Marches et contre-marche avec multitude de pites de ROUILLE

Ce sujet comporte 20 messages et a été affiché 8.492 fois
 
Env. 80 message
Bonjour à Tous !

Me revoilà !... Décidemment !...

Nos marches et contre-marche sont pleines de "tâches de rousseurs" !!! ... Est-ce que c'est de la rouille ? Déjà !!!... Comment cela se fait-il ?!

Pour mémoire, C'est une Alliance Piscine Célestine 8x4 grise, Régul PH et Electrolyseur au sel, Pompe à chaleur, volet immergé. Tout pour être tranquille normalement !...
Nous l'avons depuis début février 2014.
J'ai lu vos différents posts... Qu'est-ce que l'aqua-terre ?
Si c'est la prise de terre, Nous ne sommes pas relié à la terre. Alliance nous a dit que ce n'est pas une obligation que le compteur l'est (évidemment) mais que si nous le voulions vous pouvions mettre un fil de "terre" à tel endroit et le relier à un piquet à l'extérieur de votre cabanon."
Dingue NON ?

Toujours est-il que nous n'avons toujours pas mis ce fil... Est-ce pour cette raison que ces pites apparaissent ? Est-il obligatoire ?

Est-ce réparable ?... Redeviendra-t-elle immaculée et magnifique ?

Pouvez-vous me redonner exactement la marche à suivre SVP ?
Avec multes détails car je ne veux pas commettre d'impair...

Grand grand merciiiiiiii pour votre aide précieuse !!!

Mary
0
Messages : Env. 80
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 300 message
Bonjour,

Avec un électrolyseur et un volet immergé, l'aquaterre, ou pool terre, est indispensable. Il est donc très surprenant qu'il n'ait pas été installé par ton prestataire.
Concernant les taches, elle devraient disparaître avec du stop métal.
L'installation du pool terre est très simple : un simple collier de prise en charge fixé sur un tuyau dans ton local technique. Sur ce collier vient se visser une pièce métallique, que tu relies à un piquet de terre planté à l'extérieur, et pas à l'abri (la terre autour doit rester humide).
1
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 80 message
Bonjour plouf31 et merci.

Oui, il y a bien un "truc" métallique sur un tuyau. C'est l'endroit qu'ils nous avaient indiqué quand nous en avions "vaguement" parlé...
Je vais faire ce que tu m'as conseillé. Le piquet peut être enterré totalement ? ou bien doit-il dépasser ? (c'est dangereux pour des enfants...)
Y a-t-il une profondeur à respecter ?

Est-ce que c'est pour cette raison que les pites de rouille sont apparues ?

Si c'est çà. C'est vrai que ce n'est pas normal qu'il ne l'ai pas fait eux-mêmes...

Concernant le STOP METAL, comment doit-on faire ?

J'ai arrêté, ce week-end l'hélectrolyseur pour l'hiverner. C'est-à-dire que je l'ai simplement mis sur arrêt. Alliance nous a conseillé de laisser la sonde dans le bidon. Hélectrolyseur éteind.
Donc si je dois ralumer pour faire la manipulation, savoir où en est le ph, pas de problème.

Encore merci pour ton attention.

Mary
0
Messages : Env. 80
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 900 message
Le truc métallique sur le tuyau est bien l'aquaterre, qui doit etre relié à un piquet de terre indépendant de celui de la maison (terre de sécurité). Ce piquet (terre fonctionnelle) doit être relié au manchon aquaterre au moyen d'une tresse d'au moins 6mm2. Le piquet peut être enterré complétement dans un terrain porteur (si possible humide) afin de faire son office et aider à disperser les courants vagabonds.
Pour le stop métal (séquestrant métaux) vous baissez votre pH entre 6,8 et 7 maxi, vous versez 1 litre vers l'endroit ou les dépôts sont localisés et vous patientez une quinzaine de jours que cela fasses effet. Vous pouvez aussi tamponner avec un chiffon imprégné sur les taches si elles sont peu nombreuses
Technicien SAV Léa Composites (Alliance Piscines et Cocktail Piscines)
1
Messages : Env. 900
De : Roquefort La Bédoule (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 80 message
Merci Christophe pour cette procédure. Je vais la suivre à la lettre...

Mais je sais toujours pas comment ce phénomène de rouille peut se faire...
Est-ce que c'est normal ?
Est-ce que çà arrive régulièrement ? et si rapidement après une installation ?
Est-ce l'électrolyse ?

Voilà autant de questions que nous nous posons.

Si quelqu'un sait pourquoi.... Merci d'avance !

Très bonne journée.
0
Messages : Env. 80
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message
Bon courage.
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Messages : Env. 20
De : La Teste (33)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Zorro 33 a écrit:Bonjour, je suis désolé mais cette liaison a la terre est pour moi indispensable. On appelle cela une liaison équipotentielle .




Tu es peut être désolé , mais tu dis des ânneries et une fois de plus tu déterres inutilement des topics clos

Les piscines dites polyester nécessitent une terre indépendante , et Christophe a tout à fait raison .
Si tu connaissais un tout petit peu nos métiers , tu saurais de plus , que ce professionnel fait partie des tout-meilleurs fabricants et qu'avec plusieurs décennies de fabrications de qualité , ses commentaires sobres portent rarement à discussion .

Les polyester nécessitent une terre indépendante et surtout pas une liaison équipotentielle faute d'un risque de retour !
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
monsieur piscines a écrit:
Zorro 33 a écrit:Bonjour, je suis désolé mais cette liaison a la terre est pour moi indispensable. On appelle cela une liaison équipotentielle .




Tu es peut être désolé , mais tu dis des ânneries et une fois de plus tu déterres inutilement des topics clos

Les piscines dites polyester nécessitent une terre indépendante , et Christophe a tout à fait raison .
Si tu connaissais un tout petit peu nos métiers , tu saurais de plus , que ce professionnel fait partie des tout-meilleurs fabricants et qu'avec plusieurs décennies de fabrications de qualité , ses commentaires sobres portent rarement à discussion .

Les polyester nécessitent une terre indépendante et surtout pas une liaison équipotentielle faute d'un risque de retour !



Encore Mr Piscine à vérifier mes post, pas grave mais tu te trompes à nouveau !!!!! La liaison équipotentielle :
Ce montage, en mettant l’eau de la piscine au même potentiel que la terre proche du bassin, permet de lutter contre le phénomène d’électricité statique , ceci s'appelle mise à la terre fonctionnelle du local technique.
A aucun moment je ne parle d'utiliser la terre existante et la terre séparée destinee uniquement à l'eau de la piscine s'appelle bien liaison équipotentielle celle ci n'empêche pas de mettre les appareils électrique a la terre eux aussi mais sur une terre différente afin de respecter la norme NFC 15-100.

Avant de prétendre pouvoir corriger les dires des autres il serait bon que tu révises ton propre savoir.
Tu ne dois pas faire partie de notre metier l'électricité .

Comment voulez vous que les gens qui s'intéressent aux piscines y arrivent si on retrouve sur les forums des "conseilleurs" qui en réalité n'ont qu'une connaissance succincte du sujet et en plus se prennent pour des professionnels du metier.
A moins, Mr Piscine, que tu sois réellement de ce metier et alors la c'est encore plus grave et j'aurais tendance à me dire que ce site a une longue vie devant lui .....

A bon entendeur....
0
Messages : Env. 20
De : La Teste (33)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Zorro 33 a écrit:Encore Mr Piscine à vérifier mes post, pas grave mais tu te trompes à nouveau !!!!! La liaison équipotentielle :
Ce montage, en mettant l’eau de la piscine au même potentiel que la terre proche du bassin, permet de lutter contre le phénomène d’électricité statique , ceci s'appelle mise à la terre fonctionnelle du local technique.

A aucun moment je ne parle d'utiliser la terre existante et la terre séparée destinee uniquement à l'eau de la piscine s'appelle bien liaison équipotentielle celle ci n'empêche pas de mettre les appareils électrique a la terre eux aussi mais sur une terre différente afin de respecter la norme NFC 15-100.A bon entendeur....




Salut ,

D'une part , tu es un faussaire , car tu as dans le courant de la nuit fait disparaître la partie nâvrante de ton propos où tu remettais en cause le principe de l'aqua-terre en tant que tel.

Il en reste une trace et chacun remarquera que tu as réédité ton message ainsi que nous l'indique un "mouchard" en bas de ton post et qui indique que tu as ré-édité et corrigé au moins une fois ...

Il est évident qu'en ayant effacé tes propos erronés , les miens peuvent paraître inutiles , aussi ne vais pas polémiquer inutilement .

merci quand même de ne pas noyer inutilement le poisson ni de raviver de vieilles polémiques qui ont éclaboussé plus d'une fois ce forum .
S'il est évident que les appareils élecriques sont équipés d'une terre , aucun de nous n'a écrit nulle part le contraire et personne ne remet en cause ce sage principe et point final .

Nous parlions d'un système particulier appelé Aqua-terre ou Pool terre selon le cas et qui lui , ne doit surtout jamais être raccordé à la terre dite "générale " et doit demeurer indépendante en tant que terre .

Car il s'agit d'un système indépendant et qui doit le demeurer . Point final et je n'ai pas dit autre chose . Merci à l'avenir de relire avant de poster .
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 900 message
Entre la règlementation C15-100 et la réalité terrain piscine il y a un monde, alors se réfugier derrière une norme établie dans une salle est un fait, traiter les désordres rencontrés par des clients en est une autre. Parfois il faut savoir ne pas être conventionnel.

Ami électricien, vous avez raison, la norme dit qu'il ne peut y avoir qu'une seule terre > de sécurité
L'aquaterre est une terre fonctionnelle donc rien à voir et sa présence est donc tolérée.

Pour ce qui est de la norme, lisez bien la partie concernant les panneaux solaires, et oh miracle on parle d'une terre indépendante de celle de la maison (fonctionnelle) et pourquoi là on peut ??? simplement parce que lors de la réalisation de la norme CF15-100 il y a avait des représentants des panneaux solaires. Pourquoi en piscine on peut pas > parce qu'il n'y avait personne de la profession lors de la réalisation de la norme.

NB : je ne critique pas ceux qui font les normes (même dans des salles)car il s'agit souvent de bon professionnels donnant de leur temps perso pour faire avancer les choses et règlementer certains aspects des métiers (je le sais car je donne aussi de mon temps pour la fédé piscine et à l'Afnor) mais toujours est il que parfois certains apsects sont oubliés tout simplement parce que le jour J il n' y a pas de représentant de la profession concernée à la réunion.
Technicien SAV Léa Composites (Alliance Piscines et Cocktail Piscines)
1
Messages : Env. 900
De : Roquefort La Bédoule (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 2000 message
Salut,

Voici un bon vieux sujet de dispute qui revient.

Si j'en crois l'exemplaire de la norme que je possède et qui date de 2008, ce que nous dit Christophe sur la terre fonctionnelle est en partie faux.

christophe a écrit:

Ami électricien, vous avez raison, la norme dit qu'il ne peut y avoir qu'une seule terre > de sécurité
L'aquaterre est une terre fonctionnelle donc rien à voir et sa présence est donc tolérée.



542.1.2
Toutes les prises de terre d’un même bâtiment doivent être interconnectées (mise à la
terre des masses basse tension, terre fonctionnelle, terre de paratonnerre).


Pour le reste, je veux bien le croire. Si les fabricants réclament unanimement une terre indépendante ce n'est surement pas pour faire beau.
Les piscinistes ont encore du travail pour faire entendre leur voix.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
biodisdonc a écrit:Salut,Voici un bon vieux sujet de dispute qui revient.
Si j'en crois l'exemplaire de la norme que je possède et qui date de 2008, ce que nous dit Christophe sur la terre fonctionnelle est en partie faux.
Pour le reste, je veux bien le croire. Si les fabricants réclament unanimement une terre indépendante ce n'est surement pas pour faire beau.
Les piscinistes ont encore du travail pour faire entendre leur voix.




Eh bien toi , gentil ami , on peut dire que dès qu'il s'agit de mettre de l'huile sur le feu , tu n'en rates pas une. 2015 sera t elle l'année où l'on te verra intervenir sur un forum pour le seul plaisir de contribuer sans lacher une bouse afin de tenter de mettre les uns contre les autres ? Pas cette fois-ci en tout les cas .


Pour ce qui est des propos de Christophe , il a avec beacoup de brio développé son argumentation à travers différents posts , et ce depuis plusieurs années , on ne va pas y revenir à chaque fois et non , ce que dit Christophe n'est pas " en partie faux " mais le pire problème dans un forum est que sur des questions techniques comme celles-là , je sais c'est un peu insultant , mais tout le monde n'est pas toujours en capacité de comprendre ce qui est exprimé ....

Donc entre les pourfendeurs de normes qui ne comprennent pas les exceptions et les ayathollahs de la norme qui souhaitent son respect partout il y a peu de place pour la réalité du terrain et celà est bien dommage ...

Pour clore le sujet à défaut de clore le bec de certain trublion , je concluerai par une affirmation vérifiable par tous .


Ceux qui relient leur aqua-terre à la terre dite "principale" connaissent souvent des problèmes et ceux qui montent l'aqua-terre selon les prescriptions des fabricants n'en connaissent pas ou beaucoup moins donc ..... Une fois de plus les lecteurs jugeront .

D'autres part , si vous ne savez pas ce qu'est un "retour de terre" et les dégâts qu'il peut causer lorsqu imprudemment vous reliez le pool terre à la terre "principale" ,nous allons une fois encore , redire ce qui a déjà été écrit au moins 20 fois :


Le polyester est un matériau légèrement conductible ... Entendez par là que dans un bac vide , en posant une pince croco à une extrémité du bassin on récupére un fort % du courant à l'autre bout .De plus ses composites le rendent également générateur possible d'électricité statique , voire même en cas d'orage stockeur de ces mêmes phénomènes statiques.

Donc en cas de courants dits vagabonds , pouvant être augmentés par de mauvaises masses , par des appareils de types electrolyses , et autres , on appelle celà des courants induits . On utilise pour parer à ce phénomène , un pool-terre ou aqua-terre lequel va récupérer ces courants induits en mettant l'eau de la piscine au même potentiel que la terre elle-même , d'où le mot d'équipotentiel .

pour le plein succès de ce transfert , l’aquaterre oblige à une mise à la terre indépêndante et locale.

Il est évident que ce système ne remplace donc pas la mise à la terre pour la sécurité électrique distribuée conformément à la norme NFC 15-100.

Dernier point : pourquoi les deux terres ne peuvent être reliées ? Parce que celà évitera les phénomènes de retour de terre toujours possibles, générés accidentellement par un appareil électrique de l’habitation dont les conséquences sont nuisibles pour le revêtement de la piscine.


Voilà , espérant ainsi que tout le monde est au courant
MP
2
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 6000 message
Salut,

Dans la plupart des notices de pose des traitements sel, il est clairement demandé de poser une terre indépendante.
1
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
elokan a écrit:Salut,

Dans la plupart des notices de pose des traitements sel, il est clairement demandé de poser une terre indépendante.


Salut,

C'est exact mais c'est tout aussi clairement interdit.
Si comme le dit Christophe les fabricants de panneaux solaires ont pu obtenir une dérogation, les fabricants de piscines doivent pouvoir faire de même.
Mais cela sera surement assorti de prescriptions particulières comme par exemple une isolation conséquente de l'aquaterre.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
biodisdonc a écrit:Si comme le dit Christophe les fabricants de panneaux solaires ont pu obtenir une dérogation, les fabricants de piscines doivent pouvoir faire de même.Mais cela sera surement assorti de prescriptions particulières comme par exemple une isolation conséquente de l'aquaterre.





Avec plus de 750.000 piscines polyester enterrées en France dont 90 % sont équipées d'une aqua-terre , je pense que les fabricants de piscines se fichent pas mal d'obtenir une dérogation . Comme dit le dicton : lorsque l'usage est généralisé il fait force de loi .
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 80 message
Bonjour à tous,

Y a-t-il une cause à effet entre les pites de rouille et l'électrolyseur au sel avec ou sans equaterre ?

Depuis j'ai fait mettre l'equaterre.

Je n'ai pas encore fait le nécessaire pour enlever la rouille...J'avoue que je ne sais pas vraiment quoi et comment faire...
0
Messages : Env. 80
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Salut
ce peut être lié mais , bon , à distance ... difficie de l'affirmer

pour la rouille : hth séquestrant métaux , c'est l'un des meilleurs .
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message
Bjr,donc l'aquaterre est vivement recommandée a partir du moment ou l'on ajoute un ou des appareils(type électrolyse,regul pb,etc), lorsqu'il n'y a aucun autre équipement que la pompe est-ce utile?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
mikakami a écrit:Bjr,donc l'aquaterre est vivement recommandée a partir du moment ou l'on ajoute un ou des appareils(type électrolyse,regul pb,etc), lorsqu'il n'y a aucun autre équipement que la pompe est-ce utile?



Utile n'est pas seulement une clause de style : la plupart des grands du milieu exigent la présence de l'aqua-terre comme clause résolutoire afférente à la garantie

autrement dit chez les principaux fabricants : pas d'aqua-terre , pas de garantie et toc ! et oui , c'est utile , c'est un réducteur et capteur de courants vagabonds
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message
Ok merci,tu te doutes que si j'ai posé cette question,c'est que je ne pense pas en avoir. j'ai donc intérêt a en installer une avant de mettre le revêtement des plages? merci
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 10 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Idée / Conseil orientation piscine »
Discussion lancée par pathos0174 - 7 réponses
« Pompe neuve qui s’arrete Et redémarre »
Discussion lancée par blablam - 26 réponses
« Question entretien »
Discussion lancée par christian66 - 12 réponses
« Je suis perdu avec tout ses frabriquants... »
Discussion lancée par mellala - 38 réponses
« Hivernage passif ou actif »
Discussion lancée par arno25 - 16 réponses
« Décharge responsabilité constructeur »
Discussion lancée par cath72 - 5 réponses
« Pièce obligatoire ? »
Discussion lancée par CoralieP59 - 5 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir