Electrolyseur à sel + régulateur de ph

Ce sujet comporte 19 messages et a été affiché 21.001 fois
 
Env. 40 message
Bonjour,


J'ai fait l'acquisition d'un él'ectrolyseur à sel (Elysa de chez Caron) régulateur de Ph, installé en novembre dernier.


Ma piscine fait 75m3, c'est une piscine intérieure et j'ai une bâche de couverture.


Je vérifie la piscine tous les mois (nous ne l'utilisons pas l'hiver (donc pas chauffée). Et en février, il y avait beaucoup d'algues.
Le liner a été taché superficiellement (heureusement) à plusieurs endroits et j'ai dû mettre le système en filtration 24h pendant 3 jours. Les algues ne sont pas toutes parties, en fait, il faut les nettoyer manuellement (donc, je n'ai pas pu le faire dans les coins !).
Quand j'ai appelé le professionnel qui me l'a installé, il m'a conseillé de changer le programme, soit filtration choc, soit marche continue pour faire disparaitre le problème des algues. Je n'avais jamais eu cela auparavant : eau claire et apparition d'algues !
Ce qui m'inquiète, c'est qu'avec la programmation normale, pour l'hiver période où la piscine n'est pas chauffée, j'ai eu l'apparition d'algues. Quand je vais chauffer, comment éviter ce phénomène sans mettre l'appareil en marche continue ?


Je vais bientôt chauffer l'eau et je m'interroge sur l'acquisition de cet électrolyseur.
Si quelqu'un est dans une situation d'utilisation analogue, merci de m'indiquer comment vous procédez.


Il est indiqué dans la documentation qu'il faut programmer le fait que l'on a une bâche sur la piscine, ce qui a été fait par l'installateur.
Mais quand on utilisera la piscine, quand elle sera chauffée, ces jours-là, elle ne sera bâchée que la nuit. Faudra-t-il reprogrammer tous les jours l'appareil (enlever l'indication "couverture" et la remettre tous les soirs ?).
Qui plus est, chaque fois que l'on modifie le programme, il se remet en route (et cela déclenche une nouvelle consigne pour l'horloge de départ : c'est à dire que la filtration redémarrera le lendemain à la même heure qu'elle s'est déclenchée la veille).




Soit, je ne sais pas l'utiliser, soit il n'était pas adapté,
Si quelqu'un le connait et l'utilise, merci de me faire part de vos expériences.




Cordialement
0
Messages : Env. 40
De : Nezel (78)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 1000 message
Pas clair tous ça ton installateur t peux être laissé une doc
0
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message
Salut,

En général, un électrolyseur ne fonctionne pas correctement avec 'une eau en dessous de 15°C. "Correctement" n'est peut être pas le bon terme mais la notice de mon électrolyseur indique une plage de fonctionnement à partir d'une eau à 15°C...
Je ne connais pas le modèle que tu as...
@+
Piscine 8 x 4 x 1,40
Electrolyseur Hayward AquaRite Pro60
Régulation pH Hayward Sense & Dispense
Couverture Abriblue
Robot Polaris 280
PAC Poolex Jetline 85
1
Messages : Env. 100
De : Sud Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message
Bonjour,


Oui, j'ai une doc mais il n'est pas indiqué (sauf erreur de ma part) que l'électrolyseur ne fonctionne pas en dessous d'une eau à 15° mais c'est peut être l'explication. Quoique cela me semble limite d'installer ce type de produit en novembre et de ne pas conseiller autre chose pour l'hivernage.
Je viens de vérifier, la température de l'eau est à 13°.


Sur la doc, il est indiqué qu'elle est thermo-régulée, et j'avais compris que le temps de filtration dépendait de la température de l'eau.
Je ne m'explique pas comment je peux avoir des algues avec une eau claire. Je les ai retirées et j'ai frotté les bords avec une petite brosse. Il reste quelques tâches dans les angles. A la première baignade, j'irai frotter ...
Mais, même avec une filtration 24h/24h pendant 3 jours, ces tâches ne sont pas parties, ni les dépôts sur les marches. Il a fallu les nettoyer à l'éponge. Est-ce normal ? Le chlore n'est-il pas supposé les détruire ?


Ma piscine a, à peu près, les mêmes dimensions que la vôtre : 8,5 x 4,5 x 1,60
Comment faites-vous l'hiver ? Videz-vous ou non une partie de l'eau ? Je la vide pas (elle tourne "x" heures en fonction de la température).
0
Messages : Env. 40
De : Nezel (78)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message
Re


Je pense que cet électrolyseur est un bon produit mais que je suis loin de le maîtriser.
C'est pourquoi, je cherche à avoir des conseils d'utilisateurs.


La théorie, je l'ai en principe en lisant la doc technique, mais après pour la mise en pratique, c'est un peu plus compliqué.
J'ai compris pour les réglages, le souci est de savoir quand et pourquoi je devrais les modifier pour éviter les problèmes, comme la survenance d'algues par exemple.


Je suis un petit client pour le piscinier qui fait plutôt de gros chantiers de création et j'essaye de trouver les réponses sur les forums. J'ai trouvé de l'aide en matière de bricolage, de jardinage, alors pourquoi pas pour la piscine.
Pour la pompe à chaleur, j'ai eu beaucoup de conseils, me suis fait une idée en lisant les échanges des forumers et cela m'a permis de faire un choix. Maintenant, à voir, une fois installée, ce que cela donnera. Je ne suis pas passée par le piscinier car il n'avait pas le temps de me faire un devis (surbooké). De plus, vu les prix sur Internet, je me suis lancée. Et je la voulais rapidement. ... Pour la bâche et l'enrouleur, j'ai été contente de mes achats, alors autant être autonome. Quand elle fonctionnera, je ferai un retour sur le forum si cela peut aider d'autres utilisateurs.


Voici la doc de l'électrolyseur :
http://www.piscines-caron.com/ml/images/content/pdf/Elysa_CARON_notice.pdf




Cordialement
0
Messages : Env. 40
De : Nezel (78)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message
Re-salut,

je réalise un hivernage actif (région gironde), avec une couverture automatique sur le bassin et une sonde température qui déclenche la pompe quand il gèle.
Pour le traitement pendant la période (octobre à avril), il est réduit au stricte minimum: 2 galets de chlore lent une fois toutes les 5-6 semaines. Cela permet également d'apporter un peu de stabilisant, celui ci diminuant pendant la saison avec les lavages de filtre, etc....
Ce qui veut dire que mon électrolyse est éteinte entre octobre et avril, je ne la rallume que lorsque l'eau dépasse 15°C. Je ne connais pas votre produit, d'autres vous aideront probablement mieux que moi, mais j'ai lu ici ou là qu'en dessous d'une certaine température, le fonctionnement de l'électrolyseur n'était pas optimal. Je ne sais plus si c'est parce que l'électrolyse est moins efficace ou si c'est parce que l'appareil n'aime pas trop...
Pour les algues, j'en ai eu un tout petit peu au début de l'utilisation de mon électrolyseur, j'ai augmenté un tout petit peu la valeur ORP (qui détermine le taux de production du chlore) et depuis plus de problème.

@+
Piscine 8 x 4 x 1,40
Electrolyseur Hayward AquaRite Pro60
Régulation pH Hayward Sense & Dispense
Couverture Abriblue
Robot Polaris 280
PAC Poolex Jetline 85
1
Messages : Env. 100
De : Sud Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message
Bonsoir,


Merci pour votre réponse.
J'ai vu sur la doc qu'il fallait rajouter du stabilisant -éventuellement- par fortes chaleur mais rien pour l'hivernage.
Je n'ai pas touché à la valeur ORP car je croyais qu'elle était programmée une fois pour toutes. Mais je vais l'augmenter et voir si le problème se reproduit.
Pour l'instant, le Ph et le taux de salinité sont bons et je n'ai plus d'algues.
Merci pour votre aide.
0
Messages : Env. 40
De : Nezel (78)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message
La valeur ORP étant une valeur quelque peu imprécise (dépend de ton eau et des produits qui s'y trouvent), il est important de l'ajuster pour avoir un bon taux de chlore.
Il faut donc mesurer régulièrement ce taux de chlore (de préférence avec des pastilles DPD1) et ajuster ta consigne ORP au besoin.
A savoir que le taux optimal de chlore libre va dépendre du fait que tu aies ou non du stabilisant dans ton eau.
Attention avec le stabilisant, dans mon cas cela pose pas mal de problèmes avec la mesure ORP, j'ai donc décidé de le supprimer totalement, car il rend la sonde en partie "aveugle".

Concernant la température de l'eau, je confirme qu'elle a une influence.
Si celle-ci est trop basse, la conductivité de ton eau sera elle aussi trop basse, et vu que c'est cette conductivité qui est utilisée pour produire du chlore,
c'est l'ensemble du système qui ne fonctionne pas comme il faut.
Je te déconsille donc de l'utiliser à de telles températures (13°C), car il devra produire plus de courant pour compenser cette faible conductivité, ce qui peut fatiguer les composants de l'appareil.
0
Messages : Env. 200
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message
La valeur ORP étant une valeur quelque peu imprécise (dépend de ton eau et des produits qui s'y trouvent), il est important de l'ajuster pour avoir un bon taux de chlore.
Il faut donc mesurer régulièrement ce taux de chlore (de préférence avec des pastilles DPD1) et ajuster ta consigne ORP au besoin.
A savoir que le taux optimal de chlore libre va dépendre du fait que tu aies ou non du stabilisant dans ton eau.
Attention avec le stabilisant, dans mon cas cela pose pas mal de problèmes avec la mesure ORP, j'ai donc décidé de le supprimer totalement, car il rend la sonde en partie "aveugle".

Concernant la température de l'eau, je confirme qu'elle a une influence.
Si celle-ci est trop basse, la conductivité de ton eau sera elle aussi trop basse, et vu que c'est cette conductivité qui est utilisée pour produire du chlore,
c'est l'ensemble du système qui ne fonctionne pas comme il faut.
Je te déconsille donc de l'utiliser à de telles températures (13°C), car il devra produire plus de courant pour compenser cette faible conductivité, ce qui peut fatiguer les composants de l'appareil.
0
Messages : Env. 200
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 40 message
Bonjour,


Merci pour votre réponse.


Comment traitez-vous votre bassin l'hiver si vous n'utilisez pas votre électrolyseur à sel quand la température de l'eau est inférieure à13° ?


Cordialement
0
Messages : Env. 40
De : Nezel (78)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message
Pour le traitement l'hiver, j'ai mis un bidon de produit d'hivernage et couvert le bassin.
Lorsque je l'ai découvert semaine dernière, l'eau était à peine verdâtre, j'ai juste fait un traitement choc et tout est rentré dans l'odre.

Si vous voulez être sûr, vous pouvez mettre un peu de chlore tous les mois/2 mois, mais si la bassin est hiverné c'est galère pour le mélanger.

Puis lors du redémarrage du bassin, tant que la température est trop basse pour l'électrolyseur, mettre de temps en temps un galet de chlore.
Perso je mets simplement de l'eau de javel, pour éviter d'avoir du stabilisant.
A vous de voir s vous voulez avoir du stabilisant, et dans quelles quantités.

Quand la météo s'y prete, alors je démarre la pompe à chaleur et l'électrolyseur, et c'est parti pour toute la saison.
0
Messages : Env. 200
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message
Salut
je pense aussi que l'électrolyseur ne fonctionne bien qu'à partir de 15°, en attendant, dans mon cas, j'ai utilisé des pastilles de chlore choc, en attendant de pouvoir lancer l'électrolyseur. La piscine a tourné au chlore pendant tout le mois de mars, depuis hier l'électrolyseur est mis en marche (température 16.5°). Il faut également, je pense, faire tourner la filtration, laver le filtre (le mien fonctionne au verre)..


C'est ma deuxième saison de piscine donc je débute...peu rassuré par d'éventuels problèmes, j'ai suivi les conseils de ceux qui préconisaient de remettre en route avant que l'eau dépasse les 12° car à cette température, les algues commencent à se développer.
Tu as donc, comme moi, à gérer une éventuelle arrivée d'algues avant de pouvoir lancer l'électrolyse..
J'espère t'avoir été utile !
piscine en bloc à bancher Carré Bleu 8*4, liner gris clair, pompe à chaleur, électrolyseur et régulation ph automatique, volet roulant
et deux enfants heureux
0
Messages : Env. 30
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message
Bonjour,


Merci à tous pour vos réponses.


Je n'ai pas voulu rajouter de stabilisant. J'ai fait une filtration choc et ai fait tourner la piscine pendant 3 jours 24h/24h. Avec le robot, le fond de la piscine a pu être nettoyé et le reste à l'éponge. Plus d'algues.


Par contre, pour éviter tout problème, je ne l'ai pas couverte pendant ce laps de temps. Du coup, je suis en chloration minimale compte tenu que mon électrolyseur est programmé pour une piscine couverte. La couverture n'est pas automatique, il s'agit d'une bâche à bulles donc visiblement, l'appareil n'est pas programmable pour reconnaître la présence ou non de la couverture. Je me demande s'il ne faudrait pas retirer cette programmation puisqu'elle ne sera pas en filtration la nuit mais uniquement en journée. Je ne sais pas.
Mais j'ai du mal à stabiliser la chloration de la piscine (faible) et le niveau de ph. Pourtant sur la doc, il est bien indiqué que l'électrolyseur fonctionne jusqu'à une température d'eau de -5°. L'installateur m'a dit que je ne devrais rien avoir à rajouter pendant l'hivernage.
Au prochain hivernage, je la surveillerai d'un peu plus près (moins de confiance dans les automatismes !) et suivrait les conseils du Forum.



Je pensais que l'électrolyseur et le régulateur de ph étaient entièrement automatiques, mais visiblement, il faut déjà arriver à stabiliser la piscine et trouver le bon programme ! En fait, cela évite juste de mettre des galets dans le skimmer et permet une meilleure répartition de la chloration mais j'avoue ne pas être fan ni entièrement convaincue.
Bref, je regrette fortement cet achat, d'autant plus que j'ai voulu l'annuler mais le devis étant signé, cela n'a pas été possible. C'est donc déjà à la base un achat contraint alors j'aurai voulu être agréablement surprise par son fonctionnement, ce qui pour l'instant n'est pas le cas.




Bref, en ce moment, je m'arrache les cheveux avec cette piscine.
Il est vrai que nous avons la piscine depuis plusieurs années mais elle fonctionnait avec un réchauffeur et galets de chlore dans le skimmer. J'ai voulu la rénover, améliorer le système et comme je n'y connaissais rien, j'ai fait appel à un pro et au final j'ai l'impression que cela fonctionnait mieux avant.
Bref, je suis déçue du résultat. En partie du moins car le remplacement du liner s'imposait et le nouveau liner a un super rendu. Là, j'ai suivi les conseils du pro et je ne le regrette pas. Pour l'électrolyseur à sel, c'est vraiment différent.
Enfin, je crois qu'il faut être patiente et qu'il y a encore quelques réglages à faire.


Je viens de rajouter la pompe à chaleur et j'espère aussi n'avoir qu'un problème de réglage mais je crains que le souci ne vienne de mon installation. Quand elle fonctionne, le manomètre du filtre à sable monte à 1,8 bars (dans le rouge !) et quand je modifie le by pass pour faire baisser le débit, forcément, c'est la pompe à chaleur qui se met en défaut !! J'attends de voir les conseils de réglage du site en ligne et j'espère pouvoir régler ce nouveau problème plus rapidement. Sinon, je mettrai un nouveau post pour la pompe à chaleur !!


En tout cas, merci à tous pour votre écoute, vos conseils et votre aide. Je me sens moins seule et moins bête de ne pas arriver à faire fonctionner ces équipements dès leur installation.




Cordialement
0
Messages : Env. 40
De : Nezel (78)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message
Avec un electrolyseur, la règle est que le ph a tendance à monter, les pluies ont tendance à faire chuter le ph, donc dans ce cas la régulation ne sert à rien, disons que celle-ci est intéressante durant la saison d'utilisation. De mon côté, j'ai calibré ma sonde ph fin mars, et depuis le ph reste en permanence à 7.3, nous nous sommes baignés très peu, avec un électrolyseur réglé sur minimum.

As-tu assez de sel dans la piscine ?
Tu n'évoques jamais ce point ? moi j'ai nagé toute l'année dernière avec une piscine pas assez chargée en sel (car je n'avais rien compris quant à l'utilisation des bandelettes de contrôle), cette année j'ai ajouté beaucoup de sel et tout fonctionne à merveille (si je veux du chlore, l'électrolyseur en produit vite et bien dorénavant).
piscine en bloc à bancher Carré Bleu 8*4, liner gris clair, pompe à chaleur, électrolyseur et régulation ph automatique, volet roulant
et deux enfants heureux
0
Messages : Env. 30
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message
Bonjour,


Le Ph est haut mais il semblerait qu'il s'agisse d'un problème lié à l'étalonnage de la sonde du redox.
Pour le sel : visiblement, tout serait bon.


Je n'ai pas répondu plus tôt, car je ne retrouvai pas mon post.


Merci; en tout cas, pour votre aide.


Cordialement
0
Messages : Env. 40
De : Nezel (78)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 400 message
Le plus simple est de faire intervenir un pro. Un bon réglage et de bonnes explications et ensuite peinard pour les prochaines années
1
Messages : Env. 400
De : Aix En Provence (13)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 40 message
Bonjour,

Après 2 ans d'utilisation de l'électrolyseur ELYSA, mon régulateur de PH étant à remplacer, j'ai fait intervenir un pro et il me propose :

- de remplacer l'électrolyseur ELYSA qui fonctionne mais aurait été mal calibré en usine (calibré pour une piscine avec volet), ce qui fait que depuis le début j'ai des problèmes.
Il est vrai que j'ai une piscine dans un abri mais pas de volet et on ne peut revenir sur le formatage usine semble-t-il.

- de remplacer le régulateur de PH HS

Pourquoi remplacer les 2 ?
Parce que les 2 appareils sont liés et que le régulateur de PH est à remplacer et que je voudrais une installation qui soit réellement autonome, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.


Le problème est qu'actuellement tout passe par l'électrolyseur à sel. Pas d'horloge, il redémarre toujours à la même heure ou alors il faut aller le régler manuellement (un peu ennuyeux l'hiver quand je veux faire démarrer la filtration vers 4 ou 5h le matin). Je ne peux contrôler que la durée de filtration, pas l'heure de départ.
Il semble qu'il ne soit pas possible de rajouter une horloge sur l'ELYSA, d'où la proposition de remplacer les 2 et de rajouter un controle rédox et un tableau de filtration avec horloge.


Quelqu'un parmi vous a-t-il une installation avec tableau de filtration et appareils indépendants ?

J'hésite entre remplacer ou laisser tomber et revenir au chlore pour éviter les problèmes d'eau verte que j'ai rencontré à plusieurs reprises pendant les deux dernières saisons et dues à des problèmes de stabilité de mon eau de piscine.
Est-ce un problème lié à l'utilisation de mon électrolyseur à sel ou est-ce un problème propre aux électrolyseurs à sel ?


Merci d'avance pour votre aide,

Cordialement
0
Messages : Env. 40
De : Nezel (78)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message
Tous les ans il faut rajouter du sel dans la piscine.A savoir aussi qu'un electrolyseur fonctionne dans une eau au dessus de 15°.
Si vous hivernez votre piscine, il faut la vider à moitié et mettre un produit d'hivernage et bacher.Quand vous la reouvrirez il faudra filtrer au moins pendant 3 à 4 jours.Avec le produjit d'hivernage cela evite que les algues marquent le liner.
0
Messages : Env. 20
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message
Pas de souci avec mon electrolyseur.
0
Messages : Env. 20
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 8 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Différence entre le TAC+ et bicarbonate de sodium »
Discussion lancée par Hughes - 6 réponses
« Nettoyage filtre à sable Triton »
Discussion lancée par Nicolas162 - 7 réponses
« Module wifi Vista pool »
Discussion lancée par Floflo71 - 22 réponses
« PH+ ou pH- dans les systèmes de traitement automatiques? »
Discussion lancée par Splint78 - 4 réponses
« Sable - Verre - Zéolite ?? »
Discussion lancée par spity7401 - 30 réponses
« Programmation pac poolex silverline FI »
Discussion lancée par Ant72380 - 8 réponses
« Protection hydraulique de la pompe de filtration »
Discussion lancée par Mitrale - 24 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir