PH , oxygénation et positionnement des buses de refoulement

Ce sujet comporte 25 messages et a été affiché 35.464 fois
 
Env. 3000 message
Bonjour ,

Sans aucunement vouloir donner des cours , mais à la demande de Mikakami et d'autres anonymes ou connus , qui m'ont certains ici , d'autres en mp , demandé des éclaircissements sur l'intérêt du positionnement des buses de refoulement , voici un tout petit aperçu de la chose .

Les buses de refoulement , sont sur la plupart des piscines , règlables . En desserant la collerette , vous avez remarqué que l'on peut les orienter à 360° et de fait , leur faire cracher l'eau en fontaine lorsqu'elles sont à fond vers le haut , ou au contraire , rendre leurs flux quasi indétectable , en les orientant vers le très bas .

En dehors des aspects esthétiques bien connu de tous , les choix que vous prenez entraîne , selon le cas , des conséquences innatendues.

Ainsi : l'orientation ultra-basse des buses , n'a pas pour seule conséquence que d'amoindrir les reflux vers le ou les skimers , tout en augmentant très légèrement l'action des produits de traitement ( de manière très faible )

l'orientation haute , façon "fontaine" a pour effet d'une part d'augmenter considérablement l'hyper-oxygénation de l'eau , mais aussi et surtout de perturber le pH car l'absence de remous occasionnés par des buses orientées en bas perturbent notablement le pH de l'eau en cassant les molécules et en effet , l'eau de piscine étant chimiquement stagnante ( j'ai dit chimiquement ) elle a tendance à voir naturellement son pH remonter lentement .

Avec des buses orientées plein fond , les remous constitués agitent et empêchent ou à défaut ralentissent ce phénomène et contribuent ainsi à maintenir le ph bas ou tout du moins à empêcher qu'il ne remonte trop vite ...

En clair , agiter l'eau , c'est ralentir la remontée du pH !

Et ce n'est pas une légende : celà fonctionne !

bien à vous tous ( et toutes )
MP
1
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 800 message
Au miyeu M.P, au miyeu!W00t
0
Messages : Env. 800
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Bjr merci de l'explication,sur 3buses tu conseilles de diriger les 3vers le bas?pour mon cas perso j'ai donc 3buses,celle de droite et celle de gauche sont orientées vers le bas et celle du centre et au miyieu comme dirait mamao Wink
autre chose j'ai remarqué que celle du centre à un plus gros débit que les 2 autres,l'ouverture est plus large,quel est l'intérêt?si il y en a un biensur.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 800 message
Le prends pas mal mika mais tu es passé par un pisciniste?
0
Messages : Env. 800
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 7000 message
monsieur piscines a écrit:Bonjour ,

En dehors des aspects esthétiques bien connu de tous , les choix que vous prenez entraîne , selon le cas , des conséquences innatendues.

Ainsi : l'orientation ultra-basse des buses , n'a pas pour seule conséquence que d'amoindrir les reflux vers le ou les skimers , tout en augmentant très légèrement l'action des produits de traitement ( de manière très faible )
vous présentez comme réels des faits purement imaginaires, de donner une version romanesque des faits.
l'orientation haute , façon "fontaine" a pour effet d'une part d'augmenter considérablement l'hyper-oxygénation de l'eau , mais aussi et surtout de perturber le pH car l'absence de remous occasionnés par des buses orientées en bas perturbent notablement le pH de l'eau en cassant les molécules et en effet , l'eau de piscine étant chimiquement stagnante ( j'ai dit chimiquement ) elle a tendance à voir naturellement son pH remonter lentement .
pour vous comprendre il faut un décodeur.

Avec des buses orientées plein fond , les remous constitués agitent et empêchent ou à défaut ralentissent ce phénomène et contribuent ainsi à maintenir le ph bas ou tout du moins à empêcher qu'il ne remonte trop vite ...

En clair , agiter l'eau , c'est ralentir la remontée du pH ! c'est exactement le contraire

Et ce n'est pas une légende : celà fonctionne !

bien à vous tous ( et toutes )
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
Alex bonjour ,
nous en avons parlé hier en mp , d'où tu ne cesses de m'écrire même lorsque tu me questionnes pour mieux répondre aux autres ;

Tu précises n'avoir n'as pas compris le topic , ce n'est pas grave en soi , mais cette façon que tu as de recopier tous les topics des autres intervenants et de les polluer alors que tes compétences en piscine se limitent à la possession d'un bassin depuis 4 ou 5 finissent par en lasser plus d'un .

Beaucoup d'entre nous savent que tu cherches demeurer le seul "conseilleur" de ce forum et pousser les autres à la faute en les faisant sortir de leurs gonds .

Aussi je suis les conseils de l'équipe modératrice en ne faisant pas écho à tes multiples provocations et te réponds juste : Tongue
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 3000 message
Bonjour Mika , Bonjour Mamao ,

Pour répondre à vos posts , chez moi et autrefois chez mes clients , je positionne les buses effectivement comme le dis Mamao :
une buse un poil à droite , une buse un poil a gauche , une buse au myeu Biggrin

Par contre , je n'oriente pas assez mes buses , car je trouve sympa et joli de les faire très légèrement cracher l'eau un poil au dessus de la ligne d'eau , celà fait mouvement et je trouve celà joli.

De plus , celà m'amène un flux plus franc vers les skimers et donc ralenti la bonde de fond , souvent trop "gourmande en aspiration , au détriment des skimers

Un autre vieux truc d'installateurs est aussi de diminuer d'un tiers , voir de 50% la puissance de la bonde de fond en fermant la vanne bdf d'un tiers ou de moitié , ce qui redonne plus de pêche aux skimers par le principe des vases communicants Smile

Mika : les buses sont normalement constituées d'oeilletons qui sont comme les oignons : ils ont plusieurs épaisseurs cumulées et qui peuvent d'un coup de tournevis se retrouver plus large au niveau de la sortie , ou au contraire moins large suivant le besoin.

Pour moi il est clair en te lisant que les buses de droite et de gauche ( je ne parle pas de nos politiciens ) sont pourvues du double oeilleton , alors que celle du centre semble avoir été montée sans son réducteur ..

d'où le flux plus fort au milieu ...
Achète un oeilleton ( 1 € ) et remplace celui du milieu
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 1000 message
Exact,je regarde en ce moment même les buses et celle du milieu n'a pas l'oeilleton dont tu parles,j'irai en chercher un cet aprèm ,ces œilletons ont tous la même taille,même diamètre?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 7000 message
monsieur piscines a écrit:Alex bonjour ,
nous en avons parlé hier en mp , d'où tu ne cesses de m'écrire même lorsque tu me questionnes pour mieux répondre aux autres ;

Tu précises n'avoir n'as pas compris le topic , ce n'est pas grave en soi , mais cette façon que tu as de recopier tous les topics des autres intervenants et de les polluer alors que tes compétences en piscine se limitent à la possession d'un bassin depuis 4 ou 5 finissent par en lasser plus d'un .

Beaucoup d'entre nous savent que tu cherches demeurer le seul "conseilleur" de ce forum et pousser les autres à la faute en les faisant sortir de leurs gonds .

Aussi je suis les conseils de l'équipe modératrice en ne faisant pas écho à tes multiples provocations et te réponds juste : Tongue


bonjour.
Si j'interviens c'est que je ne supporte pas les affirmations qui ne correspondes pas à la réalité d'une eau de piscine, pour ne pas induire en erreur les autres membres du forum. Vous concluez en disant: En clair , agiter l'eau , c'est ralentir la remontée du pH !, c'est le contraire, Chaque fois que l'eau est agitée, il y a extraction des "gaz équilibrant" et par conséquent une variation rapide du PH.
En intervenant je veux simplement rétablir la vérité.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
mikakami a écrit:Exact,je regarde en ce moment même les buses et celle du milieu n'a pas l'oeilleton dont tu parles,j'irai en chercher un cet aprèm ,ces œilletons ont tous la même taille,même diamètre?



Bonjour Camarade ,
je parie pour de l'Astral pool , vu que ta piscine fait partie d'un consortium connu , je ne pense pas qu'ils aient diversifié les approvisionnements .

Je pense donc que c'est de l'Astral standard
Tu pourrais sans risque , te munir et emporter avec toi la collerette démontable qui va par-dessus , ce qui permet d'identifier à coup sûr l'oeilleton qui se trouve derrière !

à +
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 1000 message
Merci je vais faire comme ça,c'est bien de l'astralpool
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 6000 message
De mémoire, la rotule qui s'agrandit ( facilement ) c'est que chez astral de toute manière.

Pour le positionnement, j'ai toujours mis de manière à faire bouger l'eau en surface, avec 1 2 ou 3 refoulements. Meilleur écrémage de surface, plus joli visuellement, surtout avec le projo en marche.

Pour les hausses et baisse de PH, je laisse le soin aux produits type PH + PH + ou TAC, j'y trouve plus efficace.
2
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
Ne pouvant ré-éditer mon sujet INITIAL pour des raisons techniques , je m'aperçois avoir commis une erreur : s'il est effectif et évident et je vous le confirme a tous , que pour sensiblement obtenir un ph stable , on aura intérêt à descendre vers le très bas les buses de refoulement , je me suis emmêlé les pinceaux dans mes explications sur les causes de ce curieux phénomène , bien connu des professionnels :

Ainsi , lorsqu'on laisse les buses vers le haut , elle créent davantage d'agitation et font remonter plus vite le pH . Toutefois , si j'ose dire , l'erreur est juste , puisque c'est bien en les orientant vers le bas , ainsi que je l'avais précisé initialement que l'on obtient un ralentissement de la montée du pH.

Absent quelques heures du forum , je tiens à remercier vivement ceux qui gentiment m'ont fait passer le message , tel Patrick R. qui en 86 , m'a propulsé dans l'installation .


Et pour conclure , je suis tout à fait d'accord avec mon confrère Elokan : ce phénomène connu , il est plus pratique d'orienter ses buses sur un choix esthétique et de palier l'écart pH+ / pH- avec les produits du même nom
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 800 message
Du même avis qu'Elokan.

Mon pisciniste me les a réglé, m'expliquant, par l'exemple, l’intérêt d'un tel positionnement pour écumer la surface et éviter les dépôts qui aurait tendance a s’agglutiner le long des parois de la piscine.

-1 a Mika qui snobe ma question bien sincère.Sad
0
Messages : Env. 800
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Quelle question mamao?
après on se doute bien qu'il faille du pH- ou + pour réguler le pH ,mais si une orientation vers le bas permet des fluctuations moins importantes,pourquoi pas!! je testerai.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
mamao a écrit:Le prends pas mal mika mais tu es passé par un pisciniste?

ah,celle ci j'avais pas vu,oui pourquoi?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 800 message
Ah c est gentilBiggrin

Parce que comme pour moi, il me semble que ce sont des détails qui aurait dût être expliqué par ton pisciniste. Et il me semble que ce n est pas la première fois qu en te lisant, je me fais la réflexion.

Comme l écrirait M.P, mamao 0. Mika 1Wink
0
Messages : Env. 800
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Il m'a expliqué pour la vanne 6 voies,très sommairement les produits,pour ça il m'avait laissé un guide bayrol. je lui avais dit que je m'étais inscrit sur ce forum et qu'on y trouvait toutes les infos nécessaires. je t'avoue que j'en ai appris plus ici qu'avec lui. mais pour ce qui est de l'orientation des buses c'est selon moi,un ptit truc,et je ne me vois pas m'appeler pour qu'il me confirme ou pas.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 800 message
Esthétiquement c est loin d être un "petit truc"Wink
0
Messages : Env. 800
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Comme j'ai dit les 2 buses extérieures sont orientées vers le bas et les extérieurs,et celle du centre,plus ouverte est droite et remue donc la surface,personnellement je n'y vois aucun côté esthétique.je préfère même lorsque la filtration est éteinte est que la surface est plane.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 800 message
Esthétique car bien réglée elles évitent que des saletés stagnent ou s accrochent sur les bords du bassin.
0
Messages : Env. 800
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
mikakami a écrit:Quelle question mamao?
après on se doute bien qu'il faille du pH- ou + pour réguler le pH ,mais si une orientation vers le bas permet des fluctuations moins importantes,pourquoi pas!! je testerai.



Non Mika , c'est pas çà la question : Mamao t'a demandé si tu étais passé par un installateur ou bien si tu avais tout fait tout seul
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 1000 message
Oui c'est un installateur de métier qui m'a posé la piscine mais de façon indépendante dirais je,et fait les branchements moins j'ai juste construit un petit local de +-5m2
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Bonjour
Je suis nouveau sur le forum.
Je voulais vous remercier pour vos conseils a propos du sujet, après avoir redémarré ma piscine, j'ai orienté mes buses vers le haut. C'était plus sympa, un petit remous.
J'ai mis 10 kg de produit pour faire augmenter le TAC, la même quantité de PH-. Impossible de descendre le ph en-dessous de 7.8 et de le conserver au moins quelques heures. Je suis allé voir tous les détaillants, revendeurs du coin. Rien.
Et en vous lisant, j'ai essayé d'orienter mes buses vers le fond, résultat :plus de dépôt de calcium en décantation au fond, le miracle du ph qui se cale tout seul passant de 7.9 a 7.4 en 48 heures, et bien sûr une meilleure action du chlore , plus de traces vertes sur les parois et au fond du bassin.
Merci encore.
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
monsieur piscines a écrit:Bonjour ,

Sans aucunement vouloir donner des cours , mais à la demande de Mikakami et d'autres anonymes ou connus , qui m'ont certains ici , d'autres en mp , demandé des éclaircissements sur l'intérêt du positionnement des buses de refoulement , voici un tout petit aperçu de la chose .

Les buses de refoulement , sont sur la plupart des piscines , règlables . En desserant la collerette , vous avez remarqué que l'on peut les orienter à 360° et de fait , leur faire cracher l'eau en fontaine lorsqu'elles sont à fond vers le haut , ou au contraire , rendre leurs flux quasi indétectable , en les orientant vers le très bas .

En dehors des aspects esthétiques bien connu de tous , les choix que vous prenez entraîne , selon le cas , des conséquences innatendues.

Ainsi : l'orientation ultra-basse des buses , n'a pas pour seule conséquence que d'amoindrir les reflux vers le ou les skimers , tout en augmentant très légèrement l'action des produits de traitement ( de manière très faible )

l'orientation haute , façon "fontaine" a pour effet d'une part d'augmenter considérablement l'hyper-oxygénation de l'eau , mais aussi et surtout de perturber le pH car l'absence de remous occasionnés par des buses orientées en bas perturbent notablement le pH de l'eau en cassant les molécules et en effet , l'eau de piscine étant chimiquement stagnante ( j'ai dit chimiquement ) elle a tendance à voir naturellement son pH remonter lentement .

Avec des buses orientées plein fond , les remous constitués agitent et empêchent ou à défaut ralentissent ce phénomène et contribuent ainsi à maintenir le ph bas ou tout du moins à empêcher qu'il ne remonte trop vite ...

En clair , agiter l'eau , c'est ralentir la remontée du pH !

Et ce n'est pas une légende : celà fonctionne !

bien à vous tous ( et toutes )


Bonjour Monsieur Piscine, voila moi j’ai une piscine hors sol et mon skimmer et ma seule buse de refoulement son à 1m d’écart.. comment avoir un bon courant pour aspirer toutes ces ***** qui me font chi** pour rester poli.. j’espère vu la date de ton post que tu es toujours sur le forum sinon si quelqu’un peut m’aider je prend lol ma buse et orientée entre la surface de l’eau et le « miyieu » comme dirai mamao 😅 bonne journée a tous.
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Temps de chauffe naturelle piscine après mise en eau »
Discussion lancée par aquasquale - 15 réponses
« Avis devis piscine dans l'herault »
Discussion lancée par Patty34 - 12 réponses
« Profil hung se détache »
Discussion lancée par LucG - 0 réponses
« Evaporation , fuite .... je ne sais pas »
Discussion lancée par Maverick.free - 5 réponses
« Projecteur et presee etoupe »
Discussion lancée par Seb1204 - 1 réponses
« Chimie piscine débutant »
Discussion lancée par Viper02 - 3 réponses
« Probleme Timer de filtration »
Discussion lancée par francky1 - 13 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
3
Voir