Formule de calcul rendement pac

Ce sujet comporte 18 messages et a été affiché 11.154 fois
 
Env. 30 message
Bonjour
ça y est ma pac est installée.
mais comment savoir si elle fonctionne bien?
je veux dire comment savoir si l'eau chauffée est a la température qui devrait etre la bonne?
existe t'il une formule pour calculer la température de l'eau a la sortie ?
sachant que l'air est a 20° l'eau a 15° que la pac fait 8500 watt et qu'un cop annoncé est de 6,12.

ou alors sachant que la piscine fait 57m3, la pompe 1cv (16m./h)de combien la température de l'eau doit elle augmenter par jour?
si vous savez je vous en remercie d'avance.
0
Messages : Env. 30
Dept : Herault
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 3000 message
Bonjour ,

On ne peut pas répondre à celà ! Pourquoi ? Parce que l'air à 20 et l'eau à 15 , ce n'est pas tout le temps dans la journée !
L'eau est à 8 , à 10 à 12 , etc , bref , les températures de l'air et de l'eau évoluant au fil de la nuit puis de la journée , il
est très difficile de faire marcher les règles à calcul ..

D'autant que ton COP me parait très optimiste d'après ce que je sais de ces matériels ...

Tout au plus puis-je te dire d'expérience que un jour et demi à deux jours sont nécessaires pour arriver vers les 20°

Evidemment je parle de la montée en puissance , il est évident qu'après la première mise en service , et avec l'aide d'une bonne couverture à bulles , on repart les jours suvants d'un point de tempé plus haut et donc , plus les jours passent , moins la PAC est amorphe , mais au début , c'est toujours très fastidieux , sauf les matins d'été

par contre , chaque débit et pression de service étant différent d'une installation à l'autre , une fois que la PAC a tourné une journée , tu peux encore gagner en re-paramétrant au plus juste le by-pass , sans la faire caler . Si tu as un mano , modifie les vannes jusqu'à se qu'elle cale ,et au moment où celà se produit , note bien a quelle pression de service tu es grâce à ton mano et mets toi légèrement en deçà de la pression critique .

tu auras ainsi son point de limite et ensuite paramètre tes vannes un chouïa plus bas et c'est tout bon !

Bonne nage Smile
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 30 message
Je me doutais bien qu'il ne pouvait y avoir une réponse précise, j'espérais juste une fourchette .
mais je comprends que ce ne soit pas simple a calculer (trop de paramètres et variables)
donc on ne peut vérifier si le matériel est conforme a ce que le vendeur annonce.
c'est bien dommage .Il n'y a qu'a espérer!
ps pour la poolex jetline 85 ils annoncent pour air 15° eau 13° un cop de 6,12
en tout cas merci pour ta réponse rapide et tes conseils.
0
Messages : Env. 30
Dept : Herault
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 6000 message
Salut,

Il y a aussi l’humidité de l'air qui compte, comme MP 6.12 j'y crois pas trop mais bon.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
Ben oui ...difficile a croire
c'est pourquoi je voulais vérifier..
0
Messages : Env. 30
Dept : Herault
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message
J'ai trouvé une formule de calcul
je vous donne le lien
par contre je ne sais pas a quoi correspond le 4,18?
le COP?

http://www.vivaldi-pac.com/vivaldi_pac_piscine_faq.pdf
0
Messages : Env. 30
Dept : Herault
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
clairdalf a écrit:J'ai trouvé une formule de calcul
je vous donne le lien
par contre je ne sais pas a quoi correspond le 4,18?
le COP?

http://www.vivaldi-pac.com/vivaldi_pac_piscine_faq.pdf



Salut

il est marqué : conditions de calcul : tempérées ce qui ne veut strictement rien dire : c'est tempéré à 18° ou tempéré à 22° ?

Ne te vexe pas , mais j'y voie plutot un argumentaire technico-commercial pour futurs acquéreurs de pompes à chaleur

Bon week
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 30 message
Non je ne me vexe pas du tout
mais je reste persuadé que ça doit se calculer ...
un ingénieur frigoriste doit savoir le faire
mais bon...c'est po grave
0
Messages : Env. 30
Dept : Herault
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Pour monter l'eau de 15°C à 28°C pour un bassin de 60 m3 filtration en continue plus bâche a bulle avec une 8500 W il faut environ 100 heures dans le sud de la france
0
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 300 message
Bonjour
il y a sur internet pas mal de formules de calcul , et l'on arrive grosso modo à résultat quasi analogue soit dans le cas présent 130 H , mais elles oublient :
- la différence de température air /eau qui n'est pas la même toute la journée comme l'indique judicieusement un membre plus haut
- le vent facteur de déperdition de chaleur ( peut être jugulé par une bâche a bulle , je ne sais pas )

il faut donc je pense être prudent sur ces formules et faire confiance aux pros sur le sujet qui ont davantage de recul sur la question . Se poser peut etre la question de surdimensionner sa PAC , perso pour une 60 M3 je partirai plutôt sur une 10 KWh plutôt que 8,5 KWH en tenant compte d'un Cop raisonnable type celui donné par Fairhland ( ce n'est qu'un avis , je peux me tromper)

c'est plus cher à l'achat, on consomme plus ( et encore ??) mais l'on se baigne plus vite
bonne journée à tous
0
Messages : Env. 300
De : Guerande (44)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 3000 message
Bravo à Efr pour ses conseils sensés : et en allant dans son sens , on peut même se risquer à prétendre qu'une PAC sur-dimensionnée ne consommera pas plus car la "petite" PAC va être sollicitée bcp plus souvent alors que celle judicieusement sur-dimensionnée va stopper dès le point de consigne atteint et donc , se mettre hors tension plus souvent !
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 1000 message
Et elle durera plus longtemps étant moins sollicitée
0
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message
clairdalf a écrit:J'ai trouvé une formule de calcul
je vous donne le lien
par contre je ne sais pas a quoi correspond le 4,18?
le COP?

[url=http://www.vivaldi-pac.com/vivaldi_pac_piscine_faq.pdf
http://www.vivaldi-pac.com/vivaldi_pac_piscine_faq.pdf[/quote[/url]]


Bonjour,
J'ai une autre formule de calcul, en comptant en kcal/h


Donc : 60 000 litres X 13 ( /\ T) = 780 000 kcal/h / 10 750 kcal/h (12.5kw/h) = 72,55h arrondi à 73h
A cela il faut ajouter les déperditions des parois de la piscine et l'évaporation en surface.


Pour se qui est du chiffre 4.18 .. C'est 4,18 joules pour 1 calorie ( pour ceux qui calcul en joule comme l'exemple cité plus haut )
c.a.d. on compte les pattes des moutons et on divise par 4 pour avoir le nombre !!!!!!!!!!!!


Cdt. J P
0
Messages : Env. 100
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 3000 message
Une fois de plus , le prince de la Clim a parlé Wink
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Il y a une solution très simple pour vérifier le bon fonctionnement d'une pac c'est de prendre un thermométre de préférence électronique (plus précis) et de mesurer la température en entrée et sortie d'échangeur, dans le cas d'une piscine en entrée et sortie d'eau de l’échangeur.

Si la température est égale la pac est en panne (à mesurer après quelques minutes de fonctionnement).

S'il y a un positif, normalement 2 ou 3 ° en plus cela fonctionne correctement.

Pour ce qui est du cop (pour une PAC chauffage), il se calcule à + 7 pour tous les fabricants, en pac piscine je suppose que ce doit être la même chose.

Un cop très satisfaisant est proche de 3,5 à + 7 rarement beaucoup plus (1 kw consommé pour 3,5 restitué).

Il faut savoir que le cop évolue en fonction de la température extérieure (raison de ce choix de référence à + 7°), plus la température extérieure baisse plus le cop se dégrade et inversement au dessus du + 7 de référence ce cop s'améliore.

Il serait malhonnête pour un fabriquant d'annoncer un cop à + 12 (par exemple) alors qu'un autre annonce un cop à + 7 (idem voiture si comparaison pour l'un à 90 et pour l'autre à 70).

Pour beaucoup de pac moderne il y a un écran de contrôle avec des menus et très souvent ces températures entrée et sortie échangeur sont affichées
0
Messages : Env. 10
De : Loudun (86)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 30 message
Salut
"Il y a une solution très simple pour vérifier le bon fonctionnement d'une pac c'est de prendre un thermométre de préférence électronique (plus précis) et de mesurer la température en entrée et sortie d'échangeur, dans le cas d'une piscine en entrée et sortie d'eau de l’échangeur."
ben oui mais ou prend t'on la température a la sortie? dans la piscine?a la buse de refoulement?
ça me parait aléatoire. Non?
0
Messages : Env. 30
Dept : Herault
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 6000 message
Bha non c'est indiquée à la sortie de pac, sur l'energy line de chez Hayw l'info est indiqué sur l'afficheur.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
Tu parles de thermomètre electronique ...tu prends la température ou avec ce thermomètre?
0
Messages : Env. 30
Dept : Herault
Ancienneté : + de 10 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« PAC Zodiac Z200 reste en veille après hivernage »
Discussion lancée par bif10 - 4 réponses
« Piscine intérieure chlore et UV »
Discussion lancée par Ricomady - 20 réponses
« Avis pompe à chaleur nouvelle piscine »
Discussion lancée par Cyn2010 - 6 réponses
« Pompe a chaleur.. toute l'année ? »
Discussion lancée par zero39 - 15 réponses
« Pac o'foehn »
Discussion lancée par pat01 - 31 réponses
« PAC zodiac power first premium hivernage »
Discussion lancée par didine77 - 16 réponses
« Polex dreamline D90 et D95 »
Discussion lancée par bert44 - 7 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum pompe à chaleur piscineForum
Forum pompe à chaleur piscine
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Forum chauffage solaireForum
Forum chauffage solaire
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir