Démarrage piscine

Ce sujet comporte 19 messages et a été affiché 8.177 fois
 
Env. 30 message
Bonjour à tous

Heureux propriétaire d'une maison avec piscine (48m3) depuis Décembre, nous avons continué l'hivernage de l'ancien propriétaire (piscine traitée au chlore).
Hélas fin Fev au moment du démarrage pour la nouvelle saison, je prends un échantillon d'eau et nous allons chez un pisciniste. Verdict sans appel, l'eau est morte saturée en stabilisant.

On vide la piscine totalement (sur son conseil), on en profite pour astiquer le liner. Et du coup on va changer le traitement par de l’oxygène actif.

On remplit la piscine et là malheur pendant le remplissage, l'eau est verte/trouble.

On remet en route pompe/filtration et direction le pisciniste avec un échantillon d'eau (eau pure du robinet).
Il dit nous que l'eau est parfaite et bien équilibré (PH, alcalinité et bactérie).

Malgré l'eau verte, il nous dit de faire le traitement par Oxygène Actif avec la malette Bayrol. Comme c'est le 1er traitement il faut doubler la dose.
Filtrer 6hr/jours pour Mars et voir au bout de 10jrs si l'eau est toujours verte de faire un traitement choc à base d’oxygène actif liquide Bayrol.

Dans 2jrs on arrive au 10jrs et l'eau est quasi identique. Pensez vous que le traitement choc Bayrol à l’oxygène actif va régler cette couleur d'eau ou non.
Il m'a parlé aussi de floculant aussi...?

Pour infos le sable du filtre à 3ans, que conseillez vous? comme il a tourné avec l'ancienne piscine au chlore et de plus avec l'eau saturée en stabilisant...

Merci des conseils par avance, ça nous donnera un autre avis que le pisciniste.
Bon dimanche

Vincent

ps: ayant acheté une bâche à bulles, je peux la poser déjà ou j'attends que l'eau soit claire...?
0
Messages : Env. 30
Dept : Hautes Pyrenees
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 30 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Il est important de connaitre les paramètres de l'eau du bassin: le PH, le TAC et le TH.
Oxygène Actif, la mallette Bayrol, c'est de l'oxygène en liquide ou en poudre, quel est le type et la marque de l’oxygéné actif. Avez vous fait un traitement choc avec l'oxygène actif en liquide ou non.
Pour le filtre, c'est pas grave s'il y a du stabilisant a l’intérieur du filtre.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
La malette Bayrol oxygene actif s'est des sachet de poudre


Non je n'ai pas fait de traitement choc à l’oxygène actif, mon pisciniste m'a dit de faire un point 10 jours après, ce qui tombe mi semaine prochaine.
Il m'a conseillé ce traitement choc à l'oxygène actif


Pour les mesures de l'eau n'étant pas chez moi là, je peux pas dire précisément.
Juste à l'affichage à la Mairie, j'ai trouvé ça, l'eau du robinet de la commune est une eau équilibrée, dont la teneur moyenne en calcaire est de 15,8 °F.

Hormis les bandelettes, conseillerez vous l'achat d'un appareil de mesure complet (PH, TAC et TH)? plus précis mais pas hors de prix.

Merci à vous.[/url]
0
Messages : Env. 30
Dept : Hautes Pyrenees
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Bonjour ,

il y a visiblement un problème ... et une différence de version ...entre le résultat de l'analyse et les faits .

Avec une telle analyse , ton eau devrait être claire !

Où l'analyse est probablement bonne et il a peu de raison de ne pas croire votre analyseur , et dans ce cas , au bout de 48 heures à ce traitement , l'eau aurait dû redevenir claire ou il y avait des foyers de micros algues , dans les canalisations , le filtre , les paniers , bref , l'algue s'installe et teinte l'eau ...

Dans ce cas , il est trop tard , mais même si l'oxygene actif est un excellent anti-algues , il n'est pas aussi puissant qu'un anti-algues classique , aussi aurai-je préféré que tu commences par juste un anti-algues , avec une filtration tournant sans interruption pendant 72 heures au moins ...

ce qui est fait est fait , et pour info , un filtre a sable rincé par contre-lavage ne onctient plus aucun stabilisant !

Mon diagnostic : filtrer sans interruption pendant 3 ou 4 jours en ayant pris soin de verser 5 l d'anti-algues ( Bayrol ou HtH ) devant les buses de refoulement .

N'ajoutez plus aucun autre produit et continuer de filtrer . Avec une eau neuve comme la vôtre , un anti-algue fait normalement effet en une nuit .

Bon courage
MP
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
Bonjour Monsieur Piscine

Si j'ai bien compris là j’arrête de traiter à l'O2 actif et je mets un anti-algue de marque, filtration non stop sur plusieurs jours jusqu'à avoir de l'eau claire.
Quand l'eau est claire, je fais un contre-lavage du filtre?
Puis quand l'eau est claire, je reprends mon traitement à l'O2 actif avec un contrôle par bandelette?

Merci d'avance.
0
Messages : Env. 30
Dept : Hautes Pyrenees
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 7000 message
Avec une eau neuf il est impératif de fait un traitement choc, si votre basin à bien 48 m3 verser l'intégralité du bidon Bayroshok et laisser la filtration jour et nuit pour 24h, surtout ne pas mettre d'anti- algues.
votre oxygène soft&Easy est conçu pour quel volume?, des que possible communiqué moi votre PH et TAC.
Votre TH est bon, pour le testeur quel est votre budget.
Amicalement.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
Ok pas d'anti-algues et tout le bidon Bayroshok. Filtration sur 24h et après normalement l'eau est devenu claire? Du coup nettoyage filtre en contre lavage?

Mon O2 Soft&Easy est conçu en plusieurs sachets pour 20m3...et comme pour la 1ere utilisation il faut doubler la dose, j'a mis 5 sachet, soit equivalent 100m3.

Pour le testeur, j'ai pas d'idée de prix, disons dans la centaine d'€.
0
Messages : Env. 30
Dept : Hautes Pyrenees
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
vins65 a écrit:Bonjour Monsieur Piscine

Si j'ai bien compris là j’arrête de traiter à l'O2 actif et je mets un anti-algue de marque, filtration non stop sur plusieurs jours jusqu'à avoir de l'eau claire.
Quand l'eau est claire, je fais un contre-lavage du filtre?
Puis quand l'eau est claire, je reprends mon traitement à l'O2 actif avec un contrôle par bandelette?
Merci d'avance.



re-bonjour ,

A moins d'habiter sur la lune , dans 99 % des cas , une eau neauve se situe à un pH de 7.2 / 7.3 et avec un taux de chlore également proche du point visé . Il est donc tout à fait inutile de commencer par forcer les traitements , si l'eau est potable , point . Tu auras tout le temps d'effetuer des traitements de choc ,ce qui sur une eau tout juste tirée est le plus souvent parfaitement inutile .

Secondo , il est amusant de lire que d'un côté il te faudrait utiliser de l'oxygene actif mais surtout pas d'anti-algues alors que chimiquement parlant , l'oxygène actif est un.... anti-algues !!!

Pour le reste , je ferai exactement ce que tu viens de conclure et te dis : contre-lavage d'abord histoire de débarrasser le filtre d'impuretés éventuelles puis , filtration avec apport de l'anti-algues versé au bord des buses de refoulement , puis contre-lavage à nouveau du filtre au bout de 3 ou 4 jours ..

Normalement ton eau sera claire d'ici 24 heures .

A noter à tous que l'utilisation abusive et continue de l'oxygene actif est qu'il fait souvent remonter le taux de stabilisant ce qui est précisément ici ce qui s'est déjà produit une fois ...
MP
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
vins65 a écrit:Ok pas d'anti-algues et tout le bidon Bayroshok. Filtration sur 24h et après normalement l'eau est devenu claire? Du coup nettoyage filtre en contre lavage?

Mon O2 Soft&Easy est conçu en plusieurs sachets pour 20m3...et comme pour la 1ere utilisation il faut doubler la dose, j'a mis 5 sachet, soit equivalent 100m3.

Pour le testeur, j'ai pas d'idée de prix, disons dans la centaine d'€.


Les double sachets ne sont pas conçu pour faire un traitement choc, mais pour traiter le bassin pendant une semaine, pour faire un traitement choc, il faut de l’oxygène liquide ou solide qui est conçu à cette effet et moins cher.
A environ 60 euros, il y a le testeur Aquachek tru test, qui analyse le chlore ou le brome, le PH et L’alcalinité.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
alex135 a écrit:Les double sachets ne sont pas conçu pour faire un traitement choc, mais pour traiter le bassin pendant une semaine, pour faire un traitement choc, il faut de l’oxygène liquide ou solide qui est conçu à cette effet et moins cher.


Je n'ai jamais dit que le double sachet était un traitement choc. Sur la boite, il est indiqué de doubler les doses à la 1ere utilisation, puis un sachet/semaine après en traitement d'utilisation normale.
0
Messages : Env. 30
Dept : Hautes Pyrenees
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 700 message
vins65 a écrit:Restons calmes et échangeons nos idées calmement entre personnes adultes et responsables..... Merci de respecter mon post.
l eau est verte. Y a il des traces d algues ou l eau est juste vert un peu fluo ?
0
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 700 message
killa inti a écrit:
vins65 a écrit:Restons calmes et échangeons nos idées calmement entre personnes adultes et responsables..... Merci de respecter mon post.
l eau est verte. Y a il des traces d algues ou l eau est juste vert un peu fluo sans algues sur la paroi?
2
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 6000 message
Salut,

Un petit coup de séquestrant métaux peut être...
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
Du séquestrant métaux pour de l'eau verte ???
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
Je vous tiens au courant au plus vite, étant en déplacement pro là....je ne peux répondre à toutes vos questions.
0
Messages : Env. 30
Dept : Hautes Pyrenees
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 300 message
Bonjour,

- le soft & easy n'est pas un traitement de choc, mais sur une eau neuve, la double dose au démarrage est la procédure normale. Concernant le pH, nous avons sur mon secteur un pH de l'eau qui sort du robinet entre 7,6 et 7,8. Les hautes pyrénées ne sont qu'à quelques km, il est donc possible que ce soit pareil. J'imagine que le pisciniste qui a testé l'eau sait reconnaître un pH correct. Avec des paramètres de l'eau corrects et une eau neuve, le problème doit venir de la filtration.
- mon conseil : remplacer le sable (par du verre c'est encore mieux), vérifier que le pH est bon (il a plu ces jours derniers) et faire un traitement choc avec tout le bidon de bayroshock. Filtrer 48h sans interruption. Rincer le filtre. Si l'eau reste laiteuse, mettre une chaussette de floculant dans un skimmer.
- par la suite, vérifier le pH toute les semaines, et mettre 3 sachets doubles de soft & easy. Filtrer pendant un nombre d'heure correspondant à la moitié de la température de l'eau, en journée et en une seule fois. Si l'eau est à plus de 28°C, filtrer en continu.
- Pour tester le pH, les éprouvettes avec gouttes ou pastilles suffisent. Les bandelettes de test de l'oxygène actif donnant des résultats aléatoires, si tu mets la bonne dose de produit, il n'y a aucun besoin de mesurer.
Si le pH est orange, il est bon. S'il est rose, mettre du pH- (pour ta piscine, pas plus de 1,5 kg à la fois ; 3h plus tard, s'il est encore trop haut tu remets du pH- en divisant la dose par 2. Ainsi de suite jusqu'à ce qu'il soit bon). Si le pH est jaune, portes de l'eau à ton pisciniste pour vérifier l'alcalinité (il faut être très prudent sur l'usage de pH+).

Je vois d'ici arriver les polémiques, mais je ne me perdrai pas mon temps à expliquer mes conseils (on attaque la saison)
1
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Comme toujours une réponse proche de la perfection et qui rappelle dans le même temps à quelques profanes l'impact que l'eau de pluie a sur les piscines Smile

Perso j'aurai juste fait joujou avec l'anti-algues par fainéantise pour avoir un résultat plus rapide , mais j'avoue qu'en tant que professionnel , la réponse de Plouf est plus conforme aux procédures classiques .
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
plouf31 a écrit:Bonjour,

- le soft & easy n'est pas un traitement de choc, mais sur une eau neuve, la double dose au démarrage est la procédure normale. Concernant le pH, nous avons sur mon secteur un pH de l'eau qui sort du robinet entre 7,6 et 7,8. Les hautes pyrénées ne sont qu'à quelques km, il est donc possible que ce soit pareil. J'imagine que le pisciniste qui a testé l'eau sait reconnaître un pH correct. Avec des paramètres de l'eau corrects et une eau neuve, le problème doit venir de la filtration.
- mon conseil : remplacer le sable (par du verre c'est encore mieux), vérifier que le pH est bon (il a plu ces jours derniers) et faire un traitement choc avec tout le bidon de bayroshock. Filtrer 48h sans interruption. Rincer le filtre. Si l'eau reste laiteuse, mettre une chaussette de floculant dans un skimmer.
- par la suite, vérifier le pH toute les semaines, et mettre 3 sachets doubles de soft & easy. Filtrer pendant un nombre d'heure correspondant à la moitié de la température de l'eau, en journée et en une seule fois. Si l'eau est à plus de 28°C, filtrer en continu.
- Pour tester le pH, les éprouvettes avec gouttes ou pastilles suffisent. Les bandelettes de test de l'oxygène actif donnant des résultats aléatoires, si tu mets la bonne dose de produit, il n'y a aucun besoin de mesurer.
Si le pH est orange, il est bon. S'il est rose, mettre du pH- (pour ta piscine, pas plus de 1,5 kg à la fois ; 3h plus tard, s'il est encore trop haut tu remets du pH- en divisant la dose par 2. Ainsi de suite jusqu'à ce qu'il soit bon). Si le pH est jaune, portes de l'eau à ton pisciniste pour vérifier l'alcalinité (il faut être très prudent sur l'usage de pH+).

Je vois d'ici arriver les polémiques, mais je ne me perdrai pas mon temps à expliquer mes conseils (on attaque la saison)


Merci Plouf31 pour ce descriptif bien detaillé.
Dès que je rentre à la maison je vais m'atteler à régler ce problème le plus rapidement possible.
0
Messages : Env. 30
Dept : Hautes Pyrenees
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 30 message
Bonjour à tous, je reviens vers vous. Problème réglé tout seul. L'eau est devenue cristalline au bout de 8jours.
Comme convenu avec mon pisciniste, au 10eme jour, je fais mon traitement Soft&Easy, dosé pour ma piscine.
Maintenant traitement 1 fois par semaine.

Juste PH un poil élévé, du coup achat et traitement avec du PH moins.
Passage du balais-aspi pour le fond avec un léger dépôt.

Comme a dit Plouf31, nous avons l'eau avec un PH élévé dans le coin.

Merci à vous en tout cas.
A+
Vincent.
0
Messages : Env. 30
Dept : Hautes Pyrenees
Ancienneté : + de 9 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Taux de Chlore libre inexistant »
Discussion lancée par LUCCHO62 - 19 réponses
« Insectes microscopiques dans ma piscine »
Discussion lancée par BastianJa - 15 réponses
« Pas de prise balai »
Discussion lancée par Gambettes - 4 réponses
« Coffret electrique , besoin d aide. »
Discussion lancée par Spit16 - 0 réponses
« Modification aspiration »
Discussion lancée par Brouns64 - 10 réponses
« Brome 0 »
Discussion lancée par Filouphilippe - 11 réponses
« Prise d air »
Discussion lancée par Philippe1355 - 18 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir