PH bas, je laisse l'électrolyseur le remonter tout seul ?

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 27.173 fois
 
Env. 80 message
Bonjour,

J'ai fait un chlore choc quelques jours avant de remettre en service l'électrolyseur. Or le pH est bien descendu suite à ce traitement. Là, il est à 6. Comme l'électrolyse à tendance à faire remonter le pH naturellement, je me disais que je laisserais bien les choses se faire naturellement, mais ça ne veut pas remonter comme ça (la fin de saison dernière, j'avais une très faible consommation de pH-).
Est-ce qu'il vaut mieux patienter (de toute façon, on ne se baigne pas encore, l'eau est à 18°...) ou bien dois-je le remonter sans attendre que ça se fasse tout seul (risque du pH faible sur le matériel?) ?

Merci
L'avantage de vieillir, c'est qu'un jour y'aura forcement du bon son sur Nostalgie...
0
Messages : Env. 80
De : Le Havre (76)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 80 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 1000 message
Un ph qui descend après un chlore choc c est nouveau
ton ph a 6 l électrolyseur en marche il va remonter doucement ne fait rien
0
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Un PH de 6 est une manifestation d'une eau non équilibrée ou d'un dysfonctionnement, qui à comme conséquence une eau acide, qui peut détériorer le matériel et le revêtement, le PH de l'eau est l'un des éléments les plus important à surveiller. Un bon PH entre 7.0 et 7.4 est le garant d'une belle eau, d'une grande efficacité des produits de traitements et un réel confort pour le baigneur.
Laisser remonter le PH naturellement est une grave erreur, jamais l'équilibre de l'eau se fera, ainsi vous déplacez le problème à plus tard. Rappelons nous, que cet équilibre est fragile puisqu'il dépend de la présence ou non dans l'eau de bicarbonates et carbonates pour la part alcalinité (TAC), de sels de calcium et de magnésium pour la dureté (TH)et enfin d'une teneur suffisante en gaz carbonique(CO2)dissous qui joue un rôle équilibrant. Donc, une analyse de ces paramètres me parait indispensable pour comprendre la baisse brutale du PH.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 50 message
Il n'y a rien d'étonnant que le pH puisse descendre à la suite.d'un chlore choc violant. En effet le produit en lui même a un PH qui est marqué sur la fiche technique ou fiche de sécurité du produit. Il y a des chlore choc qui sont hyper acide par exemple :
https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&[...]=6amYmQvUOLU8Be80QoOzxw

Je ne prend pas cette marque comme référence mais seulement car dans Google la mis en 5 eme ligne de
première page...
Donc la pour l'exemple le pH du chlore est entre 2.7 et 3.3... Mais attention toute explication logique n'est pas une bonne excuse!!!! Et oui ce n'est pas.normal qu'avec un simple ajout d'un peu de chlore liquide tu puisse faire varier le PH d'autant !!!

Si le pH de l'eau fait le yoyo, ça veut dire sans hésitation que ton TAC EST TROP FAIBLE...

Allé une petite analyse de l'eau s'impose: TAC, TH, PH, CHLORE LIBRE, CHLORE TOTAL , STABILISANT..

Tu nous donnes les valeurs on te diras quoi faire pour avoir une eau de piscine digne de ce nom...
1
Messages : Env. 50
Dept : Jura
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 80 message
Bonjour à tous et merci pour vos réponses (désolé de mon côté de répondre tardivement, j'étais en déplacement professionnel...)

Alors voila où en est mon eau (analyse bandelettes aquachek) :
pH = 6
chlore libre = 1
TAC = 0
Stabilisant = 0
Pas d'analyse de chlore total mais avec 0 en stabilisant, j'imagine que le chlore libre = le chlore total
Par ailleurs, la dureté est de 26°F, mais j'ai mis du séquestrant calcaire lors de la mise en eau il y a un an.

Donc effectivement mon TAC est trop bas. Qu'est-ce qui a bien pu le faire descendre à 0 (il était à 80 quand j'ai hiverné la piscine) ?
Et cela dit, le pH ne fait pas le yoyo, il reste à 6 sans être remonté depuis la semaine dernière, alors qu'avec l'électrolyseur en marche, il devrait remonter..., non ?

A votre avis ?
L'avantage de vieillir, c'est qu'un jour y'aura forcement du bon son sur Nostalgie...
0
Messages : Env. 80
De : Le Havre (76)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 800 message
Je suis novice, je vais peut être dire des bêtises, mais pourquoi ne pas remonter le ph, avec du PH+, ainsi que le TAC?

Ensuite on jettera un œil plus critique sur le chlore et donc le stabilisant? Mais pas avant d'avoir remonté le ph et le TAC.

Vous en pensez quoi les chefs?
0
Messages : Env. 800
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 7000 message
Bonson a écrit:Bonjour à tous et merci pour vos réponses (désolé de mon côté de répondre tardivement, j'étais en déplacement professionnel...)

Alors voila où en est mon eau (analyse bandelettes aquachek) :
pH = 6
chlore libre = 1
TAC = 0
Stabilisant = 0
Pas d'analyse de chlore total mais avec 0 en stabilisant, j'imagine que le chlore libre = le chlore total
Par ailleurs, la dureté est de 26°F, mais j'ai mis du séquestrant calcaire lors de la mise en eau il y a un an.

Donc effectivement mon TAC est trop bas. Qu'est-ce qui a bien pu le faire descendre à 0 (il était à 80 quand j'ai hiverné la piscine) ?
Et cela dit, le pH ne fait pas le yoyo, il reste à 6 sans être remonté depuis la semaine dernière, alors qu'avec l'électrolyseur en marche, il devrait remonter..., non ?

A votre avis ?


bonsoir.
Voici le cas d'une eau complétement déséquilibrée, c'est sur l'alcalinité (TAC)que l'on pourra intervenir pour rétablir une eau équilibrée, monter le TAC entre 12 et 20°f ou 200 ppm, le TAC concours aussi à la monter du PH, ainsi votre eau sera équilibrée, lire la balance de Taylor.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 80 message
Il y a un an lors de la mise en eau de la piscine, j'avais un TAC à zéro et une grosse conso de pH-
Au bout d'un mois et 1/3 de bidon de 20l, le TAC est remonté tout seul (80 de mémoire) et le pH s'est stabilisé. J'ai ainsi passé le reste de la saison avec une eau très bien équilibrée.

Qu'est-ce qui fait bouger le TAC ? J'ai du mal à comprendre les facteurs.
Est-ce que ce serait tout l'acide qui s'y est versé qui l'aurait fait remonter ?
Est-ce que je peux espérer le voir remonter tout seul à nouveau ou bien seul le TAC+ peut encore rattraper le coup ?
L'avantage de vieillir, c'est qu'un jour y'aura forcement du bon son sur Nostalgie...
0
Messages : Env. 80
De : Le Havre (76)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 50 message
Ze th c'est la dureté de l'eau ce qui correspond à la quantité de calcaire qui est diluée dans l'eau.

le TAC grossièrement c'est le couple calcaire + CO2.

si le TAC égal 0 ça veut dire que soit tu n'as pas de calcaire soit il n'y a plus assez de CO2 dans l'eau.

je pense que ton tac n'était pas à zéro mais que me résultat de la mesure a été erroné.

imaginons ton tag Aveiro ton th à 30 ça veut dire que on a un an ta piscine c'est chargé en CO2.

pour faire baisser le TAC il faut simplement faire partir le CO2, on le fait en ajoutant une grosse quantité d'acide chlorhydrique ce qui a pour effet de dégazer le CO2 et de faire précipiter le co2.
le TAC de ton bassin n'a pas vraiment la possibilité de monter tout seul, seul le TAC+ peux ajouter du calcaire.
0
Messages : Env. 50
Dept : Jura
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 50 message
Le th c'est la dureté de l'eau ce qui correspond à la quantité de calcaire qui est diluée dans l'eau.

le TAC grossièrement c'est le couple calcaire + CO2.

si le TAC égal 0 ça veut dire que soit tu n'as pas de calcaire soit il n'y a plus assez de CO2 dans l'eau.

je pense que ton tac n'était pas à zéro mais que me résultat de la mesure a été erroné.

imaginons ton tag Aveiro ton th à 30 ça veut dire que on a un an ta piscine c'est chargé en CO2.

pour faire baisser le TAC il faut simplement faire partir le CO2, on le fait en ajoutant une grosse quantité d'acide chlorhydrique ce qui a pour effet de dégazer le CO2 et de faire précipiter le calcaire.
le TAC de ton bassin n'a pas vraiment la possibilité de monter tout seul, seul le TAC+ peux ajouter du calcaire.

Il y a 1 seul raison qui pourrait faire remonter le tac seul sans ajouter le produit c'est les multiples remplissage de piscine avec l'eau du robinet. L'eau du robinet est jamais avec un tac a 0...
0
Messages : Env. 50
Dept : Jura
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 80 message
Ok. Si je comprends bien, la montée du TAC l'année dernière est bien liée aux litres d'acide qui ont été versés au début de l'été où l'eau n'était pas équilibrée.

Là, comme le pH est déjà bas et qu'aucun acide n'est apporté, le TAC n'a pas de raison de monter tout seul.
Je vais donc prendre du TAC+.

Cela dit, comment se fait-il avec un TAC si bas que mon pH soit si stable à 6 ? Je pensais que le TAC était caractéristique de l'effet tampon de l'eau. Avec un TAC bas, mon pH devrait faire le yoyo avec mon électrolyseur qui le tire vers le haut, non ?
L'avantage de vieillir, c'est qu'un jour y'aura forcement du bon son sur Nostalgie...
0
Messages : Env. 80
De : Le Havre (76)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 80 message
Bonjour à tous,

Quelques nouvelles : j'ai mis du TAC+ pour revenir aux environs de 100. Avec ça, le pH est remonté tout seul à 7.2.
Situation idéale.

Malgré tout, je reste un peu frustré du fait de ne pas avoir compris pourquoi mon pH ne voulait pas remonter avec un TAC à 0...
L'avantage de vieillir, c'est qu'un jour y'aura forcement du bon son sur Nostalgie...
0
Messages : Env. 80
De : Le Havre (76)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Formule de calcul rendement pac »
Discussion lancée par clairdalf - 17 réponses
« Avis sur type de pompe à sable »
Discussion lancée par Djord - 5 réponses
« Une bache a bulles de qualité? »
Discussion lancée par mamao - 21 réponses
« Ecumeur »
Discussion lancée par samk83 - 14 réponses
« Séquestrant métaux et taux de chlore »
Discussion lancée par Liloulette04 - 14 réponses
« Raccords filtre fêlés »
Discussion lancée par AlainD - 5 réponses
« Traitement auto chlore »
Discussion lancée par Jérôme20 - 5 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir