à un prix similaire. L’un des 4 me semble à éviter, il s’agit de piscine.com (cf. mon post en question) à ne pas confondre avec mypiscine.com, qui me semble déjà plus correct.
Pour ma part, je suis parti avec piscinewebstore.com
Le prix
Comme tous les autres, ils font croire à une offre promotionnelle énorme, mais finalement ils arrivent tous au même tarif (autour des 1400€ à l’époque). Faut juste être conscient que le prix barré est bidon. Après on compare et moi je n’ai pas trouvé moins cher.
Il vous font aussi croire à un pack cadeau comportant une housse d'hivernage offerte ainsi qu'un pack comprenant un kit by-pass 50mm, un kit de vidange des condensats et un kit silent-blocs avec fixations. En réalité, ce “cadeau” fait partie intégrante de l’achat du produit. En d’autre termes : tout le monde fait le même cadeau, même ceux qui ne le notent pas ainsi…
En conclusion, vous faites un bon achat dans le sens où c’est certainement le moins cher (certains sites demandent le double du prix !!), mais n’imaginez pas faire l’affaire du siècle en vous disant qu’il vaut le double de ce que vous l’avez payé. Vous ne faites que l’acheter à sa juste valeur je pense.
Le service
Au téléphone j’ai été accueilli très gentiment et bien conseillé. Lorsque ma question était un peu pointue, ma correspondante n’a pas hésité à chercher l’information auprès d’un technicien plutôt que de me vendre des cravate, j’apprécie. J’ai pu négocier un peu le prix, donc commercial tout de même.
La livraison
Plus rapide que les délai de 7 à 10 jours indiqués puisqu’en 5 jours le paquet m’étais livré. Même si ce n’étais pour moi pas une exigence, vu qu’on étais au printemps, c’est tout de même un signe de sérieux je pense.
Le tout était en très bon état et bien emballé, avec un système permettant de confirmer que la palette n’a pas été retournée durant le transport.





L’installation
La notice est assez simpliste et parfois d’une mauvaise traduction automatique à la google… Mais en la reprenant plusieurs fois, on s’en sort plutôt aisément. En fait, je m’imaginais ça plus complexe que ça ne l’est réellement.
Une fois installé, on branche les raccord hydraulique (attention : la colle n’est pas fournie… heureusement qu’il m’en restait encore). Ensuite, viennent les branchements électriques dans la petite ouverture sur le côté. Les branchements sont très simplistes et bien illustrés.

Apparemment on peut brancher la pompe également dessus. Cette partie souffre un peu d’explication je trouve. Pour ma part je ne l’ai pas (encore ?) fait. Je programme donc ma pompe hydraulique pour un certain créneau puis la pompe à chaleur en fonction.

L’efficacité
Encore une fois l’utilisation est assez simple. Mon eau étais à 22°C lorsque j’ai mis la pompe à chaleur en route. Pour la montée en température, je l’ai donc laissé tourner 24h/24.
Ma pompe hydraulique débite 10 m3/h. La pompe à chaleur quant à elle débite 9,3 m3/h mais d’après la notice, jusqu’à 11ou 12 m3/h il n’y a pas besoin de by-pass. Le mien est donc ouvert au maximum.
J’étais quelque peu surpris de voir que l’eau qui sortait de la pompe ne gagnais que 1°C par rapport à celle qui entrait ! Je trouvais ça peu, et j’ai failli appelé le service technique, mais apparemment non…
Le premier jours j’étais à 24°C et à la fin du second, déjà à 27°C. En moins de trois jours, mon eau atteignais à la consigne appliquée, à savoir 28°C. J’évite de monter davantage par peur de soucis avec les algues qui apparemment apparaissent aux alentours des 30°C…

Conclusion :
Je suis agréablement surpris par son efficacité. La rapidité avec laquelle l’eau monte en température est impressionnante. Maintenant il me faut trouver le bon réglage pour ne pas faire tourner la pompe trop longtemps chaque jours. Actuellement, j’essaie de la faire tourner de 23h30 à 5h30 soit 6h par jour. Je rentrerai ce week-end, on verra bien si le calcul est judicieux ou insuffisant
Je suis également très étonné par le peu de bruit. En réalité, il m’est difficile de comparer : je n’ai jamais eu de pompe à chaleur auparavant. Mais, vu ce que j’avais pu lire par ci par là, et étant donné que ma pompe se trouve juste à côté de la terrasse, j’avais peur que le niveau sonore nous importune. Il n’en est rien : impossible de l’entendre de la terrasse. C’est plutôt la pompe hydraulique dans la cave que j’entends lorsque je laisse la porte ouverte ! …en plus, si je peux me contenter de faire tourner les pompes que la nuit, en heure creuse… c’est tout bénéf’
Pour le moment, je ne regrette donc absolument pas mon achat… pourvu que je ne déchante pas au fil des années
Mictaz67
construction maison toit plat Karelis à Spachbach
http://www.forumconstruire.com/recits/recit-8556.php
0
Messages : Env. 60
De : Oberdorf-spachbach (67)
Ancienneté : + de 11 ans
 
mictaz67 Picto info Auteur du sujet
Env. 60 message
A la fin de la saison (je sais, c'était il y a déjà quelques mois...), nous avons mis fin également à notre longue hésitation pour l’achat de l’aspirateur…
Je n’ai malheureusement pas eu la chance de pouvoir tester le Pool Blaster Max de Water Tech dont j’ai parlé dans lors du test du FX4 de Irrijardin. Je ne pourrais donc pas vous en dire plus sur la l’utilisation de ce type de robot manuel …peut-être que dans un avenir prochain irrijardin en aura un à me prêter. Dans ce cas je ne manquerai pas de vous faire un rapport détaillé.
Nous avons donc hésité durant toute la saison entre robot ou aspirateur électrique. J’ai scruté Leboncoin régulièrement. J’ai failli acquérir un robot à plusieurs reprises, mais mettre plus de 400€ dans un robot d’occasion sans garantie d’une durée de vie acceptable ne me rassurait pas trop. Finalement, nous avons sauté le pas et décidé d’acquérir un neuf.

J’ai testé en début d’année le FX4 d’Irrijardin qui m’avait vraiment plu. 699€ ! Au cours de la saison, j’ai remarqué que faire de temps en temps les parois et la ligne d’eau n’est pas du luxe. J’ai donc cherché un appareil alliant à la fois un tarif correct et un nettoyage complet. Je cherchais aussi un moyen de nettoyer mon escalier, partie de loin la plus sale du bassin et paradoxalement la plus difficile à nettoyer. Sur des avis, j’ai vu que certains aspirateurs montent les marches. Chez Irrijardin, on m’a dit que les marches doivent faire au minimum 20cm pour que le robot les grimpe… on verra bien

Après des heures derrière mon écran à scruter les avis, je profite d’une promotion sur le Tiger Shark de hayward. Quelques sites proposent la même promotion (c’est d’ailleurs rigolo de voir que le prix initial peut varier du simple au triple selon le site pour finalement arriver au même tarif que les concurrents au centime près …comme quoi, il y vraiment du foutage de gu**** sur les prix barrés !!). Mon choix se tourne naturellement vers Irrijardin, vu que j’ai quasiment tout construis avec eux, la pompe à chaleur mise à part.

J’ai reçu mon colis en 5 jours. La ponctualité dans la livraison est une constante chez irrijardin. Maintenant, lançons le test et profitons en pour comparer le Tiger shark de Hayward et le FX4 d’Irrijardin.
La réception du colis
Comme pour le FX4, un gros carton bien solide …et donc bien pratique pour ranger l’appareil en hiver


Décortiquage de la bête
Une fois déballé, je m’attaque à la notice. Comparé à celle du FX4, c’est décevant : un petit calepin blanc où tout est écrit en gros pavé qui ne donne pas envie d’être lu. Même si la notice contient une bonne cinquantaine de page, il n’y en a que 2 pour chaque langue. Le tour est donc vite fait… sauf qu’il faut relire plusieurs fois pour comprendre certaine subtilités. D’autant plus que la notice concerne toutes les versions du Tiger shark. Comme vous n’êtes par conséquent pas concerné par tous les points, vous chercherez comme moi le mode éco… que vous ne trouverez jamais Une fois le tri effectué, je décide de m’appuyer sur mon expérience avec FX4. Après tout, il n’y a rien de vraiment compliqué dans l’utilisation d’un robot.


Mettant la notice de côté, je tombe sur un petit document jaune. Première bonne nouvelle. Le bémol revenant continuellement dans les avis que j’ai pu lire concernait une flottabilité excessive au niveau de la ligne d’eau. Autrement dit, le requin tigre avait une furieuse envie de sortir du bassin (ou presque). Ce problème a été visiblement entendu chez Hayward puisqu’ils propose maintenant un petit kit destiné à réduire le venturi et régler ce problème. Nous verrons si ça fonctionne réellement.





La centrale est un peu plus lourde que celle du concurrent d’irrijardin. Moins jolie aussi, mais ça c’est une histoire de goût. Je me rappelle avoir émis un bémol sur le FX4 concernant la simplicité de la prise. C’est donc naturellement que j’inspecte celle-ci. La prise mâle contient 2 broches et la femelle présente 4 trous, dont 2 obturés on se demande pourquoi cet agencement, mais bon. A ma grande surprise, on se retrouve ici avec l’inverse du FX4 : Il suffit de glisser les deux broches dans la prise femelle et basta ! pas de détrompeur, pas même un clic ou une protection pour éviter de débrancher le fil en déplaçant la centrale. Ca me paraît bizarre, et plutôt dommage. Certes, il n’y a rien de plus simple au branchement, pour ça je suis servi, mais il faudra faire attention à ne pas débrancher accidentellement la câble lors d’un cycle de nettoyage : le robot repartirait alors pour 3h !!





Le Tiger shark est vendu indifféremment avec des brosses picots ou mousse. Après conseil, j’ai opté pour des picots. C’est plus adapté pour un revêtement liner. La mousse est préconisé avec des revêtements glissants, comme le carrelage. Un autre avantage des picots : on peut lancer immédiatement le cycle de nettoyage une fois le robot dans l’eau. Avec la mousse, c’était le cas du FX4, il faut attendre que celle-ci se ramollisse durant une dizaine de minutes avant d’appuyer sur on.




Le filtre. Sur le FX4, on enlève les deux cassettes par le haut. Ici, il faut retourner l’appareil et venir glisser les clips avant d’enlever le cache. Ensuite on peut retirer l’unique cassette avec les filtres de part et d’autre.





C’est le genre de filtre “carton” en accordéon. A premier abord, je préférais la version FX4 qui me semble plus facile à nettoyer. On verra demain si mon intuition est exacte.

En tout cas pour l’aspect pratique, c’est le FX4 qui gagne. Pour l’efficacité, on verra à l’usage. Je regarderai surtout si celui-ci refoule aussi pas mal de petite impuretés lors de sa sortie du bassin.




L’intérieur de l’appareil me semble plus simple à nettoyer. Moins de petits recoins où se loge la saleté.


Après 3 semaines de laisser-aller, voici mon bassin bien sale. Je crois que c’est pire que lorsque j’ai ouvert le bassin après l’hivernage. Preuve, en tout cas, que les produits utilisés pour l’hivernage étaient utiles et efficace. J’ai pas mal de trace vertes, en haut de l’escalier et pleins de petites feuilles qui sont allés mourir au fond du bassin.


Je lance donc un premier cycle de trois heures… et à tout à l’heure pour le résultat !
Mictaz67
construction maison toit plat Karelis à Spachbach
http://www.forumconstruire.com/recits/recit-8556.php
0
Messages : Env. 60
De : Oberdorf-spachbach (67)
Ancienneté : + de 11 ans
 
mictaz67 Picto info Auteur du sujet
Env. 60 message
Contrairement au FX4, le Tiger Shark monte aux parois et nettoie la ligne d’eau. Apparemment c’est un point, malgré ce que je pensais, assez intéressant. Ca devrait éviter cette sensation gluante que l’on peut ressentir en touchant les parois au bout d’un certain temps. Je mets le conditionnel, mon expérience n’étant pas assez grande pour pouvoir confirmer ou infirmer ces données …on verra à l’utilisation
Revenons en aux constatations factuelles :
côté efficacité
Comme pour le FX4, le premier passage n’est pas miraculeux mais il faut dire que ma piscine avait besoin d’un vrai décrassage, j’en conviens
Malgré tout, même le premier passage se remarque nettement. Qui plus est, et qui me fait vraiment plaisir, le requin monte mes marches et les nettoie !! Les différents vendeurs que j’ai contacté m’ont avoué leur scepticisme en raison de la petite largeur des marches (20 cm). Il est vrai qu’il ne brosse pas l’intérieur des deux petites marches, mais il monte jusqu’en haut et nettoie la plage, malgré la faible hauteur d’eau.
C’est donc un bon point : pas besoin d’aspirateur manuel supplémentaire


côté pratique
Rien à redire à ce niveau non plus.
Pour la mise en œuvre, c’est kifkif avec le FX4. le câble ne s’entortille pas. Même la prise que je trouvais un peu légère, finalement fait l’affaire. Je maintien malgré tout qu’un clic ou une protection pour éviter de débrancher le fil en déplaçant la centrale ne serait pas du luxe. Du coup, je ne bougeait pas la centrale. Il faut aussi dire que les enfants ne se sont jamais aventurés dans ce coin lors des séances de nettoyage. Il n’y a donc pas eu de débranchement intempestif… mais c’est un point qui mériterait d’être amélioré…
A la fin du cycle, je redoutais la sortie de l’eau. J’ai été agréablement surpris de constater que quasiment aucune saleté n’est ressortie de l’appareil. Sur ce point, il est largement mieux que le FX4 qui comparativement rejette une bonne dose de saletés lorsque l’appareil se vide.
Je sortais le FX4 rapidement du bassin mais ça demande un peu de force (je pense à ces dames…) puisque plein d’eau et du coup toute l’eau (et les saletés) se vidait sur la terrasse. ça n’est pas forcément très agréable, ni la solution la plus propre… C’est chose inoublié avec le Tiger Shark.

Pour le nettoyage de l’appareil. Il suffit de sortir le bloc filtre comme expliqué dans le post précédent puis de laver chaque partie séparément.
Une fois le bloc filtre enlevé, l’aspirateur est d’une structure très simpliste. Le nettoyage est donc très aisé avec encore moins de recoins que le FX4 qui déjà se nettoyais très facilement sous un robinet.
Pour le bloc filtre je suis plus partagé.
Si ce n’est qu’un détail, il faut tout de même souligner que les blocs filtres du FX4 (à gauche) se retirent avec une facilité déconcertante : il suffit le tirer sur la poignée. le fait de la relever libère la sécurité et le tour et joué ! De plus, ceux-ci se retirent par le dessus …pas besoin de manipuler le robot.
Les entrailles du requin sont un peu moins facile d’accès. Je l’ai expliqué plus en détail dans le post précèdent, mais en gros il faut d’abord retourner l’appareil, libérer les deux agrafes de sécurité de part et d’autre, avant de retirer le bloc sur lequel se trouve les deux filtres.

Le choix du système est différents pour les deux appareils :
Irrijardin a fait le choix de caissette complète pour avoir qu’un seul bloc. C’est le choix de la simplicité je pense, et sur ce point il gagne largement.
Chez Hayward, on a choisi plutôt le côté modulable. Comme vous l’aurez compris, le bloc filtre comporte plusieurs pièces séparable, mais du coup aussi changeable en cas de casse ou simplement si on désire un filtre plus ou moins gros.
Pour l’aspect pratique : j’ai trouvé des filtres pour le tiger shark à 30-40 € sur le net. En revanche, je n’arrive même pas à trouver de prix pour une caissette de rechange… je ne doute pas cependant qu’on peut trouver ça dans un magasin Irrijardin. En revanche, je doute que le prix soit inférieur aux filtres du Hayward.
Ceci dit, je pense également que les filtres du FX4 dureront beaucoup plus longtemps que ceux du Tiger Shark ! En effet, si je réussissais à laver facilement et entièrement les caissettes, c’est chose impossible avec les ouilles du requin tigre.
Le filtre de la caissette est lisse, ce qui permet un lavage facile et peu d’endroit inaccessible. Le filtre du Tiger Shark, quant à lui, est en accordéon comme un filtre classique de hotte ou autre. du coup, les saletés se cachent au fond des plis et le jet ne suffit pas pour tout enlever.
J’imagine qu’il faut les changer quasiment chaque saison.

Voici ce que donne un filtre lavé et un encore sale :


Ceci dit, je chipotte un peu. Que ce soit le FX4 ou le Tiger Shark, les deux aspirateurs me semblent très efficace. La grande différence pour un prix équivalent est que le Tiger shark monte les parois contrairement au FX4. …mais du coup, le temps de nettoyage est aussi doublé !
Mictaz67
construction maison toit plat Karelis à Spachbach
http://www.forumconstruire.com/recits/recit-8556.php
0
Messages : Env. 60
De : Oberdorf-spachbach (67)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
Je pense réaliser une piscine hors sol en irribloc (configuration semblable à la votre). Quel est votre retour après ces années d'utilisation ? Toujours content ? Pas de vieillissement des irribloc ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 8 ans
 
mictaz67 Picto info Auteur du sujet
Env. 60 message
En complément de la bâche à bulle, nous avons investi dans une bâche de sécurité avec barres en alu d’occasion.
             [img=244x184]http://p2.storage.canalblog.com/25/09/830862/107098869.jpg[/img]            [img=221x245]http://p9.storage.canalblog.com/99/04/830862/107098875.jpg[/img]
 
Quelques jours de repos = reprise des travaux
Dans un premier temps, je me suis attaqué à l’espace autour de la porte de la cave. Au départ, je souhaitais faire un espace plus grand, arrondi, sous forme d’enrochement. Le prix, le passage derrière cet enrochement, le reste de béton et de sable que j’avais encore m’ont finalement décidé à acheter quelques agglos et monter un mur.
[img=184x244]http://p3.storage.canalblog.com/39/76/830862/107098882.jpg[/img]
Après quelques coups de pioches, un peu de béton et pas mal de sueur, le mur est monté. C’est sûr, c’est plus simple et plus propre.
Reste l’escalier encore à faire.
Je me demande aussi si je ne devrais pas surélever ma pompe à chaleur. Pour le moment, je n’ai pas l’impression que l’espace restreint devant la pompe diminue son rendement mais il est vrai que le mur crée un vase clos. La pompe aura donc tendance à ravaler par l’arrière l’air froid éjecté par l’avant
On verra à l’usage.
 
Une des priorité pour cette année est la réalisation de garde-corps afin de protéger notre terrasse. J’ai tout de même une trentaine de mètres linéaires…
Tarif moyen des devis d’entreprises : 5000 € !!
tarif de matériel en grande surface et posé soi-même : 3000 € !!
[img=206x248]http://p6.storage.canalblog.com/63/55/830862/107098890.jpg[/img]Si je veux encore faire d’autres choses cette année autour de la maison, il va falloir rivaliser d’ingéniosité. Mes recherches sur le net, m’amène à imaginer un garde corps simpliste d’élaboration artisanal : J’achète des poutres en H que je coupe en deux. Je trouve également du câble 3mm et des tendeurs inox sur un site spécialisé.
Finalement, je m’en sors pour moins de 500€. Seul inconvénient : il n’est pas possible de tendre les câbles, sous peine de faire pencher les poteaux ! Je ne voulais par rajouter de rambarde supérieur, pour ne pas confiner ma terrasse et garder le côté discret des câbles, mais je pense que je rajouterai malgré tout une main courante pour rigidifier l’ensemble et pouvoir tendre mes câbles.
 
            [img=263x217]http://p6.storage.canalblog.com/66/88/830862/107098895.jpg[/img]         [img=263x217]http://p3.storage.canalblog.com/39/14/830862/107098901.jpg[/img][img=244x184]http://p5.storage.canalblog.com/59/53/830862/107098904.jpg[/img]
 
L’escalier a aussi glissé quelque peu vers la maison. Je pense que je le laisserai là après le terrassement.
    [img=184x244]http://p2.storage.canalblog.com/24/53/830862/107098909.jpg[/img]     [img=184x244]http://p9.storage.canalblog.com/97/16/830862/107098913.jpg[/img] 
[img=244x184]http://p2.storage.canalblog.com/22/09/830862/107098916.jpg[/img]
 
Pour les belles journée d’été à venir, nous avons décidé de faire une fois de plus dans le provisoire. En attendant de réaliser une pergolas digne de ce nom (l’année prochaine probablement), nous avons acheté 3 voile d’ombrage sur ebay.
 
[img=262x215]http://p2.storage.canalblog.com/28/68/830862/107098918.jpg[/img]   [img=244x184]http://p0.storage.canalblog.com/00/97/830862/107098923.jpg[/img]
Mictaz67
construction maison toit plat Karelis à Spachbach
http://www.forumconstruire.com/recits/recit-8556.php
0
Messages : Env. 60
De : Oberdorf-spachbach (67)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 80 message
Un beau projet qui a inspirer le miens j espère faire aussi bien que toiBiggrin

Qu a tu utilisé comme essence de bois?
0
Messages : Env. 80
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 8 ans
 
mictaz67 Picto info Auteur du sujet
Env. 60 message
zebb57 a écrit:Un beau projet qui a inspirer le miens j espère faire aussi bien que toiBiggrin

Qu a tu utilisé comme essence de bois?

J'ai pris de l'Itauba. Pour l'instant j'en suis très content. Bon, il est vraiment dur comme bois, ça use les outils et il faut absolument prépercer avant de visser, mais quand je le compare à mon  autre terrasse en pin autoclave classe IV, ça n'a rien à voir !!
Cette année, je ne l'ai pas traité, il a donc naturellmement pris une couleur grise (qui par ailleurs se marie finalement bien avec la maison...). Il redevient bien brun lorsqu'il est mouillé. peut-être que je le traiterai cette année, pour voir ce que ça donne... j'hésite encore, il y a quand même 110m² !
Mictaz67
construction maison toit plat Karelis à Spachbach
http://www.forumconstruire.com/recits/recit-8556.php
0
Messages : Env. 60
De : Oberdorf-spachbach (67)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Bonjour
merci pour ce post que je trouve très intéressant
comment avez vous fait pour poser les lames sur l'arase?
je suis preneur de tout vos conseils
merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 300 message
Bonjour mictaz67,

Merci pour ce post très riche en information! Smile

Jolie terrasse Wub
0
Messages : Env. 300
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans
 
mictaz67 Picto info Auteur du sujet
Env. 60 message
kitemind a écrit:Bonjour
merci pour ce post que je trouve très intéressant
comment avez vous fait pour poser les lames sur l'arase?
je suis preneur de tout vos conseils
merci



Sur la largeur, j'ai fait prolonger les lames de la terrasse. Du fait, de l'attache du liner (plastique blanc) qui fait un méplat , j'ai rajouté des cales en bois sur lesquelles se posent les lames.







sur tout le pourtour, j'ai mis une bande bitumée qui recouvre le plastique servant à attacher le liner afin d'éviter les éventuelles infiltration lors des bombes dont raffolent mes filles

 Sur la longueur c'était un peu un plus compliqué : j'ai mis des cales en bois pour que les lames soient à la même hauteur que les autres. J'ai profité des cales que j'avais sur les palettes à la livraison. Une fois découpées, elles étaient parfaites... et en plus en Itauba  J'ai pofiné ensuite avec des cales en plastiques pour être précis.


Pour fixer, j'ai pré-percé (au perfo! c'est du béton armé, ça rentre pas à la perceuse classique), j'ai mis une cheville type béton. Ensuite, j'ai simplement utilisé les mêmes vis que pour le reste de la terrasse pour l'homogénéité... et puis parce qu'elle sont en inox ! 




Et voilà...
Mictaz67
construction maison toit plat Karelis à Spachbach
http://www.forumconstruire.com/recits/recit-8556.php
1
Messages : Env. 60
De : Oberdorf-spachbach (67)
Ancienneté : + de 11 ans
 
mictaz67 Picto info Auteur du sujet
Env. 60 message
setonaikai a écrit:Bonjour mictaz67,

Merci pour ce post très riche en information! Smile

Jolie terrasse Wub

Merci beaucoup
Mictaz67
construction maison toit plat Karelis à Spachbach
http://www.forumconstruire.com/recits/recit-8556.php
0
Messages : Env. 60
De : Oberdorf-spachbach (67)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 300 message
Merci encore pour avoir expliqué la pose des lames sur l'arase
0
Messages : Env. 300
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
Dans le cadre d'un projet d'auto-construction d'une piscine en blocs irripool, je viens de consulter ce topic, à la fois impressionnant et super détaillé... grand merci pour ces infos, qui sont d'une aide précieuse en ce qui me concerne. Bravo pour le boulot abattu et pour le rendu final: l'intégration est juste... parfaite !

En ce qui me concerne, j'avais un doute sur la capacité autoportante des blocs polystyrène, mais d'après vos photos, il semble que ce ne soit pas un problème (si j'ai bien vu, au moins l'un des côtés est à l'air libre). Serait-il possible de vous contacter afin d'avoir votre point de vue sur cet aspect autoportant après plusieurs années de mise en service ? Merci d'avance...
0
Messages : Env. 10
Dept : Orne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 200 message
Bonjour,
j'ai un projet d'auto-construction d'une piscine en blocs irripool.
merci ce topic est impressionnant et super détaillé...
grand merci pour ces infos, qui sont d'une aide précieuse.
Beau boulot

J’hésite encore entre des blocs polystyrène et des parpaings à Bancher.
les blocs sont un peu plus cher mais il n'y a pas l'enduit à faire.
je cherche ce qui pourrait faire pencher mon choix.

en tout cas MERCI pour ce post qui sera un puits d'informations pour moi.

D'ailleurs je suis preneur de tous les partages sur nos projets communs.
0
Messages : Env. 200
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message
Bonjour mictaz67

J'ai en projet la construction d'une petite piscine. Comme vous avez installer la votre depuis 2012 vous devez avoir un retour d’expérience sur les piscines en polystyrène.
en est vous satisfait?
le polystyrène n'a t il pas marquer?
Merci
Cordialement.
0
Messages : Env. 20
Dept : Lot Et Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Très beau projet, post complet et très utile.

Je suis entrain de réaliser la même piscine que vous, dans la même configuration "hors sol". Par contre, je n'ose pas la laisser par la suite dans cette configuration. A la fin des travaux je vais la remettre en "terre". Pour moitié avec la pente naturelle de mon terrain, la maison d'un côté et un mur à gabions de l'autre. Est-ce que quelqu'un vous a garanti qu'elle pouvait rester hors sol ?

La personne qui m'a aidé à la construire m'a vivement conseillé de rajouter dans les coins une cornière en polystyrène prévu à cet effet. Le magasin me dit que ce n'est pas la peine, en avez-vous installées ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Bonjour toute votre piscine est en bloc polystyrène hors sol? merci pour votre réponse
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
mictaz67 Picto info Auteur du sujet
Env. 60 message
cha3341 a écrit:Bonjour toute votre piscine est en bloc polystyrène hors sol? merci pour votre réponse

Bonjour, oui effectivement tout est en bloc polystyrène et hors sol. La terrasse est montée sur pilotis autour
Mictaz67
construction maison toit plat Karelis à Spachbach
http://www.forumconstruire.com/recits/recit-8556.php
0
Messages : Env. 60
De : Oberdorf-spachbach (67)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
mictaz67 a écrit:
cha3341 a écrit:Bonjour toute votre piscine est en bloc polystyrène hors sol? merci pour votre réponse

Bonjour, oui effectivement tout est en bloc polystyrène et hors sol. La terrasse est montée sur pilotis autour


Merci et cela n a pas bougé car nous faisons une piscine bloc polystyrène avec une partie hors sol et certaines personnes me font peur en me disant que cela ne tiendra pas avec la poussé de l eau. merci pour votre retour
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
mictaz67 Picto info Auteur du sujet
Env. 60 message
cha3341 a écrit:
mictaz67 a écrit:
cha3341 a écrit:Bonjour toute votre piscine est en bloc polystyrène hors sol? merci pour votre réponse

Bonjour, oui effectivement tout est en bloc polystyrène et hors sol. La terrasse est montée sur pilotis autour


Merci et cela n a pas bougé car nous faisons une piscine bloc polystyrène avec une partie hors sol et certaines personnes me font peur en me disant que cela ne tiendra pas avec la poussé de l eau. merci pour votre retour

Ces personnes n'y connaissent certainement pas grand chose. C'est le béton et les fer tor que vous coulerez dans les blocs poly qui feront la structure proprement dite. 
La piscine a maintenant 10 ans, elle n'a pas bougée d'un poil. Je ne suis pas sûr qu'une piscine bois ou en bloc aurait tenu aussi bien.
Mictaz67
construction maison toit plat Karelis à Spachbach
http://www.forumconstruire.com/recits/recit-8556.php
0
Messages : Env. 60
De : Oberdorf-spachbach (67)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
mictaz67 a écrit:
cha3341 a écrit:
mictaz67 a écrit:
cha3341 a écrit:Bonjour toute votre piscine est en bloc polystyrène hors sol? merci pour votre réponse

Bonjour, oui effectivement tout est en bloc polystyrène et hors sol. La terrasse est montée sur pilotis autour


Merci et cela n a pas bougé car nous faisons une piscine bloc polystyrène avec une partie hors sol et certaines personnes me font peur en me disant que cela ne tiendra pas avec la poussé de l eau. merci pour votre retour

Ces personnes n'y connaissent certainement pas grand chose. C'est le béton et les fer tor que vous coulerez dans les blocs poly qui feront la structure proprement dite. 
La piscine a maintenant 10 ans, elle n'a pas bougée d'un poil. Je ne suis pas sûr qu'une piscine bois ou en bloc aurait tenu aussi bien.


Merci vous me rassurez car la piscine est quasiment finie nous mettons le liner vendredi....
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
mictaz67 Picto info Auteur du sujet
Env. 60 message
cha3341 a écrit:
mictaz67 a écrit:
cha3341 a écrit:
mictaz67 a écrit:
cha3341 a écrit:Bonjour toute votre piscine est en bloc polystyrène hors sol? merci pour votre réponse

Bonjour, oui effectivement tout est en bloc polystyrène et hors sol. La terrasse est montée sur pilotis autour


Merci et cela n a pas bougé car nous faisons une piscine bloc polystyrène avec une partie hors sol et certaines personnes me font peur en me disant que cela ne tiendra pas avec la poussé de l eau. merci pour votre retour

Ces personnes n'y connaissent certainement pas grand chose. C'est le béton et les fer tor que vous coulerez dans les blocs poly qui feront la structure proprement dite. 
La piscine a maintenant 10 ans, elle n'a pas bougée d'un poil. Je ne suis pas sûr qu'une piscine bois ou en bloc aurait tenu aussi bien.


Merci vous me rassurez car la piscine est quasiment finie nous mettons le liner vendredi....

cool ! ...pensez à bien mettre des bandes bloquantes là où on accroche le liner sur le pourtour de la piscine... moi ils n'étaient pas fournies et je n'en savais rien. Résultat, il baille aux coins et vu l'âge je vais avoir droit de le changer alors qu'il aurait encore pu faire plusieurs années 
Mictaz67
construction maison toit plat Karelis à Spachbach
http://www.forumconstruire.com/recits/recit-8556.php
0
Messages : Env. 60
De : Oberdorf-spachbach (67)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
mictaz67 a écrit:
cha3341 a écrit:
mictaz67 a écrit:
cha3341 a écrit:
mictaz67 a écrit:
cha3341 a écrit:Bonjour toute votre piscine est en bloc polystyrène hors sol? merci pour votre réponse

Bonjour, oui effectivement tout est en bloc polystyrène et hors sol. La terrasse est montée sur pilotis autour


Merci et cela n a pas bougé car nous faisons une piscine bloc polystyrène avec une partie hors sol et certaines personnes me font peur en me disant que cela ne tiendra pas avec la poussé de l eau. merci pour votre retour

Ces personnes n'y connaissent certainement pas grand chose. C'est le béton et les fer tor que vous coulerez dans les blocs poly qui feront la structure proprement dite. 
La piscine a maintenant 10 ans, elle n'a pas bougée d'un poil. Je ne suis pas sûr qu'une piscine bois ou en bloc aurait tenu aussi bien.


Merci vous me rassurez car la piscine est quasiment finie nous mettons le liner vendredi....

cool ! ...pensez à bien mettre des bandes bloquantes là où on accroche le liner sur le pourtour de la piscine... moi ils n'étaient pas fournies et je n'en savais rien. Résultat, il baille aux coins et vu l'âge je vais avoir droit de le changer alors qu'il aurait encore pu faire plusieurs années 


Le liner c est un professionnel qui nous le fait nous ne voulions pas prendre de risques.... mais merci pour l info je vérifierai qu il le fasse bien.
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an

Poster un message :

Postez un message :


Vous aussi, participez ! Envoyez vos photos !
Voir