Bonjour,
Après plusieurs années à rencontrer des professionnels du secteur nous avons décidé de confier notre projet à la jeune entreprise BATIFACIL. Nous l'avons trouvé grâce à Frank, un membre de ce forum également. Le mise en confiance s'est faite naturellement avec Jansen, qui est une personne très agréable et charismatique. Ses conseils nous ont semblé pertinents et nous avons trouvé important de prendre en considération le fait qu'il ait travaillé plusieurs années dans les travaux publics.
Voici donc le projet:
- Une piscine de 7mx4m. 1.40m de ligne d'eau.
- Une construction hors-sol en béton banché sur terrain en pente
- Une membrane armée gris clair
- Spot led avec changement de couleur " à priori"...
- Un volet électrique communiquant avec l'électrolyseur
- Un traitement au sel
- Une pompe à vitesse variable MAXFLO XL VSTD HAYWARD
- Filtre à cartouche SWIMCLEAR HAYWARD
- Un robot Dolphin S200
- Le local technique au dessous de la piscine
- une terrasse bétonné autour de la piscine de 65 m2
- Carrelage de la terrasse (à partir du mois de septembre 2023)
De plus, nous lui avons également confié l'aménagement du parking. Il devait également y avoir une rampe bétonnée pour accéder au jardin.
Le démarrage des travaux était prévue pour fin février 2023 et fin des travaux en juin 2023.
Lors de la construction, notre pisciniste a remarqué au moment d'enlever la terre pour faire la dalle, qu'il y avait beaucoup trop d'eau qui provenait du sol. Il paraît qu'il y a une sorte de veine d'eau souterraine. Au niveau de la conception de la piscine il avait déjà prévu de mettre des micropieux. Du coup, il en a ajouté d'autres pour sécuriser la construction. Il a aussi renforcé la dalle correspondant à l'espace qui se retrouve au-dessous de la terrasse (je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais il a fait un sorte de double dalle, une au dessus de l'autre comme un sandwich avec du gravier au milieu) afin d'éviter des remontés d'eau. A ce moment là, nous étions vraiment rassurés d'avoir fait le bon choix de pisciniste. Jansen (avec toute son expérience en travaux publics) et son équipe ont démontré tout leur professionnalisme.
Après une petite mise sous pression pour tenir les délais de la construction, ( avec l'impératif que nous avions prévu d'organiser la pool party d'anniversaire de notre fils le 10 juin), l'équipe géré par Romain est arrivé le 18 mai. Pendant 3 jours ils n'ont pas arrêté pour finir la pose de la membrane armée ainsi que toute la machinerie du local technique (sauf la pompe à chaleur et le trop plein). Ils commençaient très tôt le matin et finissaient très tard le soir. Cela nous a permis de faire plus connaissance avec son équipe de travail car pendant ces jours ils ont resté diner avec nous. Je tiens à remercier Romain. C'est un jeune homme qui connait bien son travail. Il donne toutes les explications qu'il faut de façon claire. On voit qu'il est très consciencieux du travail bien fait.
La disposition des appareils et des tuyaux, Romain les a installé en accord avec mon mari afin d'avoir la meilleure accessibilité.
La mise en eau de la piscine à commencé le soir même où ils ont fini de poser la membrane armée. La piscine était remplit 2 jours après. La pompe à chaleur n'a pas été mise en place car nous avons prévu l'aménagement du parking et il fallait faire la dalle du sol pour pouvoir la poser.
Le 9 juin le mur de soutènement a été réalisé.
Nous nous sommes aperçus, avec les nombreuses jours de pluie, que 2 grosses flaques d'eau restaient en permanence. Je pense qu'il y a de creux sur la surface. Nous sommes en attente de voir avec Janssen quel est la solution pour égaliser la dalle.
et ils ont aussi cimenté le mur du "tunnel de rangement". Il y aura 4 aérations dans cet espace.
Depuis le 9 juin nous n'avons pas eu de travaux sur notre chantier. Apparemment d'autres chantiers ont pris du retard et cela a décalé la reprise de nos travaux.
Il y a 1 semaine, le 30 juin, Romain est revenu pour la mise en place de la pompe à chaleur. Sur le devis était prévu une pompe de la marque Poolstyle inverter 15KW. Quelques jours avant l'installation on nous informe qu'il nous installeront une pompe plus performante et de design plus épuré et contemporain. C'est le modèle Akeron Heat 45. Effectivement elle est jolie.
Cependant, il se trouve que la pompe doit avoir minimum 50cm de distance d'un mur pour être efficace à 100%, sur tous ces côtés. Je me suis très vite rendu compte que la PAC n'allait pas entrer dans l'espace où il était prévu de la placer depuis le début. Nous avons attendu Romain pour faire le point de mesures sur place. La construction de ce mur a été réalisé (de toute évidence) sans prendre en considération la taille de la PAC. Afin de respecter les consignes du fabricant de la PAC, ce mur devait être refait. Pour Romain cela ne posait pas de soucis, pour Jansen (celui qui gère la partie maçonnerie) c'est une autre histoire. On nous a proposé de le laisser en plein passage, de déplacer la porte du local technique, de le mettre à moins de 50cm du mur...Enfin, nous n'avons pas accepté ces solutions de "dépannage" et nous demandons que le mur soit refait.
Nous attendons la reprise des travaux de toute la maçonnerie qui reste à faire. L'équipe de Janssen devait reprendre il y a 2 semaines puis il y a 1 semaine, puis le 10 juillet et aujourd'hui on nous appelle pour nous demander d'attendre jusqu'au 17 juillet. La raison? Retard sur d'autres chantiers. Pour rappel, notre chantier devait être fini pour fin juin. Je suis vraiment déçu du manque de respect sur les délais des travaux.
Le 30 juin Romain en a profité pour avancer tout ce qui lui restait à faire sur notre chantier, y compris l'installation du trop plein.
Actuellement le petit tuyau d'évacuation sort sur un espace prévu pour mettre mes palmiers et mes bananiers. Romain réfléchi à l'aménagement du passage du trop plein hors de la maison.
Après avoir vu mes derniers post sur ce forum où je parle du retard du chantier, le responsable de Batifacil Janssen Da Costa nous contacte en urgence pour faire le point de la suite. Après discussion, il a respecté l'engagement de reprendre les travaux le 10 juillet. En 3 jours ils ont refait le mur de soutènement afin que la pompe à chaleur entre en respectant les distances recommandés, ils ont construit les 2 murs de la terrasse, le bac pour la douche extérieur et ils ont mis la porte du local technique également.
Je tiens à remarquer la gentillesse et l'efficacité du travail des 2 employés qui sont intervenus cette semaine. Ils devraient reprendre la semaine prochaine pour finir les travaux de maçonnerie qui reste à faire.
Le 17 et le 18 juillet les travaux ont repris pour faire quelques petits travaux annexes, dont la construction de 3 marches pour accéder à la terrasse, lisser le parking qui est remplit d'irrégularités et des dénivelés qui retiennent l'eau, ainsi que faire quelques finitions sur la porte du local technique.
Après une mise au point avec Janssen et Romain de tous les travaux qui restent à finir et à corriger sur notre chantier, les travaux ont repris le lundi 16 octobre, ce qui fait 13 semaines d'arrêt.
Cette fois c'est le carrelage qui a débuté afin de pouvoir mettre en place le volet roulant de la piscine.
Dans la globalité la pose du carrelage est soigné. Néanmoins, j'aurais apprécié que l'on m'informe dès le début qu'avoir un spot de piscine obligeait à couper la margelle et couvrir le trou avec un carre en plastique pour y avoir accès. Je ne trouve pas ce carré esthétique.
La pose des carrelages sur la terrasse a continué jusqu'à fin octobre. Nous avons acheté un carrelage qui fait sorte de margelle de ton gris et pour l'ensemble de la terrasse un carrelage imitation bois exotique. Janssen avait prévu de mettre partout un joint gris clair. Comme ces 2 tons ne sont pas similaires, nous avons demandé que les joints soient de 2 couleurs (gris pour la margelle et ton marron pour le reste). Cette demande semblait poser problème. Janssen m'informe que le fait d'avoir 2 couleurs de joints fait venir ses employés sur 2 jours pour mettre les joints en 2 temps. Il demandait 222€ en surplus pour accomplir cette demande. Finalement, après avoir expliqué que le prix demandé me semblait excessif pour mettre du joint gris sur la margelle, on est arrivait à un accord à 111€.
A ce jour, soit presque 2 semaines plus tard, les joints n'ont pas encore été mis. Il devait nous recontacter lundi dernier, mais pas d'appel à ce jour. Nous sommes en attente qu'il nous contacte pour nous informer quand les travaux vont reprendre.
Pendant ces 12 jours d'arrêt, nous avons eu le temps de vérifier la pose des carrelages. Nous avons remarqué qu'une, qui se trouve sur la zone de passage, est enfoncé sur une partie et remonte sur un autre. Il devra être reposé.
Par ailleurs, Janssen s'était engagé à poser des parements (que nous avons acheté) sur les 2 petits murs de la terrasse sans coût supplémentaire. Le geste est appréciable.
La dernière semaine d'octobre (soit il y a 12 jours ) le crépis des murs qui contournent la piscine et le local technique a été posé. J'ai été surprise de retrouver des "trous" sur le crépis. La personne qui l'a posait m'a expliqué que il y a de l'eau qui coulait des murs. Les "trous" servait a la laisser couler et une fois sec, il y aurait une couche de crépis a remettre dessus.
Un jour après, ils ont bouché les trous. Néanmoins à ce jour, de l'eau continue à couler des murs. Le résultat, le voici:
A ce jour, Janssen, (le responsable des travaux), n'est pas venu voir directement l'état actuel du crépis....j'attends...
Fin novembre 2023, le volet roulant gris claire de la piscine a été finalement posé. Elle marche bien et les pieds de couleur gris Maytronics sont très esthétiques.
Nous nous avons mis d'accord avec le gérant de Batifacil pour que les travaux soient finis avant les fêtes de fin d'année 2023. A ce jour (janvier 2024) malheureusement certains point restent encore à régler, de ce fait, nous devons attendre une reprise de travaux bientôt...j'espère.
Les points qui restent à régler sont :
1. Un gros problème de condensation dans le local technique qui se trouve au-dessous de la terrasse, donc à côté de la piscine. Cette condensation viendrait, selon Jansen, d'une veine d'eau retrouvé au sous-sol qui passerai sous l'angle droit de la piscine. A ce jour, il n'a pas donné de solution concrète.
2. Un des murs est constamment mouillé et le crépis reste humide. Jansen est venu voir le crépis fin décembre. Il considère que cela est aussi à cause de la condensation. Sa solution est d'attendre qu'il ne pleuve pas et que cela sèche au printemps. Entre-temps, à ce jour le 21/01/2024, l'eau coule du mur et le crépis tombe.
Le mur mouillé donne sur cette partie du local technique (qui est à l'opposé d'où se trouve la veine d'eau mentionnée auparavant). Je pense que l'eau coule à travers le crépis est à cause de l'eau qui se forme sur la tôle métallique. Je pense qu'une isolation aurait dû être prévu par le constructeur.
3. Nous avons engagé Batifacil pour faire la piscine et également pour réaliser le parking. L'état de celui ci est médiocre avec des irrégularités de partout et des flaques d'eau qui restent sur la superficie. Jansen s'est engagé à venir faire un ragréage sur le parking. Nous attendons qu'il nous contacte pour nous informer la date de reprise des travaux.
4. Le dernier point concerne les chaperons du mur qui donne sur le parking. Ils avaient installé ces chaperons avant de faire le crépis des mur. Ses employés n'ont pas protégé ces chaperons et ils ont été tachés par la projection du crépis.
La solution proposé par Janssen est de les nettoyer, mais comme les traces restaient incrustés il a décidé de les peindre. Bien évidement, avec la première pluie, toute la peinture a coulé sur le crépis et des tâches bleuâtres sont apparus.
Ils ont peint une deuxième fois. Janssen dit qu'il faut laisser sécher. Cela fait plus d'un mois qu'il est venu pour la dernière fois et des traces persistent.
Le travaux auraient dû êtres finis en bonne et due forme depuis un moment. Malheureusement ce n'est pas le cas.