Technique de pose margelle plate

Ce sujet comporte 26 messages et a été affiché 40.764 fois
 
Env. 30 message
Bonjour a tous .

Je désire avoir des renseignements sur la pose de margelle plate .
1- Je crois qu'il est indispensable de mettre un minimum une pente vers l’extérieur mais je me demande comment récupérer la pente dans les angles .
Je ne vois pas comment faire ? vous avez des astuces pour éviter les coupes ?
2- Dois-je faire la pente en jouant sur l'épaisseur de colle ou il vaut mieux caler puis coller ?

Merci
0
Messages : Env. 30
Dept : Herault
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 400 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 3000 message
Bonjour

les margelles , c'est ce qui fait qu'un bassin quelquefois fait avec des ingrédients moyens a l'air d'un bassin concours parce que les margelles sont particulièrement bien posées

Les margelles c'est aussi ce qui fait que même une piscine réalisée avec des très beaux matériaux aura l'air d'une bouse lorsque les margelles sont mal posées

Si tu n'as jamais posé la moindre margelle , abstiens toi , et fait appel à un pro au moins pour ce poste car c'est ce qui fait à l'oeil que totu est beau ou gâché

On apprend pas à poser des margelles en un seul coup ...

J'ai maintes fois vu des ratages de pose et c'est absolument horrible à l'oeil Sad
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
C'est en forgeant que l'on devient forgerons .
Je ne me dit pas expert en pose de margelle mais j'en ai déjà posé ainsi que de la mosaique dans le bassin de mes parents qui n'a pas bougé depuis 13 ans et c'est plutot jolie et bien fait .
Les seules différences entre la leur et la mienne est la pâte de verre remplacé par de l'emaux et les margelle qui ne sont pas galbé mais plate .
de plus la leur est un haricot faites en beton projeté avec un podium au pied des escaliers (voila la galére pour les mosaiques dans les coins ou il y a un entrecroisement de 3 courbes et les margelles avec des rayons de courbures non standard) ici c'est du carré avec peu de courbes (pied des murs et angles).
Je tiens a souligner aussi qu'un particulier bien conseillé et méticuleux fera en 4 jours mieux qu'un pseudo pro que l'on voit partout . (vous savez ceux qui disent "c'est de la ***** ce qu'il vous ont fait ce serait moi ca aurai été mieux fait" en 2 jours.

Sinon pour mon problème vous avez des conseilles ?
3
Messages : Env. 30
Dept : Herault
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 300 message
Bonjour,

si les margelles sont plates, alors il faut les poser à plat sinon effectivement dans les angles cela ne va pas aller.

certaines margelles sont moulées avec une pente et les margelles d'angles s'adaptent parfaitement.


Cordialement
0
Messages : Env. 300
De : Boulange (57)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 30 message
Merci skypierre de ta réponse.
Donc Ça ne pose pas de problème en cas de grosse pluie !
Pour moi pas de terrasse ou de plage dans le prolongement. Mais si dans le futur je veux daller comment faire ? Ça va ruisseler dans la piscine .
D un côté il y a la maison et de l autre la piscine donc pas possible de faire une pente vers l extérieur.
Comment font les gens avec un carrelage qui va jusqu au bord de la piscine?
0
Messages : Env. 30
Dept : Herault
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 3000 message
Pluck a écrit:C'est en forgeant que l'on devient forgerons .
J en ai déjà posé ainsi que de la mosaique dans le bassin de mes parents qui n'a pas bougé depuis 13 ans et c'est plutot jolie et bien fait .
Les seules différences entre la leur et la mienne est la pâte de verre remplacé par de l'emaux et les margelle qui ne sont pas galbé mais plate .
de plus la leur est un haricot faites en beton projeté avec un podium au pied des escaliers (voila la galére pour les mosaiques dans les coins ou il y a un entrecroisement de 3 courbes et les margelles avec des rayons de courbures non standard) ici c'est du carré avec peu de courbes (pied des murs et angles).
Je tiens a souligner aussi qu'un particulier méticuleux fera en 4 jours mieux qu'un pseudo pro que l'on voit partout . (vous savez ceux qui disent "c'est de la ***** ce qu'il vous ont fait ce serait moi ca aurai été mieux fait" en 2 jours. Sinon pour mon problème vous avez des conseilles ?




A la lecture de ton post et de ses étonnantes affirmations , j'en déduis que tu fais partie de ceux qui n'ont pas besoin de conseils , donc ..... pas de conseils .
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
Je suis dans le même cas que toi, mes dalles faisant 60x60...
je pense faire une coupe à 45 dans les quatre margelles d'angles de manière à garder une pente sur tous les cotés.
comme cela:
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Un peu plus de colle dans les margelles d'angles et c'est gagné !
Les fabricants livrent des margelles d'angles plates et elles ne sont pas coupées en deux !
Il convient juste de tricher avec la colle sur les 4 margelles d'angle .
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
monsieur piscines a écrit:
Pluck a écrit:C'est en forgeant que l'on devient forgerons .
J en ai déjà posé ainsi que de la mosaique dans le bassin de mes parents qui n'a pas bougé depuis 13 ans et c'est plutot jolie et bien fait .
Les seules différences entre la leur et la mienne est la pâte de verre remplacé par de l'emaux et les margelle qui ne sont pas galbé mais plate .
de plus la leur est un haricot faites en beton projeté avec un podium au pied des escaliers (voila la galére pour les mosaiques dans les coins ou il y a un entrecroisement de 3 courbes et les margelles avec des rayons de courbures non standard) ici c'est du carré avec peu de courbes (pied des murs et angles).
Je tiens a souligner aussi qu'un particulier méticuleux fera en 4 jours mieux qu'un pseudo pro que l'on voit partout . (vous savez ceux qui disent "c'est de la ***** ce qu'il vous ont fait ce serait moi ca aurai été mieux fait" en 2 jours. [color=FF0000]Sinon pour mon problème vous avez des conseils[/color] ?




A la lecture de ton post et de ses étonnantes affirmations , j'en déduis que tu fais partie de ceux qui n'ont pas besoin de conseils , donc ..... pas de conseils .



Je surligne au cas ou certain n'est pas vue .
je ne parle pas de toi Mr Piscine je ne te connais pas et suis sur que tu es un très bon artisan .
C'est juste que justement je demande des conseils pas qu'on me fasse la moral.

parenthèse fermé .

Combien de pente faut-il mettre , 1 cm ? la colle tiendra elle bien avec une tel couche ?
Si je penche la margelle d'angle j'aurai une différence d’épaisseur de joint entre le bord intérieure et bord extérieur (joint en triangle ) ! ça ne jure pas a la vue ?
0
Messages : Env. 30
Dept : Herault
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 3000 message
Je vais faire une pente de 2% à peu près avec la méthode illustrée sur la photo de mon dernier poste.
Le bassin sera équipé d'un abri bas et je n'ai pas envi de retrouver toutes les saletés bloquées par l'abri dans l'eau à chaque averse...
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Pluck a écrit:Je surligne au cas ou certain n'est pas vue .
je ne parle pas de toi Mr Piscine je ne te connais pas et je suis sur que tu es un très bon artisan .
C'est juste que justement je demande des conseils pas qu'on me fasse la moral.parenthèse fermé .



Salut ,
tu es très sympa de faire les demandes et les réponses , mais ici , vois-tu , il ne suffit pas de refermer une parenthèse après avoir râlé contre les intervenants , sinon , ils te répondent , ce qui est évidemment leurs droits , lorsque tu les invectives .

Si tu veux des conseils de bisounours , ils ne vont pas te servir à grand chose ....

Quand au fait de ne pas me connaitre , je te prie de m'excuser , c'est vrai que je suis très peu connu , je ne suis présent sous ce pseudonyme que depuis 5 ans !
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
chri49 a écrit:Je vais faire une pente de 2% à peu près avec la méthode illustrée sur la photo de mon dernier poste.
Le bassin sera équipé d'un abri bas et je n'ai pas envie de retrouver toutes les saletés bloquées par l'abri dans l'eau à chaque averse...




AÎE aÏE aÏE

Avec un abri , on évite absolument de faire une pente , celà commence déjà comme celà !

Parce qu'avec un abri de 10 m , si on fait une pente , même de seulement 2% l'abri est de 2 cm à une extrémité et il frotte par terre de l'autre , ou pire encore .

Les fabricants d'abri mettent tous pour la plupart dans leur conditions generales de vente et d'installation qu'ils ne sont plus tenu à une obligation de resultats en cas de non-fonctionnement de l'abri si la plage n'est pas parfaitement plate !

Le meiux et le plus urgent serait sans doute d'entrer promptement en contact avec la société fabricante de l'abri et à leur demander leur cahier des charges plages , qui normalement est écrite en tout petit au dos du bon de commande !!!
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
monsieur piscines a écrit:
chri49 a écrit:Je vais faire une pente de 2% à peu près avec la méthode illustrée sur la photo de mon dernier poste.
Le bassin sera équipé d'un abri bas et je n'ai pas envie de retrouver toutes les saletés bloquées par l'abri dans l'eau à chaque averse...




AÎE aÏE aÏE

Avec un abri , on évite absolument de faire une pente , celà commence déjà comme celà !

Parce qu'avec un abri de 10 m , si on fait une pente , même de seulement 2% l'abri est de 2 cm à une extrémité et il frotte par terre de l'autre , ou pire encore .

Les fabricants d'abri mettent tous pour la plupart dans leur conditions generales de vente et d'installation qu'ils ne sont plus tenu à une obligation de resultats en cas de non-fonctionnement de l'abri si la plage n'est pas parfaitement plate !

Le meiux et le plus urgent serait sans doute d'entrer promptement en contact avec la société fabricante de l'abri et à leur demander leur cahier des charges plages , qui normalement est écrite en tout petit au dos du bon de commande !!!

alors toi tu fais la pente dans le sens de la longueur Biggrin ca c'est beau!
moi j'incline juste les margelles vers l'extérieur...
et au passage, 2% de 10m ca fait 20cm Crying
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 30 message
Dsl me piscine je ne voulait attaquer personne ici.
Je vous connais via le forum (il est vrai que vous êtes actif et souvent de bon conseil) mais c est tout ! Je ne peux pas juger votre travail ( qui,je le répète doit être tres bien) .
Je ne pensais pas du tout dénigrer vos propos.
Je suis sur qu étant dans le métier vous connaissez le genre d artisans que je citais dans mon message précédant.

Donc je vais suivre vos conseils et pencher la margelle d angle. Avec des cales dans un premier temps et si c est moche je les mettrai a plat en prévoyant un "caniveau" au cas ou je veuille faire un dallage dans le futur.
0
Messages : Env. 30
Dept : Herault
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message
Bonsoir Pluck ,personnelement je poserais la margelle a plat ,en plus si j'ai bien suivi pas de terrasse autour la quantité d'eau de pluie par rapport a la surface de la margelle est vraiment minime de meme si un jour vous faite une terrasse autour il suffira de faire une pente a votre terrasse meme en partant de niveau avec vos margelles enfin c'est mon avi ,la pente est importantes si terrasse autour imaginé une plage de 100m² plate ou qui va vers la piscine en cas de forte pluie votre piscine se remplie trés trés vite (sans compter la poussiere et autre qui finissent dans la piscine) mais sérieusement juste pour la margelle pose a plat
0
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message
Merci Chris .
Certes l épaisseur de la margelle ne me fait pas peur.
Le problème est que si je fais une terrasse elle sera entre la maison et la piscine... En fait j ai déjà une terrasse contre la maison et il y a 3 m entre elle et le piscine.... ce sera juste un prolongement.
Du coup , en cas de pluie ou je remplis et pourris ma piscine ou la terrasse.
En cherchant j ai vue des caniveaux cacher sous le carrelage/dallage avec juste l épaisseur d un joint pour faire passer l eau.
Je crois que j opterai pour cette solution.
Sinon je fait une pente un peut plus importante de la terrasse et laisse une marche de 2cm entre terrasse et margelle. (Mais La !attention aux orteils.
0
Messages : Env. 30
Dept : Herault
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 6000 message
Salut,

Pour ton idée de caniveau sous le dallage, on le pratique depuis 2 ans, ont met un pvc de 100 quand on coule la dalle béon, à la pose du revêtement on ouvre le tube à la disqueuse, on laisse 1.5 à 2 cm d'ouverture. C'est pas cher, efficace et beau.
4
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
chri49 a écrit:alors toi tu fais la pente dans le sens de la longueur Biggrin ca c'est beau!
moi j'incline juste les margelles vers l'extérieur...
et au passage, 2% de 10m ca fait 20cm Crying



MERCI DE RESTER CORRECT
Si tu veux j'ai été par le passé un tout petit peu responsable d'une usine de fabrications d'abris-piscines et on en fabriquait un tout petit peu un exemplaire par jour ...


Donc lorsque la plage n'est pas parfaitement plane , l'abri ne télescopie plus , car lorsque tu as un faux plat même minime , l'abri se décale tout seul et ne se replie qu'une fois pour ne plus se délier ensuite , ce qui est normal , il part en crabbe

resultat les crans d'arrimage anti-tempête ne sont plus en face , la télecopie ne se fait plus et l'on doit déplacer les élements de 200 kgs à chaque fois si l'on veut qu'il s'emboite !

Super !

Donc ou tu n'as pas pigé et tu fais à ton idée et on va bien rire , , ou tu appelles n'importe quel fabricant d'abri qui a pignon sur rue et il t'expliquera que la pente , c'est niet !

MODERE
MP
0
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
Par contre comment fait on pour le nettoyer?
Il y a une dalle amovible ? Ou vous les 2 cm suffisent ?
Merci
0
Messages : Env. 30
Dept : Herault
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message
Même avi que Elokan pour le caniveau moindre cout pour un esthétique préservé, pour le nettoyage le karcher devrais suffire et avec un accès a chaque extrémité encore mieux pour l'entretien Wink
0
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Pluck a écrit:Par contre comment fait on pour le nettoyer?
Il y a une dalle amovible ? Ou vous les 2 cm suffisent ?
Merci



Salut

j'ai vu le "truc " décrit par Elokan : c'est effectivement du plus bel effet et celà se nettoie d'un coup de Karsher sans problème .

Il y a aussi un fabricant Grec qui façonne des dalles à double fond avec une encoche intégrée et invisible qui canalise l'eau et est recouverte par de la pierre , mais évidemment c'est très cher .

La solution d'Elokan a le mérite d'être économique
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
monsieur piscines a écrit:
chri49 a écrit:alors toi tu fais la pente dans le sens de la longueur Biggrin ca c'est beau!
moi j'incline juste les margelles vers l'extérieur...
et au passage, 2% de 10m ca fait 20cm Crying



MERCI DE RESTER CORRECT
Si tu veux j'ai été par le passé un tout petit peu responsable d'une usine de fabrications d'abris-piscines et on en fabriquait un tout petit peu un exemplaire par jour ...


Donc lorsque la plage n'est pas parfaitement plane , l'abri ne télescopie plus , car lorsque tu as un faux plat même minime , l'abri se décale tout seul et ne se replie qu'une fois pour ne plus se délier ensuite , ce qui est normal , il part en crabbe

resultat les crans d'arrimage anti-tempête ne sont plus en face , la télecopie ne se fait plus et l'on doit déplacer les élements de 200 kgs à chaque fois si l'on veut qu'il s'emboite !

Super !

Donc ou tu n'as pas pigé et tu fais à ton idée et on va bien rire , , ou tu appelles n'importe quel fabricant d'abri qui a pignon sur rue et il t'expliquera que la pente , c'est niet !

MODERE

Excusez moi si vous m'avez trouvé INCORRECT, ce n'etait pas le but...
D'autre part je ne vous juge pas même si je pense qu'un esprit ingénu (et je ne parle pas de moi) peut prévaloir 10, 20, 30 même 40 années d'expérience....et ca ce n'est pas les exemples qui manquent!
Pour en revenir aux margelles, tu peux rire si tu veux, mais je ne pense pas qu'une faible pente empêchera un abri guidé de revenir en position; en revanche, ce que je sais c'est qu'un abri de 60m² peut récolter une bonne dose de pollen au printemps et à l'automne (parc arboré de 2 hectares + entouré de foret) et que si l'abri repose sur ces margelles, il est préférable de guider l'eau d'écoulement de l'abri vers l'extérieur du bassin. Ce serait dommage de protéger une piscine pour tout remettre dedans à la première averse. Voilà ce que j'ai pigé!
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
chri49 a écrit:Excusez moi si vous m'avez trouvé INCORRECT, ce n'etait pas le but...
D'autre part je ne vous juge pas .
Pour en revenir aux margelles, tu peux rire si tu veux, mais je ne pense pas qu'une faible pente empêchera un abri guidé de revenir en position; en revanche, ce que je sais c'est qu'un abri de 60m² peut récolter une bonne dose de pollen au printemps et à l'automne (parc arboré de 2 hectares + entouré de foret) et que si l'abri repose sur ces margelles, il est préférable de guider l'eau d'écoulement de l'abri vers l'extérieur du bassin. Ce serait dommage de protéger une piscine pour tout remettre dedans à la première averse. Voilà ce que j'ai pigé!




D'après les fabricants d'abris , il vaut mieux faire une dalle plate .

Et pour ce qui est du commentaire incorrect , n'ai pas d'inquiétude , ce commentaire ne t'était pas destiné
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
Je reviens sur ce post; pour info mon abri (non équipé de rail de guidage) s'ouvre et se referme très bien depuis son installation malgré des margelles posées avec une légère pente vers l’extérieur.
Si ca peut servir....Wink
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message
elokan a écrit:Salut,

Pour ton idée de caniveau sous le dallage, on le pratique depuis 2 ans, ont met un pvc de 100 quand on coule la dalle béon, à la pose du revêtement on ouvre le tube à la disqueuse, on laisse 1.5 à 2 cm d'ouverture. C'est pas cher, efficace et beau.

Bonjour,
 Je me permets de déterrer ce vieux post car je suis dans le même cas de figure et cette idée me semble toute indiquée dans ma situation. 
Quelqu'un aurait-il une photo de réalisation afin de pouvoir observer l'effet que ça pourrait donner SVP? 
0
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 400 message
J'ai poser mes margelles en granit plate sans pente, je n'en n'avais jamais poser.
Pas difficile je conseil de tous poser à blanc au début tirer au cordeau et vous coller à mesure. faire des coupes d’onglet dans le angle.
J'ai démarrer par le centre des longueurs et largeur des murs pour finir dans les angles.

J'ai fait des plages béton avec une pente vers l'extérieur, tous ce passe bien.
0
Messages : Env. 400
Dept : Jura
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Votre avis sur le devis de mon pisciniste. »
Discussion lancée par MARMIL - 16 réponses
« Avis sur pisciniste à Aix en Provence ? Avis sur Magiline? »
Discussion lancée par emmanuel7625 - 8 réponses
« Revêtement Gris sombre Anthracite : quelle traitement »
Discussion lancée par NicoPierre - 35 réponses
« Enduit entre liner et paroi béton »
Discussion lancée par ronaldryck - 7 réponses
« Combien de pièces à sceller pour une piscine de 7 x 3,5 m ? »
Discussion lancée par scraty33640 - 8 réponses
« Combien de temps préparation ferraillage »
Discussion lancée par benoi37 - 16 réponses
« "Redresser" un tuyau PN16 »
Discussion lancée par geek78 - 4 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
8
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
2
Voir