Super content de mon systeme de chauffe entre 30/36 degres

Ce sujet comporte 31 messages et a été affiché 15.218 fois
 
Env. 20 message
Avantage et inconvenient
1er) Avantage, eau réellement chaude voir très chaude, puisque mes enfants demandent que je ne dépasse pas les 33 degrés.
Pour ma femme et moi, 33 en été et quand il fait plus froid 35 degrés.
Période de chauffe Avril/octobre (par contre fin octobre 28 degrés).
2em) avantage, comme le système chauffe énormément, je récupère le surplus de chaleur dans un ballon de 1000L (suivant le soleil et la température de la piscine entre 22 et 95 degrés ).
3em) avantage, hors saison (novembre/mars), j'arrête de chauffer la piscine et je couple les panneaux solaires au plancher chauffant et ECS de la maison.
4em) le cout électrique pour faire fonctionner l'installation ne dépasse pas une dizaine d'euros à l'année.


Inconvénient :
1er) Système très onéreux (10.000 euros) à l'achat "panneaux + ballon + régulation + tuyau + etc..." par contre rien à dépenser par la suite et surtout pas d'entretient.
2em) ne pas avoir de coupure de courant sinon le système se met rapidement en surchauffe
3em) avoir obligatoirement une piscine ou un puits pour absorber le surplus de calories.


Mon installation :
J'ai mis 6 panneaux solaire de 20 tubes sur le toit de ma maison, soit 120 tubes.
Sans citer de marque, les panneaux sont de type sous vide avec caloduc. en stagnation, chaque tube peut monter à 250 degrés. (perso, l'eau se transforme en vapeur bien avant).
un ballon TPS de 1000L couplé au ballon de ma chaudière. (cela à l'avantage, de préchauffer ou de chauffer l'ECS avant l'arrivé dans la chaudière.)
Pour protéger le tout, j'ai acheté sur "le bon coin coin" des échangeurs à plaques à pas trop chère.
un échangeur en titane pour ma piscine au sel, et l'autre pour le plancher chauffant. comme cela toutes les installations sont protégés.
Pour info, ma piscine est une 8X4 sur 1,5m de hauteur l'installation se situe dans la région parisienne et la toiture des panneaux est presque plein sud.


En conclusion :
Si vous faite une installation pour chauffer votre piscine, pensez sur le long terme rapport qualité/prix.
Perso, j'ai tout surdimensionné et franchement, c'est exactement la configuration qui me fallait.

Pour rester objectif et me démarquer des pseudos installateurs qui essaient de vendre leur matos, , je ne marque pas la marque des capteurs volontairement.



Régulation Alfa Laval pour le plancher chauffant récupéré sur le bon coin coin



Pour la piscine, l'échangeur à plaque est le model Zodiac en 70KW car ayant un piscine à sel, je suis obligé d'avoir un échangeur en titane. "Acheté sur le bon coin coin également."




Schéma de l'installation :



Photo piscine fin de travaux
0
Edité 5 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Messages : Env. 20
De : Melun (77)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 1000 message
Bjr,pourrais tu mettre des photos stp? j'imagine que ce type d'installation un pleu plus pettite peut être suffisante pour la piscine,non?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message
Salut et bravo

un bémol peut être , pourquoi risquer 10.000 € de bon matériels en les protégeant avec un échangeur à deux balles acheter sur le bon coin ?
0
Messages : Env. 100
Dept : Paris
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
Bonjour Mikakami,

J'ai rajouté les photos dans le premier message.
Pour répondre à ta question : Juste pour la piscine, oui la moitié suffit largement, mais comme je le dit dans le message, j'utilise le système pour ECS et le plancher chauffant.

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour Traqueur,
Les échangeurs, sont du très bon matos, mais pourquoi payer plein pot alors que sur le net on les trouve au tiers du prix état neuf.
Pour info, j'ai pris Alfa Laval et Zodiac, mais c'était les offres du moment disponible lorsque j'en ai eu besoin, les autre marques sont tout aussi efficace du moment que pour le sel on prend du titane.
0
Messages : Env. 20
De : Melun (77)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 1000 message
Merci pour les photos,je trouve ce procédé très bien moi je n'ai pas de plancher chauffant,mais le fait de pouvoir l'alimenter est très intéressant. voilà le genre d'investissement qui selon moi vaut le coût. cdlt
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message
Ah j'ai oublié de dire que si c'est pour chauffer uniquement la piscine, il faut mieux se tourner vers un système basse pression autovidangeable pour un cout nettement inferieur.
(environ 4000 euros).
1
Messages : Env. 20
De : Melun (77)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 1000 message
Je comprendrais jamais on a une belle maison une belle piscine l environnement joli et que l on mette des verrues sur le toit et une serre a cornichon pour la piscine
0
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 300 message
activ a écrit:Je comprendrais jamais on a une belle maison une belle piscine l environnement joli et que l on mette des verrues sur le toit et une serre a cornichon pour la piscine


MDR !!!
0
Messages : Env. 300
De : Guerande (44)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 6000 message
activ a écrit:Je comprendrais jamais on a une belle maison une belle piscine l environnement joli et que l on mette des verrues sur le toit et une serre a cornichon pour la piscine



Il faut savoir être un peu plus indulgent....
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
Les gouts et les critères esthétiques ne se discutent pas ...

Moi j'aime beaucoup le ton direct d'Activ , avec lui , au moins c'est franc et clair , même si je comprends que ses commentaires toujours direct au pot puissent choquer les plus obséquieux
0
Messages : Env. 100
Dept : Paris
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 1000 message
Dans le quartier résidentiel ou je suis il i en a un qui qui a voulu faire du solaire pour ça piscine j avoue c est 10 fois plus affreux et pas entretenu j essayerais de mettre une photo
résultat après plusieurs plainte la mairie lui fait démonter
1
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Bjr, du côté de chez moi,il y a un gars qui y a pense en faisant construire sa maison, il a fait un solarium spécialement pour recevoir les panneaux, qui sont du coup presque pas visibles de la route. le fait de connaître se système avant la construction de la maison est un avantage. Biggrin
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message
Rassurez-vous cela ne me dérange pas, pour info je n'ai pas de vis à vis direct et les panneaux sont de la même couleur que la toiture.
c'est vrai que sur la photo, les panneaux ne sont pas à leurs avantages, mais de visu en étant à l'extérieur cela ne choque pas du tout.
De plus comme je suis assez prévoyant, la toiture n'a subit aucune modification (pas de trou ni même de vis).
Les panneaux sont simplement supporté par les linteaux par un système d'emboitement comme cela si un jour j'enlève le système rien ne se verra.

Pourquoi ce choix là, tout simplement pour avoir une piscine très chaude et pouvoir me chauffer gratuitement en ECS et payer quasiment rien en chauffage pour une maison de 200m2.

Quand j'entend ou vois sur les forums touts les pocesseurs de piscine qui se limite à 28° car sinon ça leur coute trop chère et de plus ne la chauffe que quand ils en ont besoin, mon installation n'est peut-être pas au gout de ceux qui préfèrent les pompes à chaleur, mais question économie à court terme vu à la température où je chauffe(33/35°) avec en prime ECS pouvant atteindre 95° facilement et cela sans parler du long terme. J'amorti donc mon système en 7 ans
Bref, je suis super content de mon installation et toutes les personnes qui viennent se baigner se régale ...


activ a écrit:Je comprendrais jamais on a une belle maison une belle piscine l environnement joli et que l on mette des verrues sur le toit et une serre a cornichon pour la piscine

D'accord avec toi, mais comment comptes-tu éviter l'évaporation tout en utilisant la piscine lorsqu'il fait mauvais sachant que je suis en région parisienne et qu'il y a beaucoup de feuilles?
La pompe à chaleur ne vaut pas le coup pour ma configuration vu que je chauffe largement au dessus de la norme et que j'utilise le système tout au long de l'année.
Que proposes-tu ?
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Messages : Env. 20
De : Melun (77)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 1000 message
Bjr,tu peux en être content,c'est une superbe installation, très efficace,apparemment. on voit de plus en plus des panneaux sur les toits des maisons et le but premier n'est pas d'être esthétique.
1
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
mikakami a écrit:Bjr,tu peux en être content,c'est une superbe installation, très efficace,apparemment. on voit de plus en plus des panneaux sur les toits des maisons et le but premier n'est pas d'être esthétique.

l esthétique est quand même primordial
0
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 300 message
Bonjour a tous
Picsou ton bassin c est un liner ou coque.?
Bonne journee
0
Messages : Env. 300
De : Guerande (44)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 1000 message
Vu a la température qu'il chauffe 33°/35° liner ou coque ça aime pas beaucoup sans compter les produits désinfectant qu'il faut augmenter plus la filtration 24/24 il reste plus beaucoup d économies
2
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 300 message
activ a écrit:Vu a la température qu'il chauffe 33°/35° liner ou coque ça aime pas beaucoup sans compter les produits désinfectant qu'il faut augmenter plus la filtration 24/24 il reste plus beaucoup d économies


Ben oui c est un peu pour ça que je pose la question
J avais lu qu au dessus de 30 degres pour les linersc etait pas bon
Et qu il fallait meme une pac reversible pour refroidir
Pour les coques je ne sais pas mais comme tu dis je doute que cela soit benefique
L avis d un pro sur les consequences d une eau trop chaude pourrait nous eclairer
Cordialement
0
Messages : Env. 300
De : Guerande (44)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
C'est une piscine à coque.
Quand au produit, je m'en occupe pas, c'est l'électrolyseur de chez Zodiac le tri10 qui s'occupe de tout (PH à 7,2).
Juste un petit sachet de floculant une fois par mois.
L'eau est limpide, pas d'algue ni autre problème.
Pour la pompe, je me suis fait un petit plaisir, Pompe IntelliFlo® WHISPERFLO VF à vitesse variable qui calcule tout seul le meilleur débit avec un afficheur sur le dessus qui montre que je consomme entre 190 et 200W soit 5 fois moins que mon ancienne pompe pour le même résultat.
Pour la filtration, elle fonctionne uniquement du levé au couché du soleil puisqu'elle est basé sur le fonctionnement des panneaux solaires.
Pour le sel 25Kg début avril et après j'attend que le Tri10 me le demande (généralement fin septembre).

Je reconnais que je fonctionne selon mon plaisir, étant assez bricoleur, je suis capable de pratiquement tout réparer à moindre coup.
Avec du bon matos au départ, j'ai rarement des surprises.
Sur la notice de la coque, effectivement c'est marqué qu'il ne faut pas dépasser les 30°, mais le seul risque, c'est de refaire un traitement de la surface de la coque dans les 10 ans.

Cela fait 2 ans que j'utilise la piscine, et qu'elle tourne en hivernage actif et jamais une seul algue ou autre et jamais aucun produit si ce n'est que le floculant.
Enfin quand je dit rien, par souci de sécurité uniquement, je met un peu de clore choc avant la première utilisation de la saison.
0
Messages : Env. 20
De : Melun (77)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 1000 message
C est ça les écolos sa pollue la vue et en plus il s n on pas compris que ça leur coutais plus cher a la finale
0
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message
Au final ça consomme plus !!!!
Ben non, au contraire, je ne consomme rien et ça ne me coûte rien
Dans l'année 2 sacs de 25Kg de sel et 6 sachets de floculant + un tout petit peu de clore choc soit moins de 40 euros à l'année.
Si t'appelles ça chère alors d'accord c'est chère.
Pour la pompe, j'ai pas fait le calcule, mais pompe + électrolyse + pompe de l'échangeur à plaque + pompe de la régulation solaire ma fait grimper de 150 euros ma facture EDF à l'année.
Au final moins de 200 euros/an sachant que je ne paie plus ECS et très peu de chauffage (Gaz), grâce à la piscine, je gagne même de l'argent par apport à avant.
Bien sur, l'investissement de départ à été assez élevé, mais bon c'est un choix personnel.


2
Messages : Env. 20
De : Melun (77)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 300 message
activ a écrit:
mikakami a écrit:Bjr,tu peux en être content,c'est une superbe installation, très efficace,apparemment. on voit de plus en plus des panneaux sur les toits des maisons et le but premier n'est pas d'être esthétique.

l esthétique est quand même primordial


d'accord avec activ l'esthetique est pour moi aussi primordial

mais quand même chapeau bas a Picsou , cette installation m'a fait ricaner au départ ( à tort d'ailleurs) puis ensuite a susciter ma curiosité .
le projet est particulièremznt bien pensé techniquement et Picsou expose clairement ces choix
respect ! et chapeau a ce forum qui permet d'échanger a tous avec des sensiblités diffentes
Par contre le cout d'installation est quand meme costaud !! avant de rentabiliser il a s'écouler du temps et les technologies vont évoluer
mais comme l'indique picsou c'st son choix

bonne soirée à tous et bravo Picsou
0
Messages : Env. 300
De : Guerande (44)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
Bonsoir
Tout à fait d'accord avec l'ensemble des intervenants sur le bien pensé et la grande qualité de cette installation. Picsou77 a du talent !

Par contre d'après Zodiac que j'ai consulté pour une petite pompe chez eux pour 50 m3 qui consomme toujours d'après eux 1,50 € / jour maximum à 28°C sur la base de mi-Avril à Mi Octobre , toujours selon ce fabricant , cela fait 180 jours que multiplie 1,50 / jour , soit 270 € / an de budget

La solution de Picsou77 coûte plus de 10.000 € et si j'ai bien compris , c'est hors échangeurs ce qui veut dire 11 à 12.000 si l'on a pas son talent , ce qui est mon cas.

12.000 moins le prix d'une Pac normale , reste disons 10.000 que je divise par 270 = 37 ans pour dépenser 10.000 € avec ma petite PAC de zozo ( je veux dire Zodiac )
Donc intéressant , mais niveau amortissement il y a comme un petit défaut ou alors , peut être ai-je mal calculé et auquel cas , je m'en excuse auprès de tous.
0
Messages : Env. 20
De : Romorantin (18)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 1000 message
Bjr, je n'ai pas dit que l'esthétique n'est pas important, juste que ce n'est pas le bu premier des panneaux solaires.
monsieur fulbert, bjr tu as oublié dans ton calcul que pics ou utilise également son installation pour son chauffage au sol et a également un ballon d'eau chaude, me semble t'il. cdlt
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message
Fulbert a écrit:
Par contre d'après Zodiac que j'ai consulté pour une petite pompe chez eux pour 50 m3 qui consomme toujours d'après eux 1,50 € / jour maximum à 28°C sur la base de mi-Avril à Mi Octobre , toujours selon ce fabricant , cela fait 180 jours que multiplie 1,50 / jour , soit 270 € / an de budget

La solution de Picsou77 coûte plus de 10.000 € et si j'ai bien compris , c'est hors échangeurs ce qui veut dire 11 à 12.000 si l'on a pas son talent , ce qui est mon cas.

12.000 moins le prix d'une Pac normale , reste disons 10.000 que je divise par 270 = 37 ans pour dépenser 10.000 € avec ma petite PAC de zozo ( je veux dire Zodiac )
Donc intéressant , mais niveau amortissement il y a comme un petit défaut ou alors , peut être ai-je mal calculé et auquel cas , je m'en excuse auprès de tous.

Oui effectivement, il y a une erreur de paramétrage dans tes calcules, toi tu chauffe à 28° ta piscine, moi à 33/35°.
Regarde la consommation que te couterait ta pompe à chaleur à cette température.
D'ailleurs si quelqu'un sait comment faire ce calcule, sa intéresserait intéressant pour comparer les deux systèmes.
Regarde également combien te coute ton ECS et ton chauffage pour 200m2 + le sous sol de 100m2
0
Messages : Env. 20
De : Melun (77)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
Picsou77 a écrit:
Fulbert a écrit:Par contre d'après Zodiac que j'ai consulté pour une petite pompe chez eux pour 50 m3 qui consomme toujours d'après eux 1,50 € / jour maximum à 28°C sur la base de mi-Avril à Mi Octobre , toujours selon ce fabricant , cela fait 180 jours que multiplie 1,50 / jour , soit 270 € / an de budget

La solution de Picsou77 coûte plus de 10.000 € et si j'ai bien compris , c'est hors échangeurs ce qui veut dire 11 à 12.000 si l'on a pas son talent , ce qui est mon cas.

12.000 moins le prix d'une Pac normale , reste disons 10.000 que je divise par 270 = 37 ans pour dépenser 10.000 € avec ma petite PAC de zozo ( je veux dire Zodiac )
Donc intéressant , mais niveau amortissement il y a comme un petit défaut ou alors , peut être ai-je mal calculé et auquel cas , je m'en excuse auprès de tous.

Oui effectivement, il y a une erreur de paramétrage dans tes calcules, toi tu chauffe à 28° ta piscine, moi à 33/35°.
Regarde la consommation que te couterait ta pompe à chaleur à cette température.
D'ailleurs si quelqu'un sait comment faire ce calcule, sa serait intéressant pour comparer les deux systèmes.
Regarde également combien te coute ton ECS et ton chauffage pour 200m2 + le sous sol de 100m2
0
Messages : Env. 20
De : Melun (77)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
Picsou77 a écrit:Oui effectivement, il y a une erreur de paramétrage dans tes calcules, toi tu chauffe à 28° ta piscine, moi à 33/35°.
Regarde la consommation que te couterait ta pompe à chaleur à cette température.
D'ailleurs si quelqu'un sait comment faire ce calcule, sa intéresserait intéressant pour comparer les deux systèmes.
Regarde également combien te coute ton ECS et ton chauffage pour 200m2 + le sous sol de 100m2



Bonjour et tu as raison , je m'en excuse auprès de tous : nous chauffons différemment : 33 à 35 °C c'est beaucoup trop pour moi , et même mon palpitant n'y résisterait pas , ni mon portefeuille , d'ailleurs

il en résulte une conclusion , c'est que lorsqu'il s'agit comme pour toi d'une solution mixte : maison / piscine , l'investissement se justifie et que lorsqu'il s'agit juste de chauffer la piscine , même à 30°C le solaire redevient inadapté , non pour ce qui est de la performance qui demeure au rendez-vous mais pour ce qui est du coût de l'investissement initial , qui avouons-le est tout de même hors-normes
0
Messages : Env. 20
De : Romorantin (18)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 300 message
Bonsoir a tous
Qui n a pas rêvé de se baigner dans une eau chaude a souhait sans craindre une note d électricité pharaonique

Je pense que le calcul de fulbert est bon .j avais une approche un peu différente avec un cout de la pac plus eleve mais le résultat est proche.
Techniquement ce projet est remarquable
Esthétiquement je partage l avis d activ, mais les gouts et les couleurs....
Financierement cela ne me semble pas intéressant du tout.dans 37 ans , Le materiel sera a cette epoque hs ou obsolete et moi je serai vraisemblablement au pays de mes ancêtres ..... brrrrr
Bonne soirée a tous
0
Messages : Env. 300
De : Guerande (44)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 300 message
Bonsoir a tous
Qui n a pas rêvé de se baigner dans une eau chaude a souhait sans craindre une note d électricité pharaonique

Je pense que le calcul de fulbert est bon .j avais une approche un peu différente avec un cout de la pac plus eleve mais le résultat est proche.
Techniquement ce projet est remarquable
Esthétiquement je partage l avis d activ, mais les gouts et les couleurs....
Financierement cela ne me semble pas intéressant du tout.dans 37 ans , Le materiel sera a cette epoque hs ou obsolete et moi je serai vraisemblablement au pays de mes ancêtres ..... brrrrr
Bonne soirée a tous
0
Messages : Env. 300
De : Guerande (44)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 1000 message
Hs dans 37 ans bien avant et la dessus faut rajouter l entretien si tu a deux mains gauche pas bon du tout
0
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message
Picsou77 a écrit:Sur la notice de la coque, effectivement c'est marqué qu'il ne faut pas dépasser les 30°, mais le seul risque, c'est de refaire un traitement de la surface de la coque dans les 10 ans..



Bonsoir , je t'ai dit l'admiration que j'avais sur ton montage mais sur le point du risque , permets moi de te dire que tu te trompes complètement . En effet , les fabricants de résines ont écrit noir sur blanc aux fabricants de coques que passés 30° les phénomènes d'osmose peuvent survenir dès la première année . Il semble que tu confondes durée de garantie et risques inhérents à la température . Ta coque est garantie jusqu'a 30 °.. Si elle osmose , l'expert passe , et s'il voie ton installation , il y a gros a parier que tu ne bénéficieras d'aucune garantie ...
1
Messages : Env. 20
De : Romorantin (18)
Ancienneté : + de 9 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Nouveauté aquarite+ »
Discussion lancée par Mcflyator2 - 29 réponses
« Panier de skimmer se casse après 24 heures de fonctionnement »
Discussion lancée par Ainay - 16 réponses
« Comment configurer wifi sur poolex silverline inverter »
Discussion lancée par premium32 - 41 réponses
« Eau verte encore une fois »
Discussion lancée par florian33 - 13 réponses
« Le débordement »
Discussion lancée par mrtsamba - 17 réponses
« Par quoi remplacer les crépines TR100 G15 22 02 ? »
Discussion lancée par Arnaud1567 - 0 réponses
« Filtration à sable ou à cartouche? »
Discussion lancée par Florees - 31 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
1
Voir