Eau de puit ou eau du robinet ?

Ce sujet comporte 21 messages et a été affiché 14.750 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

je viens sur le forum car j'ai une piscine bestway 5,30 x 1.35 environ 30000 L , filtration par pompe à sa sable 7m3 /h et depuis sa mise en route,avec eau de source, j'ai beaucoup de problème, rien n'est stable au niveau des paramètres ph, clhore, alcalinité.
je teste avec un Aquachek .
A la mise en route :170/06/14 clhore=0,0, ph 6.6, alcalinité 220
le 19/06 le ph est monté à 8,4 j'ai donc mis du ph moins +22pastilles de chlore choc
le 21/06 le ph est à 7.6 mais eau trouble et verte
donc j'ai mis un traitement eau verte (depuis je ne peux pas tester le clhore qui reste à zero)
le 24/06 eau blanche rajout de floculent flovil
je fais des bakwash régulièrement, mis du floculent, du clhore régulièrement
on est au mois d'octobre, jamais l'eau na 'était correcte
j'ai des algues brune qui revienne aprés quelques jours
de désespoir je l'ai baché! pour ne plus la voir
mais je soulève régulièrement la bache pour constater et toujours verte aprés 15 jours dans le noir
je viens de refaire un test : clhore=0.0, ph7,5, acalinité 190
que dois je faire? l'a laisser comme cela et voir au printemps ?
ou dois changer de traitement et passer au brome ?
Mon voisin à une piscine avec la même eau et son eau est claire ( en plus il ne s'en occupe jamais !!
Bon ne pas rigoler pas c'est pas marrant car ce n'est pas la piscine qui me gène, car moi j'ai horreur de l'eau douce, mais c'est ma femme et mes enfants qui font le tête

Merci de m'aider car la corvée piscine c'est pour moi !!!!

Gaby 16
0
Messages : Env. 10
Dept : Charente
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 1000 message
Vider et passé a l eau de ville et surtout changer de méthode d analyse
0
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 2000 message
Bsr gaby16

1° filtrez votre eau de pluie si possible en la faisant passer a travers une cartouche avant remplissage
2° installez une régulation de PH automatique (indispensable)
3° filtration pour une eau claire = 2/3 de la t° de l'eau en fonctionnement normale
mais en ce moment votre eau est verte = mise en pratique de 1° et 2° + floculent et filtration continue 24/24 pendant une semaine , ,pensez a passer aspirateur ou mettre robot car le floculent va précipiter des particules , pensez également au lavage de filtre

ça doit marcher,
sinon faire ce qu'Active préconise

et bonne baignade
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 2000 message
ahunuivoile a écrit:Bsr gaby16

1° filtrez votre eau de pluie si possible en la faisant passer a travers une cartouche avant remplissage
2° installez une régulation de PH automatique (indispensable)
3° filtration pour une eau claire = 2/3 de la t° de l'eau en fonctionnement normale
mais en ce moment votre eau est verte = mise en pratique de 1° et 2° + floculent et filtration continue 24/24 pendant une semaine , ,pensez a passer aspirateur ou mettre robot car le floculent va précipiter des particules , pensez également au lavage de filtre

ça doit marcher,
sinon faire ce qu'Active préconise

et bonne baignade



remplacer pluie par puit

et pensez au chlore bien sure cela va de soi
2 a 3 galet pour une semaine environ
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
Ne soyez pas surpris si vous avez un eau est verte avec un taux de chlore à zéro.
Connaissez vous votre taux de stabilisant, avec vous des berlingots d'eau de javel. votre filtre est bien un filtre à sable, avec vous un balai aspirateur manuel.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Merci pour vos réponse, mon taux de chlore est à zero en test depuis que j'ai mis un bidon de rattrapage eaux verte, il était indiqué sur la notice que le taux de chlore serait faussé pendant 1à2 semaine mais cela dure depuis 2 mois .
en fait j'ai mis en 3 mois juin à septembre 10Kgs de chlore choc et 5 kgs de chlore lent , 24 pastilles de floculent flovil et 2 boites de 5 floculent en chaussette
je pense qu'un poisson rouge ne surviverait pas !!

Avant de mettre la bache j'ai mis dans 2 diffuseur flottant 3x2 galet de chlore cela fait maintenant 15 jour et il en reste la moitié.!!

et mon eau et toujours verte, j'ai même pensé mettre du sulfate de cuivre pour eradiquer l'eau verte ?

vous dites"remplacer pluie par puit " c'est pour le texte ou la piscine ?

mon eau est bien de l'eau de source (pompe municipal gratuite pour les agriculteurs et les habitants de la commune)
J'ai bien un filtre à sable régulièrement entretenu et je passe un balai aspirant régulièrement mais le fond redevient marron rapidement.
vous dites" vider et passé a l eau de ville et surtout changer de méthode d analyse" c'est la SAUR qui va être contente !! car la note sera salée (mais pas l'eau)
changer la méthode de test ? n'étant pas un pro j'ai un Aquachek automatique pour qu'il me donne les 3 données essentielles que je comprends et je ne connais pas mon taux de stabilisant et ne sais pas comment l'analyser

C'est d'ailleurs pour cela que je me pose la question : passer au brome me donnerait il de meilleurs résultats par rapport au clhore ?

gaby16
0
Messages : Env. 10
Dept : Charente
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
En mettant 15 kg de chlore dans 30 m3 d'eau, votre taux de stabilisant à exploser, il doit se situer à plus de 200 mg /l, alors qu'il doit se situer entre 40 et 50 mg/l. Ainsi votre chlore est complétement bloquer par le stabilisant et ne peut plus traiter l'eau du bassin, pour résoudre le problème il faut vider 90% du bassin et nettoyer le liner avec 50% eau de javel et 50% d'eau.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message
Si ton voisin se dé***** très bien demande lui conseille
0
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Merci Alex135, tes réponses sont instructives, je ne savais pas en fait qui il avait un stabilisant qui pouvez bloquer le chlore en surplus, je pense que je vais vider une bonne partie de la piscine,et pense tu que je doive le faire maintenant ou attendre le printemps ?
mais tu ne me réponds pas à ma question:

passer au brome me donnerait il de meilleurs résultats par rapport au chlore ?

car même si c'est plus cher et que cela me permet de ne plus mettre du chlore en excès et d'avoir une eau correcte cela me conviendrais mieux


Gaby16
0
Messages : Env. 10
Dept : Charente
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 7000 message
[quote="gaby16"]Bonjour,

Merci Alex135, tes réponses sont instructives, je ne savais pas en fait qui il avait un stabilisant qui pouvez bloquer le chlore en surplus, je pense que je vais vider une bonne partie de la piscine,et pense tu que je doive le faire maintenant ou attendre le printemps ?
mais tu ne me réponds pas à ma question:

passer au brome me donnerait il de meilleurs résultats par rapport au chlore ?

car même si c'est plus cher et que cela me permet de ne plus mettre du chlore en excès et d'avoir une eau correcte cela me conviendrais mieux


bonjour.
Dans un premier temps il faut déconcentrer l'eau de la présence du stabilisant, car le stabilisant ne se dégradant pas dans l'eau.
Le brome est un halogène comme le chlore, il présente donc les même actions étendue en tant que désinfectant, le brome à besoin d'une diffusion constante, à la différence du chlore qui peut effectivement être distribué indirectement par les skimmers. Donc, si vous voulez traiter au brome vous devez installer en dérivation de votre groupe de filtration un brominateur, qui n'est pas autre chose qu'un réservoir stockeur de brome en fonction du volume de votre piscine.
Le brome à certain avantage par rapport au chlore, le brome n'est quasiment jamais source d'irritation, il ne contient pas de stabilisant, le brome reste actif même avec un PH élevé, avec un traitement au brome, il faut être attentif à l'équilibre de l'eau (comme tout traitement) et particulièrement avec le TAC.
On peut sans difficulté gérer le taux de stabilisant avec un traitement au chlore, il existe toujours des solutions.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message
Ne pas oublier que si il reste a l eau de source d abort l analyser en labo et a tous les coups rajouter un séquestrant métaux plus un anti phosphate et pesticide tous les produits ajouté la facture va être lourde l eau de ville revient moins cher
1
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 2000 message
alex135 a écrit:Bonjour.
En mettant 15 kg de chlore dans 30 m3 d'eau, votre taux de stabilisant à exploser, il doit se situer à plus de 200 mg /l, alors qu'il doit se situer entre 40 et 50 mg/l. Ainsi votre chlore est complétement bloquer par le stabilisant et ne peut plus traiter l'eau du bassin, pour résoudre le problème il faut vider 90% du bassin et nettoyer le liner avec 50% eau de javel et 50% d'eau.


bsr

tout est dit ,
et activ a raison , pourquoi ne demandez vous pas a votre voisin?!
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Bonjour gaby moi aussi j'ai une piscine alimenter uniquement avec le puit j'ai 18m3 d'eau j'avais toujours un problème d'algues jusqu'à ce que mon voisin et oui moi aussi j'ai un voisin qui a une belle eau claire et moi non^^ me donnes une petite astuce .
j'ai donc acheter un traitement d'oxygène actif sachet double pour 20 m3 une fois par semaine et comme tu la préciser mais pas effectuer j'ai rajouter du sulfate de cuivre 1gr par m3 et a ce jour plus de problème d'algue .

Donc pour 3 mois de baignade cela me coûte pour une capacité de 18 m3 d'eau

2 sachet double pour la mise en eau ( je changes l'eau tout les ans ça me coûte juste l'électricité du puits ) puis 1 sachet double par semaine
2fois 18gr de sulfate de cuivre non nocif pour l'homme et voilà de belle journée a la piscine avec une eau claire .
je fais tourner ma piscine 6 heures par jour
le pédiluve et très important aussi surtout quand on as des enfants qui font que rentrer et sortir .
l'eau de puits est quand même plus difficile a contrôler que l'eau de ville mais bon on la paie pas c'est déjà çà on va pas se plaindre non plus .
bon courage tu va y arriver t'inquiètes pas .
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Le dernbière des imbécilité à faire est de tourner au sulfate de cuivre .

Le problème n'est pas de savoir qu'il est nocif ou pas , mais de comprendre intellectuellement qu'il est présent dans l'eau ad vitam éternam
il n'a pas de pouvoir de dilution et chaque quantité mise demeure dans l'eau à jamais ( hormis la partie éliminée en vidangeant évidemment.

Pour les foldingues du sulfate , je conseille plutôt le vieux truc pratiqué par Activ et qui consiste à poser un mini bout de tube de cuivre poncé dans le panier filtrant de la pompe , car dans ce cas , non seulement la dilution se fait au peu à peu mais on limite ainsi les effets de mémoire de l'eau et les surdoses ...

Au lieu de flanquer des tonnes de chimie dans l'eau , il est préférable de remplir une fois pour toute à l'eau du robinet qui d'une part présente le gros avantage d'être stabilisée sans stabilisants , son ph étant normalement autour de 7.2 en moyenne ce qui est parfait ...

Tous les utilisateurs de l'eau du robinet me disent merci , car pour une économie de bout de chandelles consistant à mettre de l'eau de pluie , ou de puits , on se rend compte qu'au prix de l'oxygène actif et des stabilisant , des anti-algues et anti-stabilisants , pH + et pH - , on a au final rien gagné du tout en prenant l'eau d'un puits ou d'une source qui rappelons-le présente les 3/4 du temps un pH inversé Wink
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message
Ad vitam eternam mouaif si tu avais bien lu tu aurais vu que je changes mes 18m3 d'eau tout les ans mais bon je respecte le fait que tu sois contre ce produit qui je le rappelle sert de fixateur de couleur alimentaire et oui sans le savoir tu dois en manger .
pour Gaby tout mon lotissement se sert de ce produit tu peux le trouver sur le net ou comme nous en coopérative agricole on s'en sert aussi pour nettoyer nos tuiles de maisons et laisser le mécanisme naturel faire effet soleil, pluie, et vent, ou bout de 3 semaines c'est comme neuf.
on est pas trop bête on as aussi appris a se servir d'une balance, la tare aussi ,^^ 1gr pour 1m3 d'eau c'est dans nos moyens intellectuels .
sinon une chose que j'avais oublier en mettant un sachet d'oxygène actif par semaine ça remplace le chlore et mes enfants peuvent enfin regarder sous l'eau sans lunettes ils ne se plaignent plus, fini les yeux rouge qui piquent et la peaux est douce .
Au prix du m3 d'eau çà me paie largement les sachets d'oxygène ,le sulfate coûte une misère et l'eau est cristalline .
il me semble que même avec l'eau du robinet qui il est vrai a un ph plus stable l'ajout de produit est pratiquer donc pas de grosse différence.
je respecte et comprends toutefois les personnes qui sont contre le sulfate de cuivre ........merci de respecter ce qui sont pour.



LE FOLDINGUE DU SULFATE
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
Bsr a tous,
je vais pas rentrer dans le débat , juste un petit rappel en guise d'avertissement ,uniquement pour ceux qui on les revêtements Diff. (plaster et autres crystalroc, ect....)
surtout pas de sulfate de cuivre ou tout ce qui est du cuivre , au risque de voir votre joli revêtement irrémédiablement taché! mais ça , les gars de chez diff ont du vous en avertir (du moins je l'espère)
et pour reconnaître un palet de chlore qui contient du sulfate de cuivre , c'est simple : ils ont des paillettes bleu !

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 3000 message
yolomat a écrit:Si tu avais lu aurais vu que je changes mes 18m3 d'eau tout les ans mais bon je respecte le fait que tu sois contre ce produit qui je le rappelle sert de fixateur de couleur alimentaire et oui sans le savoir tu dois en manger .
pour Gaby tout mon lotissement se sert de ce produit tu peux le trouver sur le net ou comme nous en coopérative agricole on s'en sert aussi pour nettoyer nos tuiles de maisons et laisser le mécanisme naturel faire effet soleil, pluie, et vent, ou bout de 3 semaines c'est comme neuf.
je respecte et comprends toutefois les personnes qui sont contre le sulfate de cuivre ........merci de respecter ce qui sont pour. LE FOLDINGUE DU SULFATE




Salut , il n'est pas question d'être pour ou contre le sulfate mais de comprendre ses interactions avec les autres produits et environnements .

Ainsi que te l'a précisé mon camarade Ahunuivoile , les revêtements , liners , et autres périphériques ont eu maintes fois à subir les méfaits de cet additif inadapté et celà est factuel .

de plus , tu fais de grosses confusions sur les produits , lesquelles sont de nature a induire en erreur les lecteurs et c'est bien celà qui me gêne , par contre , nous sommes d'accord , tu es libre de faire ce que tu veux chez toi ...

Mais point 1 : ce n'est absolument pas le sulfate de cuivre qui est utilisé en alimentation mais le crystal de sulfate de cuivre hydraté , ce qui n'est pas du tout la même chose , celà revient à comparer une barre de plutonium avec des crystaux fluorescents !!

De 2 , la plupart de mes anciens clients ne changaient pas leur eau pendant des années , voire 10 % au max et l'autre méthode , consistant à vidanger tous les ans ne me semble ni très écologique ni très efficace , mais là encore , chacun fait ce qu'il veut !

De 3 , le fait que le sulfate , soit en vente en coopérative ( comme d'ailleurs 300 autres produits phyto-sanitaires cancérigènes ) ne me semble pas un argument très probant , ni très en rapport avec les piscines

Quand au fait qu'il permette de récurer les tuiles de ta maison , là encore , le rapport avec la bonne hygiène d'une piscine me parait assez lointain .

Ultime détail : le fait que " tout ton lotissement l'utilise " ne me semble pas , là encore une preuve de votre bon sens

En effet , depuis l'élection d'Hitler au suffrage universel avec 93% des voix , je me méfie assez des comportements majoritaires comme étant une preuve de bon sens
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

hé bien, j'ai trouvé la solution la moins onéreuse que ne je pouvais imaginer ! pour avoir de l'eau propre de la saur.
Tout les 2 mois les pompiers du coin font des contrôles de leur camion citerne 15 000 litres + un autre de 10 000litres.
J'ai posé la question à un ami qui à son fils pompier bénévole " mais que font ils de l'eau qu'il prélève à la bouche d'incendie ?" (eau du réseau) réponse " il l'a verse dans la rivière!
Je lui est demandé si ils pouvaient la mettre dans une piscine, et la réponse à été " cela ne serait pas la première !

Donc j'ai vidé ma piscine nettoyé à fond et 1 mois plus tard j'ai eu 25 000 l d'eau de la saur gratos,et je vais avoir le complément bientôt !!
pour une fois vivre à la campagne avec des relations normales, c'est un avantage car le coup de l'opération c'est:

2 bocaux de rillettes (cochon du coin)
4 baguettes
1 bouteille de pineau (des charentes)
1bouteille de rosé des charentes
1 pot de cornichons (du jardin
et en plus on a bien rigolé !!!

Et voila mes problèmes sont résolu pour l'instant, j'ai fait une analyse pour voir tous les paramètres sont nickel sauf au début le ph était à 8 mais maintenant il est à 7 et elle est claire !!!

Je vous remercie de m'avoir guidé et ceci m'a permis de me poser les bonnes questions entre le cout des produits et le prix de l'eau de la saur.
mais honnêtement je ne pensais la trouver à ce prix là !!!

A bientôt pour de nouvelles aventures

Gaby16
0
Messages : Env. 10
Dept : Charente
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
gaby16 a écrit:Bonjour,hé bien, j'ai trouvé la solution la moins onéreuse que ne je pouvais imaginer ! pour avoir de l'eau propre de la saur.
Je vous remercie de m'avoir guidé et ceci m'a permis de me poser les bonnes questions entre le cout des produits et le prix de l'eau de la saur.mais honnêtement je ne pensais la trouver à ce prix là !!!
A bientôt pour de nouvelles aventures
Gaby16






A bientôt pour de nouvelles aventures , là tu ne croies peut être pas si bien dire ...

Car point un , il n'y a pas de pH à 8 ou à 7. Un bon pH c'est 7.2 au pire 7.3 et passé 7.4 les carottes sont cuites . En deçà de 7.2 c'est très mauvais aussi

Mais celà n'est pas si grave , car ce qui compte , c'est aussi le TAC , ( Taux d'Alcalinité Complet ) est en quelque sorte le tampon garantissant ou interdisant de stabiliser facilement ou pas son pH et de par là-même son eau !

Donc , la première des choses à faire n'était pas le pot de rillettes , mais de faire analyser gratuitement 1 l. d'eau avant de remplir la piscine , afin de connaître le TAC , car si ce dernier est pourri , les ennuis iront grandissant une fois les beaux jours revenus .

les produits de traitement ayant vitre fait de coûter plus cher que l'eau économisée ....

donc on croise les doigts pour le coup de bol , sachant que les eaux hors robinet ne sont généralement pas potables et leur Tac et autres pH souvent très instables .

Et apparemment ton pH est inversé car il baisse au lieu de monter ce qui n'est pas normal , normalement avec une eau clean , le ph monte et on doit le descendre ...

Donc je continue de croire par mon ancien métier qu'il vaut mieux s'abstenir de ce type de fausses économies

MP
0
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir,
Pour ton information sache que les bornes pour les pompiers sont raccordées sur le résau d'eau potable.
La même que l'on boit.
et quand je dis 7 c'est 7.3 !!

@+

Gaby
0
Messages : Env. 10
Dept : Charente
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
gaby16 a écrit:Bonsoir,
Pour ton information sache que les bornes pour les pompiers sont raccordées sur le résau d'eau potable. La même que l'on boit. et quand je dis 7 c'est 7.3 !!
@+
Gaby




Pour mon information , les bornes pompiers sont raccordées empiriquement sur les réseaux disponibles et de proximité , ce qui signifie que de villes en villes et de régions en région , elles sont raccordés sur n'importe quel type de réseaux :

Des réseaux de ville , des réseaux Vivendi , des raisons de stations , des réseaux potables ou non potables , donc , c'est au petit bonheur la chance
pour preuve , certaines eaux pompiers boueuses , ainsi que je l'ai constaté autrefois lors d'entretien de bassins et de cuves dans plusieurs casernes ..

Ci-dessous la circulaire ministérielle détaillant la provenance de l'eau des pompiers :

Approvisionnement de l'eau pour les pompiers :

Le réseau de distribution de ville présente l'avantage de rendre possible la multiplication des prises d'eau et, par voie de conséquence, de réduire la longueur des tuyaux de refoulement employés par les sapeurs-pompiers, les pertes de charge et l'usure du matériel.
Un tel réseau ne peut cependant prétendre assurer à lui seul la défense de la localité ou du territoire .
La totalité des réseaux secondaires devra être sollicitée autant que possible tant pour des raisons d'économies que de praticité . Dans les réseaux secondaires , s'il s'agit d'eau particulièrement boueuse ou sablonneuse, il sera prudent de prévoir entre le point d'eau et le puits d'aspiration une fosse de décantation La constitution de ces réserves peut être assurée par la collecte des eaux de pluie ou de ruissellement, par le captage de sources, par le drainage de marécages, au moyen d'un branchement sur le réseau, enfin, à partir d'un point d'eau plus éloigné.

Donc la même eau que celle que tu bois , pas toujours et heureusement
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Électrolyseur au sel et chlore trop haut »
Discussion lancée par Dedet - 17 réponses
« Eau verte impossible à rattraper »
Discussion lancée par Blm79 - 9 réponses
« Redox et electrolyseur »
Discussion lancée par Del86 - 6 réponses
« Robot electrique »
Discussion lancée par aurecois - 38 réponses
« L’eau n’arrive pas à la pompe »
Discussion lancée par Piscinio - 3 réponses
« Choix Limpido Z3 Aquarite pro »
Discussion lancée par Brouns64 - 1 réponses
« Fréquence remplacement sable »
Discussion lancée par lilamax - 7 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir