Pourquoi 2 skimmer

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 17.003 fois
 
Env. 30 message
Bonjour a tous,

Je suis en train de réaliser une piscine , du coup je fais des devis par des professionnels.
un d'entre eux veut me mettre 2 skimmer !!
Pour info la piscine fait 20m3 , est de forme triangulaire et les le cotes sont 5mx6mx5m .
Le pisciniste me dit que pour écumer correctement la surface il me faux 2 skimmer sur une largeur de 5 m .
du coup il me met une pompe et un filtre de 14m3 au lieu de 8m3 (ce qui est déjà suffisant pour 20m3)
Que pensez vous de cette théorie sur le nombre de skimmer par largeur ?
Merci de vos conseils si vous voyez une configuration du positionnement des skimmer et buse de refoulement .

La flèche noir étant le vent dominant et la position et forme de la piscine n'est pas modifiable .


"Photo N°12724" par Pluck sur ParlonsPiscine.com

Merci de vos réponses .
0
Messages : Env. 30
Dept : Herault
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 300 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 2000 message
Bjr
joli bassin de forme peu commune,qui une fois fini devrai etre sympa,ça change des rectangles
ceci étant, d'un avis tout personnel,je pense que vos skimmers devraient faire face au vent dominant soit:1 pres de lescalier ,1 autre au bout (pres de l'angle droit)
et 2 buses de refoulement : 1 sur le petit mur au vent et l'autre sur le mur en biais a environ la moitié de la longueur ,
je pense également que 2 refoulements suffisent
d'autres auront surement des idées différentes


cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 300 message
Bonsoir,

Les règles de l'art préconisent 1 skimmer pour 25 m² de surface de bassin. Je ne vois pas les cotes qui me permettraient de calculer la surface du bassin.
Au niveau de la filtration, je pense qu'une solution intermédiaire serait satisfaisante, avec un filtre en 500 et une pompe de 3/4CV (ce qui est le minimum pour pouvoir faire fonctionner un nettoyeur hydraulique)
0
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 30 message
Merci pour vos réponses .

La surface du bassin fait 16m² mesuré (en gros 6x5 / 2 car c'est un triange) et le volume 20m3 .

Je confirme que la surface traitable par 1 skimmer est de 25m2 et que son debit peut aller jusqu'à 7m3/h , donc dans mon cas 1 seul skimmer suffirait .
Le problème vient de la théorie que pour une largueur de 5m il en faut obligatoirement 2 (théorie fumeuse à mon gout ).

Si je caricature, une piscine de 10m sur 5m avec les skimmer dans la longueur il m'en faudrait 2 avec un moteur filtre à 14m3/h (ca OK pour moi) ,MAIS si je met les skimmer dans la largeur il me faudrait 4 skimmers avec une pompe filtre de 28m3/h !!!!! (car un skimmer tirant 3m3/h et un skimmer inutile) .

En ce qui concerne le vent . malheureusement je ne peut pas mettre les skimmers en face car il y a un mur colé a la margelle !! et oui , c'est un point qui m'embête fortement . cela dit d'après ma ptite station meteo ,durant juillet Aout, je n'ai eu pour l'instant que 5 jours de vents dans cette direction supérieur à 20km/h (moyenne sur 3 ans et a 10m de hauteur soit quasi nul au sol) .par contre quand ca souffle ca souffle

Merci encore de vos conseil.
0
Messages : Env. 30
Dept : Herault
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 700 message
Pluck a écrit:Merci pour vos réponses .

La surface du bassin fait 16m² mesuré (en gros 6x5 / 2 car c'est un triange) et le volume 20m3 .

Je confirme que la surface traitable par 1 skimmer est de 25m2 et que son debit peut aller jusqu'à 7m3/h , donc dans mon cas 1 seul skimmer suffirait .
Le problème vient de la théorie que pour une largueur de 5m il en faut obligatoirement 2 (théorie fumeuse à mon gout ).

Si je caricature, une piscine de 10m sur 5m avec les skimmer dans la longueur il m'en faudrait 2 avec un moteur filtre à 14m3/h (ca OK pour moi) ,MAIS si je met les skimmer dans la largeur il me faudrait 4 skimmers avec une pompe filtre de 28m3/h !!!!! (car un skimmer tirant 3m3/h et un skimmer inutile) .

En ce qui concerne le vent . malheureusement je ne peut pas mettre les skimmers en face car il y a un mur colé a la margelle !! et oui , c'est un point qui m'embête fortement . cela dit d'après ma ptite station meteo ,durant juillet Aout, je n'ai eu pour l'instant que 5 jours de vents dans cette direction supérieur à 20km/h (moyenne sur 3 ans et a 10m de hauteur soit quasi nul au sol) .par contre quand ca souffle ca souffle

Merci encore de vos conseil.



ce n'est pas une théorie "fumeuse" . C'est juste un peu de bon sens. Les refoulements vont pousser ver cette grande largeur. Si tu mets un skimmer centré, tu risque de te retrouver avec des feuilles et autres cochnonneries flottantes bien callées sur la parroie car le skimmer n'aspire que ce qu'il y a juste autour de lui dans une distance très limitée. La piscine n'est pas ronde et tu ne peux guère compter sur un mouvement tourbillonant pour amener les feuilles à passer aux abords de l'unique ouverture du skimmer. Tu as donc beaucoup plus de chance en répartissant 2 skimmer sur cette même largeur. Ne surtout pas mettre 1 skimmer près de l'escalier ! Les skimmers se mettent en face des refoulements qui sont là justement pour pousser les feuilles vers ces aspirations. Vue la forme de la piscine, 3 refoulements seraient nécessaires. Ce qui demande déjà un minimum de 14m3/h et encore à condition de mettre des buses "Astral" réglables en débit à 5m3/h. Un bon petit 14m3/h ferait donc fonctionner à merveille 2 skimmers + 3 refoulements. Le calcul d'une puissance de filtration ne se base pas uniquement sur un volume d'eau. . En plus, un filtre de 14 mettra + de temps à se colmater, ce qui sera appréciable si la piscine est parfois assez fréquentée en saison.
0
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
Effectivement j'ai eu la confirmation que les 2 skimmers etaient obligatoire pour eviter des zones mortes, de plus on m'a dit qu'un skimmer n'est limité qu'en debit max (7m3/h) et non en debit mini .
du coup cette autre pisciniste m'a mis 3 refoulements mais avec une pompe de 9m3 .
d'apres ce que je comprend ,il m'a dit des bêtises car les refoulements ,eux, on une limite mini de 5m3/h. il me faut donc bien du 14m3/h! c'est bien ca Killa inti ?
0
Messages : Env. 30
Dept : Herault
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 300 message
Salut,
p'tite question : les skimmer doivent chacun leur tuyau ou bien peut on amener un seul tuyau qui se divise ensuite en 2?
A+
0
Messages : Env. 300
De : Poitiers (86)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Une tuyauterie par skimer est l idéale
0
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 300 message
Et zut, je n'ai passé qu'un seul tuyau rigide sous ma dalle!!!
0
Messages : Env. 300
De : Poitiers (86)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 300 message
Sinon il existe des skimmer extra large d'environ 80 cm.
Cela peut-il remplacer deux skimmers normaux?
0
Messages : Env. 300
De : Poitiers (86)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message
3eme devis ce coup la on me dit que 2 skimmer est surfait et que des refoulements existent pour un debit de 3m3/h !!!
MAIS QUI DIT LA VERITE ???
Par contre celui ci m'a dit que dans tous les cas i fallait une 3/4Cv pour faire fonctionner les robots sur prise balais .

donc en faisant le tri dans tout ca je mettrai 2 skimmers (pour le prix ca vaut le coup d'assurer) 3 buses de refoulements , un filtre 9m3et une pompe3/4cv (9m3 aussi) .
Le seul soucis est de valider que je peux mettre un débit de 3m3/h sur les refoulements !!

Qui peut me dire si cela permet un brassage suffisant avec ce débit par buse ?

sachant que l'on m'a dit que en standard (je suppose 5m3/h/buse) le vortex se trouve à 60cm de la buse (le tourbillon en surface d'eau) et........... la! j'avoue que j'y comprend pas grand chose et j'ai encore l'impression d'un beau discours pour impressionner .

Merci de vos réponses.
0
Messages : Env. 30
Dept : Herault
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 700 message
Pluck a écrit:Effectivement j'ai eu la confirmation que les 2 skimmers etaient obligatoire pour eviter des zones mortes, de plus on m'a dit qu'un skimmer n'est limité qu'en debit max (7m3/h) et non en debit mini .
du coup cette autre pisciniste m'a mis 3 refoulements mais avec une pompe de 9m3 .
d'apres ce que je comprend ,il m'a dit des bêtises car les refoulements ,eux, on une limite mini de 5m3/h. il me faut donc bien du 14m3/h! c'est bien ca Killa inti ?


un 14m3/h est toujours un minimum sur une piscine. Je viens de virer un filtre de 9m3 sur une coque. Il se colmatait très rapidement, trop rapidement. Un 14m3 et c'est complètement différent. Pour les refoulements, prends des buses "Astral" réglables. Cela te permet de choisir le débit (3 , 5 , ou 7 m3/h)
0
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 700 message
fabray a écrit:Salut,
p'tite question : les skimmer doivent chacun leur tuyau ou bien peut on amener un seul tuyau qui se divise ensuite en 2?
A+

Mon avis personnel est d'être complètement opposé à la multiplication des canalisations pour une piscine. Chaque tuyau supplémentaire est un risque de casse supplémentaire. Surtout que + il y a de canalisations, + cela devient difficile de les ranger dans le sol. En dehors du fait que si tu mets 2 skimmers avec 2 canalisations, tu n'auras jamais la même aspiration sur chaque skimmer. Cela sera galère à équilibrer avec les vannes ou les clapet de fond. L'idéale pour moi est une seule conduite connectée exactement au millieu des skimmers. Ce qui donne le parfait équilibrage des aspirations. Bien sure, pour 2 skimmers, la canalisation sera de 63mm pour un 14m3/h. Le té de raccordement des 2 skimmers sera également en 63mm. Mais les conduites skimmers individuelles pourront rester en 50mm à partir du Té en 63mm. Quant à ceux qui disent qu'avec un tuyaux pour chaque pièces on peut isoler chaque circuit en cas de problème, je dis que le problème risque effectivement de venir + rapidement avec autant de canalisations. Exécutant tous les jours des recherches de fuite, je passe mon temps à le constater. Il y a aussi des façons de poser chaque type de canalisation pour ne pas avoir de problèmes plus tard. Les fuites que je rencontre sont à 90% une mauvaise mise en oeuvre.
Haureusement que dans les parc Aquatique on ne met pas une canalisation par pièces à sceller sinon le sol ne serait qu'un étallage de canalisations. Mais il faut bien choisir le diamètre des canalisations en fonction du nombre de pièces et de la puissance de filtration
0
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 700 message
[quote="Pluck"]3eme devis ce coup la on me dit que 2 skimmer est surfait et que des refoulements existent pour un debit de 3m3/h !!!

oui en astral (3 , 5 , 7 m3/h)

MAIS QUI DIT LA VERITE ???
Par contre celui ci m'a dit que dans tous les cas i fallait une 3/4Cv pour faire fonctionner les robots sur prise balais .

ça dépend du type de robot

donc en faisant le tri dans tout ca je mettrai 2 skimmers (pour le prix ca vaut le coup d'assurer) 3 buses de refoulements , un filtre 9m3et une pompe3/4cv (9m3 aussi) .
Le seul soucis est de valider que je peux mettre un débit de 3m3/h sur les refoulements !!

ce sera trop faible pour faire fonctionner 2 skimmers. 1 skimmer sera insuffisant sur une telle largeur.

Qui peut me dire si cela permet un brassage suffisant avec ce débit par buse ?

avec un 14m3/h, la question ne se pose plus. Qui peut le plus, peut le moins. Par contre, difficile de revenir en arrière quand c'est sous dimentionné. Surtout que la différence de prix n'est pas énorme.


sachant que l'on m'a dit que en standard (je suppose 5m3/h/buse) le vortex se trouve à 60cm de la buse (le tourbillon en surface d'eau) et........... la! j'avoue que j'y comprend pas grand chose et j'ai encore l'impression d'un beau discours pour impressionner .

Le standard des buse est entre 7 et 8 . Les buses se pose à -30cm sour margelle et la prise balai à - 25cm sous margelles. C'est l'axe du projecteur qui se trouve à -60 cm sous margelle, surtout pas les refoulements sinon ils ne pourront jamais pousser en surface vers les skimmers car c'est quand même leur role avant tout.
0
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 700 message
fabray a écrit:Sinon il existe des skimmer extra large d'environ 80 cm.
Cela peut-il remplacer deux skimmers normaux?


Non, ça ne remplace pas 2 skimmers.
0
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message
Je suis d'accord avec toi pour la multiplication des tuyaux...

le souci est que j'ai déjà passé mon 50 dans le sol ( sous la dalle)

A+
0
Messages : Env. 300
De : Poitiers (86)
Ancienneté : + de 10 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Avis piscine des joyaux »
Discussion lancée par Ninouch91 - 11 réponses
« Prix piscine extérieur intérieur »
Discussion lancée par Simonsaumon - 6 réponses
« Cash piscine »
Discussion lancée par Kaderazz - 11 réponses
« Piscine coque ALLIANCE : Fuite d'eau importante 8m3 en 2 heures ! »
Discussion lancée par renaultime13 - 17 réponses
« Colle pour tuyau PVC rigide vers PVC rigide »
Discussion lancée par Lalanne88 - 19 réponses
« Piscine sans local technique »
Discussion lancée par delphb2303 - 6 réponses
« Mon Local technique enterré remonte quand il pleut »
Discussion lancée par Nemenems - 5 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir