Volume du filtre à sable

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 15.750 fois
 
Env. 10 message
Bonjour.
mon filtre à sable est défectueux, la vanne est abimée , des petites fuites sur la coupelle du dessus...et ma filtration laisse à désirer. je désire changer ce filtre.
j ai actuellement un filtre Jupiter de 14m3
sachant que ma piscine fait environ 60m3, que ma pompe débite 15m3/h et que mes skimmers se trouve a 8 m de mon local, est ce que ce filtre de 14M3 est le bon volume.
si je prends un volumme de 22M3, vais-je avoir un mauvais débit? des problemes au contre lavage? faut il que je change le diametre des tuyaux arrivant a la vanne?
quand a la charge, le zeolite est il vraiment plus efficace que le sable?
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 1000 message
Pour la pompe 15 m3/h c est bon pour le filtre il te faut un 18 m3/h et ça sera parfait
0
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Bonjour

Plusieurs questions , plusieurs réponses !

Point un : Attention à la tentation de mettre des pompes toujours plus puissantes , car si l'eau arrive trop vite dans le filtre , elle repart vers la piscine sans avoir été convenablement filtrée et un filtre à sable bien paramétré , c'est 80 % de la désinfection d'une piscine !

Point 2 : une norme DASS pour un bassin privé , c'est en gros qu'en 4 heures , tout ton volume d'eau doit être passé une fois par le filtre !
Donc : 65 m3 divisé par 4 = 16.25 m3 pour ta pompe !

Les inquiets y ajoutent un coëf de 1,20 , soit : 19,5 m3 / h

Point 3 : Idéalement , ton filtre doit être légèrement sur-dimensionné pour accepter les fameux " coups de boutoir " qui arrivent quelquefois !

Donc, filtre supérieur à 16 m3 de capacité ( suivant les fabricants tu as de dispo : 18 , 20 et 22 m3 / h )

Enfin , si ta pompe est loin de la piscine ou que tu as un devers de sol provoquant une perte de charge , si tu sais la calculer , tu peux te permettre , de dire : ma pompe fait 16 m3 /h mais comme elle perd 2 m3/h a cause de la perte de charge , je peux me permettre sans risque de mettre une pompe de 14 avec un filtre de 16 parce qu'en définitive , ma pompe ne "sort" que 14m3 .

Ceci étant pour résumer et en cas de doute(s) évitez de sur-dimensionner la pompe , mais toujours - légèrement - sur-dimensionner le filtre.

Point 4 : Oui , la zéolithe est réellement un plus au regard du sable : sescristaux s'ovalisent beaucoup moins vite et son pouvoir de filtration est plus grand , et son risque d'encrassement plus faible , donc , c'est plus cher , mais c'est plus fiable

Pour les diamètres des tuyaux , je ne connais pas tes entrées et sorties , mais de toutes façons , il ne peut s'agir à mon sens que de 50" et lorsqu'un filtre neuf se monte en "63" il y a le plus souvent les réductions fournies avec , ne t'inquiètes pas pour ce détail .

Voilà , celà fera un pastis pour la consultation
MP
1
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message
Merci activ et monsieur piscine.
donc je peux garder ma pompe et mettre du 22m3 en volume de filtre?
vous avez une préférence pour la marque du filtre?
merci a vous tous.
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Deux questions , deux réponses :

Moi si j'avais une pompe en 15 , je prendrais un filtre en 16 voire en 18 mais pas en 20/22

Deuxio : Marque de filtre Luxe : Pentair , Tagelus
marque qualité très convenable : Cantabric d'Astral , Jupiter ...
MP
1
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message
Merci encore pour vos reponses.
je vais donc prendre un filtre jupiter de 18m3.
sur le net j ai vu qu'il existait plusieur marque de zeolithe; zeofine,eurozeolithe, zeopool...laquelle prendre?
j ai lu que certaine donne des traces laiteuses dans la piscine, est-ce du à la qualité ou à un mauvais lavage?
comment effectuer ce lavage? avant le mise en place de la zeolithe ou apres mise en place dans le filtre en faisant une action avant d enclencher le mode filtration?
faut-il mettre un fond de gravier dessous la zeolithe? si oui quel calibre?
il est dit qu on pouvait se permettre de mettre 20% de moins de zeolithe que si on mettait du sable, est-ce valable?
merci.
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Tu met du sable et tu sera plus tranquille
1
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
distal a écrit:Merci encore pour vos reponses. je vais donc prendre un filtre jupiter de 18m3.
vu qu'il existe plusieurs marques de zeolithe; ..laquelle prendre?
j ai lu que certaine donne des traces laiteuses dans la piscine, est-ce du à la qualité ou à un mauvais lavage?
faut-il mettre un fond de gravier dessous la zeolithe? si oui quel calibre?merci.



Cher Distal ,

Oui , il est possible de mettre un gravier de piscine avec votre zéolithe , mais vu que les particules graisseuses accrocheront moins sur la zeolithe et plus sur le gravier , celà équivaudrait à rouler en Ferrari avec deux pneumatiques Michelin à l'arrière , et deux Yokohama à l'avant !

Deuxio , il est exact qu'un phénomène de lactance peut et même doit survenir quelques heures , lorsque la Zéolithe n'a jamais tourné , car ces micro-particules , d'origine minérales naturelles ont une structure interne micro-poreuse , laquelle contient des calcites poudreux qui sont purgés , dès lors que la zéolithe est utilisée pour la toute première fois ..

Ensuite ce mini-inconvenient disparaît.

Point un , il ne faut pas avoir peur de la zeolite , celà fonctionne oarfaitement , et dans 30 ans , si son tarif n'est pas prohibitif , tout le monde en aura ...

Mais il faut lutter contre les habitudes : moi-même , j'ai découivert ce procédé gràce à un confrère en 1998 et j'ai attendu l'année de ma retraite pour m'en servir alors que je savais parfaitement sa supériorité à tous traitement : ce produit est le digne remplaçant des diatomées , sans en avoir les inconvénients.

pour le calibrage , suiver les conseils des fabricants , et attention , il y aeffectivement plusieurs qualités , pas la peine d'aller au plus fin , ce qui compte c'est sa structure externe , davantage que son calibre : un grain de sable s'ovalise 40 fois plus vite que la zeolithe , et c'est avant tout celà qui fait la différence , avec le fait que les micros particules de saletés en suspension s'accrochent moins facilement à la zeolithe qu'au sable

Ceci dit , les fabricants de filtre de type pentair et autres ont fait tellement de progrès , qu'à ce jour , un filtre à sable ... fonctionnant au sable ( tant qu'à faire ) filtre aussi fin que les cartouches et avec un bien meilleur rendement que les dites cartouches sur le long terme ...

mais celà , c'est une autre histoire
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message
Merci, ça y est j ai recu mon filtre a sable jupiter de 18m3
alors sur la notice , le volume charge filtrante est de 200kg avec 50kg pour le gravier et 150kg pour le sable...j achette donc combien de kilo de zeolithe???
merci encore à vous tous
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
150 kgs de zeolithe au lieu de 200 kgs de mélange et ni sable ni gravier : je te le promets
MP
1
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Filtre racer de cash piscine »
Discussion lancée par sweety69 - 0 réponses
« Harmonie filtration pompe »
Discussion lancée par Thomas97420 - 11 réponses
« Algues tenaces au fond de la piscine »
Discussion lancée par Jéjé pujol - 3 réponses
« Rejet de sable dans piscine »
Discussion lancée par sjjv - 17 réponses
« Problème de pression du filtre »
Discussion lancée par MC42 - 6 réponses
« Desamorçage de la pompe suite à passage en mode lavage »
Discussion lancée par Befa31 - 11 réponses
« Remplissage d'un filtre triton »
Discussion lancée par sweety69 - 2 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
3
2
Voir