Rubrique «Entretien, maintenance»

Le temps se réchauffe ? Il est temps de sortir votre piscine de son long hivernage et lui redonner des couleurs !

DEVIS ABRI DE PISCINE
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux professionnels de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Principe

Procédez à cette opération le plus tôt possible, après la fin des périodes de gel, a cette période, l’ eau est encore à faible température (dès que l'eau atteind les 12°).

  1. Après avoir retiré la couverture d’ hivernage qui sera nettoyée avant de la ranger, ranger les flotteurs d’ hivernage qui assuraient la protection du bassin, retirer les « gizzmos » , enlever les bouchons des refoulements et prise balai.
  2. Remettre à leur place les pièces correspondantes : jets orientables à visser dans les refoulements, les paniers dans le skimmer, remonter le niveau d’ eau au 3/4  des skimmers.
  3. Mise en route  au local technique, remettre les purges, graisser ou vaseliner le joint du couvercle du préfiltre de la pompe, mettre de l’ eau dans le préfiltre de la pompe après avoir fermer les vannes d’ aspiration, remettre le courant au coffret électrique, mettre la vanne multivoies du filtre sur circulation le démarrage est parfois meilleur.
  4. Mettre l’horloge à l’ heure lorsque la filtration marche, s’ il s’ agit d’ un filtre à sable qui n’ a pas été décapé chimiquement lors de l’ hivernage procéder à cette opération.
  5. Dans le bassin, passer le balai aspirateur manuel et envoyer à l’ égout le dépôt formé durant l’ hivernage, toute cette eau partie à l’ égout est remplacée par une nouvelle eau, cet apport est un plus pour l’ entretien à venir de l’ eau, c’ est indispensable: en effet l’ eau s’enrichie de déchets de chlore, chlorures, de calcaire, de stabilisant, de déchets divers et nombreux.
  6. Brosser complètement parois et fond pour décoller les déchets encore fixés, la filtration reprendra ces particules.
  7. Pour les personnes qui traitent au chlore, contrôler le stabilisant il doit se situer à 30mg/l maximum, rectifier le ph à 7.2/7.4, si votre eau à un TH de plus de 22°f mettre un séquestrant calcaire, contrôler le TAC (12 à 15°f),  faire un traitement choc (sans stabilisant de préférences), ajouter une cartouche de floculant pour filtre, et faire tourner la filtration pour 24h

Note : penser à mettre du téflon sur toutes les vis de purge avant montage.

Conseils

Pour les personnes utilisant un traitement à l'électrolyse, il est conseillé de traiter au chlore lent durant les périodes intermédiaires. L'électrolyse ne doit pas fonctionner à une température d'eau inférieure à 15°. Ainsi, vous économiserez la cellule. Vous ajouterez un peu de stabilisant, nécessaire au bon équilibre de l'eau (30mg recommandé).

Remerciements à Alex135 pour son aide à la rédaction

Ce guide vous a-t-il aidé ?
3
1

Rédigé par :

La rédaction de ForumPiscine.com
DEVIS ABRI DE PISCINE
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux professionnels de votre région !
Gratuit et sans engagement.

En rapport avec ce guide :

Devis abri piscine - Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.

Les commentaires des membres :

-
Merci pour ce guide.

A noter également un lavage du filtre 24h apres la mise en route, voir meme avant pour une eau tres chargé. Dans tout les cas, bien surveiller le mano les premiers jours.
0
-
Merci pour cette précision
0
-
Voici un produit idéal pour les remises en route :

http://www.france-accessoires-piscines.fr/accessoires-entret[...]agic-lube-ii-23690.html

Cela fait plusieurs années que je m'en sert c'est vraiment le top, cela évite de devoir serrer les vis de vidange trop fort, graisser tout les joints.... idéal aussi au niveau du raccord rapide des polaris. Il est bien sur ultra résistant à l'eau.
0
-
Noté
0

Postez un commentaire :


Rédigé par :

La rédaction de ForumPiscine.com
DEVIS ABRI DE PISCINE
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux professionnels de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Autres guides :

La bâche à bulles

4 commentaires Vous souhaitez conserver la température de l’eau de votre piscine pendant la période estivale ?  Une ...

Fuite piscine : que faire ?

11 commentaires Vous remarquez que le niveau d’eau de votre piscine a tendance à baisser ? Fuite ou simple évaporation d’eau ? ...

Démontage d'un victor

0 commentaire   Le Victor nécessite parfois un démontage pour enlever un débris qui coincent, ou pour réparer une ...

Entretien/hivernage d'une sonde PH

11 commentaires Il est fortement conseillé d'équiper les electrolyseurs au sel de régulation automatique de PH. Ces régulateurs ...

Eau verte ? Eau blanchâtre ? Des solutions pour récupérer votre piscine !

8 commentaires Quoi de plus agréable que de se rafraichir, de nager, de s'amuser dans l'eau transparente de votre piscine ? Mais ...
Voir