Rubrique «Entretien, maintenance»

Quoi de plus agréable que de se rafraichir, de nager, de s'amuser dans l'eau transparente de votre piscine ? Mais attention, cette eau si limpide peut vite prendre un autre aspect. Cette dernière peut vous faire la surprise de changer de teinte. Du vert au brun en passant par le blanchâtre, vous pouvez en voir de toutes les couleurs ! ForumPiscine.com détaille avec vous les causes de ce changement d'état et surtout les solutions pour récupérer une eau saine.

DEVIS ABRI DE PISCINE
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux professionnels de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Les différentes couleurs de l'eau :

Dans la plupart des cas, vous retrouverez votre eau verte ou blanchâtre (trouble). Mais il est également possible qu'elle prenne une couleur rouge, noire ou marron. Cela peut être dû à la présence de cuivre, fer, manganèse, phosphate…


"Photo N°3959" par Cathy77 sur ForumPiscine.com

Votre eau peut être colorée mais claire ou alors colorée et trouble. Il peut aussi apparaître des tâches noires ou vertes sur le fond ou les parois de votre piscine. La totalité de votre bassin peut être glissant.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de ne plus vous baigner tant que l'eau de votre piscine n'est pas redevenue saine car des microbes ont pu s'y développer.

Pourquoi l'eau de ma piscine a t 'elle changé de couleur ?

Plusieurs causes peuvent être à l'origine du problème. Faire un bon  hivernage de sa piscine peut déjà vous garantir de ne pas avoir de mauvaises surprises lors de la réouverture.

Le PH de l'eau :

Dans la plupart des cas, quand votre eau tourne, votre PH (Potentiel Hydrogène) est déséquilibré. Pour un bon équilibre, votre PH doit généralement se situer entre 7,2 et 7,4 selon le type de piscine. Si le pH est élevé, le chlore présent dans l'eau de votre bassin ne peut pas agir correctement. Et cela favorise donc la prolifération d'algues. Si le pH est trop bas, le cuivre de votre tuyauterie peut se corroder.

Conseil : Afin d'être tranquille, vérifiez au moins une fois par semaine votre PH ainsi que votre taux de chlore (taux conseillé pour le chlore : entre 1 et 2 mg/l).

L'entretien :

Un entretien régulier de votre piscine doit être effectué afin de ne pas y voir proliférer des algues. Il suffit de nettoyer les parois, le fond ainsi que la ligne d'eau de votre bassin. Tous les moyens sont bons, éponge, brosse, épuisette, aspirateur. 

Conseil : Il est conseillé de nettoyer également les skimmers et votre filtre.

La température de l'eau :

Dés que le soleil se met à taper, la température de votre eau se met à grimper. Et plus la température de l’eau est élevée, plus il y aura un risque que votre eau tourne.  Pourquoi ? Parce que le chlore est moins efficace dans une eau dont la température commence à avoisiner les 27°.

Conseil :  S'il fait trop chaud, ne pas mettre en place votre bâche ou votre couverture.

Le phosphate :

Le phosphate peut se déposer dans votre piscine de différentes manières. En effet, ce dernier est présent dans la poussière, dans les végétaux, dans l'eau de pluie mais aussi dans l'eau que vous utilisez pour remplir votre piscine. Les algues peuvent persister si votre taux de phosphate est élevé.

Pour info : Les algues se nourrissent de phosphate mais aussi en rejettent à la fin de leur vie. Vous avez dit « cercle vicieux » ?

Le calcaire :

La présence de calcaire dans votre bassin se caractérise par des tâches blanches ou grises sur les parois ou/et le sol de votre bassin. Vos filtres peuvent être entartrés par le calcaire et donc beaucoup moins bien fonctionner. Ce qui pourra favoriser le développement des algues. Si le taux de calcaire est trop élevé dans l'eau de votre piscine, l’eau de cette dernière  sera trouble. Généralement, un TH (Titre Hydrotimétrique) correct se situe entre 10 et 20°f. Si votre TH est faible, votre eau sera corrosive. Si votre TH est élevé, il y aura dépôt de calcaire.

Pour info : Il est généralement conseillé de traiter l’eau de votre bassin avec un produit anti-calcaire lorsque celle-ci atteint un taux de 25°f.

La filtration :

Si votre filtration fonctionne mal, cela peut aussi favoriser le développement d'algues dans votre bassin. Mais alors, pourquoi une filtration est inefficace ? Encore une fois, plusieurs causes : votre filtre peut être encrassé ou entartré, ou alors peut être ne faites vous pas assez tourner votre filtration, ou vous utilisez peut être un floculent non adapté  à votre système de filtration.

Astuce : Pour qu'une filtration soit efficace, prenez la température de l'eau de votre piscine et divisez le résultat en deux. Par exemple : Si votre eau est à 26°, vous devrez faire tourner la filtration pendant au moins 13 heures dans la journée.

Il est recommandé de calculer la durée d’un cycle complet de filtration de votre piscine. Pour cela, vous devrez diviser le volume total de votre eau de piscine (m³) par le débit de votre pompe (m³/heure). Comme cela vous saurez en combien de temps votre bassin est complètement filtré.

Attention : Si un trop grand nombre de personnes (par rapport à la taille de votre bassin) se baignent dans votre piscine, l'eau peut aussi facilement tourner.

Eau de piscine verte ou blanchatre ? Quelles sont les solutions ?

Chaque problème (coloration, tâches...) à sa solution que nous allons vous exposer ci-dessous. Mais vous retrouverez une même solution à chaque changement d'état de votre eau : le nettoyage. Passage indispensable pour garder une eau claire et saine.

Mon eau est verte et claire :

Le PH de votre eau est peut être trop bas ? Des sels métalliques sont peut être présents dans cette dernière.

Que faire ? 

  1. Ramassez les dépôts et déchets accumulés dans le fond et à la surface de l'eau de votre piscine.
  2. Vérifier le PH de votre eau. S'il n'est pas équilibré, ajustez le.
  3. Faire fonctionner votre filtration en permanence jusqu'à que l'eau soit claire.
  4. Pour un traitement plus rapide, il est conseillé d'ajoutez un floculant (sauf filtres à diatomées ou à zéolite) dans les skimmers après chaque lavage du filtre.
  5. Si après cette manipulation, votre piscine est toujours colorée, faire un chlore choc et filtrer en continu jusqu'à que votre eau soit claire.

Attention : N'oubliez pas de décrasser et de nettoyer le filtre lorsque cela est nécessaire.

Info : si votre eau est  de couleur brune , rougeâtre, noire….mais claire, la procédure sera la même.

Mon eau est verte et opaque :

Si votre eau est verte et opaque, que vos parois sont glissantes, alors cela est très certainement le résultat d'algues vertes qui se sont installées dans votre bassin. Peut être votre eau a t'elle un taux de phosphate trop élevé ?

Que faire ?  

  1. Vérifier le PH de votre eau. S'il n'est pas équilibré, ajustez le.
  2. Opération « grand nettoyage » est de vigueur. Ramassez délicatement les dépôts et déchets accumulés dans le fond et à la surface de l'eau de votre piscine. Aspirez ensuite votre bassin en envoyant l'eau souillée à l'égout. Et pour finir frottez la totalité de votre bassin avec une brosse spécifique et plus particulièrement les parties glissantes ou colorées.
    Attention : n'oubliez pas de rajouter de l’eau pendant la période d'aspiration afin que la ligne d'eau reste au-dessus des skimmers.
  3. Le nettoyage terminé, faite subir à l'eau de votre bassin un chlore choc (ou brome, oxygène actif, sulfate de cuivre, utra-violets...). Cela consiste à  diffuser une forte dose de désinfectant dans l’eau de votre piscine (Généralement, le taux de chlore est multiplié par 3). Le traitement choc sert à faire revenir votre eau propre, claire et saine.
    Attention : pas de baignade pendant quelques jours après un traitement de choc.
  4. Si vous avez eu un fort développement d'algues (et seulement si), il peut être conseillé de faire en complément un traitement algicide (curatif). C'est à dire un traitement anti-algues. Celui-ci est spécifiquement conçu pour détruire les algues. Pour une meilleure action, ce dernier doit être versé devant les buses de refoulement de votre piscine.
  5. Ensuite, faites tourner votre filtration en continue jusqu'à que l'eau de votre piscine reprenne une couleur normale. Cette étape peut prendre jusqu'à 48 heures. Etape très importante !
  6. Après ce traitement choc, votre eau sera très certainement trouble. C'est normal. Il est donc conseillé d 'utiliser du floculant. Ce dernier a pour but de rassembler les impuretés (algues mortes) en suspension dans l'eau de votre piscine pour une meilleure filtration de celle-ci. Le floculant a le gros avantage de clarifier l'eau de votre bassin plus rapidement. Après un traitement choc ou anti-algues, vous devrez utiliser un floculent liquide. Ce dernier se verse directement dans votre bassin une fois la filtration arrêtée. Une fois que le produit a fait son effet, aspirez délicatement les dépôts au fond du bassin. Et n'oubliez pas, bien sur, de remettre en route votre filtration.

Attention : On le répète, les floculants sont contre indiqués avec les filtres à diatomées ou  zéolite. Il est conseillé aussi de bien contrôler si votre floculant est adapté pour votre filtre notamment pour les filtres à cartouche ou à poche.

Pour info : Lors du contrôle des taux de l'eau de votre piscine, si le phosphate est trop élevé, il existe des produits anti phosphate. Ce produit est à  versez dans le skimmer de votre piscine. La filtration doit être en marche. Ce dernier a pour but d'éliminer le phosphate mais aussi de clarifier votre eau.

 Mon eau est trouble et laiteuse :

Votre eau est  trouble et « laiteuse ». Là aussi, plusieurs causes peuvent rendre votre eau de cette couleur. Votre eau contient peut être trop de calcaire ? Votre PH est peut être déséquilibré, Pas assez de désinfectant dans votre piscine ? Un mauvais fonctionnement de votre filtration ? Une défaillance de votre filtre ? Une décomposition de la peinture de votre bassin (béton) ? Vous venez d'effectuer un traitement anti-algues ? Votre eau peut même se troubler simplement après un orage ou alors après une fréquentation trop excessive de votre piscine.

Que faire ?

 

  1. Contrôler l'équilibre de votre eau afin d'ajuster ce qui fait défaut (rajout d'anti-calcaire, de désinfectant..).
  2. Effectuer une floculation. Il y a deux formes de floculants, en chaussettes ou liquide. Les chaussettes sont à utiliser avec une filtre à sable. Pour les autres filtres ce sera du floculant liquide. Concernant les chaussettes, placez en une dans chaque skimmer. Aucun autre changement est a effectuer ( filtration, traitement…). Ces dernières rassemblent les microparticules. Etant plus grosses, elles sont alors mieux filtrées. Concernant le floculant liquide, la procédure est la même qu'au point 6 ci-dessus.

 

 Si une simple floculation ne suffit pas, un traitement choc au désinfectant est alors nécessaire.

Pour info : Pour éviter la formation de calcaire veillez à ce que la température de l’eau de votre piscine ne dépasse pas les 28° car une eau trop élevée favorise la formation de tartre. Vous pouvez aussi utiliser un stabilisant calcaire. Pour finir, il est conseillé de faire 2 à 3 traitements anti-calcaires dans l'année. Idéalement à l'ouverture de votre piscine, en milieu de saison et juste avant d'hiverner votre bassin.

 


"Photo N°3961" par Cathy77 sur ForumPiscine.com

Si, après toutes ces manipulations, votre eau reste verte, alors il y a de fortes chances que la solution soit de vider entièrement votre bassin afin de le re-remplir.

Ouf, ça y est, votre eau est redevenue limpide et saine ! Maintenant, reste à prendre quelques précautions pour que votre eau reste bien claire tout au long de la saison.

Quelques conseils pour éviter que l'eau de votre piscine change de couleur

Le premier conseil est de bâcher votre piscine dès que l'eau atteint les 12°C (15° pour les piscines traitées au sel). Il est conseillé auparavant de vider 1/3 du bassin et peut être même de placer (si vous habitez dans une région où le gel s'invite régulièrement) des flotteurs. Dans les régions modérées, il est recommandé de mettre la filtration en route quelques heures par semaine. Voir notre guide sur l'hivernage passif.

N'hésitez pas à réouvrir votre piscine dès que possible. Généralement, le moment idéal est quand votre eau atteint, là encore, les 12°. C'est à dire au printemps, courant Avril. Il est recommandé, à la réouverture, de mettre 1/3 d'eau neuve dans votre bassin. Info supplémentaire : en saison, pour préserver la qualité de l'eau de votre piscine, couvrez la pendant la nuit.

Les clés pour grader une eau claire :

  • Bien surveiller votre PH : ce dernier doit être parfaitement équilibré
  • Nettoyer régulièrement votre piscine : étape essentielle pour garder une eau claire...brossez, aspirez, videz(les skimmers)…
  • Faites tourner votre filtration assez longtemps dans la journée (température de l'eau/2). Et en cas de forte chaleur, n'hésitez pas à augmenter le temps de filtration. N'oubliez pas de changer ou nettoyer vos filtres et d'effectuer des contre-lavages.
  • Respectez le dosage de votre désinfectant,
  • Faites de temps en temps un traitement anti-algues car une piscine d’extérieur non-couverte et entourée d'arbres, comme c'est souvent durant la saison, aura très certainement besoin d’un traitement anti-algue.
  • Surveillez la température de votre eau, plus elle est chaude, plus elle peut tourner.

D'autres méthodes

Le ioniseur : Pour un traitement un peu plus naturel, la ionisation est aussi très efficace. En effet cette technique permet d'utiliser beaucoup moins de chlore. Le principe de l'ionisation est de  diffuser des ions cuivre et argent dans l’eau de votre bassin afin de neutraliser les bactéries ou autres algues. Le cuivre a un pouvoir floculant et se concentre sur les algues tandis que l'argent détruit toutes les bactéries. Très efficace, il doit tout de même être associé à une petite quantité de chlore.

L'électrolyseur de sel : Pour un traitement écologique et économique, l'électrolyseur de sel est parfait. Avec ce procédé, vous n'avez pas besoin de produit chimique. Très efficace, il nécessite une surveillance du PH un peu plus régulière. Le plus gros avantages : plus d'irritations des yeux, d'allergies, d'odeurs … Concrètement, il suffit de verser directement du sel dans votre piscine et par ,le biais de la filtration, quand l’eau passe entre les électrodes, ces dernières oxydent le sel qui va se transformer en hypochlorite de sodium (chlore). Le coût est assez élevé a l'installation mais vite rentabilisé.

Vous avez dit secrets de grand mères :
Une petite cuillère de sulfate de cuivre dilué avec de l'eau avant de le verser dans l'eau de la piscine ou alors de l'eau de javel…..
Selon les dires cela peut marcher mais attention aux risques pour la santé ! Je ne m'y tenterais pas !

Ce guide vous a-t-il aidé ?
6
4

Picto euro Demandez des devis

Rédigé par :

La rédaction de ForumPiscine.com
DEVIS ABRI DE PISCINE
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux professionnels de votre région !
Gratuit et sans engagement.

En rapport avec ce guide :

Devis abri piscine - Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.

Les commentaires des membres :

-
L'eau de ma piscine est. Verte le pH trop élevé faut il mettre du ph minus ? À quelle dose
0
-
Suivez les indications du produit tout simplement Smile
0
-
Bonjour je ne parvient pas a faire monter mon clore
0
-
Suivre les indications du produit c'est bien beau mais on veut comprendre , la chimie ce n'est pas un mystère les phénomènes peuvent s'expliquer avec des mots simples. Si tous les produits donnaient leur composition chimique exacte on comprendrait mieux.
0
-
Bsr,j'ai commis l'erreur de ne pas m'en occuper assez depuis 15j,filtration insuffisante,pas de contrôle oh et chlore,résultat mon eau est verte et le niveau d'eau est assez bas juste au dessus du skimmer,dans quel ordre faire les choses? traitement et remplissage ou l'inverse?svp merci.
0
-
Ma piscine a beaucoup de tache verte assez large
Le ph est bon
Que dois je faire ?
merci
0
-
Bonjour, commencez par refaire le niveau d'eau, même un peu plus, un bon lavage et rinçage ne seront pas du luxe, puisqu'il faut brosser les paroles et aspirer. Ensuite, un traitement anti algues à base d'oxygène actif avec un chlore choc en 5kg devraient suffire. Maintenir le chlore assez haut accompagné d'une chaussette de clarifiant. Recommencer l'opération une petite semaine plus tard mais sans l'anti algues.. contrôler le PH et tout devrait rentrer dans l'ordre.
0
-
Bonjour
Je suis un novice dans ce domaine. Nous venons d'acquérir une maison avec une piscine 11x5 le mois dernier. Il y avait des saletés dans le fond de la piscine mais quelqu'un qui si connait en piscine est venu la nettoyer avec un balai et un long tube qui passait par un skimmer tout en la vidant: la piscine s'est vidée d'un tiers de l'eau. On l'a reremplie. Le lendemain cependant il y avait encore des dépots dans l'eau.
Est-ce que je devrais recommencer ce même procédé svp?
Nous cherchons à acheter un robot électrique fiable qui monte les parois mais lequel? Il y en a beaucoup - des conseils svp?
merci
0
-
Bonjour,
J'ai mit trop de floculant dans ma piscine du coup il y a un residu blanchâtre dans le fond. Ma cartouche de filtration est encrassée avec une sorte de gel gluant
Que me conseillez-vous ?
Merci d'avance
0
-
Bonjour, le ph de mon eau est toujours à +- 5 et quand je mets du ph +, elle devient verte instantanément et le chlore descend rapidement. que faire ?
Merci
0
-
Crée un nouveau sujet dans le forum plutot qu'ici
http://www.forumpiscine.com/forum/forum-3.php
0

Postez un commentaire :


Rédigé par :

La rédaction de ForumPiscine.com
DEVIS ABRI DE PISCINE
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux professionnels de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Autres guides :

Le chauffage de votre piscine

18 commentaires On aimerait tous profiter de nos piscines plus longtemps, en particulier dans les régions où le temps est moins clément ...

Choisir son abri de piscine

4 commentaires Vous avez une piscine dans votre jardin ou souhaitez en acquérir une mais vous trouvez que l'investissement est trop lourd pour ...

Les robots de nettoyage

38 commentaires Quand on parle de piscine, certains pensent que «c’est de trop d’entretien». Ils s’imaginent par exemple ...

Fuite piscine : que faire ?

12 commentaires Vous remarquez que le niveau d’eau de votre piscine a tendance à baisser ? Fuite ou simple évaporation d’eau ? ...

La Terrasse mobile coulissante (+vidéo)

4 commentaires Vous souhaitez une couverture qui protège votre bassin durant toute l'année tout en assurant la sécurité ...
Voir