Algues moutarde, encore...

Ce sujet comporte 56 messages et a été affiché 62.078 fois
 
Env. 90 message
Bonjour à toutes et tous,

L'année dernière, nous avons bien souffert des algues moutardes et ça nous a privé de quelques baignades.
Après un hiver plutôt clément et une eau tout à fait correcte en sortie d'hivernage, je me retrouve depuis quelques semaines avec ces satanées algues moutarde.

Il y a 15 jours environ j'ai fait un traitement contre es algues suivi d'une chloration choc. Ça s'est bien passé et tout avait disparu, mais les revoilà depuis quelques jours, alors que l'eau est À température idéale et le soleil bien présent

Voilà comment j'ai procédé pour le dernier traitement, merci de me corriger si j'ai mal fait les choses, je voudrais vraiment voir anéanties cette maudite verdure !
Aspiration manuelle avec envoi à l'égout
Dilution du produit contre les algues moutarde dans des arrosoirs et épandage directement dans le bassin (sans filtration).
Remise en marche de la filtration et traitement chlore choc.
Pendant le traitement, brossage énergique du fond et des parois pour que tout parte en filtration.

Mes questions :
Qu'est-ce que je ne fais pas bien, pas assez ou trop ?
Faut-il laisser le traitement anti-algue faire effet avant le chlore choc ou au contraire vaut-il mieux faire le chlore choc tout de suite ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés !
La terrasse autour de notre piscine : http://www.parlonspiscine.com/photos/voir-pid_285.php
0
Messages : Env. 90
De : Ostwald (67)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 7000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 1000 message
Taux de ph de chlore et surtout de stabilisant ????????
0
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 90 message
Je regarderai ce soir avant de lancer le traitement, mais quand j'ai fait le premier traitement, j'étais à un pH de 7/7,2 environ, chlore très faible et stabilisant dans le bas de la zone OK. Moyen de test : bandelettes AquaCheck
La terrasse autour de notre piscine : http://www.parlonspiscine.com/photos/voir-pid_285.php
0
Messages : Env. 90
De : Ostwald (67)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 300 message
Bonjour,

combien de temps filtrez-vous par jour ?

dans le cas présent, il faudrait filtrer 24/24 pendant plusieurs jours.
0
Messages : Env. 300
De : Boulange (57)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 40 message
Bonsoir, pour notre part, vidange et nettoyage à la brosse et Karcher (nota: rempli depuis 2mois!). Et aujourd'hui...... rebelote les algues reviennent. Oxygène actif plus floculant et disparition..... jusqu'à quand ? Bon courage tiens nous au courant!
0
Messages : Env. 40
De : Connaux (30)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 90 message
J'ai refait le traitement avant hier.
pH à 7,2, chlore à quasi 0 et stabilisant plutôt bas.
Hier l'eau était nickel et le chlore n'est pas monté malgré la chloration choc.
Du coup, baignade avec les enfants.

Je prends soin de bien ouvrir la bâche à bulles tous les matins puisqu'il semble que ca a une importance certaine.
La filtration est 24/24 pour l'instant. Vu la météo maussade annoncée pour le WE, je vais probablement descendre à 12h..

Si les algues reviennent je pense tenter le très controversé sulfate de cuivre.
La terrasse autour de notre piscine : http://www.parlonspiscine.com/photos/voir-pid_285.php
0
Messages : Env. 90
De : Ostwald (67)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 1000 message
Sur tout pas
0
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
meux a écrit:J'ai refait le traitement avant hier. pH à 7,2, chlore à quasi 0 et stabilisant plutôt bas.Si les algues reviennent je pense tenter le très controversé sulfate de cuivre.




Bonjour , ainsi que te l'a dit ACTIV : surtout pas !


S'il est très controversé , ce n'est justement pas pour rien ! A part dans l'esprit de quelques abrutis , excuse-moi , mais il n'y a pas d'autres mots , ce produit n'a absolument rien a faire dans l'eau d'une piscine.

D'ailleurs , les fabricants de liner , qui dans leur immense majorité ne vendent pas de produits , donc , ne peuvent être considérés comme financièrement impliqués , écrivent noir sur blanc que s'ils détectent en cas d'analyse , la trace de sulfate de cuivre dans le liner ou l'eau du bassin , toutes les garanties de ton liner armé ou non , cessent sur l'heure !

O garanties ! NADA !!! pourquoi , à ton avis ?
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Salut,
regarde aussi l'état de ton filtre, il est possible qu'un biofilm se soit développé à la surface des grains de sable, le biofilm est à la base créé par des bactéries résistantes au chlore mais ensuite il protège de l'action du chlore et en partie de l'action des algicides toutes les saletés qui peuvent se développer au milieu.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chloror%C3%A9sistance
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 90 message
Vous emballez pas sur le CuSO4, le débat a eu lieu maintes et maintes fois, je connais la position de chacun (et notamment des 2 qui viennent de réagir aussi vivement). Si je le fais, ce sera en ayant pris connaissance des avis des 2 parties. Je suis un adulte responsable qui assume ses faits et geste. Je pense continuer dans cette lignée.

Néanmoins, je vous rassure (ou pas), j'ai prévu d'autres mesures avant. A commencer par le changement du sable de mon filtre. J'ai acheté la maison y a 3 ans et demi et j'ai pas changé le sable depuis que je suis là, juste fait un lavage l'année dernière.
J'ai commandé de la zeolite (ca va ou je vais aussi passer pour un fou dangereux ?) et je compte faire ça dès que possible.
La terrasse autour de notre piscine : http://www.parlonspiscine.com/photos/voir-pid_285.php
0
Messages : Env. 90
De : Ostwald (67)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 90 message
biodisdonc a écrit:Salut,
regarde aussi l'état de ton filtre, il est possible qu'un biofilm se soit développé à la surface des grains de sable, le biofilm est à la base créé par des bactéries résistantes au chlore mais ensuite il protège de l'action du chlore et en partie de l'action des algicides toutes les saletés qui peuvent se développer au milieu.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chloror%C3%A9sistance

Ton approche m'intéresse. Qu'est-ce qu'on fait contre ce genre de biofilm ?
La terrasse autour de notre piscine : http://www.parlonspiscine.com/photos/voir-pid_285.php
0
Messages : Env. 90
De : Ostwald (67)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 3000 message
Il n'y a rien a faire car le bio film ne se rencontre pas avec le sable de verre ( et probablement pas non plus avec la zeolithe mais j'attends confirmation )

personnellement j'ai un faible pour le sable de verre d'Astral qui est moins chère sauf erreur de ma part que la zeolithe et semble sous réserve légèrement plus costaude et légèrement moins fine aussi

ceci expliquant peut être celà
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
Il faut un décodeur pour vous comprendre.
Vous écrivez: Il n'y a rien a faire car le bio film ne se rencontre pas avec le sable de verre( et probablement pas non plus avec la zeolithe mais j'attends confirmation )

En français cela veut dire quoi.
merci.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
Bonjour Alex ,

si l'on pouvait se parler sans détricoter chacun l'intervention de l'autre , celà serait sans doute bien pour le forum ?
Qu'en penses tu ?

Le biofilm qui selon wikipedi*** ( qui au passage à autant de rapport avec une encyclopédie que Mad Max a de rapport avec l'abbé Pierre )
fait que sur du sable se crée au fil du temps à l'intérieur du filtre à sable un film sur les grains qui gras et tenace empêche à long terme une filtration convenable et entrâine le changement du sable

sur ce point je m'empresse de le préciser , je suis d'accord avec toi

sur le reste, les sables de verre de par leur composition 100 % verre sont tellement acérés et coupants que malgré les années , le bio-film n'a pratiquement pas de prise sur lui et de fait , est empêché dans sa formation

Donc avec du sable de verre : pas ou peu de bio-film

Voilà Wink
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Dite de cette façon, c'est compréhensible.

Pour meux, ce problème est inexistant pour le filtre à sable à sable, si une fois par an on lave son filtre chimiquement, comme il est préconiser. Pour les canalisations il existe un produit spécifique.

DryOx, élimine le biofilm
dans les canalisations, bassins de compensation et filtre à sable.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Regulateur PH utile ? »
Discussion lancée par nathlea - 23 réponses
« Piscine verte test bandelette normal »
Discussion lancée par Romanodeoavega42 - 16 réponses
« Traitement alternatif piscine »
Discussion lancée par lc1 - 23 réponses
« Prix de la pompe et economie !!! »
Discussion lancée par elsass - 14 réponses
« Avis sur le Robot Mx9 de Zodiac »
Discussion lancée par SnakePlissken09 - 10 réponses
« Eau trouble, blanchatre »
Discussion lancée par Gambettes - 1 réponses
« Algues vertes à répétition »
Discussion lancée par khoreff - 19 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
11
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
4
11
Voir