Problèmes algues moutarde

Ce sujet comporte 34 messages et a été affiché 25.265 fois
 
Env. 40 message
Bonsoir, en premier, je doit signaler que notre piscine n'est pas vraiment d'une construction courante. C'est une piscine en bois, à l'intérieur. Depuis maintenant 1 moi environ, l'eau a pris une coloration jaune, nous sommes arrivé à la rendre claire mais le problème persiste. J'ai deux questions, en un, y a t il des personnes qui possède la même piscine ? Et en deux, comment se débarrasser de ces algues (si ce sont bien des algues).
Pour information, nous avons un électrolyseur Aqua blue, avec aussi un régulateur de ph, nous avons traité deux fois à l'oxygène actif avec de bon résultats mais la coloration jaune est revenu. Lundi 23, nous avons vidangé la piscine et entièrement nettoyé (brossage et "Karcher". Aujourd'hui, jeudi 26 à 8h20 l'eau était limpide, une heure plus tard, l'eau a commencé à redevenir jaune. Donc traitement à l'oxygène actif et floculant et arrêt de l'électrolyseur, pour un résultat convenable.
Desolé, pour la confusion des informations, c'est notre première piscine et nos enfants sont assez déçu de ne pas pouvoir se baigner (nous sommes dans le gard) .
Merci d'avance aux personnes qui pourrait nous renseigner (notre instalateur nous a répondu: je n'y peut rien, je ne suis pas l'eau !).
0
Messages : Env. 40
De : Connaux (30)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 1000 message
Avec quelle eau tu remplie ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message
Eau de ville, piscine de 10m3. Ph à 7, 2.
0
Messages : Env. 40
De : Connaux (30)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 40 message
Je viens de voir que notre fabricant installateur faisait de la pub ici. Renseignez vous bien, un conseil !
0
Messages : Env. 40
De : Connaux (30)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 7000 message
activ a écrit:Taux de ph de chlore et surtout de stabilisant ????????



bonsoir.
cela parait difficile d'avoir du stabilisant avec une eau neuve, et du chlore avec une traitement à l'oxygène actif liquide.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message
En effect, Alex135, pour le chlore avec l'oxygéne actif, il n'y en a pas, du moins on ne peut pas le mesurer correctement. Pour ce qui est du stabilisant je ne sait pas! Cela me parait aussi peut probable.
Je pense à une algue jaune sans vraiment savoir si c'est cela.
Dans mon prochain post, j'essaierai de décrire les faits chronologiquement.
0
Messages : Env. 40
De : Connaux (30)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 1000 message
Pauvre alexandre je demandais avec quelle eau il remplissait
pour le chlore c étais pour un autre ta encore pris un coup d uv



Non connecté actuellement meux
Auteur du sujet




Messages : Env. 60
De : Ostwald (67)
Ancienneté : + de 3 ans



Message Avant-hier à 13h46 | Algues moutarde, encore... Signaler un abus | Citer

Bonjour à toutes et tous,

L'année dernière, nous avons bien souffert des algues moutardes et ça nous a privé de quelques baignades.
Après un hiver plutôt clément et une eau tout à fait correcte en sortie d'hivernage, je me retrouve depuis quelques semaines avec ces satanées algues moutarde.

Il y a 15 jours environ j'ai fait un traitement contre es algues suivi d'une chloration choc. Ça s'est bien passé et tout avait disparu, mais les revoilà depuis quelques jours, alors que l'eau est À température idéale et le soleil bien présent

Voilà comment j'ai procédé pour le dernier traitement, merci de me corriger si j'ai mal fait les choses, je voudrais vraiment voir anéanties cette maudite verdure !
Aspiration manuelle avec envoi à l'égout
Dilution du produit contre les algues moutarde dans des arrosoirs et épandage directement dans le bassin (sans filtration).
Remise en marche de la filtration et traitement chlore choc.
Pendant le traitement, brossage énergique du fond et des parois pour que tout parte en filtration.

Mes questions :
Qu'est-ce que je ne fais pas bien, pas assez ou trop ?
Faut-il laisser le traitement anti-algue faire effet avant le chlore choc ou au contraire vaut-il mieux faire le chlore choc tout de suite ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés !



La terrasse autour de notre piscine : http://www.parlonspiscine.com/photos/voir-pid_285.php


Vous ne surveillez pas
ce sujet Surveiller ce sujet










Non connecté actuellement activ



Messages : Env. 500
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 mois



Message Avant-hier à 13h52 Signaler un abus | Citer

Taux de ph de chlore et surtout de stabilisant ????????




0




Non connecté actuellement meux
Auteur du sujet




Messages : Env. 60
De : Ostwald (67)
Ancienneté : + de 3 ans



Message Avant-hier à 14h56 Signaler un abus | Citer

Je regarderai ce soir avant de lancer le traitement, mais quand j'ai fait le premier traitement, j'étais à un pH de 7/7,2 environ, chlore très faible et stabilisant dans le bas de la zone OK. Moyen de test : bandelettes AquaCheck




0

La
0
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message
Et voilà, notre probléme n'étant toujours pas complétement réglé, notre eau vire toujours au jaune au bout de 4 jours, pourtant nous filtrons 24h/24 nous traitons au chlore (vu que notre pisciniste daigne nous répondre, nous pensions que notre électrolyseur pouvait être en panne). Hier soir, un coup d'oxygéne actif avec une amélioration, en rentrant ce soir, l'eau est redevenu jaune (transparente mais jaune!! ).
J'ai contacté la société Meleau, je ne fait pas de pub ce n'est pas mon instalateur, et grosse surprise, alors qu'il n'était absolument pas obligé de me répondre, je suis tombé sur une personne qui a prit le temps de m'écouter (cela me change) et de me conseiller par téléphone. Il a répondu à mes demande de conseil et toutes mes questions sur mes différents problémes. Je pense que cette sociétée peut se targuer de son savoir faire et d'écoute, ce qui n'est pas le cas de tous!
A suivre, mais confiant !!!
0
Messages : Env. 40
De : Connaux (30)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 40 message
Bon et voilà après quelques jours de répit, nous nous retrouvons avec une eau jaune !!! Je ne comprends pas ![img][/img]
0
Messages : Env. 40
De : Connaux (30)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 40 message
Je n'arrive pas à insérer des photos ! Juste pour la couleur !
0
Messages : Env. 40
De : Connaux (30)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 1000 message
Bjr on voit les photos sur ton profil c'est effectivement très jaune!! ne serait pas juste due au bois?dans la rubrique recherche tu trouveras au moins 2 membres qui ont le même procédé ,sur piscine mélèze. essaie de les contacter pour savoir quelle couleur à leur eau
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message
Merci mikakami, j'ai même contacté un autre fabricant que le miens pour tenter d'avoir des explications. Aprés un traitement à l'oxygéne actif tout est redevenu normal !!! Nous connaissons le traitement mais pas le problème !! Je voudrais savoir de quelle façon et pourquoi notre piscine vire au jaune très rapidement, environ en 1 heure voir moins !!
Bonne soirée à tous (je vais voir l'eau ).
0
Messages : Env. 40
De : Connaux (30)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 1000 message
Je pense que c est le tanin de ton bois
0
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Effectivement , du bois dans l'eau , bonjour !
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
C'est pas une question de type de bois, la présence d'une eau jaune peut avoir plusieurs raisons, une eau mal équilibrée, une pollution environnemental, présent de fer ou de manganèse, un filtre sans floculant ou pas traiter depuis un certain temps chimiquement.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonjour , je suis nouveau membre,
alors pour les algues moutardes,
1 elles viennent souvent de la pluie qui apporte du sable ,
il existe un produit contre ces algues moutarde ,
le problème c'est qu'il faut tout nettoyer , les matelas ,les balais , l'échèle , tous ce qui a ut contact avec l'eau contaminé
j'ai le même problème que vous , piscine hors sol intex diamètre 5,50 par 1,32 filtration par sable 6 m3 /H traitement chlore
le vendeur de ma petite ville n'a pas d'anti algues moutarde ....
donc il ma conseillé (pour 30 €) ce soir de mettre 1 litre d'oxygène actif liquide pour 10 m3 d'eau ( soit 2 litres pour moi) tout en y mettant dur chlore choc une bonne dose ,
frotter les bords et le fond de ma piscine , laisser les matelas , les ballais et l’échelle dans la piscine pour que cella les désinfecte
de faire tourné le filtre toute la nuit , les algues vont blanchir donc mourir , demain matin mettre une pastille de floculent dans le panier de la pompe
ce qui va rassembler les algues mortes puis d'aspiré vers l'égout le fond
recommencer le traitement 2 ou 3 jours après .....
on verra bien je vous tiens au courant


=============================================================================================================================================================================
Bonjour à toutes et tous,

L'année dernière, nous avons bien souffert des algues moutardes et ça nous a privé de quelques baignades.
Après un hiver plutôt clément et une eau tout à fait correcte en sortie d'hivernage, je me retrouve depuis quelques semaines avec ces satanées algues moutarde.

Il y a 15 jours environ j'ai fait un traitement contre es algues suivi d'une chloration choc. Ça s'est bien passé et tout avait disparu, mais les revoilà depuis quelques jours, alors que l'eau est À température idéale et le soleil bien présent

Voilà comment j'ai procédé pour le dernier traitement, merci de me corriger si j'ai mal fait les choses, je voudrais vraiment voir anéanties cette maudite verdure !
Aspiration manuelle avec envoi à l'égout
Dilution du produit contre les algues moutarde dans des arrosoirs et épandage directement dans le bassin (sans filtration).
Remise en marche de la filtration et traitement chlore choc.
Pendant le traitement, brossage énergique du fond et des parois pour que tout parte en filtration.

Mes questions :
Qu'est-ce que je ne fais pas bien, pas assez ou trop ?
Faut-il laisser le traitement anti-algue faire effet avant le chlore choc ou au contraire vaut-il mieux faire le chlore choc tout de suite ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés !



La terrasse autour de notre piscine : http://www.parlonspiscine.com/photos/voir-pid_285.php


Vous ne surveillez pas
ce sujet Surveiller ce sujet










Non connecté actuellement activ



Messages : Env. 500
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 mois



Message Avant-hier à 13h52 Signaler un abus | Citer

Taux de ph de chlore et surtout de stabilisant ????????




0




Non connecté actuellement meux
Auteur du sujet




Messages : Env. 60
De : Ostwald (67)
Ancienneté : + de 3 ans



Message Avant-hier à 14h56 Signaler un abus | Citer

Je regarderai ce soir avant de lancer le traitement, mais quand j'ai fait le premier traitement, j'étais à un pH de 7/7,2 environ, chlore très faible et stabilisant dans le bas de la zone OK. Moyen de test : bandelettes AquaCheck




0

La[/quote]
0
Messages : Env. 10
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
suite au traitement effectué , le résultat est assez positif ,
1er jour:
a effectuer le soir après les grosses chaleurs ,20 heures
réglage du ph et du chlore ; 7.00 ph et 1.9 mg de chlore ( attention trop de chlore tue le chlore , passer 3 mg le chlore ce stabilise et ne désinfecte plus l'eau du bassin )
1 heure après 1 litre d'oxygène actif pour 10 m3 d'eau ( 2 litres pour moi 18m3 ) un bon coup de ballais partout , fond et parois , puis toute la nuit filtration en marche
2 eme jour
le lendemain :
les algues on bien blanchis et les parois sont plus du tous glissante mais quelques algues persiste au font de la piscine dès que la filtration est arrêter
donc mise d'une pastille de floculant dans le panier du skimmer puis remise en marche de la pompe (si piscine hors sol comme moi laissez la pompe un peu refroidir avant , 1heure de travail pour 30 minutes de
repos)
moi j'ai remis la pompe en marche le soir avec le floculant
3 eme jour
le sur lendemain:
très bon résultat , l'eau et très claire , reste des algues au font du bassin ,en ligne et tout les résidu sont au font aussi ; merci le floculant
passage du ballais aspirant vers l’égout , les algues ne partent plus en poussière comme avant et se font aspiré nickel
bassin propre , remise a niveau de l'eau , et renvoi d'oxygène actif 2 litres pour 20 m3
et tous ça sans ajouter de chlore

pour moi le résultat et positif ,mais je pense que ces algues vont revenir a mon avis va falloir mètre un coup d'oxygène actif et de ballais une fois par semaine
j'espère avoir put vous aidez
0
Messages : Env. 10
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 1000 message
rainette84 a écrit:Bonjour,
suite au traitement effectué , le résultat est assez positif ,
1er jour:
a effectuer le soir après les grosses chaleurs ,20 heures
réglage du ph et du chlore ; 7.00 ph et 1.9 mg de chlore ( attention trop de chlore tue le chlore , passer 3 mg le chlore ce stabilise et ne désinfecte plus l'eau du bassin ) n importe quoi
1 heure après 1 litre d'oxygène actif pour 10 m3 d'eau ( 2 litres pour moi 18m3 ) un bon coup de ballais partout , fond et parois , puis toute la nuit filtration en marche
2 eme jour
le lendemain :
les algues on bien blanchis et les parois sont plus du tous glissante mais quelques algues persiste au font de la piscine dès que la filtration est arrêter
donc mise d'une pastille de floculant dans le panier du skimmer puis remise en marche de la pompe (si piscine hors sol comme moi laissez la pompe un peu refroidir avant , 1heure de travail pour 30 minutes de
repos)
moi j'ai remis la pompe en marche le soir avec le floculant
3 eme jour
le sur lendemain:
très bon résultat , l'eau et très claire , reste des algues au font du bassin ,en ligne et tout les résidu sont au font aussi ; merci le floculant
passage du ballais aspirant vers l’égout , les algues ne partent plus en poussière comme avant et se font aspiré nickel
bassin propre , remise a niveau de l'eau , et renvoi d'oxygène actif 2 litres pour 20 m3
et tous ça sans ajouter de chlore

pour moi le résultat et positif ,mais je pense que ces algues vont revenir a mon avis va falloir mètre un coup d'oxygène actif et de ballais une fois par semaine
j'espère avoir put vous aidez
0
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message
Bon notre eau est de retours jaune (couleur "thé" plus exactement)Ce we, piscine avec la bache a barre, électrolyseur à 20% de retours lundi l'eau est trés belle, limpide. Lundi soir, électrolyseur à 50%, comme conseiller par notre pisciniste. Mardi 15h00 l'eau jaunit, pour passer à cette couleur "thé", 19h00: traitement à l'oxygéne actif 450ml et l'eau est redevenu limpide et clair ! Toujours la même question: nous avons le reméde mais pas la cause ! La dernière fois, l'eau à tenu comme cela 1 semaine à voir maintenant http://www.forumpiscine.com/forum/topic-7736_start-15.php#!
0
Messages : Env. 40
De : Connaux (30)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 1000 message
Avec quoi tu remplie l eau de ville ou l eau du bas Rhône
0
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message
Je remplie avec l'eau de ville ! Comme précisé dans un autre "post" la construction n'est pas commune, piscine en bois intégralement, sans liner.
0
Messages : Env. 40
De : Connaux (30)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 1000 message
Bien comme je te l ais déjà dit et mp aussi c est le tanin de ton bois
0
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message
Le tanin, je suis septique, lors de la mise en eau pendant les 15 premiers jours pourquoi pas, mais au bout de 3 mois avec une filtration continue, bizarre!
0
Messages : Env. 40
De : Connaux (30)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 40 message
Et voilà, retours de notre couleur jaune !!! Je pense arréter le traitement avec l'électrolyseur pour passer sur de l'uv !! Comme cela en 4 mois nous auront passé tout les systémes (il me reste le filtre à café).
0
Messages : Env. 40
De : Connaux (30)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 1000 message
Ou de mettre une vrais piscine
0
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Bonjour tout le monde,
j'ai moi même une piscine de 18m3 en mélèze en auto construction, et rares sont les fois ou mon eau est cristalline.
J'ai une filtration à verre concassé, et suis passé par le chlore qui n'a rien donné puis l'oxygène actif pour plus de résultats. ?.mais malgré les traitements chocs et autres peroxyde d'hydrogène. ?.leau vire au bout d'une semaine.
je ne suis vraiment pas contre échanger des bons plans et astuces pour décoller ces algues vertes de mes paroies en bois...
merci!
0
Messages : Env. 10
De : Marseille (13)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour nickz13.
il faut connaitre les paramètres de l'eau pour pouvoir entrevoir une solution.
taux du désinfectant, PH, Stabilisant et TAC.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message
Bonjour tout le monde

pour bien traiter contre les algues moutardes, il faut:

-régler le ph entre 7 et 7.4
-bien frotter tout les endroits où les algues se développent, ce qui inclus les niches des projecteurs, sous les enjoliveur des skimmers prise balai et refoulement ainsi que sous les blocs de filtration (pour les piscines avec bloc interne genre desjoyaux et autres)
-dissoudre la bonne dose d'anti algue moutarde (cela dépend du volume du bassin) dans un arrosoir ou autre récipient puis le verser dans le bassin tout le long des parois, de préférence le soir.
-faire un traitement choc adapté à votre désinfection longue durée (péroxyde - chlore choc - brome choc etc...)
-immerger tout appareil ou élément qui aurait put être en contact avec l'eau infectée (robot, bache, jeux, bouées, équipement de nettoyage etc...)
-filtrer h24 durant 48h mini
-baignade déconseillée pendant 24h

effectuer ce traitement 1 fois par semaine durant 3 semaines de suite et oui ces algues sont tenaces :(
si ces algues continues de se développer c'est que vous avez oubliez un endroit du bassin où elles prolifèrent...
0
Messages : Env. 40
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Merci pour vos réponses rapides!
j'utilise de l'oxygène actif mais n'ai pas moyen de le mesurer... du peroxyde d'hydrogène contre les algues, j'ai un ph qui reste vers 7,2 7,4
Javais commencé au chlore mais très vite passé à l'oxygène après analyse de l'eau qui rapportait trop de stabilisants!
mon eau est restée cristalline une grosse semaine apres traitement choc à l'oxygène et 5l de peroxyde.
0
Messages : Env. 10
De : Marseille (13)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 7000 message
Si j'ai bien compris, vous avez traiter au chlore, suite à une constatation de stabilisant élevé, vous traitez à l'oxygène actif (quel type et marque), aussi pour vos traitement choc vous utilisez du peroxyde d'hydrogène, rectifier moi, si cela ne correspond pas à la réalité.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Hello!!!
oui c'est exactement ça,
je traite avec le double sachet soft and easy de bayrol pour bassin de 20m3, et pour l'oxygène choc de chez cabesto!
on m'a conseillé de laisser tomber l'anti algue de bayrol pour ne mettre que du peroxyde en préventif, 1l par semaine.
malheureusement cela ne suffit pas;
0
Messages : Env. 10
De : Marseille (13)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Avec celui si tu peux faire tes chocs et l entretien a la semaine et pas besoin d anti algues
http://www.irrijardin.fr/produit/oxygeneactif-irripool
0
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 7000 message
nickz13 a écrit:Hello!!!
oui c'est exactement ça,
je traite avec le double sachet soft and easy de bayrol pour bassin de 20m3, et pour l'oxygène choc de chez cabesto!
on m'a conseillé de laisser tomber l'anti algue de bayrol pour ne mettre que du peroxyde en préventif, 1l par semaine.
malheureusement cela ne suffit pas;



bonjour.
Avec un bassin de 18 m3, un double sachet de soft and easy peut être insuffisant dans certaines conditions, de nombreux facteurs variables comme le temps de filtration, la température de l'eau et le nombres de baigneurs journalier joue un grand rôle, aussi il est important que le PH se situe entre 7.0 et 7.4 maximum. Quel est le temps de filtration journalier, la température de l'eau et le nombre de baigneurs.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Le temps de filtration est en adéquation avec la température. .. le ph est bon d'après le test avec colorant, et il y a 2 baigneurs!
Mon eau est vraiment limpide mais ce sont les algues qui s'accrochent aux paroies!
0
Messages : Env. 10
De : Marseille (13)
Ancienneté : + de 10 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Bruit anormal pendant filtration »
Discussion lancée par plouf35 - 1 réponses
« Panne sur pompe TECHWARM Modèle TW75 »
Discussion lancée par CHAPELU - 2 réponses
« Conseil ordre général suite réalisation devis »
Discussion lancée par Jerome3892 - 6 réponses
« STERILOR 2000. »
Discussion lancée par Mark221 - 3 réponses
« Hivernage filtre Astral Pool + coque »
Discussion lancée par moi67 - 3 réponses
« Pression haute dans un filtre avec verre recyclé . »
Discussion lancée par Jonathan30 - 10 réponses
« Changement de pompe pour une à vitesse variable »
Discussion lancée par djeremb82 - 21 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
1
Voir