Taches de rouille piscine coque

Ce sujet comporte 25 messages et a été affiché 56.012 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

J'ai beaucoup de petit points sombres qui me semblent être des taches de rouilles sur le revetement de ma piscine coque.
J'ai lu sur plusieurs forums que la solution était de faire chuter le ph à l'aide d'acide chlorydrique (premier resultat dans google et qui est plébiscité http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4547710-taches-de-rouille-dans-piscine-coque). Mais rien n'y fait, j'ai mis 10 litres d'acides dans ma piscine de 25m3, aucun changement après une semaine, filtration en marche. Dois je faire descendre le ph encore plus ?
Sinon j'ai vu sur ce forum de vieux messages qui parlent de STOP METAL (http://www.forumpiscine.com/forum/viewtopic.php?t=443&highlight=rouille+coque), voire de sel + stop metal (http://www.forumpiscine.com/forum/viewtopic.php?t=2431&highlight=rouille+coque)
A priori ces solutions ont l'air efficaces, sauf que sur la doc de STOP METAL, je n'y vois qu'un effet préventif. De plus, quelle quantité de stop métal mettre, et quel est l'intêret de mettre du sel, et comment procéder (mettre le sel directement dans skimmer ?) ? Voila, j'ai pas mal d'interrogations, je n'ai pas envie d'aggraver la situation.

Merci de vos avis sur le sujet.
Pour info, je n'ai jamais mis d'eau de puits ou de forage.

Merci !
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose de piscine coque...

Allez dans la section devis piscine coque du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-63-devis_piscine_coque.php
 
Env. 3000 message
queremospaz a écrit:Bonjour,J'ai beaucoup de petit points sombres qui me semblent être des taches de rouilles sur le revetement de ma piscine coque.
J'ai lu sur plusieurs forums que la solution était de faire chuter le ph à l'aide d'acide chlorydrique (premier resultat dans google et qui est plébiscité http://droit-finances.commentcamarche.. Mais rien n'y fait, j'ai mis 10 litres d'acides dans ma piscine de 25m3, aucun changement après une semaine, filtration en marche. Dois je faire descendre le ph encore plus ? Voila, j'ai pas mal d'interrogations, je n'ai pas envie d'aggraver la situation. Merci !


Bonjour ,
eh bien c'est trop tard ! Car malgré les innonmbrables polémiques nées de ce sujet , on ne met jamais , jamais d'acide chlorydrhique ou autre dans sa piscine et ce , pour quelque raison que ce soit.

J'entends déjà les bonnes âmes nous dire : oui , mais non, parce que le ph n'est autre que de l'acide chlorydrique et il est plus cher et bla-bla et blo-blo.

Les régulateurs de Ph- sont des produits qui certes , contiennent un acide , mais aussi et surtout des neutralisants et stabilisants destinés à ne pas provoquer d'effets secondaires dans la piscine et son environnement .

Même diluée par l'eau du bassin , les apports d'acide chlorydrhique sont néfastes au bassin et ce , pour au moins trois raison :
la première ,c'est que même à petites doses , l'acide est trop brutal et précipite le ph vers le bas trop rapidement , secondo , il casse l'équilibre de la balance de Taylor , par ce que l'on appelle entre pro , l'effet 'tampon' et tertio et c'est le plus important , il détruit de très nombreux caciques et bicarbonates naturellement en suspension et les transforme ... en tartre ! Lequel bousille tranquillement les divers éléments du bassin .....
La pompe , l'électrolyse et autres éléments apprécieront sans compter qu'il détruit a petit feu le béton , les enduits et les joints d'un bassin !

Ces très grosses erreurs , identiques à celles qui consistent à persister à mettre quelques cuillères a soupe de sulfate de cuivre , dès les beaux jours , fait partie des singeries que j'aimerai voir une fois pour toute disparaître d'un forum sérieux !

Pas d'acides et ta piscine te dira merci !
MP
1
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

merci j'ai bien noté l'erreur et m'abstiendrai par la suite ce genre de manipulation.
D'ou mon message sur ce forum : quelle solition sans risque pour éliminer mes points de rouilles ? La solution stop metal + sel est elle efficace et qu'elle est sa mise en oeuvre ?
Quelles sont les autre solutions possibles ?

Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Salut ,

Point un et premier jour : Contre-lavage du filtre à sable et nettoyage des paniers de skims et pré-filtre pompe
puis , abaisser le pH à 6.8 maxi 7 , et laisser une journée reposer tout en filtrant et assurez-vous que le pH se maintient à ce point .
Second jour : Chlorer ou bromer choc : à minima 10 ppm de chlore libre et filtrer toujours .
troisième jour : versez dans le skimmer de la piscine les doses d'un séquestrant métal fort : les meilleurs soont dans l'ordre : Bayrol séquestrant métal , Hth séquestrant métal , Stop Métal de Mareva...

Respectez scrupuleusement les dosages en rapport au cubage bassin : ni trop ni trop peu et laissez tourner la filtration 24 / 24
Quatrième jour : versez de nouveau un dosage prévu de séquestrant avec filtration tournante.
Cinquième jour : Faites à nouveau un contre lavage de votre filtre
Laissez surtout tourner la filtration en continu pendant toute la durée du traitement, pendant au moins 12 à 14 heures par jours
6é jour : verifiez que le ph est toujours à 6.8 voire 7.00 et continuez la firltration , chloration maxi
7è remontez progressivement votre ph a 7.2 si les taches ont disparu

Au besoin , si au 6e jour les taches sont presentes , renouvelez l'operation et les dosages de sequestrant

bon courage
MP
1
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
Avant de commencer le traitement préconiser par MP, vous avez mis 10 litres d'acide pour un volume de 25 m3 c'est considérable, donc votre taux de PH doit être au alentour de 6.0 et probablement plus bas, donc, avant tous traitement il faut connaitre le PH, le taux du TH et du TAC, car un telle PH peut occasionner des dégâts sur le revêtement de la coque et sur le matériels du bassin. Avec une coque, si vous avez un aquaterre, mettre un kg de sel et arroser abondement et filtration 24/24 pendant 4 à 5 jours.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
Salut Alex je n'avais pas vu qu'il s'agissait de 10 l d'acide !!! et pire : pour seulement 25 m3
effectivement , il convient de contrôler le ph avant !! Par contre et celà n'est pas une critique tu préconises de mettre un kg de sel , mais tu ne dis pas où !!

Penses que notre ami ne sait peut être pas que ce sel doit être mis a environ 30 cm de profondeur au pied du piquet de terre de la dite aqua terre .Wink
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,


merci pour vos messages. En effet j'ai un aquaterre (fil jaune partant du tuyau passant entre la pompe et le filtre) mais je ne peux accéder à un piquet, mon installation ne le permet pas et je ne sais pas ou il est exactement.
Je vais mettre du PH+ pour revenir à un ph normal.
Concernant le séquestrant métal Bayrol, je ne le trouve pas. Auriez vous le nom commercial du produit ?

Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Je viens de voir sur leur site que le produit est suspendu.

tu as stop pmetal de mareva et metalstop de hth
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
queremospaz a écrit:Bonjour,


merci pour vos messages. En effet j'ai un aquaterre (fil jaune partant du tuyau passant entre la pompe et le filtre) mais je ne peux accéder à un piquet, mon installation ne le permet pas et je ne sais pas ou il est exactement.
Je vais mettre du PH+ pour revenir à un ph normal.
Concernant le séquestrant métal Bayrol, je ne le trouve pas. Auriez vous le nom commercial du produit ?

Merci


bonjour.
Vous prenez votre piscine pour une poubelle, avec 10 litres d'acide votre eau est complétement déséquilibrer et ce n'est pas avec du ph plus que vous allez rééquilibrer votre eau, donc faire une analyse du PH, TH et TAC, il est important de connaitre avant tout les paramètres de votre eau avant de prendre une décision pour équilibrer l'eau.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Je ne prends pas ma piscine pour une poubelle, je pose des questions de néophyte.
Alors mes paramètres (mesures faite avec bandelette) :
Chlore : 4 ppm
PH : 6,4
TAC : 100 ppm
Je n'ai pas d'indicateur de TH sur mes bandelettes

Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 7000 message
Prendre un litre d'eau du bassin et faire analyser par votre pisciniste qui possède un photomètre, car les bandelettes sont approximatives, vous avez mis 10 litres d'acide chlorhydriques dans un bassin de 25 m3 (je vous informe que 1 litre d'acide baisse de 0.3 unités le ph dans un bassin de 100m3), votre TAC doit être nul et votre PH probablement beaucoup plus bas.
Cordialement.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
alex135 a écrit:Prendre un litre d'eau du bassin et faire analyser par votre pisciniste qui possède un photomètre, car les bandelettes sont approximatives, vous avez mis 10 litres d'acide chlorhydriques dans un bassin de 25 m3 (je vous informe que 1 litre d'acide baisse de 0.3 unités le ph dans un bassin de 100m3), votre TAC doit être nul et votre PH probablement beaucoup plus bas.
Cordialement.



Pas forcément , suivant les taux de bicarbonate présent dans l'eau , une partie de l'acide forme simplement du tartre et le taux de ph à 6.8 est peut être le bon .

Ce ph étant ce qu'il est , il serait bon de traiter les tâches sans attendre , et pourquoi pas remonter le niveaui de l'eau au maximum , quitte a l'abaisser ensuite , car je ne suis pas partisan de vidanger à cette période de l'année

@+
MP
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,
A mon tour victime de quelques points de rouille sur la coque de ma piscine , j'aimerai votre avis sur les 2 produits suivants que j'ai trouvé aux fils de mes lectures
le premier un "detachant rouille" 
http://www.piscines-hydrosud.fr/traitement-eau/nettoyant-piscine/4549-kit-detachant-rouille-150-g.html#tabs-5
et le second est du papier à poncer :  papier a poncer a l'eau de carrossier très fin 400 ou 600
Merci de vos avis. 
La garantie de la coque prend elle en charge ce genre de pb ?
Bon we à tous
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Avant d'utiliser d'autres produits, il est préférable avec une coque de mettre un ou deux kg de sel sur l'acquaterre et arroser abondement le sel et mettre un séquestrant métaux, que l'on dilue dans un arrosoir et verse sur le plan d'eau, aussi il est préférable d'avoir un PH neutre 7.0 ou 7.2.ensuite filtrez pendant quelques jours.
bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
malaha a écrit:Bonjour,
A mon tour victime de quelques points de rouille sur la coque de ma piscine , j'aimerai votre avis sur les 2 produits suivants que j'ai trouvé aux fils de mes lectures
le premier un "detachant rouille" 
http://www.piscines-hydrosud.fr/traitement-eau/nettoyant-piscine/4549-kit-detachant-rouille-150-g.html#tabs-5
et le second est du papier à poncer :  papier a poncer a l'eau de carrossier très fin 400 ou 600
Merci de vos avis. 
La garantie de la coque prend elle en charge ce genre de pb ?
Bon we à tous




Salut Alex a tout a fait raison on peut même descendre à 6.8  mais ne surtout pas utiliser de papier a poncer qui va creer de maniere irrémédiable des micro-rayures sur le revêtement

Quand a faire jouer la garantie decennale gel-coat pour vos tâches de rouille , vous êtes sérieuse ou c'est pour nous faire rire ? 
M.P.
0
Messages : Env. 200
De : Monte Carlo (98)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message
Bonsoir,
merci pour vos réponses, le sel sur l'aquaterre ça sert à quoi ??
Vous aveOui j'étais sérieux pour la garantie, pourquoi pas , qui ne tente rien n'a rien, vu que je n'en connais pas l'origine, n'aillant pas meuler ou autre autour de la piscine, et qu'il m'en sort de temps en temps sans raison apparente.
Vous auriez un un séquestrant métaux à me conseiller ?
merci et bonne soirée
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message
malaha a écrit:Bonsoir,
merci pour vos réponses, le sel sur l'aquaterre ça sert à quoi ??
Vous aveOui j'étais sérieux pour la garantie, pourquoi pas , qui ne tente rien n'a rien, vu que je n'en connais pas l'origine, n'aillant pas meuler ou autre autour de la piscine, et qu'il m'en sort de temps en temps sans raison apparente.
Vous auriez un un séquestrant métaux à me conseiller ?
merci et bonne soirée

De rien , pas de problème 
pour le sequestrant , je te conseille Bayrol séquestrant métal , Hth séquestrant métal , Stop Métal de Mareva...
M.P.
0
Messages : Env. 200
De : Monte Carlo (98)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message
malaha a écrit:Bonsoir,
merci pour vos réponses, le sel sur l'aquaterre ça sert à quoi ??
Vous aveOui j'étais sérieux pour la garantie, pourquoi pas , qui ne tente rien n'a rien, vu que je n'en connais pas l'origine, n'aillant pas meuler ou autre autour de la piscine, et qu'il m'en sort de temps en temps sans raison apparente.
Vous auriez un un séquestrant métaux à me conseiller ?
merci et bonne soirée


bonjour.


Les courants induits circulant dans l’eau, votre bassin de par la concentration de ces courants induits, va se comporter un peu comme un électro-aimant. Il va donc ce fixer sur ses parois les micros particules (les ions) métalliques contenues dans l’eau, le sel est l’humidité sont des très bon conducteur, ils favorises cette conductibilité.

Bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
La question était : avez vous un produit à conseiller et pas : " comment celà se produit il "

De plus la projection et la re-concentration des particules métalliques est tout simplement le résultat d'un simple phénomène electrostatique Tongue
M.P.
0
Messages : Env. 200
De : Monte Carlo (98)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Vous cherchez le poil dans l’œuf, aussi il me semble que vous avez des difficulté a lire: malaha à posé 2 questions: le sel sur l'aquaterre ça sert à quoi ??, vous n’avez pas répondu à sa question, ensuite vous venez avec vos idées fumeuse du type: simplement le résultat d'un simple phénomène électrostatique.
En ce qui concerne le séquestrant de métaux, vous en avez recommander 3 marques à malaha, cela vous parait insuffisant, mais si vous le souhaitez je peux vous en proposez 4 ou 5 marques différentes.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
On se recentre et on respecte la charte , merci

Les taches en piscines plus particulièrement lorsqu'elles sont d'origine métallique , sont directement issues d'un phénomène electrostatique connu et reconnu

Il ne s'agit pas d'idées fumeuses mais d'un fait établi

C'est d'ailleurs pour celà qu'elles se produisent a la fois sur le PVC des liners et la résine polyester des coques

Merci d'intervenir plus sereinement à l'avenir Smile
M.P.
0
Messages : Env. 200
De : Monte Carlo (98)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,
Merci pour vos réponses j ai tout compris...mais vous embrouillez pas pour moi Cela peut être du a l 'eau ?? Ou eau de pluie peut être ? Vaut mieux que je fasse le traitement en fin de saison non ?
Bon week end
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message
malaha a écrit:Bonjour,
Merci pour vos réponses j ai tout compris... Cela peut être du a l 'eau ?? Ou eau de pluie peut être ? Vaut mieux que je fasse le traitement en fin de saison non ?
Bon week end

Re
il y a rarement assez de de métaux dans l'eau pour arriver a un tel resultat
Des travaux récemment entrepris dans le jardin , sur la toiture , meulage , perçage , pose de dallage , coupe de fers , voire même travaux de voisinage par grand vent , peuvent donner ce genre de resultat
si possible ne pas attendre , pas mal de chose sontreversible en piscine mais le temps travaille contre toi
bon dimanche
M.P.
0
Messages : Env. 200
De : Monte Carlo (98)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message
Merci, pour ma part,j'ai fait attention, car je le savais.Ce qui est bizarre, c'est qu'il en apparaît de nouvelles, et il y a pas de travaux aux alentours. vous croyez que je peux attendre la fin des baignades pour traiter ?
Bonne journée
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
[color=#777777]Bonjour,
Je souhaiterais vos conseils quant à mon problème de mesure de chlore à zéro suite au produit stop métal.
(Séquestrant métaux piscine STOP METAL - Mareva)

Après avoir mis dans ma piscine de 40m3 1/2 litre de stop métal, l'analyse de chlore par bandelette reste à zéro depuis maintenant 1 mois alors qu'il y a en continu des galets de chlore multifonction dans mes skimmers

Faut il que je pratique une chloration choc pour résoudre mon problème ? ou vider une partie de la piscine ?
[/color]
[color=#777777]Merci par avance[/color]
0
Messages : Env. 10
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Robot pour piscine coque »
Discussion lancée par matami33 - 12 réponses
« Mécontent d'abrisud suite sinistre sur abri »
Discussion lancée par vette 30 - 12 réponses
« PH , oxygénation et positionnement des buses de refoulement »
Discussion lancée par monsieur piscines - 24 réponses
« Cherche Pisciniste Vendée »
Discussion lancée par mlc85 - 9 réponses
« Abri de jardin et vent »
Discussion lancée par nounou30 - 40 réponses
« Conseil piscine à coque haut de gamme »
Discussion lancée par shadeoner - 18 réponses
« Pisciniste autours de Pau (64) »
Discussion lancée par stefbad - 0 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine coqueArtisan
Devis piscine coque
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photo de piscine coque
Photo de piscine coque
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
7
5
Voir