Aide choix chauffage solaire - Volet ou capteur ???

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 5.463 fois
 
Env. 100 message
Bonjour
Nous allons remplacer notre piscine ce printemps bassin de 50m3 environ. Nous nous ne sommes pas encore décidés sur le système de chauffage

Les plans sont visible ICI: http://www.forumpiscine.com/photos/voir-pid_773.php

-Variante prévue: 2 à 3 capteur solaire haute température ou tubes sous vide à 45° plein sud raccordé sur échangeur.

-Variante 2 : Ne pas remplir la plage immergée de béton et utiliser la surface pour intégrer un volet solaire sous caillebotis immergé moteur dans l'axe ou en fosse sèche (local technique contre la piscine).
Le volet serrait essentiellement pour le chauffage l’évaporation et la propreté mais pas sécurité car la piscine et semi enterrée et dépasserait du sol d’environ 1m

Avez-vous des expériences entre les 2 solutions ? Rendement, et frais d’installation ?

Je suis en suisse la piscine peut geler comment se passe l’hivernage d’un volet immergé ?

Idéalement le volet serrait sous les marches, coté refoulements est-ce que cela pose un problème ?

J’ai déjà des offres pour les échangeurs Heat line, Behncke, Uranus UP70, pas encore pour le volet.
J’ai déjà une installation de 3 panneaux solaire thermique exposée ouest et je chauffe facilement
500 litres d’eau chaude à 65° de mai à septembre donc les panneaux exposés plein sud devraient produire suffisamment.
Actuellement notre piscine et chauffée par un panneau (basse temperature) de 6m x 1.2m sur circuit séparé de la filtration il chauffe notre petite piscine (14m3) d'environ 2°C par jour (entre 26 et 32 l'été)

Merci d’avance pour vos réponses et conseils
Actuelle:Béton brut 4X8 prof 165cm semi-entérée
Ancienne:Piscine bois de 4m prof 130 semienterrée

http://www.forumpiscine.com/photos/voir-pid_773.php
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Messages : Env. 100

Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 6000 message
Salut,

Pour le chauffage j'y crois pas trop avec 50m3, trop aléatoire. A tu pensé à la PAC ? Tu métrise bien les couts et au moins tu est sur d'avoir 28°C les week end même avec une semaine maussade.
2
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
Hello oui j'ai regardé mais il faut une Pac de 10KW ça consomme pas mal sans compter le remplacement du câble d'alimentation
Le soleil est gratuit... par contre je pensais au capteur haute température comme photo ci-dessous, pas au panneau bon marché ou c'est l'eau de filtration qui passe dedans
Actuelle:Béton brut 4X8 prof 165cm semi-entérée
Ancienne:Piscine bois de 4m prof 130 semienterrée

http://www.forumpiscine.com/photos/voir-pid_773.php
0
Messages : Env. 100

Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 6000 message
Comme tu veux ! Smile
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
Ced2001 a écrit:Hello oui j'ai regardé mais il faut une Pac de 10KW ça consomme pas mal sans compter le remplacement du câble d'alimentation
Le soleil est gratuit... par contre je pensais au capteur haute température comme photo ci-dessous, pas au panneau bon marché ou c'est l'eau de filtration qui passe dedans



Salut ,

au fil de tes demandes , j'apprends à faire connaissance avec toi et je suis surpris de certaines de tes contradictions :

d'une part , tu n'hésiterai pas à faire une piscine qui représente un budget de milliers d'€uros et de l'autre , tu mets en cause le changement d'un simple câble d'alimentation !!!

D'autre part tu as des connaissances en arithmétique quelques peu étonnantes lorsque tu nous dis que le soleil est gratuit tout en prévoyant l'achat d'un capteur solaire haut de gamme , donc cher ...

Donc deux choses : un , ainsi que te l'ont fait remarquer deux autres intervenants , le soleil est formidable pour mettre à 90° les 400 litres d'eau d'un chauffe eau , autant lorsque l'on monte en température de plus de 2° un bassin de 60.000 litres , ma tante s'appelle alors mon oncle


Personne n'a jamais dit que les capteurs ne fonctionnent pas , mais même d'après l'Adême , il faut au minimum les 2/3 des m² du bassin en termes de capteurs pour avoir un -petit- résultat donc pour une 8 x 4 , c'est environ 25 m² de capteurs et jamais tu n'optiendras les 26 ou 28°C obtenus même par temps couverts avec une Pac ..

Tu trouveras toujours quelques utilisateurs ayant fini leur piscine l'an passé , qui te certifieront que le solaire fonctionne .... dans la réalité c'est un appoint , un auxiliaire qui te donnera 26° dans l'eau .... lorsque les autres seront à 25 en plein soleil sans apport ...

Si tu n'as pas le budget , prends une bonne couverture à bulles , tu seras surpris , et si tu as le budget , prends une Pac de bonne qualité

Et ne mégote pas sur une section de câbles en plus , car le jour ou tu voudras rajouter des lumières ou n'importe quel accessoire , tu seras ravi d'avoir mis une section de câble en + plutôt qu'en moins !!

C'est ce genre d'éco,nomies de bout de chandelles qui bousille l'usage d'une piscine et qui fait la différence entre un ratage et une bonne réalisation
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
monsieur piscines a écrit:

Salut ,

au fil de tes demandes , j'apprends à faire connaissance avec toi et je suis surpris de certaines de tes contradictions :

d'une part , tu n'hésiterai pas à faire une piscine qui représente un budget de milliers d'€uros et de l'autre , tu mets en cause le changement d'un simple câble d'alimentation !!!

D'autre part tu as des connaissances en arithmétique quelques peu étonnantes lorsque tu nous dis que le soleil est gratuit tout en prévoyant l'achat d'un capteur solaire haut de gamme , donc cher ...

Donc deux choses : un , ainsi que te l'ont fait remarquer deux autres intervenants , le soleil est formidable pour mettre à 90° les 400 litres d'eau d'un chauffe eau , autant lorsque l'on monte en température de plus de 2° un bassin de 60.000 litres , ma tante s'appelle alors mon oncle


Personne n'a jamais dit que les capteurs ne fonctionnent pas , mais même d'après l'Adême , il faut au minimum les 2/3 des m² du bassin en termes de capteurs pour avoir un -petit- résultat donc pour une 8 x 4 , c'est environ 25 m² de capteurs et jamais tu n'optiendras les 26 ou 28°C obtenus même par temps couverts avec une Pac ..

Tu trouveras toujours quelques utilisateurs ayant fini leur piscine l'an passé , qui te certifieront que le solaire fonctionne .... dans la réalité c'est un appoint , un auxiliaire qui te donnera 26° dans l'eau .... lorsque les autres seront à 25 en plein soleil sans apport ...

Si tu n'as pas le budget , prends une bonne couverture à bulles , tu seras surpris , et si tu as le budget , prends une Pac de bonne qualité

Et ne mégote pas sur une section de câbles en plus , car le jour ou tu voudras rajouter des lumières ou n'importe quel accessoire , tu seras ravi d'avoir mis une section de câble en + plutôt qu'en moins !!

C'est ce genre d'éco,nomies de bout de chandelles qui bousille l'usage d'une piscine et qui fait la différence entre un ratage et une bonne réalisation



Merci pour ta franchise,
Pour le câble c'est frais que c'est un peu gros en plus je suis électro .... Actuellement j'ai 1x13A pour le jardin je pourrais passer à 3x13 assez facilement mais c'est un peu juste
idéalement il faudrait 3x16 pour la piscine et 1x13 pour le jardin . après tous est possible mais je doit faire une fouille et traverser le jardin terminé le ruisseau qui sépare le jardin de ma maison (ancien moulin)
remonter sur la façade refaite l'année dernière traverser 3 caves et les murs de 60cm qui vont avec pour arriver à mon tableau. Donc ca m'embête un peu ...
Mais c'est surtout pour la consommation je ne connais pas les tarif français et la consommation d'une PAC pour le volume de ma piscine en sachant que nous allons nous baigner seulement quand il fait beau et nous somme en suisse.
De plus idéalement la PAC devrait être placée plus loin pour le bruit, je suis hors zone à bâtir, proche d'une rivière et en limite de construction de tous les cotés (sauf coté terrasse et maison) les normes te règlement sont assez stricte.


C'est pour ca que la solutions capteur solaire ou volet solaire me paressait la plus simple . Par contre je pensais que ce calcul étais valable pour les panneaux basse température et sans échangeur.
Maintenant ma question n'est peut être pas très clair, nous ne voulons pas chauffer notre piscine à 28 quand il fait 18 dehors, mais augmenter la période de baignade de 3 mois
l'expérience faite avec notre petite piscine actuelle sans chauffage baignade juillet- aout avec chauffage (simple panneau pvc de 7m2, prise d'eau prise balai tube de 32mm pompe séparée régulé par sonde de température)
l'eau ressortait de ma cascade entre 26 et 30°C nous avons pendant plusieurs années prolongé la baignade de mai à septembre. Par beau temps l'eau prenait 2°C par jour jusqu'à 28° ensuite 1°C par jour je monte facile jusqu'à 34°.


L'idée était donc d'avoir le même résultat avec la nouvelle piscine et de tempérer plutôt que de chauffer. je pensais juste mètre 6 ou 7m2 de capteur plein sud pour gagner quelque degré par temps ensoleillé.
J'ai été étonnée du résultat même en hiver avec les 7m2 installé sur un toit mal exposé (Ouest) pour non eau chaude sanitaire. Même idée pour le volet
Je devrais eut être changer le titre du sujet ?
Actuelle:Béton brut 4X8 prof 165cm semi-entérée
Ancienne:Piscine bois de 4m prof 130 semienterrée

http://www.forumpiscine.com/photos/voir-pid_773.php
0
Messages : Env. 100

Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message
Bonjour j'ai continué mes recherches et je suis tombé sur les Capteurs solaires type AS pour piscine Est-ce que qqun connait ??

http://agena-energies.ch/Resources/piscines_fra.pdf
http://www.energie-solaire.com/jt_files/jt_files_filename_04[...]ame_0433_1443849374.pdf


Sur le papier il est ecrit :

1/4 à 1/3 de la surface de la piscine suffit pour doubler la période
d’utilisation d'une piscine à ciel ouvert enterrée et non couverte
en période estivale en Suisse. Une piscine équipée d'une
couverture permet de limiter les pertes et par conséquence de
diminuer la surface des capteurs AS jusqu'à moins que 25%
de la surface de la piscine, ou d'augmenter la température du
bassin.
Exemple
Dimensions de la piscine: 10 m x 4 m
Surface de la piscine: 40 m2
Température de l’eau désirée: 25°C
Température moyenne de l’air: 12°C
Nombre de m2 à installer: 1/4 de la surface de la
piscine, soit 10 à 12 m2
de capteurs AS.
Tableau de dimensionnement pour piscine à ciel ouvert
Surface piscine Surface "AS"
m2 m2
12 - 16 4
18 - 24 6
24 - 32 8
30 - 40 10
36 - 48 12
42 - 54 14
48 - 64 16
60 - 80 20

Ils annoncent 20KJ au m2 c'est énorme pour prendre un exemple un capteur solaire à tubes sous vide comme le vissmann Vitosol est annoncé à 8,4KJ/m2
http://www.viessmann.ch/fr/habitations/produits/Systemes_sol[...]laires/Vitosol_300.html
Si vraiment les donnée sont juste je pense partir sur un système comme ça suivre vos conseil et abandonner l'idée du volet, je vais préparer mon bybass et me consacrer au reste
et bien étudier les variantes ... au pire il restera la pac mais comme expliqué plus haut si je peux m'en passer, je préfère
Actuelle:Béton brut 4X8 prof 165cm semi-entérée
Ancienne:Piscine bois de 4m prof 130 semienterrée

http://www.forumpiscine.com/photos/voir-pid_773.php
0
Messages : Env. 100

Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Salut

deux choses : ,Vissmann c'est une référence quasi mondiale chez les pros et c'était déjà pareil il y a 30 ans ...
Donc entre les chiffres de Vissmann et ceux de ton inconnu , essaie de ne plus croire le père Noël

secondo la diatribe marketing ne dit pas : tu vas avoir x semaines de chauffe mais : on va doubler ton temps de baignade en Suisse
Or , je crois me rappeler que votre office national chiffre en Suisse le temps de baignade moyen annuel à quelques semaines seulement .

En clair , les 8kj / m² de Vissmann me semblent parfaitement dans la réalité ... et un conseil , garde l'option volet car ce qui compte en piscines d'extérieur ce n'est pas tant de gagner des degrés mais aussi et surtout de ne pas en perdre ...

Et puis sincèrement , le solaire en Austarlie et en Afrique du Sud , c'est oui mais en Suisse , tu devrais choisir la pac ...
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
Tu as raison c'est pour ça que je ne vais pas me presser et demander à voir ... laisser mon by-pass faire le reste et me décider à la fin.

Par contre la question principale étais volet à lames solaire ou capteur et les différentes réponses (dans mon autre sujet http://www.forumpiscine.com/forum/t8781-volet_sous_plage_imm[...]mergee_3_questions.php) on montré que le volet dans ma configuration n’était pas idéal
je pense plutôt me diriger ver une couverture 4 saison ou une hivernage et une bâche à bulle pour le début de saison.
Les dernière année nous avons arrêter de couvrir les période de chaud.
Actuelle:Béton brut 4X8 prof 165cm semi-entérée
Ancienne:Piscine bois de 4m prof 130 semienterrée

http://www.forumpiscine.com/photos/voir-pid_773.php
0
Messages : Env. 100

Ancienneté : + de 9 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Choix de marque de pompe variable »
Discussion lancée par Juajaccio66 - 17 réponses
« Algues vertes à répétition »
Discussion lancée par khoreff - 19 réponses
« Algue dans piscine »
Discussion lancée par Ali44 - 6 réponses
« Eau trouble et cartouches visqueuses en quelques heures »
Discussion lancée par Epfyffer - 10 réponses
« Surconsommation de brome ... »
Discussion lancée par Mike1234560 - 40 réponses
« Pompe sta rite 5mpre-1 à démonter. »
Discussion lancée par prodhomme - 12 réponses
« Problème étrange volet piscine immergé »
Discussion lancée par Niconilas - 4 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Forum pompe à chaleur piscineForum
Forum pompe à chaleur piscine
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
1
personne
surveille ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir