Tuyaux diamètre 50 ou 63 mm : comment faire son choix ?

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 39.884 fois
 
Env. 80 message
Bonjour,

Pour la tuyauterie, comment faire son choix entre du 50 et du 63 mm ?
Sachant que ma piscine fera 10 X 5 X 1,50 m, et le local technique se trouvera à 8 à 10m pour les skimmers et 16 à 18m pour les buses.

Je vous remercie.
0
Messages : Env. 80
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.

C'est un élément extrêmement important puisque de par sa conception il jouera un rôle de premier plan.
Les refoulements doit être égal ou supérieur à celui des pièces d'aspirations, sous peine de "brider" le débit de filtration, (montée en pression du manomètre).
Pour un volume de 75 m3, avec comme exemple: deux skimmers, une prise balai (en PVC rigide) et une bond de fond ou un bas de paroi, il est préférable d'avoir 4 refoulements minimum.
Pour se qui me concerne, seul les skimmers doivent posséder une canalisation en 63mm, tous le reste en 50mm. La canalisation dans le local technique ainsi les clarinettes d'aspiration et de refoulement en 63mm.
bon choix.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
Bonjour , le volume du bassin n'est pas directement en cause , car on peut avoir un bassin de 75 m3 avec une plus ou moins grande capacité en M3/h c'est donc bien la capacité horaire du bassin que l'on aura intérêt à regarder plutôt que le volume dont le débit peut varier ...

En gros si tu ne veux pas te prendre la tête : au delà de 16 m3/h : diamètre 63 et en dessous de 16 m3/h diamètre 50 !
0
Messages : Env. 100
Dept : Paris
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 80 message
alex135 a écrit:Bonjour.

C'est un élément extrêmement important puisque de par sa conception il jouera un rôle de premier plan.
Les refoulements doit être égal ou supérieur à celui des pièces d'aspirations, sous peine de "brider" le débit de filtration, (montée en pression du manomètre).
Pour un volume de 75 m3, avec comme exemple: deux skimmers, une prise balai (en PVC rigide) et une bond de fond ou un bas de paroi, il est préférable d'avoir 4 refoulements minimum.
Pour se qui me concerne, seul les skimmers doivent posséder une canalisation en 63mm, tous le reste en 50mm. La canalisation dans le local technique ainsi les clarinettes d'aspiration et de refoulement en 63mm.
bon choix.



Merci Alex pour la réponse 2 en 1 !

Tous les piscinistes consultés proposent 2 refoulements... et d'une manière générale, je trouve que ce qu'ils proposent (pompe, filtre, etc...) est sous-dimensionné, sans doute pour avoir un prix pour le projet moins cher... pas terrible...
1
Messages : Env. 80
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message
C'est assez surprenant , car en réalité , l'immense majorité des installateurs proposent ... 3 refoulements, ce qui est idéal pour un bassin de 8 x 4 ou 50 m3
les flux de piscines ne s'improvisent pas et se calculent en terme de vortex. Il est conseillé de ne pas mélanger les diamètres des tuyauteries , mais de moduler les flux à l'aide des vannes !

Ainsi , l'on prendra soin de donner davantage de ''coffre '' au skimer en fermant d'un tiers la vanne de la bonde de fond ...

ce ne sont que de vieilles recettes qui se pratiquent depuis 40 ans , mais on est aussi libres de faire n'importe quoi , çà a aussi son charme
0
Messages : Env. 100
Dept : Paris
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 80 message
traqueur a écrit:C'est assez surprenant , car en réalité , l'immense majorité des installateurs proposent ... 3 refoulements, ce qui est idéal pour un bassin de 8 x 4 ou 50 m3
les flux de piscines ne s'improvisent pas et se calculent en terme de vortex. Il est conseillé de ne pas mélanger les diamètres des tuyauteries , mais de moduler les flux à l'aide des vannes !

Ainsi , l'on prendra soin de donner davantage de ''coffre '' au skimer en fermant d'un tiers la vanne de la bonde de fond ...

ce ne sont que de vieilles recettes qui se pratiquent depuis 40 ans , mais on est aussi libres de faire n'importe quoi , çà a aussi son charme



Une question qui va peut être vous paraître "bête", je suis désolée, mais la bonde de fond, sert-elle aussi à refouler l'eau ?
Je croyais que cela servait uniquement à vidanger, comme la bonde de mon lavabo.
Aie pas taper, je suis novice...
0
Messages : Env. 80
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,

La bonde de fond aspire l'eau et permet d'avoir un meilleur brassage car elle est combinée au skimmers. En général la vanne de la BDF n'est pas ouverte en entier afin de privilégier l'aspiration des skimmers pour favoriser l'écumage de surface.

a+
0
Messages : Env. 20
De : Grenoble (38)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 80 message
traqueur a écrit:C'est assez surprenant , car en réalité , l'immense majorité des installateurs proposent ... 3 refoulements, ce qui est idéal pour un bassin de 8 x 4 ou 50 m3
les flux de piscines ne s'improvisent pas et se calculent en terme de vortex. Il est conseillé de ne pas mélanger les diamètres des tuyauteries , mais de moduler les flux à l'aide des vannes !

Ainsi , l'on prendra soin de donner davantage de ''coffre '' au skimer en fermant d'un tiers la vanne de la bonde de fond ...

ce ne sont que de vieilles recettes qui se pratiquent depuis 40 ans , mais on est aussi libres de faire n'importe quoi , çà a aussi son charme


Traqueur,

Non, non, j'ai repris mes devis et ils me proposent tous 2 refoulements (+ 1 bonde, 2 skimmers), le tout avec tuyaux 50 mm.

L'un propose un filtre 15 m3/H diamètre 600 et pompe 1cv mono 14 m3/h.

Je trouve cela pas du tout adapté et sous-dimensionné par rapport à mon projet (10 X 5 X 1,50 fond plat et distance de 8 à 10 m pour les skimmers et 16 à 18 pour les buses jusqu'au local terchnique)

J'ai trouvé un site pas mal qui calcule la puissance de la pompe et diamètre filtre, qu'en pensez-vous ?
http://piscine.loisirs.free.fr/Calc_hydro1.htm
0
Messages : Env. 80
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message
Bonjour

sur ton site , ils disent comme ton piscinier : 14 ou 15 m3 de capacité , mais je le répète , normalement on met 3 buses de refoulement sur ce type de circonvolution , mais bon ....

Pour la distance , ce n'est pas trop grave en soi jusqu'à une quinzaine de mètres du moment que c'est plat . La perte de charge sera par contre à prendre en calcul s'il y a un effet de pente négatif , car là on perd très vite en efficacité .

pour conclure , vu la distance , peut être passer à une taille au dessus , mais bon généralement un pro demande la distance entre piscine et local avant de faire son devis ...
0
Messages : Env. 100
Dept : Paris
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 80 message
traqueur a écrit:Bonjour

sur ton site , ils disent comme ton piscinier : 14 ou 15 m3 de capacité , mais je le répète , normalement on met 3 buses de refoulement sur ce type de circonvolution , mais bon ....

Pour la distance , ce n'est pas trop grave en soi jusqu'à une quinzaine de mètres du moment que c'est plat . La perte de charge sera par contre à prendre en calcul s'il y a un effet de pente négatif , car là on perd très vite en efficacité .

pour conclure , vu la distance , peut être passer à une taille au dessus , mais bon généralement un pro demande la distance entre piscine et local avant de faire son devis ...



Quand je rentre les paramètres sur le site, c'est plutôt une 21m3/h qui est préconisé.
0
Messages : Env. 80
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message
Effectivement : j'avais simplement posé le curseur sur 50 m3 ce qui donnait 14 ou 15 de capacité
avec 75 m3 de mémoire , c'est 21 qu'il convient ...

attention toutefois comme toujours en piscine , ce n'est pas vrai pour tout : les piscines a débordement ont des règles très différentes en terme de mode de calcul !
0
Messages : Env. 100
Dept : Paris
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 40 message
Bonjour,

pour 75m3/h il est de base recommandé une filtration de mini 18m3/h (volume bassin = 4 x débit filtration)pour cela 2 skimmer une bdf avec de la canalisation en 63 car le local est à env 10m, du 63 dans le local aussi est recommandé, 3 refoulements mini, un 4eme si il y a un escalier en "L" et je dirai du 63 jusqu'au té de séparation avant les refoulements et du 50 après.
0
Messages : Env. 40
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message
Le nombre de refoulements dépend du débit de la filtration.
Les refoulements sont donnés pour un débit de 5/6 m3/h donc 3 refoulements pour un débit de 15à18 m3/h max perso j'en met 4 au dessus de 15
Brider la bonde de fond ... je suis contre car les pompes ont évoluées et 40 ans plus tard on a heureusement des pompes capable d'aspirer convenablement sans trifouiller les vannes ^^ bien calculer son débit et privilégier des coudes à grand rayon pour limiter les pertes de charges.
Un tuyau par pièce à sceller est conseillé.
une étude a montré que filtrer plus longtemps avec un débit plus lent est meilleur que filtrer plus rapidement et moins longtemps... après on peut vivre au siècle dernier ^^
1
Messages : Env. 30
De : Saint Martinien (3)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message
Bonjour
Je relance le sujet car je suis entrain de remplacer mon système de filtration.

Pour mon cas, nous avons une piscine Magiline (filtration à cartouche,pompe integrée dans un coffre, traitement au sel et régulation ph dans un local à 3 m de la piscine)
Le circuit hydraulique se constitue d'un skimmer, d'une buse de refoulement principale qui se situe juste a côté du skimmer et d'une buse de refoulement dans l'escalier.
Pas de bonde de fond.
En aspiration, un tuyau en 63.
En refoulement, du diamètre 63 pour le refoulement principal et du 50 pour la buse dans l'escalier.
Je vais remplacer la cartouche filtrante par une filtration à sable et pompe dans mon local technique. Pour ce faire j'avais songé à tout refaire en 63(comme à l'origine dans le local) sauf que je vais intégrer une pompe doseuse pour le chlore-la cellule de l'électrolyse commence à montrer des signes de faiblesse à ça coûte horriblement chère en plus du reste.
Le problème est que la pompe diseuse est livrée avec un collier de prise en charge de 50, et je ne voudrais pas avoir à racheter un collier de prise en charge de 63.
Serait-il possible de tout faire en diametre 50?
Par avance merci.
Bien cordialement
0
Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Semelles d'attentes »
Discussion lancée par wildc4rd - 2 réponses
« Enduit entre liner et paroi béton »
Discussion lancée par ronaldryck - 7 réponses
« Piscine semi entérré local entérré »
Discussion lancée par azurras8313 - 14 réponses
« Perçage de la dalle nécessaire avec un Liner ou pas »
Discussion lancée par ANTOINE91 - 19 réponses
« Question avis sur mon dessin d'escalier »
Discussion lancée par vallica - 14 réponses
« Emplacement bonde de fond »
Discussion lancée par maltese13 - 5 réponses
« Vérification collages avant remblaiement »
Discussion lancée par benoi37 - 14 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
1
Voir