Quelle piscine dans un sol argileux?

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 32.180 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,
nous avons un projet piscine (pt bassin de 4.5x4.5m) et notre résidence se trouve dans une zone considérée à risque de rétrécissement/gonflement des terres du au sol argileux. Cela ne veux pas dire que le sol chez nous est surement argileux mais qu'il y a cette possibilité. Nous voudrions éviter de faire une étude de sol (qui n'est pas imposée par notre mairie) car l'accès à notre jardin est difficile et on doit déjà considérer une plus value pour le terrassement.... l'étude nous rajouterai encore des frais.
Or, nous sommes partis sur un bassin en béton mais je me demande si la coque avec un remblaiement en gravier ne serait pas une meilleure solution. Je me demande aussi quelles sont le précautions à prendre au niveau de la construction/structure...
Est-ce que parmi vous il y a quelqu'un avec une expérience à ce niveau?
Je vous remercie d'avance pour votre aide qui nous serait vraiment utile!!!


FC
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 60 message
Salut

On peut implanter n'importe quel type de piscines sur n'importe quelle nature de sols . Par contre , des précautions indispensables avant la mise en place de la piscine elle-même devront être réalisées : drains périphériques , puits perdus , puits de décompression , sous-couches ,plotage , et ce suivant le type de terrain , et le modèle de procédé choisi . Mais il n'y a pas de piscines contr'indiquées , toutes peuvent être implantées pourvu qu'un minimum de ces solutions soient mises en oeuvre.
3
Messages : Env. 60
De : Tulle (15)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 300 message
Bonjour,

le problème des sols argileux est effectivement le risque de gonflement et rétrécissement. mais ce problème se pose jusqu'à une certaine profondeur.

pour une maison, il est préférable de placer les fondations entre 80 et 120 cm.


Dans le cas d'une piscine enterrée, la dalle est souvent en dessous de 120 cm donc peu de risque.

par contre, comme dans la réponse précédente, les sols argileux retiennent l'eau et il faut absolument drainer et évacuer les eaux de pluie avec des drains, enfuis sous du gravier sous la dalle, un puits de décompression (pour évacuer l'eau avec une pompe)

Il subsiste un risque avec les plages si elles sont posées sur de la terre. alors le mieux est de monter des piliers depuis le fond ou remblayer avec des cailloux incompressibles.


je suis dans le même cas que vous par rapport au sol. J'ai pris les précautions citées et aucun problème. lors des fortes pluies d'automne et d'hivers, la pompe vide-cave dans le puits enlève l'eau et les drains fonctionne à merveille.


Cordialement
1
Messages : Env. 300
De : Boulange (57)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
merci bcp pour votre message, les suggestions que vous me donnez sont très utiles je vais en parler au pisciniste.
En ce moment nous devons régler un problème avec notre Mairie car ils nous demandent d'établir une étude de sol pour confirmer l'absence/présence de l'argile sur notre terrain. Si nous ne voulons pas faire d'étude, nous devons respecter des normes, notamment une distance de 5m entre le bassin et tout bâtiment ce qui est impossible chez nous car notre terrains n'est pas si grand.
Je suis donc en attente de savoir s'il y a des mesures "alternatives" qui nous permettent de positionner le bassin à une distance inferieure à 5m mais en prévenant les risques dus à l'argile.
On pourrait aussi faire une étude mais si on découvre qu'il y a de l'argile et que les 5m sont obligatoires....bon dans ce cas notre projet piscine serait impossible et nous aurions dépensé de l'argent pour l'étude .... pour rien....ce qui nous embêterait pas mal!
Par hasard vous avez du faire des études sur votre terrain?


FC
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
Salut,
Je suis aussi dans l'argile et je n'ai jamais vidé le puits de décompression si ce n'est pour vider la piscine.
Je n'en vois pas l'utilité, il se remplit à la moindre pluie mais je n'y vois aucun inconvénient, je le laisse se remplir.
Ta situation est plus délicate que la mienne, ma piscine est en béton banché et elle tient le talus d'argile sans problèmes.
Si j'avais dû mettre ma piscine à moins de 5 m de la maison je me serai peut-être dirigé vers une coque afin de ne prendre aucun risques avec la maison.
Si l'argile pousse entre la piscine et la maison, qui va bouger ?
Avec une coque, y a pas photo, c'est la coque qui encaisse le mouvement. Petite déformation, petite fissuration que les puristes appellent pudiquement "cheveux" mais presque invisible.
Avec une piscine en béton banché, je ne parierai pas sur la piscine et j'aurai peur pour la maison, 1 cm de mouvement sur le bas d'une fondation et c'est 10 cm de fissure au deuxième étage.
Renseigne toi bien !
2
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Merci pour l'alerte!
Quand vous dites que votre sol est argileux, c'est que vous avez fait une étude ou c'est juste l'info passée par la Mairie?
Parfois je suis un peu démoralisée car lorsqu'on trouve un solution pour éviter une contrainte une nouvelle contrainte s'oppose à notre projet.... mince!
Merci quand même pour vos témoignages et s'il y d'autres personnes qui ont des info je suis tjrs intéressée!
FC
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
Les risques ont été cartographiés dans ma région, il n'y a pas eu besoin d'étude particulière, juste une étude géologique sommaire, un forage sans calculs ni mesures qui a permis de vérifier que la nature du terrain était conforme à la carte de prévention des risques.
Je n'ai aucune idée de ce que çà coûte, l'étude était financée par le vendeur (édit:le vendeur du terrain nu).
Bonne chance.
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
J'imagine que vous parlez du vendeur de la maison, c'est bien cela?
Pour nous l'étude n'est pas un problème "en lui même", c'est à dire qu'on serait prêt à le faire de façon a être à l'abris de tout risque mais si on découvre qu"il y a de l'argile est la mairie nous impose les 5m de distance entre piscine et maison, notre projet ne serait plus faisable car nous ne disposons pas de ces 5m.... alors là on aurait dépensé les sous de l'étude ... pour rien!
Bon, nous voulons faire les chose au mieux et dans le respect total des normes mais .... jeter des sous à la poubelle ça nous embête un peu!
on va voir la suite!
Merci quand même, vos indications nous aident!


FC
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 9 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Piscine Diffazur : cauchemar en piscine!! »
Discussion lancée par GJ74 - 7 réponses
« Avis comparaison de devis piscine béton 3.5 x 7 »
Discussion lancée par LouLouLou34 - 21 réponses
« Construction piscine en meme temps que la maison ? »
Discussion lancée par Vorkosigan - 16 réponses
« Tarif béton »
Discussion lancée par Carolobahu - 3 réponses
« Fissures sur enduit »
Discussion lancée par caly51 - 13 réponses
« Piscine 8x4x1.25 »
Discussion lancée par Fanaw56 - 41 réponses
« Projet Autoconstruction piscine-spa-cascade-fontaine Escorpion »
Discussion lancée par escorpion - 37 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
4
0
Voir