Problème de terrain

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 8.633 fois
 
Env. 40 message
Bonjour à tous,
J'aurais besoin de vos lumières quantà la possibilité de construire une piscine sur mon terrain.

Je vous expose déjà la situation.J'ai construit ma maison sur une ancienne dune que nous avonsdéboisée. Le terrain était en pente légère. La maison a étéconstruite en partie haute. Le terrassier a brûlé les souches surplace, dans la partie basse de la pente, puis a recouvert le tout desable.
Je me retrouve aujourd'hui (4 ansaprès), avec des souches calcinées sous l'emplacement désirépour ma piscine. Je ne oonnais pas leur profndeur exacte (mais celadoit au moins être à -2mètres). A priori, je voudrais construireune coque ou une piscine en bloc à bancher. Quoiqu'il en soit, jen'envisage pas de laisser les choses en l'état.... Je veux demanderau terrassier de la future piscine de creuser jusqu'à ces souches,puis de les enlever.
Cependant, le terrain, puisqu'il auraété retourné en dessous du niveau nécessaire pour la piscine,sera-t-il ensuite « piscinable » (en re-damantsimplement le sable une foix les souches sorties) ?
Devrais-je plutôt ajouter des« cailloux » sous la piscine pour rattraper la différenceentre la profondeur à laquelle le terrassier aura creusé et laprofondeur de la future piscine ?
Jusqu'à quelle épaisseur de caillouxpuis-je aller (techniquement parlant) ?
Y'a-t-il du coup un principe constructif préférable ? genre coque car désolidarisée du sol ? ou à l'inverse béton car structure d'un seul tenant ?

Merci à ceux qui pourront m'apporterdes réponses.
0
Messages : Env. 40
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 30 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 40 message
Bonsoir,
je comprends bien que ma question ne passionne pas les foules tant elle est particulière à ma situation...

Cependant, parmi la communauté, n'y a-t-il pas quelqu'un qui a eu à poser des piscines sur des terrains non homogènes ?
ou des terrains qui antérieurement avaient été remblayés (tout ou partie) ?
Pour ceux qui sont en terrain argileux, ma situation n'est-elle pas comparable ?

Et, si ces questions restent encore trop "particulières", un habitué ne pourrait-il pas me dire quelle épaisseur maxi de roulé peut-on mettre sous dalle ?
(dans l'hypothèse où, après avoir pelleté jusqu'au "bon sol", je devrais remblayer en roulé jusqu'à la hauteur de la dalle)

Merci !
0
Messages : Env. 40
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 60 message
Bonsoir,

Je me permets d'essayer de faire avancer ton problème, mais je ne suis pas maçon et encore moins dans le genie civil!
Donc pour infos, le problème de l'argile est celui notamment lié au drainage de l'eau et au fait qu'elle est impérméable une fois gorgé et saturée en flotte. L'argile seche comme dans le désert quand il n'y plus une goutte. J'ai commencé la mienne (grâce à ce forum)et je ne fait pas de bunker.

Je pense que ton approche du sol doit-être différente car plutot lié à la stabilité (c'est mon opinion).

Je ne sait pas si une piscine est techniquement réalisble dans du "sable". Il faudrait allé cherché un sol plus stable je pense, le "bon sol" comme tu le dit.

Est - tu sur que le terrassier à enfoui les souches à 2m ? Ca vaut le coup de vérifier, cela te permettra de lever un doute et connaître la nature de ton sol.

C'est tout ce que je peut t'apporter comme solutions.
Bonne soirée cordialement.
1
Messages : Env. 60
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message
Salut olivier 301,
et merci pour ta réponse...je suivais déjà ton projet. Je m'y suis abonné car il ressemble à l'une des pistes que j'explore (piscine bloc bancher).

Je sais que l'argile se comporte différemment du sable. Je pense que le sable est plutôt favorable à la construction d'une piscine car il se tasse naturellement.
Cependant, j'aurais aimé des confirmations avant de me lancer dans des projets à plusieurs milliers d'euros. Car bien qu'il se tasse, cela sera-t-il suffisant pour construire derrière ?
et dans le cas inverse, jusqu'à quelle épaisseur de "roulé"peut-on aller ?

Chez moi, le bon sol est lui-même du sable. J'habite en bord de mer, sur une ancienne dune. Pour te donner une idée, quand j'ai creusé mon forage, il n'y avait que sables et coquillages...
Donc inutile de chercher à rejoindre de la terre à un quelconque moment. La seule question est : puis-je construire après avoir (volontairement) décaissé de trop ? Si oui moyennant quels procédés, voire quel type de piscine...
0
Messages : Env. 40
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 800 message
Bonsoir.

Du sable uniquement? Pas de couche d'alios en vue?

Étant en bord de mer ton forage n'a pas du etre si profond?

Je comprend tes doutes, jette un œil a l’évolution de notre dune(Pila), construire une piscine avec de telles possibilités de mouvements, c'est a mon sens très risqué. Et ce, sans parlé d’érosion, si tu es vraiment en bord de mer.

Pour l’enfouissement des souches, une vieille habitude du coin, piscine ou pas, je ne te conseille pas de laisser cela ainsi: Le bois va finir par pourrir et tu vas te retrouver avec un jolie trou...
1
Messages : Env. 800
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Tout sol , de quelque nature que ce soit : sable , terre argileuse , remblais , calcaire , glaise , etc doit être compacté et régalé dès lors qu'il a été fouillé à une distance de profondeur supérieure au niveau que l'on souhaite excaver

point .

ps : le type de procédé de construction de la piscine n'a rien a voir la-dedans , une piscine a besoin d'un sol stabilisé quelque soit le type de matériaux utilisé
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 800 message
Slt M.P

Dans les conditions de "Moua", tu penses réalisable le compactage d'un sable dunaire dans de telle quantité?
0
Messages : Env. 800
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message
Mamao, M.P., merci de rejoindre le débat.

Tout d'abord, les souches que je veux retirer sont, je l'espère à 50/60 cm du niveau du sol qu'il faudrait pour la piscine.
Combler cette épaisseur ne devrait pas être impossible d'autant que (du moins, je l'espère) la zone de souches n'est que sur une partie de la surface où je compte implanter la piscine.
Avec un peu de chance, il ne s'agirait au final que de combler 20 / 30m2 sur une épaisseur que j'espère la moins importante possible.

Au final, ce que j'aimerais arriver à savoir, c'est :
-est-il envisageable de construire sur une zone dont le sable a été remué puis recompacté ?
Si oui, comment re-damer ce sable ? un ami me conseille de l'eau en quantité qui en pénétrant le sol le damerait, qu'en pensez-vous ?
-si la zone de sable, dès lors qu'elle a été remuée, est réputée instable par quoi puis-je remplacer le sable ?
Est-ce envisageable de le remplacer par du roulé compacté ? (évidemmment si cela ne représente pas non plus des tonnes et des tonnes...)

Je pense qu'il va falloir que je réalise un sondage du sol pour voir à quelle profondeur les souches sont. A partir de là, j'aurais une idée de l'épaisseur de radier nécessaire.
Mais le boulot est tellement important que recevoir des avis avant peut m'aider.
0
Messages : Env. 40
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 3000 message
Oui dans le fait de construire une piscine sur du sable , puisqu'on y construit même des immeubles de 30 étages

Non dans le fait de construire comme çà sans rien préparer ...

il s'agit d'apposer plusieurs sortes de matériaux stabilisants avant de poser une piscine .
C'est du ressort d'un terrassier rompu aux techniques de son art .
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 800 message
Bien entendu on peu construire de toit et partout. Y compris sur l eau est ca date pas d aujourd hui (cabane tchanqué). Mais avec bien d autre précaution qu un damage. Des pieux par exemple...
0
Messages : Env. 800
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Bonjour Mamao,

Nous ne nous sommes pas compris :

certaines piscines n'ont pas besoin de ploter le terrain . Il est effectivement préférable de ploter en pleine terre si cette terre a été fraîchement remuée .
Là il s'agit de sable , donc il sera égal à lui même partout dans sa densité , alors que la méthode des plots s'utilise lorsque la terre présente une densité différente par endroits , parce qu'elle est issue de remblais pour une partie , par exemple .

Si l'on met une polyester pour ce citer que ce cas , elle peut parfaitement reposer sur le sable en continu , sans avoir le moins du monde besoin de ploter.

Par contre , un bassin béton , aura quand à lui des besoins en préparation de sol bien plus importants à cause de la chape .
C'est pourquoi il y a beaucoup de polyester dans le Sud Ouest , parce qu'il y a pas mal de chantier dont le sous-sol est exclusivement en sablon .
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 800 message
Je t ai compris M.P.

En clair pour notre amis mieux vaudrait une coque qu une ossature avec liner. Moins cher à mettre à oeuvre et plus logique face à la nature de ce sol.Wink
1
Messages : Env. 800
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message
OK j'ai déjà quelques réponses...
Je retiens, qu'a priori, une coque semble plus appropriée.
Je me dis que de toute façon, pour la suite des travaux, il va falloir que j'effectue un sondage.
Avec un peu de chance, si les souches ne sont pas trop profond, je n'aurais pas à remuer le sol.

Il me reste une question sur l'épaisseur de "roulé" qui peut être mis en place avant la pose (cas d'une dalle pour piscine béton ou d'une coque).
Jusqu'à quelle épaisseur peut-on aller "théoriquement" ?
Habituellement, on met, je crois, une vingtaine de centimètres. Peut-on en mettre 30 ou 40 ?
La réponse à cette question me permettrait de gagner quelques centimètres si, pour retirer mes souches, je dois creuser.
0
Messages : Env. 40
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 2000 message
moa-et-toa a écrit:
Il me reste une question sur l'épaisseur de "roulé" qui peut être mis en place avant la pose (cas d'une dalle pour piscine béton ou d'une coque).
Jusqu'à quelle épaisseur peut-on aller "théoriquement" ?


Salut,
En ce qui concerne les coques je n'en ai aucune idée.
En ce qui concerne le béton, le roulé sert entre autre à mieux répartir les contraintes en isolant la piscine d'un sol non homogène mais aussi à drainer l'eau dans un sol imperméable. Dans ton cas je vois pas pour quelle raison tu mettrais du roulé.
Selon moi tu n'en as pas besoin, mais je ne sais pas tout.
Pour le terrassement il vaut mieux ne pas faire d'économies et enlever toutes les souches sous et autour de la piscine. Si une souche pourrie laisse une cavité dans le sable, le sable qui va venir la boucher peut descendre verticalement ou en suivant la pente, l'affaissement qui s'en suit peut donc être au-dessus ou décalé.
Tu dois avoir des voisins qui ont des piscines, tu peux aussi essayer de leur poser des question car en général les possesseurs de piscine aiment bien en parler.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Bonjour Moa-Toa ,

Une bonne idée étant souvent pillée , je reprends pour ton compte , celle de Biodisdonc concernant la ou les souches , il est fortement déconseillé de les y laisser ...

Pour les cailloux , le roulé est lui-même contr'indiqué , il convient de mettre du concassé pour tout les types de piscines polyester .Par contre pour l'épaisseur , ce n'est pas comme celà que l'on procède . 12 à 15 cm sont à maximum et encore , en cas de coup dûr , car normalement , c'est 10 cm

Si l'on a besoin de ré-hausser le terrain , il convient dans ce cas de pratiquer ainsi : niveau du terrain excavé + 1 1er géotextile + gros galets roulés par dessus , si besoin + 2e géotextile + 10 cm de concassé de calibre 7/16 ou équivalent par dessus puis piscine et remblai périphérique en concassé de même calibre .

D'autres calibres de concassé sont naturellement possible , à condition de viser au plus près de 7/16 = exemple : 5/15 , 10/14 , etc ..
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 40 message
Bonjour,

Oui, pour les souches, je les enlèverai au terrassement.
C'est alors que je verrai (en fonction de la profondeur à laquelle se trouvent les souches) si je dois réhausser ou non.

J'hésite encore entre autoconstruction blocs à bancher et coque avec une partie faite par moi...
Mais si je reformule, je retiens pour le moment :
- si coque avec nécessité de réhausser alors bidim + roulé + bidim + concassé
- si béton avec nécessité de réhausser, alors bidim + roulé

C'est bien ça ?
0
Messages : Env. 40
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 30 message
Bonjour
votre sol est a priori instable donc la sécurité est de le stabiliser, enlever toutes ces souches et faire un radier en gros galets quelque soit la couche,une piscine quelque soit sa construction doit être réalisée sur un sol stabilisé, ce radier en galets vous permettra de drainer l'eau sous la piscine.
Si votre terrain est calcaire, je vous conseille de réaliser votre piscine en monobloc béton coulée en une seule opération, murs et fond.
cdlt
0
Messages : Env. 30
De : Avignon (84)
Ancienneté : + de 9 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Vos avis sur un devis de piscine maconnée 8x4 »
Discussion lancée par Emmanuel_Landes - 13 réponses
« Problème lors de la pose, coque rayé »
Discussion lancée par max2nice - 9 réponses
« Revettement carrelage style "asie" »
Discussion lancée par Fresh - 5 réponses
« Démarrage progressif de pompe »
Discussion lancée par bomacars - 34 réponses
« Transfo pour projecteur »
Discussion lancée par mourad94 - 11 réponses
« Piscine en metal avec double filtration »
Discussion lancée par DavidF76 - 4 réponses
« Marche forcée de la pompe avec allumage du projecteur »
Discussion lancée par Remysh - 10 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir