Bricolage volet roulant électrique hors sol

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 42.834 fois
 
Env. 40 message
Bonsoir à tous,

j'aurais besoin de votre avis sur une idée que je creuse en ce moment. Dans le cadre de mon installation piscine, j'ai commandé un volet roulant électrique hors sol. Comme beaucoup, esthétiquement, je suis bien plus fan de l'immergé...Mais le risque de panne et surtout le coût m'ont dissuadé.

Côté volet électrique hors sol, ce qui me gène c'est l'implantation tout contre le bassin (le volet doit tomber directement dans la piscine). Je trouve ça peu esthétique et peu pratique (car circulation entravée côté « grand bain »). Du coup, je me suis mis en recherche d'une solution hors sol éloignée du bassin. Il existe des rails ou des volets roulants sur roue. Mais bien souvent c'est soit peu esthétique (rails incrustés dans la terrasse) soit coûteux.
D'où l'idée sur laquelle j'aimerais des avis.

Je voudrais éloigner le volet roulant(et son coffre) d'1 mètre. L'ensemble moteur/axe reste fixe. A chaque fois que je ferme la piscine, je tends 2 sangles (ou 2 élastiques) entre le coffre du volet (à mi-hauteur) et le bassin.Ces 2 angles forment un appui sur lequel le volet descend jusqu'à la piscine. Si la piscine est fermée pour une longue durée, j'enlève ces sangles. Si la piscine doit être rapidement réouverte, je les laisse.
Qu'en pensent ceux qui connaissent un peu le sujet ? Killa ?

Merci !
1
Messages : Env. 40
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une couverture de piscine...

Allez dans la section devis bache pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-78-devis_securite_bache_et_volet_pour_piscine.php
 
Env. 3000 message
Frottement du dessous des lattes sur le rebord margelles quasi obligatoire et volet abimé !

Killa où t'es ti mon gars ? Biggrin
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message
Bonsoir MP,
Je comprends bien qu'il ne faut aucun frottement. J'ai lu à différents endroits la fragilité des lattes de volet.
Cependant, dans mon cas particulier, du fait de l'absence de margelle (terrasse bois jusqu'en bord de piscine), je pense que ce doit être jouable.
J'imaginais un système où les sangles, coté bassin, se fixeraient sur les attaches déjà présentes dans le bassin (ces attaches sont obligatoires pour fixer le volet quand il est déployé sur la piscine).
On aurait ainsi 2 sangles tendues, comme un toboggan, dirigeant le volet vers le bassin sans frottement autre que le glissement sur les sangles elles-mêmes.
Les lattes sont-elles si fragiles qu'elles ne supporteraient pas le contact avec les sangles ?
Ce montage vous paraît-il si inenvisageable ?
0
Messages : Env. 40
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 700 message
monsieur piscines a écrit:Frottement du dessous des lattes sur le rebord margelles quasi obligatoire et volet abimé !

Killa où t'es ti mon gars ? Biggrin



bennnn dehors.!.!.!.!.en train de bosser ! J'ai un métier moi!.!.!..! et avec cette pluie, je ne suis plus très étanche .


Je ne sais plus combien de clients m'ont demandé la même chose pour avoir un volet fixe en recul sur la plage. Je crois que j'ai été un des premiers à proposer des volets mobiles il y a 5 ans. Tout simplement parceque techniquement, il n'y a pas d'autres solutions. C'est la raison pour laquelle la majorité des fabricant ont sorti des volets mobiles avec plus ou moins de réussite dans le design :

Mais ce n'est pas mon genre de dire cela sans donner quelques raisons techniques. Moa-et-toa, prenons ton exemple de sangles qui partiraient des accroches sécurité présentes sous margelles pour guider le tablier.
Quand on veut fermer le tablier piscine :
sur un volet immergé, ce n'est pas la rotation de l'axe qui pousse le tablier. L'axe tourne juste dans un sens ou dans l'autre, comme le volet hors sol. Pour la version immergée, c'est l'air contenu dans les lames qui tire chaque lame à la surface par sa flotaison. Le tablier se dirige donc vers le haut à l'aplomb de l'axe qui le déroule et se trouve orienté en surface pas les sangles de contrepoids qui pousse l'ensemble vers le coté opposé à l'enrouleur.
Pour le hors sol, c'est le poids des lames qui fait tomber le tablier à l'applomb de l'axe par gravité. Que se passe t il si des sangles sont fixées au niveau des sécurité avec une pente sous l'axe du volet ?
1/ premier problème ? sur quoi fixe t on l'autre extrémité de ces sangles ?.?.?.?.
Bon.;.;.;.;admettons ! un peu comme la chauve souris qui a le code du digicode de Bigard .:.:.:le tablier va tomber sur les 2 sangles ou 3 suivant la largeur. la pente faible fera que le tablier va freiner et mal coulisser sur les sangles. Du coup, l'axe se déroulera plus vite que le tablier ne glisse. Il va se dérouler par l'arrière et sera coincé. Et je ne parle pas des lames de volet qui sont souples et qui ne seront pas du tout rectilignes quand elles porteront sur les sangles donnant une lame soit convexes soit concaves suivant la disposition des sangle sous les lames. L'entrée dans l'eau se situant forcément au niveau du nez de margelle (grace aux sangles), les angles verticaux piscines devraient être impérativement vif (90°) pour que les lames ne se coincent pas (sachant que déjà elles ne glisseront pas sur les sangles).!.!.!.!.! et évidemment frottement sous les lames contre les margelles qui empêchent également la glisse des lames dans l'eau.
A l'ouverture de la piscine :
Dans ce cas, les lames sont tractées par le dessus de l'axe. Ce qui tend le tablier du haut de l'axe vers le nez de margelles. Les sangles n'ont donc aucune utilité de guidage puisque cela ne touche pratiquement pas en tension. Par contre, au niveau de la margelle, chaque lame étant articulée fait que cela donne une cassure entre l'angle "haut de l'axe/margelle" et "margelle plan d'eau". Les mouvements d'inertie de la traction font que l'on va avoir des lames freinés par le bord margelles puis d'un coup enroulées, puis freineée qui font que cela va légèrement plier les lames sous la margelles de temps en temps accentuant le freinage. Donc, usure rapide des lames et casse du moteur ou arrachage des lames si cela coincent trop. On rajoute également des contraintes techniques sur les fixations des pieds de volet.
C'est pour cela que l'on fait des volet mobile ; pour amener le tablier à l'aplomb de l'endroit où il doit descendre sans forcer et idem pour le remonter. Apres, qu'il soit mobile sur roue, sur rail, sur potence, ça s'adapte par rapport aux gouts et situations.
Bonne chance donc pour le bricolage. Si c'était si simple, les fabriquant auraient créé un "KIT" spécial recul de volet et fait + d'argent encore qu'avec les mobiles qui restent des produits avec un prix assez élevés de par leurs contraintes techniques. En effet, on ne paye pas "juste des roulettes" ; on doit pouvoir faire uine structure qui porte 300 kgs sans se déformer, sans que les extrémités des axes ne se déboitent pendant la translation. Alors que sur un volet fixe, ce sont les pieds fixés au sol qui empêchent que les extrémités de l'axe ne s'éloignent l'une de l'autre pour un bon maintien du tablier qui est très lourd.
2
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message
Ah... Bon voilà une réponse argumentée ! Merci Killa.
Côté moteur, pour la fixation de mes sangles, je comptais réaliser un coffre de volet roulant (au moment où je ferai ma terrasse bois).
Donc pas de problème de fixation.
Côté bassin, je comptais trouver un système d'accroche qui sur-élève légèrement mes sangles par rapport au rebord margelle (pour éviter les frottements).
Là aussi, ça me parait jouable.

Sauf erreur, me restent 2 problèmes que tu soulèves :
-la "cassure" de l'axe de glissement au niveau du bord de piscine (qui, je le comprends, pourrait générer un vieillissement prématuré)
-le "glissement" peu performant sur les sangles (voir quelle matière utiliser pour les sangles...)

Pour ce qui est de ce que les fabricants pourraient faire, là j'ai plus de doute sur ton argument. Certes, ils ne doivent pas vendre beaucoup de volet sur roue ou rails.
Mais proposer un kit sur des accessoires qui coûtent même pas 20 euros... Peut-être préfèrent-ils vendre pour 1500 euros d'accessoires (roues/rails) en sus ?!

Je vais poursuivre ma réflexion... Merci pour tes remarques.
0
Messages : Env. 40
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 700 message
moa-et-toa a écrit:Ah... Bon voilà une réponse argumentée ! Merci Killa.
Côté moteur, pour la fixation de mes sangles, je comptais réaliser un coffre de volet roulant (au moment où je ferai ma terrasse bois).
Donc pas de problème de fixation.

ça ne fonctionnera pas car la pente des sangles sera beaucoup trop faible

Côté bassin, je comptais trouver un système d'accroche qui sur-élève légèrement mes sangles par rapport au rebord margelle (pour éviter les frottements).
Là aussi, ça me parait jouable.

Encore pire pour la pente des sangles


Sauf erreur, me restent 2 problèmes que tu soulèves :

Aucun problèmes résolus. Si le poids du tablier n'entraine pas l'ensemble, cela ne peut fonctionner ! D'où le besoin de verticalité pour que cela fonctionne .

-la "cassure" de l'axe de glissement au niveau du bord de piscine (qui, je le comprends, pourrait générer un vieillissement prématuré)
-le "glissement" peu performant sur les sangles (voir quelle matière utiliser pour les sangles...)

Pour ce qui est de ce que les fabricants pourraient faire, là j'ai plus de doute sur ton argument. Certes, ils ne doivent pas vendre beaucoup de volet sur roue ou rails.
Mais proposer un kit sur des accessoires qui coûtent même pas 20 euros... Peut-être préfèrent-ils vendre pour 1500 euros d'accessoires (roues/rails) en sus ?!

Si ce Kit existait, ce ne serait certainement pas 2 malheureuses sangles. Pour les 1500 € d'accessoire, tu es bien loin du compte. Tu n'as pas du lire attentivement ce que j'ai écris. Le volet mobile ne consiste pas juste à avoir des roulettes ou des rails mais il faut une structure complètement "auto portée" . Tu ne peux pas transformer un volet fixe en volet mobile juste en rajoutant des accessoire. Le prix d'un volet mobile est plutot le prix d'un volet immergé ou d'un volet "banc" avec habillage. Très loin des 1500 € d'accessoire

Je vais poursuivre ma réflexion... Merci pour tes remarques.


Bonne chance
0
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message
"Bonne chance" ! ? J'espère bien... Mais ce n'est pas encore fait... Si je fais le test, ce ne sera pas avant plusieurs mois (début chantier piscine en février !)
Par contre, si j'essaie et que ça semble marcher, je vous ferai partager.
Si d'autres avis, ou des personnes ayant essayé ce genre de montage passent par là, je suis preneur !
0
Messages : Env. 40
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 3000 message
moa-et-toa a écrit:"Bonne chance" ! ? J'espère bien... Mais ce n'est pas encore fait... Si je fais le test, ce ne sera pas avant plusieurs mois (début chantier piscine en février !)
Par contre, si j'essaie et que ça semble marcher, je vous ferai partager.
Si d'autres avis, ou des personnes ayant essayé ce genre de montage passent par là, je suis preneur !




Il n'y en aura pas , car celà restera un bricolage et qui plus est un bricolage qui va casser.

Je m'excuse de ne pas avoir répondu en détails mais j'avais trois raisons ; hier , je ne disposais pas du temps nécessaire pour le faire ? secondo , Killa s'en est fait une spécialité et je connais ses compétences , et de trois , à chaque fois que j'exprime près de 30 ans de recul , il y a toujours une âme charitable qui possède une piscine depuis trois ou quatre saisons pour expliquer que oui mais non , j'ai tort ...

Je me suis donc abstenu .

Et d'une , contrairement à ta croyance , les fabricants de volets vendent beaucoup de volets ! Donc , s'il y avait d'autres possibilités , ils les auraient explorées depuis longtemps ( sache que le volet immergé automatique existe depuis la fin des années 50 !!!

Le problème , tant dans le transport que dans la pose et dans les bidouillages , c'est le poids , car un volet hors-sol est fixe sur plots por la raison que souvent son poids peut atteindre les 500 kgs .

Donc , le problème vient du fait qu'une fois mouillé , il pèse le double . Les moteurs qui le sortent de l'eau doivent donc être particulièrement balèzes et même lorsqu'il est sur rails le bas donc les roues ont toujours tendance a prendre de la flèche vers l'extérieur a cause du poids !

Donc le plus souvent , les systèmes bricolés par les particuliers ne fonctionnent que trois ou quatre fois avant de se détériorer , leurs roues cherchant toujours a aller vers l'exterieur des raisl se mettent à coincer rapidement , il faut donc mettre au ras du sol entre les potelets , une barre métallique qui traverse toute la largeur du bassin et maintient les potelets pour éviter qu'ils prennent du pied : bonjour l'esthétique !

Donc dans la réalité , il n'y a qu'une solution pour gagner 60 cm , et celle là fonctionne : raboter les rebords margelles sur les quelques centimètres où celà frotte . C'est un exercice fréquent auquel se prêtent de bonne grâce les installateurs habitués ...

On gagne de la place et on peut ainsi reculer le volet quelque peu , pas autant qu'avec le rail , mais celà fonctionne ....

Mais aucun bricolage ne fonctionne durablement , sinon il y a belle lurette qu'il n'y aurait plus de volets immergés
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message
Merci pour cet autre point de vue.
Je n'imaginais effectivement pas qu'il y avait de telles forces en jeu. Et je n'avais pas non plus pris en compte le surpoids du volet une fois mouillé.
Je note aussi la question de l'ancrage des poteaux qui sur une terrasse bois peuvent poser problème si je n' ai pas songé avant au système de fixation.

Quoiqu'il arrive, je ferai tout de même des tests car je vais en avoir l'occasion...
Après la pose de ma piscine coque, je ne pourrai pas réaliser en direct ma terrasse car j'attendrais plusieurs mois que le sable se tasse.
J'aurai alors tout loisir de faire mes tests même si, à vous lire, cela ne semble pas gagner !
0
Messages : Env. 40
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 3000 message
Permets moi de te poser une simple question : tu remblaie au sable juste le nivelage du terrain naturel ou bien toute la piscine polyester est remblayée au sable ?
MP
1
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message
Re-bonjour,
non, non t'inquiètes, je ne remblaie qu'autour et pas sous la piscine.
(ou pour être plus précis, si j'ai à remblayer en-dessous ce sera ballast + bidim, cf une discussion qu'on a déjà eu tous les 2 sur un autre post)
Mon terrain est une ancienne dune : c'est pour cela que je parle de sable...
0
Messages : Env. 40
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message
Bonjour, ayant eu beaucoup de problèmes avec mon volet de piscine urbaine de chez proswell procopy acheté chez Leroy Merlin, j’ai décidé d’enlever la carte de gestion villelec. Cette carte oublie constamment la position ouverte et fermée du volet malgré une pile de secours 3 volts neuve, le volet va donc au delà des fins de courses programmées et je dois reprendre chaque lame dans l’eteau pour les reformer...
J’ai donc décidé d’installer 2 fin de course :
un détecteur inductif XS8D1A1PBL2 avec une plaque en inox visé sur une lame arrière du volet pour l’ouverture et
un interrupteur de position ZCP21M12 télémécanique muni d’un bras avec une roulette au bout pour la fermeture.
Ajouter 2 relais 12volts et le tour est joué. Coût de l’opération 200€ Mais je suis tranquille, le tablier de couverture automatique fonctionne à merveille.
Je peux vous envoyer des photos et plans par mail : pwacquiez@ntymail.com[/img]
0
Messages : Env. 20
Dept : Nievre
Ancienneté : + de 5 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Volet roulant piscine online »
Discussion lancée par Fsiteam - 28 réponses
« Conseil pour achat volet hors sol »
Discussion lancée par JoBéarn - 1 réponses
« Pose volet tolérance »
Discussion lancée par ericathy - 8 réponses
« Volet immergé ou hors sol? Fiabilité? »
Discussion lancée par BenoitC - 8 réponses
« Quel type de modèle de télécommande que j’ai pour mon volet ? Help me... »
Discussion lancée par espoir333 - 1 réponses
« Commander volet piscine à distance »
Discussion lancée par Neyms15 - 11 réponses
« Volet immergé coque »
Discussion lancée par valentin0207 - 13 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis couverture de piscineArtisan
Devis couverture de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Sécuriser sa piscine
Sécuriser sa piscine
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum sécuritéForum
Forum sécurité
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Forum sécurité piscineForum
Forum sécurité piscine
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
4
Voir