Chauffage Piscine

Ce sujet comporte 19 messages et a été affiché 12.711 fois
 
Env. 20 message
Bonjour,

j'ai une pompe a Chaleur de marque Stiebel pour le chauffage et l'eau chaude de la maison.

Je souhaite faire rajouter un échangeur pour le chauffage de la piscine.

Que me conseillez vous ?

J ai recu 2 devis :
- un avec un echangeur tubulaire HEATLINE 70 ( Zodiac )
- un avec un echangeur à plaque URANUS UN70 ( Zodiac )

L installateur conseille fortement l echangeur a plaque.

Que conseillez vous ?

salutations et merci !!
0
Messages : Env. 20
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 1000 message
Je te conseil de mettre une pac dédie uniquement a la piscine
0
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 6000 message
Salut, fait une étude thermique pour te rendre compte des consos, j'aurais tendance à penser comme activ.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Bonjour ,pour ma part idem activ vaut mieux une pac indépendante en plus vu le prix de l’échangeur plus les raccordements selon configuration pas sur que se soit une solution économique tant a la réalisation que au fonctionnement
0
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
Et pourquoi pas un chauffage solaire, le cout d'exploitation est nul.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 500 message
Si le cout d'exploitation pour un chauffage solaire est nul, il en est pas de même pour l'installation.
Cela chauffe lorsqu'il fait chaud, alors qu'une simple pompe à chaleur suivant la zone géographique commence à chauffer lorsqu'il fait environ 10° avec un rendement satisfaisant.
0
Messages : Env. 500
De : Ceton (61)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 3000 message
Salut

+ 1 avec Activ , Chris et Elokan qui ont parfaitement raison .
Quand au solaire , on l'a tous assez répété : celà fonctionne pour un balon d'eau chaude de 300 litres , pas pour 50.000 litres d'eau de la piscine .
En piscine , le solaire , celà sert tout juste d'appoint

De plus , l'échangeur à plaques que je connais un peu , comme Activ et Elokan , ne donne satisfaction que si et seulement si la chaudière est à moins de 15 à 20 mètres de la piscine et nous parlons de 15 mètres de tuyaux , pas 15 mètres de distance Crying
Ce qui fait quelquefois à peine une dizaine de mètres..
passé cette distance , les pertes calorifiques lors du transfert des fluides sont trop importantes .

Donc , une Pac indépendante demeure actuellement la meilleure des solution.
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Je suis désolé mais vous avez une totale méconnaissance du chauffage solaire.
J'ai un bassin de 50 m3, que je chauffe pour l'hiver avec une chaudière à bois, depuis fin juin (2013)j'ai un chauffage solaire qui a chauffé mon bassin de juillet à fin septembre sans l'appoint de ma chaudière bois avec une eau constante de 31/32°. La surprise du mois de mars (2014) et pendant 12 jours j'ai chauffé le bassin uniquement avec le solaire, j'ai chauffé 4 fois mon bassin avec la chaudière au bois, il est vrai que le temps est exceptionnel.
Dire que le chauffage solaire est seulement conçu pour un appoint ne correspond pas à la réalité et démontre votre apriori de ce type de chauffage.
Salutations
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
alex135 a écrit:Bonjour.Je suis désolé mais vous avez une totale méconnaissance du chauffage solaire.



Oui , bonjour ,

Evite s'il te plait ce type d'affirmations citée plus haut , qui est aussi ridicule que gratuite . Evite nous donc ces affirmations péremptoires qui relève davantage de la cour de récré que du discours d'adultes , alors d'avance , merci !


J'ai commencé en 1986 à chauffer des piscines , à l'aide de 5 grandes solutions :

- échangeur
- réchauffeur
- pompe à chaleur
- chaudière gaz spéciale piscine
- panneaux et chauffe-eau solaire

Ne perdons pas notre temps à les comparer : le plus rapide est aussi le plus gourmand : c'est le réchauffeur
le moins cher est aussi le plus lent : la pompe à chaleur
la chaudière est à la fois couteuse à l'achat et couteuse en fonctionnement
l'échangeur nécessite quand à lui une proximité de bassin mais aussi une chaudière sur-dimensionnée à l'origine !

reste le solaire : dont demeure encore à ce jour un élément incontournable : il nécessite un pourcentage de m² de capteurs directement calculé sur la surface et le volume d'eau à chauffer en regard de la température exigée ...

Chacun peut raconter ce qu'il veut , c'est un peu comme en automobile , même quand une voiture est pourrie , il se trouvera toujours un fan pour dire que =

" oui , mais non, Lui il en à une plus grosse et celà fonctionne chez lui "

dans la grande majorité des faits , le solaire s'est montré , quelque soit le type de déploiement des matériels incapable de monter en chauffe de grands volumes , ou alors , ainsi que je l'ai dit plus haut , celà peut parfois fonctionner dans des cas de grosses mises de fonds , incluant des montages coûteux et très peu rentables ppour qui sait compter.

Et pire , dans ta promptitude à t'inscrire systématiquement à l'opposé de tout ce que j'écris , et ce depuis un certain temps déjà , tu as oublié que le solaire ne donne jamais le même rendement puisque son COP varie d'une région à l'autre , d'une ville à l'autre , voire d'une rue à l'autre en fonction à la fois de l'installation mais aussi du climat et de la météo , un peu comme l'éolien d'ailleurs

En clair , c'est un moyen aléatoire , hasardeux , coûteux , et qui , s'il est sympathique sur le papier , et moins sur le porte monnaie , est dans la plupart des cas décevant à l'usage , sauf pour chauffer une baignoire ou faire couler l'eau chaude dans l'évier .

J'ai écrit : dans la plupart des cas , je n'ai pas écrit : dans tous les cas et de plus , je ne voie pas en quoi le chauffage d'une piscine 12 jours d'affilée avec du solaire constitue un exploit

Un utilisateur PAC va chauffer en moyenne son bassin 180 jours par an , c'est à dire 15 fois plus !
MP
1
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Tout est installe pour la PAC donc je ne pourrais pas prendre PAC Separé.

De plus je ne souhaitais pas installer une PAC séparé à la piscine car il faut qu'elle soit pret de la piscine ... et je ne voulais pas un ventilateur au milieu de mon terrain.

La PAC est au sous sol, a 2 m du local piscine ( au sous sol ) ... l'echangeur sera a coté ...

Distance est environ 9-11 m ..
0
Messages : Env. 20
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 3000 message
La distance demeure correcte , reste à savoir le partage entre les besoins maisons et les besoins piscines

Ceci dit , juste pour info , il existe à présent des pacs piscines pouvant fonctionner en intérieur , c'est récent ( deux saisons )
et celà fonctionne , il n'est donc plus obligatoire d'avoir je te cite " un ventilo dans le jardin " d'autant que , toujours à
titre d'info : les pacs piscines les plus silencieuses sortent 30 dB environ , c'est à dire moins qu'une clim en " quiet mode "
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message
Voir aussi si ta régulation est adapté pour avoir les trois fonctions chauffage eau chaude et piscine bien souvent il faut changer la carte et la le budget s alourdi
0
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message
activ a écrit:Voir aussi si ta régulation est adapté pour avoir les trois fonctions chauffage eau chaude et piscine bien souvent il faut changer la carte et la le budget s alourdi


Il faut installer un regulation pour la PAC pour gerer cela ...

le cout total de l echangeur avec l installation et mis en marche est d'environ 3500 - 4000 € ...

au moins c est propre, a la cave

Le probleme d une PAC Dédiée a la piscine c'est que a la cave ce n'Est pas possible - Il faut un ventilateur ext ....
0
Messages : Env. 20
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 1000 message
Propre a la cave surement mais résulta souhaité j en doute plus augmentation de la note edf
0
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message
activ a écrit:Propre a la cave surement mais résulta souhaité j en doute plus augmentation de la note edf


Pourquoi une hausse de la note edf ?

La PAC de la maison tourne de toute facon pour l eau chaude ... et le coefficient est bon en été ...

Pourquoi un doute du resultat ....
La plupart des personnes utilisent leur PAC pour chauffer piscine ..
0
Messages : Env. 20
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 3000 message
Bonjour ,

Activ a raison et au vu des sommes que tu annonces , je pense qu'il serait à la fois plus économique et plus judicieux de dédier une pac piscine air/eau
uniquement pour la piscine , plutot que ta solution initiale .
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
monsieur piscines a écrit:Bonjour ,

Activ a raison et au vu des sommes que tu annonces , je pense qu'il serait à la fois plus économique et plus judicieux de dédier une pac piscine air/eau
uniquement pour la piscine , plutot que ta solution initiale .


Je ne sais juste pas comment l installer ....
Mon local piscine est a la cave ....
0
Messages : Env. 20
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 1000 message
Après le filtre tu fait un bypass tu remonte tes deux tuyaux a l extérieur et tu branche ta pac
0
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message
activ a écrit:Après le filtre tu fait un bypass tu remonte tes deux tuyaux a l extérieur et tu branche ta pac


Ca a l air simple a dire ...

plus dur a faire ...

devant la piscine j'ai la terasse avec des dalles ....
Il faudrait demonter la terasse pour passer tuyaux ... plus ensuite faire tranchée dans jardin pour installer pac ...

impossible ...
0
Messages : Env. 20
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 13 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Notice PAC Prima Mono 30P »
Discussion lancée par sevenbast - 14 réponses
« Polex dreamline D90 et D95 »
Discussion lancée par bert44 - 7 réponses
« Installation électrique avant avant PAC »
Discussion lancée par lelfe - 28 réponses
« Pompe à chaleur surdimensionnée en promo ==> Ca vaut le coup? »
Discussion lancée par Lucien31 - 16 réponses
« Choix d'une PAC Poolex Silverline »
Discussion lancée par zas2122 - 99 réponses
« Pac first o'clair »
Discussion lancée par FAFA59740 - 41 réponses
« Aide achat PAC »
Discussion lancée par Brita - 0 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Forum pompe à chaleur piscineForum
Forum pompe à chaleur piscine
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir