Petite piscine hors-sol en bois sur mesure, région grenobloise : les photos

Les photos de cette piscine

Infos sur cette piscine :

S'abonner :

Vous ne surveillez pas ce projet. Cliquez ici pour suivre cette piscine

Localisation :

Le positionnement peut-être approximatif

Présentation :

Bonjour à tous et à toutes,

Je vais vous parler de notre projet de piscine, une petite piscine hors sol en bois que nous faisons faire sur mesure, après consultation de nombreux fabriquants de pisine en bois.

Grand amateur de sauna avec ma femme, nous avons décidé il y a 3 ans d'installer un sauna chez nous. Ce projet a été réalisé en ajoutant, attenant à notre maison, une dépendance de presque 20m2 dédiée pour le sauna avec douche, espace détente et terrasse attenante.

Pour rendre nos séances de sauna encore plus agréables, nous avons installé il y a un an une petite piscine autoportante en plastique Intex (ne rigolez pas!) qui, il faut quand même le dire, nous a donné satisfaction et à même résisté à un hiver grenoblois!
Cette année, nous avons décidé de réaménager le jardin et les abords de notre maison & sauna avec une grande terreasse en Ipé et de prévoir un espace un peu plus clean pour notre piscine plastique, sur une dalle en béton, permettant quand le budget suivrait de faire mieux.

Mais une fois l'aménagement du jardin et la terrasse terminés, il nous est apparu clairement que remettre une piscine gonflable en plastique bleu allait être insupportable.
Discussions budgétaires, petit tour à la banque, re-discussions, nous décidons d'investir dans une "vraie" piscine et de jeter l'Intex à la déchetterie! Notre choix s'oriente vers une piscine en bois s'accordant à notre espace sauna ossature bois, hors sol posée sur notre dalle en béton existante (oui, si on avait su et fait les choses dans l'ordre, on aurait peut-être regardé pour une structure enterrée ou semi-enterrée).

Un soucis néanmoins, notre terrain est petit, et l'espace disponible pour notre piscine est restreint, en gros 2.5mx3m. Evidemment, ça n'est pas très grand, mais notre utilisation cible est le complément à nos séances de sauna, donc on peut se satisfaire de cette dimension et renoncer à faire du crawl (de toutes façons, on n'a pas vraiement le choix!).

En cherchant chez les différentes marques, rien d'aussi petit en catalogue, il faut envisager du sur-mesure.
J'ai donc fait le tour de ces différentes marques pour leur exposer notre recherche, une piscine hors-sol en bois de petite dimension en PAP (installation par leurs soins).

J'ai consulté Wood-Line, Piscinelle, Beaver-pool, Galion (pas d'offre sur mesure), Bulle d'O, Piveteau Bois (pas d'offre sur mesure), Gardipool (pas d'offre sur mesure), Arizona Pool, ACDR piscines (pisytle), et Bluewood



Au final, nous avons retenu la proposition de Bluewood, pour une installation prévue fin décembre. J'espère que je nous ne serons pas déçus. Bulle d'O et Wood-line étaient également dans la shortlist.
Le prix a joué évidemment (je peux avoir quasiment 2 Bluewood pour le prix d'une Arizona pool!) mais aussi la relation commerciale et le sentiment de "sérieux" que j'ai eu avec eux.

J'aime la possibilité qu'a Bluewood de proposer des formes très libres de part leur montage "vertical" des panneaux de bois et surtout le fait qu'ils facturent la piscine au mètre linéaire, ce qui n'engendre pas de surcout pour un modèle sur mesure.
Pour info le tarif Bluewood est de 520€ par mètre linéaire (périmètre intérieur) pour la piscine incluant la filtration.

Nous avons fait le choix d'un chauffage à base de réchauffeur et non de PAC essentiellement pour des questions de place et bruit. En effet, la configuration de notre (petit) terrain et les contraintes d'installation de la PAC font qu'il était difficile de trouver un endroit où installer cette PAC. Soit elle se trouvait sur ou très proche de notre terrasse ou des voisins et du coup problème esthétique, bruit, souffle d'air, soit au contraire elle était très éloignée avec des soucis pour la longueur et l'enfouissement des tuyaux.
D'autre part, comme l'utilisation cible de notre piscine est en complément du sauna, nous ne recherchons pas une eau très chaude et nous ne passons pas des heures dans l'eau, donc une température en dessous de 22-23 degrés nous convient très bien (en ce qui me concerne, j'ai utilisé la piscine cette année avec une eau à 15 degrés, sans y rester trop longtemps bien sûr).
Ce qui fait que même si le coût d'usage du réchauffeur est élevé, dans la pratique il servira moins souvent que la normale et donc l'impact sur le budget est moins fort.


Voilà pour la présentation de notre projet, je vais ajouter quelques photos....

L'album photos de cette piscine :

Ordre d'affichage :

Octobre 2009


Avant nos travaux d'aménagement du jardin, on voit au fond la dépendance rajoutée à la maison pour notre sauna
Avant nos travaux d'aménagement du jardin, on voit au fond la dépendance ...
Travaux en cours, ajout d'une terrasse, une dalle en béton et un toit pour notre piscine. A ce moment là, on n'avait pas encore décidé d'investir dans la piscine et on avait en tête de poser notre pisine Intex sur la dalle en béton. un vrai plus par rapport à la configuration de cette année (terre tout autour!). Le toit c'est pour protéger la piscine des intempéries et surtout, comme elle se trouve juste sous un noyer, on veut la protéger de la chute des feuilles et des noix (oui, je sais endroit pas idéal pour mettre une piscine mais c'est comme ça!)
Travaux en cours, ajout d'une terrasse, une dalle en béton et un toit ...
L'espace piscine proprement dit, avec des panneaux croisillonnés sur lesquels on va faire grimper un Jasmin ou quelque chose comme ça, histoire de nous protéger un peu des regards indiscrèts (on se baigne sans maillot vu qu'on sort du sauna!), et une barrière pour compléter afin que notre petit garçon de 3 ans ne s'aventure par dans ce coint!
L'espace piscine proprement dit, avec des panneaux croisillonnés sur ...
Vue un peu plus large avec le voisinage, qui montre également qu'il n'était pas facile de mettre une PAC dans un environnement proche de la piscine.
Vue un peu plus large avec le voisinage, qui montre également qu'il ...

Décembre 2009


Vérification de l'implantation
Vérification de l'implantation
...déchargement sous l'oeil attentitf d'un petit plongeur
...déchargement sous l'oeil attentitf d'un petit plongeur
Déchargement du matériel...
Déchargement du matériel...
Après une après-midi de travail, ça prend forme
Après une après-midi de travail, ça prend forme
Zoom sur le local technique, ou plutôt le petit coin technique.
Zoom sur le local technique, ou plutôt le petit coin technique.
Mise en eau... rapide évidemment
Mise en eau... rapide évidemment
Installation terminée, y'a plus qu'à hiverner!
Installation terminée, y'a plus qu'à hiverner!


Les commentaires des membres :

Chris 
2 526 messages (33)
Le 03/12/2009 à 15h56
Bienvenue !
Partager | Citer |
0
titouns 
24 messages (38)
Le 18/12/2009 à 15h49
Voilà notre piscine a été installée par deux personnes de chez Bluewood "maison mère".
Travail rapide et soigné en deux jours, je ne regrette pas de leur avoir confié l'installation.
Nous avons fait l'hivernage dans la foulée, il faudra attendre un peu avant de l'essayer!
Partager | Citer |
0
alex135 
3 489 messages (57)
Le 18/12/2009 à 18h40
bonsoir .
même petite, une piscine vous apporter détente et joie, le choix d'un réchauffeur électrique est judicieux, il correspond parfaitement au volume d'eau de votre bassin.
je suis surpris du choix pour un traitement au chlore, la gestion de votre eau est plus délicate qu'un traitement sans chlore.
amicalement.
Partager | Citer |
1
Chris 
2 526 messages (33)
Le 19/12/2009 à 23h22
Superbe !
Comme quoi, pas forcément nécessaire de faire tout en grand
Partager | Citer |
0
DecoAmateur 
261 messages (17)
Le 19/12/2009 à 23h29
pourquoi ne pas avoir choisi un jacuzzi ? ça me semblerai plus adapté aux besoins que vous indiquez
Partager | Citer |
0
enzoenzo 
36 messages (45)
Le 30/12/2009 à 21h15
Bonsoir. J'ai vu votre piscine sur le site ainsi que les rembardes (crois de st andré). Pouvez-vous me dire où vous les avez trouvées car c'est ce que je veux mettre autour de notre terrasse. Merci
Partager | Citer |
0
titouns 
24 messages (38)
Le 05/01/2010 à 09h31
alex135, je ne comprends pas ta question sur le traitement au chlore. Personne ne nous a rien dit à ce sujet ni parlé d'une autre possibilité. En quoi est-ce plus délicat? Quelle aurait été l'autre option?

pour DecoAmateur, nous ne souhaitions pas du tout un Jacuzzi. Le bain bouillonnant ne nous intéresse pas et nous ne voulons pas une température d'eau trop chaude, notre piscine étant d'abord utilisée pour nos séance de sauna (donc idéalement une eau autour de 20degrés).

Pour enzoenzo, les rembardes nous ont été fournies par ceux qui nous ont installé la terrasse, je ne sais pas où ils les ont trouvées.
Par contre, en cherchant moi aussi la même chose j'ai trouvé un site qui les propose: http://www.deck-linea.com/garde-corps-bois.htm
Et apparemment, Piveteau a un produit très proche: http://www.piveteaubois.com/e-Sales/esa/default.jsp?mainpage[...]_cloture_croix_st_andre
Partager | Citer |
0
alex135 
3 489 messages (57)
Le 05/01/2010 à 16h23
bonjour.
les produits chlorés sont très couramment utilisés en piscine, par contre,leur efficacité est très largement tributaire du ph, du taux de chlore, mal utilisés, ils peuvent être odorant et irritant, les produits chlorés peuvent causer des dégâts, risques de brûlures ou taches sur les revêtements,ils présentent une grande instabilité aux UV si l'on n'emploie pas un chlore stabilisé.Il demande également une gestion "saine"de son eau, avec plusieurs contrôles dans la même semaine.
En traitant avec l'oxygène actif, une grande partie des inconvénients énumérés ci-dessus disparaît.
Partager | Citer |
0
titouns 
24 messages (38)
Le 05/01/2010 à 16h55
Merci pour cette réponse.
En fait, je n'avais pas vu cette alternative au traitement au chlore (je suis nouveau dans ce domaine!) d'où mon étonnement.
J'ai regardé brièvement quelques infos sur le sujet de l'oxygène actif et ça a effectivemen l'air intéressant. Si j'ai bien compris l'inconvénient du traitement à l'oxygène actif est son coût par rapport au traitement au chlore, ce qui est effectivement moins important dans le cas d'une petite piscine comme la mienne.
Y-a-t'il d'autres inconvenients à utiliser l'oxygène actif?
Partager | Citer |
0
alex135 
3 489 messages (57)
Le 05/01/2010 à 20h04
le coût du traitement à l'oxygène actif est dans votre cas moins couteux que de traiter au chlore lent et surtout moins de contrainte d'entretien, il y a aucune contre indication à traiter à l'oxygène actif, pas de sous produit dans l'eau, ce n'est pas le cas du chlore, pas de contrôle du stabilisant, pas de contrôle du taux de désinfectant puisque il est pré-dosé, pas besoin de déconcentrer en évacuant une partie de l'eau à l'égout, 30 à 40 % du bassin avec le chlore en fonction du stabilisant et sous-produits de désinfection, aucun risque pour le liner, une eau très agréable à la peau, non irritante, sans odeur.
par contre il faut vous munir d'un trutest (aquacek) pour connaitre votre taux d'alcalinité et du ph et pour équilibrée votre eau.
amicalement.
Partager | Citer |
0
DecoAmateur 
261 messages (17)
Le 05/01/2010 à 20h15
D'après mes recherches quand je devais faire mon choix, les 2 défauts étaient le prix et la sensibilité du dosage. C'est à dire qu'il faut bien suivre à la lettre les dosages et les périodes avec un faible droit à l'erreur. (dans mon cas, le problème était les périodes où il fallait mettre le produit vu que je serai amener à être souvent absent)
Partager | Citer |
0
alex135 
3 489 messages (57)
Le 06/01/2010 à 14h14
bonjour
DecoAmateur
selon-moi, le coût du traitement à l'oxygène actif est pas beaucoup plus cher et souvent moins cher que de traiter au chlore, à condition de prendre l'intégralité du traitement sur une saison.
quelque soit le désinfectant il faut doser à bonne escient, le grand avantage de ce traitement est qu'il est pré-dosé pour une ou 2 semaines, donc pas de surdosage ou sous-dosage et ainsi permet de s' absenter.
Partager | Citer |
0
DecoAmateur 
261 messages (17)
Le 06/01/2010 à 14h39
Oui j'avais vu 2 semaines de dosage à intervalle régulier. ça revenait très légèrement plus cher.

Là je serai au brome avec bromisateur (?), ce qui permettrait de faire 3 semaines sans intervenir dans le pire des cas (ce qui pourrait être utile dans mon cas).

Mais je ne faisais que répondre à sa question concernant les défauts, en dehors des seuls 2 défauts que j'avais trouvé, le reste n'était que des qualités. Donc au même titre que toi, je le recommanderai également.

Ah si, j'avais vu une personne qui disait que son enfant était allergique à ce traitement (m'enfin, je pense qu'on peut trouver ça pour tous les traitements).
Partager | Citer |
0
alex135 
3 489 messages (57)
Le 06/01/2010 à 15h03
si tu absentes souvent et longtemps il y a une solution, automatiser le traitement, avec une régule de ph.

allergique à l'oxygène actif, je suis très étonné.
amicalement.
Partager | Citer |
0

Poster un message :


Vous aussi, participez ! Envoyez vos photos !
Voir