Question sur revetement polyester

Ce sujet comporte 25 messages et a été affiché 11.716 fois
 
Env. 40 message
Bonjour,

En attendant que la météo s'améliore pour creuser le trou de ma future piscine, j'aurai besoin de précisions :

Alors tout d'abord est ce que quelqu'un sur le forum aurait fait sa piscine en bloc à bancher avec un revêtement polyester ?

Combien faut il prévoir d'espace entre les blocs à bancher et les pièces à sceller pour laisser place au revêtement ?

Ensuite une fois les bloc à bancher coulés et arase faite , faut-il passer une couche d'enduit sur les agglo avant de commencer le revêtement polyester ?

Au sol, je vais faire ma dalle avec un béton autonivellant, faut il passer obligatoirement un produit de cure ? La bonde sera positionnée au centre du bassin de combien faut il qu'elle dépasse de la dalle ( est ce qu'il faut faire un ragréage ou couche d'enduit au sol avant le polyester ) ?


Quand on met en place les buses de refoulement ( par exemple ) faut il faire un cordon de silicone avant de la mettre en place afin de parfaire l’étanchéité (j'ai pris des pièces à sceller pour béton)

Merci pour vos infos
0
Messages : Env. 40
De : Saint Jean Du Gard (30)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 500 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 40 message
Bonsoir,

personne n'a de conseils à me donner ????
0
Messages : Env. 40
De : Saint Jean Du Gard (30)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Bonjour

je ne connais pas de revêtement polyester durable appliqué autrement que par un professionnel ( et encore ) donc , probablement peu de réponses à ce sujet
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Bjr chacal1985
Mr Piscine a raison,
si vous pouvez éviter le polyester c'est bien, préférez un enduit ou un liner ou un béton lisse (style béton ciré) que vous peindrez,
le polyester sur du béton, vous causera tot ou tard des problèmes de décollement et d'osmose , inévitable, meme posé par un homme de l'art (sois disant)

cdlt
1
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 40 message
Merci, pour vos réponses.
Je suis un peu déçu par vos réponses car j'avais trouvé un fournisseur de produit pour faire la stratification de la piscine ( fabricant de résines).
Bref pour 1400€ j'avais de quoi faire toute la piscine.

Sinon que me proposez vous pour un prix similaire ou inférieur en enduit ?

Je cherche un enduit qui tien dans le temps et que je ne soit pas obligé de tout refaire dans 10 ans.

Le polyester m'intéressait par sa méthode de resauration ( ponçage + acétone + couche de gel coat) et apparemment sa bonne tenue dans le temps.
0
Messages : Env. 40
De : Saint Jean Du Gard (30)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 6000 message
En fait tu cherche un revetement beau, pas cher, facilement posable et durable....moi je connais pas.

Oubli le polyester.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message
Eh bien en fait, je recherche un revêtement qui soit dans mon budget environs 1200, maxi 1400 €.
Beau si possible
facilité de mise en place, cela m'est égal
Durable : oui, un minimum de 10 ans serait bien sans y toucher. ( Exemple le katymper me fait peur, mais il y a peut être des alternatives ? )

Le liner j'aime pas trop, et le PVC armé malheureusement est trop chers pour moi.Sad
0
Messages : Env. 40
De : Saint Jean Du Gard (30)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Il faut dans ce cas poser un liner armé , mais je pense que c'est plutôt 3.000 que 1.400 Blush
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message
Eh oui le liner armé est malheureusement hors budget.
En enduit qu'est ce qui est valable ?
0
Messages : Env. 40
De : Saint Jean Du Gard (30)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
chacal1985 a écrit:Eh oui le liner armé est malheureusement hors budget.
En enduit qu'est ce qui est valable ?



Eh bien je vais avoir du mal à te conseiller, car les meilleurs revêtements piscine sont très au dessus du budget que vous recherchez ..

J'apprécie et je comprends ta démarche , je voudrais t'aider mais tu exprimes ici une très grande contradiction :

D'un côté tu me dis : je veux un truc qui dure 10 ans et de l'autre , tu sembles tout mettre en oeuvre pour avoir un truc qui va durer 2 !

Donc mon conseil : au lieu de dépenser 1.400 € ce jour et 2.000 € de réparation dans un an , prends un truc à 3.000 tout de suite et paye en 3 fois , celà te coûtera moins cher ...

95 % des piscines en France sont faites pour moitié en polyester et pour moitié en liner . Les 5 % restants etant en matériaux chers , rares et peu utilisés : plaster , inox , émaux , mosaïques , et sont de fait , encore plus cher !

Donc un enduit à deux sous avec un pré-accroche au rabais , le tout qui va laisser passer l'eau dans les 24 mois , et en définitive la reprise elle , coûtera bonbon , car il faudra arracher tout çà pour retrouver un support propre !

Au final , celà coûtera 8.000 !

Donc , offre toi au minimum un joli liner en 75/100e avec feutrine en dessous et profil d'accroche hung et on n'en parle plus !
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 500 message
ahunuivoile a écrit:
préférez un enduit ou un liner ou un béton lisse (style béton ciré) que vous peindrez,

cdlt


salut ahun (tu permets que j'abrège ton pseudo ?
ce n'est pas ce que tu écrivais sur un autre post , je cite
"ces peinture ne sont pas prévue pour cela vous allez avoir des surprises "

Je n'ai jamais entendu parler d'osmose dans une piscine, mais peut-être ai-je raté quelque chose ?
L'osmose est causé pas un défaut de catalyseur (peroxyde de MEC " qui a une réaction électrolytique dans l'eau salée....
Peut-être dans des piscines au sel alors ?
0
Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 2000 message
ulysse04 a écrit:

Peut-être dans des piscines au sel alors ?


Salut,
Dans une article que j'ai lu il y a quelques temps, l'auteur disait que le sel protège le gel coat.
C'est à dire, l'eau pure (distillée) pénètrerait plus facilement le gel coat que l'eau salée.

Nb:Si ça intéresse quelqu'une je peux rechercher ce document, j'ai du le garder quelque part.
1
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 1000 message
L’osmose est un phénomène physique : si deux liquides de densités différentes sont séparés par une membrane semi-perméable, le liquide de densité moindre va traverser la membrane pour passer vers le liquide dont la densité est plus élevée. Or, de par sa composition moléculaire, le revêtement polyester est un liquide, si bien que, dans certains cas, l’eau du bassin va avoir tendance à traverser le Gelcoat pour envahir la résine. Ce phénomène se produit à une échelle infinitésimale, mais peut finir par engendrer des cloques dans le revêtement après quelques années. Un problème qui peut aller jusqu’à nuire à l’imperméabilité du support.

ceci est une définition rapide de l'osmose,ça ne parle ni de sel,ni d'un autre produit,mais juste de différence de densites entre les liquides,si ça peut aider!!!
article copié collé depuis le site d'un grand piscinier.
1
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 500 message
Salut mika
Je n'ai aucune connaissance en piscine, c'est pourquoi dans mon intervention j'ai bien pris soin de préciser :
" Je n'ai jamais entendu parler d'osmose dans une piscine, mais peut-être ai-je raté quelque chose ? "

C'était donc un aveu de ma part, et il était inutile de profiter de mon ignorance pour tenter de me discréditer.
Par contre, en nautisme, j'ai fréquenté tous les grands chantiers navals de la Méditerrannée Ouest, depuis Porto Banyuls , en passant par Palma, Barcelone, jusqu'à Viareggio en passant par tous ceux en France bien entendu.
Sans parler de chantiers aux USA à Fort Lauderdale et Savanah où j'allais tous les ans.
Partout donc, le phénomène osmose a été au coeur des conversations.
De même que dans les revues nautiques, il a été conclu que c'était un problème chimique lors de la polymérisation.
Cela proviendrait d'un fabricant de catalyseur.
OR, pour justifier cette analyse, preuve en est que tous les bateaux ne sont pas victimes de ce phénomène, et ce sans raison valable autre.
Personnellement j'ai eu trois bateaux en polyester dans ma vie, et j'ai eu la chance qu'aucun n'ai été atteint.
Mieux, mon " SUN FIZZ" de chez Jeanneau acheté neuf en 1985 a été épargné alors que d'autre bateaux plus récents en ont été atteint.
Depuis quelques années, tous les fabricants ont renouvelé leurs stock de chimie, et, autant que je sache, il n'y a plus d'osmose sur des bateaux récents.
Mais comme j'ai quitté la profession depuis deux ans pour cause retraite, je n'ai pas entendu parler d'osmose dans les Alpes

Biggrin
0
Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 2000 message
http://archimer.ifremer.fr/doc/00132/24359/22359.pdf

Voici de la lecture.

En conclusion du chapitre 1.4.1 Principe de l'osmose, il est écrit:

C'est pourquoi les essais en eau distillée et en eau fluviale sont plus agressifs que ceux réalisés en eau de mer et constituent des cas extrêmes de vieillissement


J'avoue n'avoir pas cherché à comprendre pourquoi et comment, je n'ai lu que les introductions et les conclusions de chaque chapitre. (Et j'en ai déjà oublié la moitié.)
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Salut ,

Certaines raisons de l'osmose - bateaux échappent à l'osmose , mais pas sans raison valables !

Certains bateaux coques sont équipés de plusieurs anodes et d'autre pas ou pas assez !

Le remède consiste à installer des anodes en zinc ou aluminium (les plus courantes) pour l'eau saumâtre, et en magnésium pour l'eau douce.

l'osmose continue ses ravages notamment sur les bateaux français mais se concentrent davantage dans la zone Pacifique ( eaux plus chaudes ) que dans la zone Atlantique ( plus froide )
mais il est exact qu'au fil du temps , les productions sont plus soignées et le phénomène , sans pour autant disparaître tant à s'amoindrir lorsque les marques montent de série des anodes zinc ou zinc-alu dès la fabrication et en quantité suffisante , les courants vagabonds étant une réelle cause dans la naissance du phénomène .
MP
0
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 500 message
En fait, j'ignorais totalement que les piscines étaient elles aussi victimes de ce phénomène.
Quant aux causes, je n'ai fait que répéter ce qu'il se disait dans les chantiers navals, et lu dans les revues nautiques.
Comment expliquer alors qu'il n'y a seulement qu'un petit pourcentage de bateaux atteints ?
Si c'était un problème physique et uniquement, il n'y aurait aucune raison que tous les bateaux n'en soient pas atteints
Il en est de même pour les piscines, peu sont atteintes.
Mon bateau actuel a presque dix ans, il est resté à flot aux Marines de Cogolin et il est toujours exempt.
Actuellement il est au sec et je peux faire une photo des oeuvres vives qui sont impeccables.
Je connais le propriétaire actuel de mon sun Fizz et aux dernières nouvelles le bateau en est toujours exempt, soit à presque trente ans.
0
Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 500 message
Quel est le propriétaire qui serait totalement irresponsable pour ne pas monter des anodes sur son bateau ?????
0
Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Re-bonjour ,

Les causes sont multiples et variées , les experts pensent que c'est souvent une succession de facteurs aggravants qui font l'osmose , mais que chaque coque de bateaux porte en elle la possibilité d'une naissance d'osmose .

Pour faire court de micro-bulles suffisent entre deux couches : soit les bulles restent neutres , soit au fil des mois ou des ans , elles se chargent par capilarité en eau , en acides , ce phénomène est parfois accéléré par des micro-particules de cobalt qui se trouvent dans certaines résines ou même dans certains pigments du gel-coat . De même les eaux chaudes accélèrent le phénomène . L'ébullage , consistant a écraser toutes micro-bulles entre deux couches , la suppression des résines isophtalliques de surface par des vinylester ( plus aquaphobes ) et la purge systématique avec des appareils compresseurs à purge d'eau automatiques comme chez Worthington Creyssensac ont permis de diminuer fortement la présence d'osmose .

Certaines coques demeurent comme tu le dis 30 ans sans rien et d'autres , en sont touchées au bout de six mois !! L'aqua-terre , appelée aussi pool-terre , a permis de résoudre et d'éliminer bien des amorçage d'osmose en piscine mais aussi en bateaux ( anodes ) en éliminant les courants vagabonds qui sont un des démarreurs du phénomène .
MP
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
ulysse04 a écrit:Quel est le propriétaire qui serait totalement irresponsable pour ne pas monter des anodes sur son bateau ?????



il y en a malheureusement et pire , apparamment , d'après les fabricants de bateaux eux-même , un nombre insuffisant d'anodes serait selon eux , une cause parmi d'autres de naissance du phénomène .
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message
Bsr Ulysse,mon copié collé sur l'osmose n'avait absolument pas pour but de te discréditer,c'est juste pour information que je l'ai posté.etant novice en piscine et totalement ignorant en nautisme,je me garderai bien de discréditer qui que ce soit. cdlt
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 500 message
mikakami a écrit:Bsr Ulysse,mon copié collé sur l'osmose n'avait absolument pas pour but de te discréditer,c'est juste pour information que je l'ai posté.etant novice en piscine et totalement ignorant en nautisme,je me garderai bien de discréditer qui que ce soit. cdlt


Voyons nika, ce n'est pas de toi que je faisait allusion.
Il se reconnaîtra
0
Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 500 message
mikakami a écrit:Bsr Ulysse,mon copié collé sur l'osmose n'avait absolument pas pour but de te discréditer,c'est juste pour information que je l'ai posté.etant novice en piscine et totalement ignorant en nautisme,je me garderai bien de discréditer qui que ce soit. cdlt


J'ai compris pourquoi ta confusion.
Le post en question a été supprimé par les modos
Un de plus
Bonne soirée
0
Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 2000 message
ulysse04 a écrit:
mikakami a écrit:Bsr Ulysse,mon copié collé sur l'osmose n'avait absolument pas pour but de te discréditer,c'est juste pour information que je l'ai posté.etant novice en piscine et totalement ignorant en nautisme,je me garderai bien de discréditer qui que ce soit. cdlt


J'ai compris pourquoi ta confusion.
Le post en question a été supprimé par les modos
Un de plus

Bonne soirée


Bonsoir ulysse04 ,

Si quelque chose pose un problème , je propose les discussions en message privé ce qui aura au moins le mérite de stopper les sous entendu .


Cdlt

Philippe
0
Messages : Env. 2000
De : Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 500 message
Il n'y a aucun problème.
Surtout pas avec mikakami
cnt
0
Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
Ancienneté : + de 10 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Margelles en pierre et électrolyse (sel) »
Discussion lancée par lestathor06 - 6 réponses
« Avis devis piscine maçonnée 8x4x1.5 »
Discussion lancée par silver32 - 29 réponses
« Aide Trou évacuation dans la Dalle / Radier »
Discussion lancée par Jofazophe - 2 réponses
« Rénovation piscine béton carrelée »
Discussion lancée par Zilvio - 32 réponses
« Réparation piscine carrelée »
Discussion lancée par tam007 - 7 réponses
« Je construis ma piscine moi même, quelle système choisir »
Discussion lancée par jefadis24 - 12 réponses
« Avis sur devis piscine en bloc polysturene »
Discussion lancée par Jean-philippe57 - 33 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir