Problèmes eau calcaire et déséquilibré

Ce sujet comporte 22 messages et a été affiché 6.392 fois
 
Env. 200 message
Bonjour ,
j'ai des problèmes de taches récurrentes sur parois et escalier je passe tous mes weekend au nettoyage du bassin et a force d huile de coude j'en suis a mon deuxième manche télescopique chacun cassé en 3 morceaux ! s'est pire qu un marathon mes weekend ,bref plaisanterie faite mais réelles , j'expose mon problèmes taches récurrentes qui apparaissent au bout de 3jours ,poussières vertes sur parois fond escalier depuis que l'eau a baissé en temperature; eau très dure ,ph a 6,8 ,alcalinité 0,je traite a l'oxy actif piscine environ 26 m cube en hivernage actif je met 1 litre par semaine ,je voulais savoir comment procéder et dans quel ordre , problème de calcaire ,équilibre de l'eau ,chlore choc traitement par ou commencer et avec quel produit ,
merci pour vos conseils
0
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 1000 message
Bonjour.
TAC à zéro ? Mets du Tac + et du PH+ pour remonter de ton 6,8.
(tu trouves ces produits n'importe ou) Surtout, tu filtres beaucoup durant le rattrapage de ton eau.
Il faut que ton TAC remonte entre 80 et 120 et ton PH entre 7,2 et 7,4. Tu peux mettre les 2 produits en même temps (enfin : à la suite plutôt), petit à petit sur plusieurs jours... et tu contrôle souvent....
Mais ça m'étonne que ton TAC soit à zéro !? A mon avis, il y à Problème sur la lecture...

Il faudrait que tu contrôle le TH (si ton eau est dure, il doit être trés haut)

Cdt
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
0
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 300 message
Bonjour,

Ne mets surtout pas de pH+. Vas faire analyser l'eau chez le pisciniste le plus proche, afin de vérifier le taux d'acide cyanurique (il ne sert à rien de mettre des produits, si la première chose à faire est de vider une partie du bassin). Si l'eau n'est pas saturée, rétablis le TAC avec un produit spécifique, ton pH s'ajustera tout seul en même temps.
2
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 1000 message
Bonjour.
Vous faite comme vous voulez... mais son TAC est bas semble t'il (proche de zéro), Un TAC bas fait naturellement chuter le PH et le rends instable.
Son PH est à 6,8 (donc trop acide) Je ne vois pas le mal à monter et PH et TAC...
Ce qui m'étonne c'est que chris59 dit avoir une eau dure, calcaire (mais être bas en alcalinité) c'est antagoniste... d'ou le doute sur la véracité du contrôle...

Néanmoins le TAC + n'à aucun impact sur le PH (excuse moi plouf) c'est le PH- qui fait baisser le TAC
S'il veut faire remonter son PH, à part le PH+...... il y à quoi ? il ne remontera pas tout seul....

Tu as néanmoins raison dans le fond, chris59 doit faire analyser l'eau chez le pisciniste le plus proche.

cdt.
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
0
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 300 message
Je suppose que Chris59 fait ses mesures avec des gouttes ou des bandelettes, dont la plage de mesure ne descend pas en dessous de 6.8. Suite aux pluies hivernales, il est tout à fait possible que son TAC soit voisin de 0, et que son pH avoisine 3 ou 4.
Je maintiens qu'il faut qu'il remonte son TAC (pour 26 m3 1/2 seau de 5kg dans un premier temps, et si le TAC n'est pas bon au bout d'une demi-journée, remettre un bon kilo). Quand le TAC sera bon, le pH le sera aussi. Si la mesure est faite avec des bandelettes, le TAC est bon quand la coloration est vert foncé.
Vouloir remonter le pH avec du pH+ reviendrait à mettre plus de 15kg de pH+, sans régler le problème de l'alcalinité. Par dessus le marché, si des ions métalliques sont présents dans la piscine, le pH+ les fera précipiter, et on obtiendra une coloration marron plus ou moins homogène du liner, qui devra être traitée par l'ajout de stop métal, qui fera rebaisser le pH...C'est le vendeur de produits de Chris qui va être content!
1
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
plouf31 a écrit:, il est tout à fait possible que son TAC soit voisin de 0, et que son pH avoisine 3 ou 4.


Salut,
Si tu as raison, et je sais que si tu le dis c'est que tu as déjà rencontré un cas similaire, ne faut-il pas agir très vite ?
Un tel PH doit être sacrément agressif pour le revêtement.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 300 message
Je n'ai pas rencontré ce cas des centaines, mais plutôt des milliers de fois. Et tu as raison, le liner de Chris risque de se retrouver tout plissé.
En matière de traitement de l'eau, ma devise (qui est maintenant partagée par nombre de mes clients) est : "on a toujours besoin d'alcaplus chez soi". Quasiment toutes les piscines extérieures ont besoin d'ajuster le TAC après l'hiver, et maintenir ce paramètres dans les clous est le meilleur moyen pour ne pas être embêtés.
Sauf cas très particuliers de clients pas raccordés à l'eau de ville, je n'ai dans notre région jamais constaté un pH trop bas avec un TAC bon.
1
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 70 message
Bonjour
Juste pour info, le fournisseur de piscine de chris59 recommande un PH entre 6.8 et 6.9 pour le traitement à l'oxygene actif: http://www.kiteo.com/bdd_fichiers/temp_21c5a5715f9108a8959bb[...]18028a033b2a7b483d6.pdf
et sa piscine est couverte par un abri
Que te réponds Aqua ?
pb du traitement à l'oxy actif ?
cdlt
0
Messages : Env. 70
De : Concarneau (29)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
6.8 et 6.9 sont des pH trop bas quoi qu'il arrive ... même avec de l'oxygène actif

Enfin ,Plouf a parfaitement raison : un pH ne s'équilibrera jamais LONGTEMPS Et surtout ne restera jamais stable sans un Tac au point .
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
Bonjour.
Je suis responsable technique constructeur piscine et expérimenté traitement eau.
La première interrogation : Nous sommes en hiver donc température non propice aux algues .De plus les taches sont elles d origine algues ou dépôts métalliques ?
tu parles de traitement chlore ou d oxygene actif.?
Tes mesures sont réalisées comment?a ce sujet l oxygène actif fausse les mesures!!
En ce qui concerne ton ph,effectivement trop bas mais en ajoutant doucement du bicarbonate de sodium (tac +) ton pH va remonter .
Parler d acide cyanurique n est pas sérieux ( celui ci n'est présent que dans le chlore stabilise que tu ne sembles pas utilise!!!!
Pour finir je traite des soucis d'eau depuis des années et c est très complexe surtout si les données client ne sont pas claires!!!
Pour info j'ai introduit dans le traitement des produits nouveaux type bromure de sodium jusqu'àlors ignoré des techniciens ayant 30 ans de pratique.
0
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 30 message
Je fais un retour rapide pour compléter ma réponse.
A la lecture des messages,je ne peux que bondir aux âneries que je viens de lire.
Comment un professionnel puisse dire des bêtises pareilles.
A titre d info le Tac plus et le PH plus c est la même chose . Voir les fiches de sécurité avant de débiter des conneries!!!!
Donnez des recettes de traitement sans connaitre les mesures,la nature de l'eau ...le type de traitement en cours,le type de piscine..la température eau,..le type filtration et les temps de fonctionnement..IL FAUT LIRE DANS LE MARC DE CAFE ou changer de metier
0
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 1000 message
Heuuu, si l'engueulade est que pour moi... (perso, je suis un particulier) pas un pro... Biggrin
Mais effectivement (je ne savait pas que le tac + et le PH+ étaient un seul et unique produit)
désolé.
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
0
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 70 message
Faut prendre du ZEN+ et double dose
1
Messages : Env. 70
De : Concarneau (29)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 300 message
Deux messages, des insultes et des informations inexactes, Christians42 ne peut être qu'un troll. Je ne perdrai donc pas mon temps à lui répondre
0
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 800 message
Franck1975 a écrit:Heuuu, si l'engueulade est que pour moi... (perso, je suis un particulier) pas un pro... Biggrin
Mais effectivement (je ne savait pas que le tac + et le PH+ étaient un seul et unique produit)
désolé.


Je te rassure moi, moi non plus. D’où notre présence sur ce forum.
Certains ignorent, d'autres savent, et ils y en a même qui pensent savoir...Ça m'est aussi arrivé plus d'une fois.

Par contre, pour être équipé d'un électrolyseur, je peux confirmer que le TAC+, rehausse le PH. D’où la recommandation de couper le régul PH jusqu’à 24 a 48h après un apport de TAC+. J'ai failli vider un bidon de PH+ avec cette ânerie: J’apprends.

Second vécu: l’oxygène actif fausse les analyses pendant plusieurs jours(1 semaine dans mon cas). C'est assez déroutant, mais on m'avait prévenu.

Sur un forum, zen tu resteras.
1
Messages : Env. 800
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 300 message
Il faut effectivement couper la régul pH quand on met du TAC+, car le produit a un pH élevé. Mais si on rehausse le TAC alors que le ph n'est pas trop bas, le rééquilibrage du TAC ne fait pas monter abusivement le pH.
0
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 300 message
Bonjour

christians42 : votre message du 04/03/2015 à 15:49 ne respecte pas notre charte pour la raison suivante : Manque de courtoisie

ForumPiscine.com est un site de partage sur le thème de la piscine, basé sur l'échange cordial entre ses membres. Cet échange ne peut se faire que dans la politesse et le respect de l'autre.

Ainsi, nous vous demandons :
- de toujours être courtois et poli
- de ne pas oublier les "bonjour", "s'il vous plait" et "merci"
- de rester zen et courtois en toute circonstance

En essayant tous de garder la meilleure ambiance possible au sein du forum, en essayant tous de garder un esprit courtois, les discussions seront plus intéressantes, plus constructives et plus instructives pour tout le monde

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter :
- Notre charte : http://www.forumpiscine.com/forum/t27-charte_du_forum_www_fo[...]forumconstruire_com.php
- Notre article "Soyons zen !" : http://www.forumconstruire.com/actualites/199343_zen_soyons_zen_.php

Nous vous remercions de votre compréhension
0
Messages : Env. 300
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message
Bonjour
je viens juste de revenir sur mon poste et vois qu'il a fait parler en effet j'ai rééquilibré mon eau en remontant mon tac a 100 / 120 avec tac + mon ph est remonté a un bon 7,8 que j'ai redescendu progressivement a 7,2 avec ph-le tout en effectuant un bon nettoyage et ensuite un traitement choc et un séquestrant calcaire depuis le weekend dernier mon eau est encore plus belle qu'a la mise en eau et au premier jours en espérant que les valeurs restent stables et que l'eau garde cette limpidité Merci



0
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message
Bonjour a tous et mille excuses si j ai choque mais de par mon job,je suis confronté a des comportements aléatoires et des conseils erronés de la part de certains voir de techniciens piscine ( j'en ai dans mon équipe ).
Trop souvent cela engendre un gaspillage financier en produits, eau voir refection de revêtement et quand j'annonce les conséquences a un client ,celui ci manque d'humour¡¡!
Ceci dit bonne baignade a tous.
PS .N hesitez pas a me solliciter si besoin dans la mesure de mes compétences . Le traitement eau est très complexe.
3
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 70 message
Bonjour Christian
Quelles sont les mesures à surveiller ? PH, TAC ...
Que me conseilles-tu comme système de controle ? Les bandellettes suffisent-elles ou faut-il vraiment investir dans un appareil (a moindre cout si possible) ?
Je n'ai pas investi dans un electrolyseur au sel pour l'instant, je serai à l'oxy actif
Merci
0
Messages : Env. 70
De : Concarneau (29)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 30 message
Bonjour,

Pour tac idéal 8 a 15° (80-150 ppm).pH 7,2 a 7,4 surtout si traitement chlore.Pour Th idéal 10 a 30 ° difficilement modifiable si trop haut (mettre séquestrant calcaire ou faire decarbonatation )si trop bas rajouter du chlorure de calcium (th plus).
Pour les bandelettes pas le top mais on bon compromis prix à performance.
Pour l électrolyse c est le top sans trop de contrainte surtout si couple avec analyseur redox.
Pour l oxygène il ne faut pas confondre monopersuelfate de potassium et peroxyde hydrogène.
Le premier regenere les chloramines mais a coupler avec algicide .le pero détruit le chlore et brome et fausse mesure dpd1 ( dpd 1 peut être obsolète si chlore ou brome > 5 ppm)
0
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Il est tres belle !!!
0
Messages : Env. 10
Dept : Ain
Ancienneté : + de 9 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Dimensionnement équipements de filtration »
Discussion lancée par APi@37 - 5 réponses
« Volume piscine en 4 heures »
Discussion lancée par ploufff - 16 réponses
« Ma piscine reste trouble et verte »
Discussion lancée par papache - 70 réponses
« Chauffage d'une piscine intérieure (eau et local) : je suis perdu ! »
Discussion lancée par neoulous76 - 30 réponses
« Mon bassin se vide en mode lavage »
Discussion lancée par Jobilly - 1 réponses
« Plomberie canalisation toute en cuivre »
Discussion lancée par djol - 6 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir