Rubrique «Entretien, maintenance»

Vous remarquez que le niveau d’eau de votre piscine a tendance à baisser ? Fuite ou simple évaporation d’eau ? Ce petit guide va vous aider à y voir plus clair.

DEVIS ABRI DE PISCINE
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux professionnels de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Comment savoir si il y a réellement une fuite ?

Si vous remarquez que le niveau d’eau de votre piscine a tendance à baisser, sachez que par temps chaud, le taux d’évaporation moyen d’une piscine est de 3% à 5% du volume du bassin par semaine (entre 1 et 1.5 cm par jour)…

En effet, dès que la température de l’eau est supérieure à celle de l’air, l’eau s’évapore. Et plus la différence de température est importante, plus l’évaporation sera importante.

C’est donc en généralement la nuit que l’eau s’évapore le plus.

Votre problème peut être dû  à l’évaporation de l’eau  et il n’y a alors pas lieu de s’inquiéter. Toutefois, quand le niveau de l’eau baisse considérablement chaque jour, il vaut mieux vérifier s’il s’agit d’une fuite.

Test pour savoir si la baisse du niveau d’eau est due à une évaporation naturelle :

  1. placez un récipient (seau, bassine, bac) rempli d’eau de la piscine (même température) sur une marche de la piscine,
  2. faites un trait (stylo, marqueur) pour repérer le niveau d’eau  dans la piscine et dans le récipient.
  3. Après 24 h, vous pouvez constater l’ampleur de l’évaporation du récipient et la comparer à celle de votre piscine. Si les niveaux sont équivalents, il s’agit simplement d’évaporation.

Conseil pratique : couvrez votre piscine  la nuit (bâche a bulles...), ce qui aura une belle influence sur l'évaporation son eau.

Si la perte d’eau est plus importante dans la piscine, il y a probablement une fuite.

Comment détecter la fuite ?

Vous pouvez utiliser un détecteur de fuite pour trouver la fuite dans votre piscine. Il existe des capteurs de niveaux, des détecteurs  électroniques pour liner et coque polyester, détecteurs pour les canalisations, caméras vidéos...

Pour identifier vous même ou se situe la fuite vous pouvez :

  • arrêter la filtration,
  • fermer toutes les vannes,
  • laisser descendre le niveau d’eau jusqu’à sa stabilisation.

L’eau se stabilisera au niveau de la fuite. Vous saurez donc ce qui fuit.

Les éléments à contrôler :

Les fuites dans les piscines sont principalement localisées dans le filtre, au niveau des pièces à sceller, au niveau du revêtement, ou dans le circuit hydraulique.

Exemple :

  • d'une fissure ou micro-fissure dans le liner,
  • d'un défaut d'étanchéité,
  • de canalisations défectueuses,
  • d'un glissement de terrain,
  • du système de filtration.

 

Skimmers :

Ne pas oublier de bloquer la filtration. Votre niveau se stabilise après avoir dépassé les skimmers, alors vérifiez s'ils ne se sont pas fendus à cause du gel hivernal, colmatez la fuite avec une colle pvc.

Si le skimmer reste plein, il s’agit peut-être d’une pièce à sceller qui fuit. Si le skimmer se vide, il s’agit peut-être du tuyau ou du fond du skimmer qui est cassé.

Votre niveau continue de baisser alors que la ligne d'eau a dépassé les skimmers, alors ces derniers ne sont pas en cause.

Fixations et joints :

Contrôler les projecteurs : si le niveau stagne à hauteur d’un projecteur, il va falloir vérifier son presse-étoupe (dans la niche, au niveau du câble d’alimentation). Il n’est peut être plus étanche. Cette fuite est assez courante.

Les escaliers modulaires et les pièces à sceller : examinez les brides d’étanchéité des pièces à sceller. Le problème peut être divers : vis de fixation pas assez serrées, vis n’accrochant plus, brides fendues,…Donc resserrez bien les vis ou changer les brides si besoin.

Parfois un simple changement de joint ou un resserrage des vis de fixations peuvent régler le problème.

La séparation de la maçonnerie avec une des pièces à sceller de la piscine peut être la cause de la fuite. Pour corriger ce problème, il va falloir refaire le scellement.

Conseil pratique : il est possible de faire un test pour identifier la fuite d’une pièce à sceller. Envoyez un produit coloré dans l’eau à côté des pièces à sceller susceptibles de fuir. Si le colorant est aspiré par la fissure ou le trou (le niveau d’eau plus haut que la pièce à sceller), vous avez localisé l’emplacement de la fuite.

Buses :

Pour vérifier l'état de vos buses, marquez au crayon le niveau de l'eau quand vos buses sont bouchées. Si le niveau est le même 24 h plus tard, c'est qu’une des buses est en cause.

Le filtre :

Le filtre est le premier élément à vérifier, c’est aussi la recherche la plus simple.

Si vous observez une baisse du niveau de l'eau en mode filtration, il est probable que votre filtre soit en cause.

La fuite au niveau du filtre à sable ou à diatomées :

  • se situe généralement sur la sortie égout de la vanne six voies. Ajustez alors le serrage de la poignée. Si cela ne suffit pas, vous devrez remplacer le joint étoile intérieur de la vanne.
  • peut provenir de la poignée de la vanne. Ici aussi il est nécessaire de changer le joint plat,
  • peut également provenir de microfissures dans la cuve. Elle peut colmater avec une colle spéciale.

Vous pouvez aussi installer une vanne d’arrêt sur le tuyau d’évacuation à l’égout. Vous n’ouvrirez cette vanne que lors du lavage du filtre.

Attention : Si une petite saleté (ou même un grain de sable) vient se poser sur le joint étoile de la vanne directionnelle 6 voies, cela peut provoquer une légère fuite d’eau !

Le circuit hydraulique dans la zone enterrée :

Une fuite dans les canalisations peut être due à une usure des joints, à un mouvement de terrain, à un tuyau en PVC fêlé, à un défaut de collage… Cette fuite est plus difficile à trouver car même si on trouve quel tuyau fuit, on ne saura pas où se situe exactement la fuite.

Voici quelques indices pour la détecter :

  • un affaissement anormal du terrain (dû à de fortes chaleurs) ; un affaissement peut provoquer une fuite en arrachant ou en fendant une canalisation,
  • une zone humide ou plus verte lors d'un climat sec indique peut-être l'arrachement ou la fissure des tuyaux sous-jacents,
  • si l’eau se stabilise au niveau des refoulements, remettez la filtration en marche en ouvrant seulement le fond et les refoulements. Si la piscine se remet à fuir c’est le tuyau qui est cassé,
  • si votre piscine fuit davantage quand la filtration est en marche, la fuite se situe certainement au niveau d’une canalisation de refoulement ou de prise balai.
  • si de l’air entre dans la pompe au moment de la filtration, il y a surement une fuite au niveau d’un tuyau d’aspiration.

Info : le PVC rigide est le plus résistant. Il est utilisé pour relier les pièces à sceller à la canalisation qui va vers le local technique de la piscine. Puis il est utilisé dans le local technique. Il est préférable d’utiliser du PVC souple quand le tuyau est enterré. Il est plus simple à enfouir et s’adapte en cas de courbes. Le PVC souple est évidemment plus fragile que le PVC rigide et résiste moins à la pression (4 ou 5 bars généralement).

Pour les microfuites dans les canalisations, il existe des produits « colmateur de fuite ». Ces produits ne fonctionnent que pour des petites fuites. Il suffit de mettre la filtration en position « Circulation » pour rendre le produit actif.

Le liner :

Le liner est un revêtement fragile. Un trou peut provoquer une fuite. Mais c’est plus rare que le revêtement soit responsable de la fuite. Même légèrement endommagé, le liner reste tout de même étanche.

Un petit accroc est réparable à l’aide d’un kit de réparation spécial liner (patchs en plastique, tube de colle que l'on peut appliquer sous l'eau, ce qui évite le vidage de la piscine), une fois que l’on a trouvé la fuite!

Carrelage, peinture, polyester, enduit silico-marbreux :

Si votre piscine est revêtue d’une peinture, d’un carrelage ou d’un enduit silico-marbreux, il y a peut-être une ou plusieurs fissures là où le niveau s’est stabilisé. Les fissures sont dues à un problème de mouvement de la structure.

Pour réparer ces fissures, l’expérience d’un professionnel est recommandée !

Vous ne trouvez pas la fuite ?

Dans ce cas, faites appel à un professionnel compétant qui saura tout mettre en oeuvre pour savoir d'où vient le problème.

Vous pouvez par exemple demander des devis "entretien piscine" sur ForumPiscine.com, c'est gratuit, sans engagement, et ça vous permet de recevoir jusqu'à 3 devis de pros près de chez vous ! Cliquez ici !

Ce guide vous a-t-il aidé ?
5
3

Rédigé par :

La rédaction de ForumPiscine.com
DEVIS ABRI DE PISCINE
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux professionnels de votre région !
Gratuit et sans engagement.

En rapport avec ce guide :

Devis abri piscine - Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.

Les commentaires des membres :

-
Merci à Caroline pour ses bons conseils Biggrin
0
-
Aussi merci pour ces conseils car je suis très inquiète ayant une piscine Waterair et un rendez-vous dans 1 semaine(SAV très efficace!!!!!!!!!!!)heureusement que ma demande a été traitée en urgence!!!. Je me demande si je ne ferai pas mieux de contacter un autre spécialiste???? car en attendant l'eau continue de fuir sans que l'on puisse identifier l'origine....Mad
0
-
Merci pour l'info Waterait , je raye de la liste ! Moi j'abandonne ! en plus les enfants sont parti tout l'été chez leurs grands parents dans le sud ! Moi j'ai une piscine de marque allemande et généralement on dit que c'est de la qualité mais là c'est de la **** Mad! Aprés de multiples fuites et pourtant j'ai changé énormément de piéces, retrouvé des filtres , aller sur plusieurs sites d'accessoires de piscine comme celui la ( http://www.spareka.fr/pieces_detachees_accessoires_piscine ) je me suis enfin d'arreter et de vider la piscine ! J'ai eu trop de frais cette année avec cette piscine ! Ce n'est même plus un plaisir d'aller dans l'eau ! je trouverais une meilleure piscine l'année prochaine avec mon mari...
0
-
Bonjour BarbaraBoli,
ca commence à être un peu "gros", vous donner ce lien à chacun de vos post, feriez vous de la pub?
0
-
llcamandine33 a écrit:Aussi merci pour ces conseils car je suis très inquiète ayant une piscine Waterair et un rendez-vous dans 1 semaine(SAV très efficace!!!!!!!!!!!)heureusement que ma demande a été traitée en urgence!!!. Je me demande si je ne ferai pas mieux de contacter un autre spécialiste???? car en attendant l'eau continue de fuir sans que l'on puisse identifier l'origine....Mad

Bonjour,

Avec cette vague de chaleur et malgré nos efforts, nos délais d'intervention ont effectivement légèrement augmenté, veuillez nous en excuser. Selon nos informations le technicien a trouvé et réparé votre fuite, nous espérons que vous profitez désormais de votre piscine.

Bonne journée

Grégoire
0
-
Bonjour,
Lorsque j'ai débâché la piscine en fin d'hiver, elle était entièrement vide et le liner était perforé d'une multitude de trous. Des petits trous d'un demi centimètres . Je ne sais pas ce qui a pu causé ceci. Avez vous déjà rencontré cela ? Bonne soirée.
0
-
Une astuce qui peut vous aider! pas besoin de produit coloré... J'ai juste pris une pincée de terreau pour plantes vertes et les grains fins que j'ai déposés sur les refoulements m'ont permis de trouver! Sur l'un d'eux, les grains de terre légers étaient aspirés par la fuite. Une semaine de recherche. C'est le meilleur truc! Du terreau a géranium. Bon courage à tous!
0
-
Si ça vient de la bonde de fonds... Plonger et placer un boucon d'hivernage une nuit sur le tuyau de la bonde. En fermant bien sur la vanne de fonds dans le local technique. Vérifier au matin si l'eau est descendue.
0
-
Essayer aussi de dévisser la vanne égout sur le tuyau qui part du filtre a sable. Si de l'eau s'écoule, vous avez un pb avec la membrane de la vanne a 6 voies et c'est une Bonne Nouvelle!
0
-
Vous venez de remettre votre piscine en eau et vous trouvez que le niveau baisse rapidement ? C’est peut-être une fuite. Elles sont fréquentes et se réparent rapidement la plupart du temps.
Fuite ou évaporation ?

S’il fait chaud, il est normal que le niveau de l’eau baisse un peu chaque jour. Mais les pertes dues à l’évaporation sont généralement assez minimes, surtout au printemps, quand la température n’est pas encore très élevée. Vous avez un doute ? Marquez le niveau de l’eau et vérifiez combien de centimètres votre piscine perd chaque jour. Si le niveau baisse de plusieurs centimètres, il est probable que votre piscine fuit. Pour la réparer il va falloir situer la fuite.
Vérifier le filtre

La première chose que vous devez vérifier est l’état de votre filtre. Il se peut que la vanne 6 voies de votre filtre à sable ne soit plus étanche, l’eau de votre piscine part alors dans les égouts. Dans ce cas là, il suffit généralement de remplacer le joint de votre vanne. Si vous trouvez des micros fissures dans votre filtre vous pouvez essayer de les colmater avec une colle spéciale. Le mieux est de boucher les trous à l’intérieur de la cuve préalablement vidée. Le plus souvent, il vaut mieux changer le filtre ou la cuve pour un résultat durable. Pour éviter ces fuites, pensez à bien entretenir votre filtre. Il est conseillé de le changer tous les 5 ans.

Le problème ne vient pas de votre filtre ? Arrêtez la filtration de votre piscine et laissez-la se vider peu à peu. Si l’eau se stabilise sous les skimmers, la fuite provient de cet endroit. Il vous faudra alors déterminer l’endroit exact et colmater la fuite à l’aide d’une colle pvc prévue à cet effet.

Une fuite au niveau du liner

Le liner de votre piscine est fragile et il n’est pas rare qu’il se fissure. Pas de panique, c’est souvent très facile de réparer une fuite dans un liner, le plus difficile est de trouver d’où provient la fuite. Vous pouvez partir à la recherche de la fissure avec votre masque et votre tuba, si le trou est assez grand vous ne devrez pas avoir trop de mal à le localiser. Il arrive cependant que votre liner comporte des micros fissures, dans ce cas il est plus difficile de trouver l’endroit exact de la fuite. Il existe des détecteurs de fuite mais ils sont assez coûteux, mieux vaut appeler un professionnel. Une fois la fuite localisée, vous pourrez utiliser un produit colmateur spécial liner, il en existe de très efficaces.

Escaliers de piscine : possibilité de fuite

Vous avez un escalier de piscine ? Si l’eau se stabilise à son niveau, il est possible que la fuite provienne de cet endroit. Vérifiez les brides d’étanchéité et resserrez-les si besoin. Si la fuite persiste, dévissez les brides et siliconez l’espace entre le liner et l’escalier.
Contactez : http://www.energie-expert.fr
0
-
Pour remédier à ma fuite, je me suis rendu et fait l'acquisition de ce produit très efficace ! voir sur le site ci-contre site c'est vraiment une bonne solution ! Wink
http://www.detecteurdefuitepiscine.fr/#ACCUEIL.A
0

Postez un commentaire :


Rédigé par :

La rédaction de ForumPiscine.com
DEVIS ABRI DE PISCINE
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux professionnels de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Autres guides :

Eau verte ? Eau blanchâtre ? Des solutions pour récupérer votre piscine !

8 commentaires Quoi de plus agréable que de se rafraichir, de nager, de s'amuser dans l'eau transparente de votre piscine ? Mais ...

Choisir son abri de piscine

3 commentaires Vous avez une piscine dans votre jardin ou souhaitez en acquérir une mais vous trouvez que l'investissement est trop lourd pour ...

La bâche à bulles

4 commentaires Vous souhaitez conserver la température de l’eau de votre piscine pendant la période estivale ?  Une ...

La bâche à barres

6 commentaires Vous souhaitez une couverture qui protège votre bassin durant toute l'année tout en assurant la sécurité ...

Remise en service de sa piscine après hivernage

13 commentaires Le temps se réchauffe ? Il est temps de sortir votre piscine de son long hivernage et lui redonner des couleurs !
Voir