Soulèvement de piscine

Ce sujet comporte 57 messages et a été affiché 51.107 fois
 
Env. 20 message
Ma piscine est une coque polyester,et suite aux fortes pluies elle s'est soulevée.Comment procéder pour la remettre de niveau?
0
Messages : Env. 20
Dept : Var
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 1000 message
Tu doit avoir un puits de décompression il faudrait commencer par le vider ta piscine était elle pleine ??
0
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 900 message
Vu les conditions météo actuelles, ne faites rien et patientez un peu.

De combien est elle "remontée", remontée régulière ou d'un coté, avez vous des photos ?

Et quand le temps sera un peu plus sec, inspectez la piscines (pleine) si aucune fissure visible, vidangez le puits de décompression.

Une fois que vous aurez poster des photos, il sera plus facile de vous dire ce qui est envisageable.
Technicien SAV Léa Composites (Alliance Piscines et Cocktail Piscines)
0
Messages : Env. 900
De : Roquefort La Bédoule (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
Merci Christophe.
La piscine s'est soulevée d'un seul côté,d'environ 10cm.
0
Messages : Env. 20
Dept : Var
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message
Activ merci de ta réponse.
J'attends que la pluie cesse,car aujourd'hui encore il tombe des cordes dans le Var
0
Messages : Env. 20
Dept : Var
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message
Bonsoir à tous

Une coque peut remonter comme çà même pleine ???
C est inquiétant quand même.
Adhésion préventive AAMOI n°2851
Terrain : 12/2008
Signature TCB BOIS le 26/10/2011
Piscine coque Alliance juin 2012
0
Messages : Env. 40
De : Lege Cap Ferret (33)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 6000 message
Salut,

J'aurais dit que pleine c'était pas possible ou alors à cause d'une monté des eaux brutal....je sais pas, on va attendre le retour de rolarola.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
LCF 33950 Tu es étonné,mais il y a eu montée brutale des eaux,et de plus sol très argileux (ex vignes)
0
Messages : Env. 20
Dept : Var
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message
Elokan Voir la réponse que j'ai faite à LCF 33950.Bonsoir
0
Messages : Env. 20
Dept : Var
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message
En tout cas bon courage à toi
Adhésion préventive AAMOI n°2851
Terrain : 12/2008
Signature TCB BOIS le 26/10/2011
Piscine coque Alliance juin 2012
0
Messages : Env. 40
De : Lege Cap Ferret (33)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message
LFD 33950 Merci Pour ton soutien
0
Messages : Env. 20
Dept : Var
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Salut Rolarola ,

Tu peux avoir confiance en Christophe , qui est un confrère qui connait son métier .

Et non, ne touche pas au puits de décompression et maintien bien ta piscine pleine , et ceci plusieurs jours après les dernières prépitations .
Ainsi que te l'as dit Christophe , il faut attendre un peu avant de déclencher des opérations
Mieux : si tu peux y remettre quelques cm d'eau n'hésite pas et c'est sérieux.

J'aimerai également que tu nous dises si pour ton hivernage , tu avais baissé le niveau d'eau juste sous les skimmers ou bien si tu avais remonté ton niveau au dessus de ces derniers.

Bon courage et tiens nous au courant
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 3000 message
Salut LCF 33950 :

Pour répondre à ta question : il se fait à ce jour en France , d'après les syndicats professionnels , un peu plus d'une piscine sur deux en polyester !
Tu comprends bien que si elles remontaient toutes comme des bouchons , celà se saurait , depuis 50 ans que celà se pratique !

Et pour ton information , sache que même un terrain argileux peut parfaitement accueillir sans risques un bassin polyester .
Info également marrante : une piscine béton peut également subir exactement ce type de désagrément , le matériau n'a pas grand chose à voir là-dedans , j'ai vu , des piscines béton littéralement fendues en deux sous l'effet de certains désordres , avec entre les deux fêlures , une différence de niveau de plusieurs centimètres !

Ce qui sera intéressant , c'est de connaître les raisons qui ont amené à cet accident , mais sans sortir ma science , ce n'est jamais la pluie toute seule

S'il suffisait qu'il pleuve même un mois durant , pour que les piscines remontent , tu comprends bien que ces procédés auraient cessé depuis longtemps .
Et normalement , avec un puits de décompression, c'est même physiquement impossible !

il y a donc chez Rolarola , une addition de phénomènes , qui mis bout à bout ont fait naître cet incident et bien que certains terrains soient plus propices que d'autres à des mouvements , des milliers de personnes , sur les un million et demi de piscines que comptent la France , ont un bassin en terrain argileux , et elles ne prennent pas toutes l'acenceur , heureusement ! Wink
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 6000 message
Le puit c'est bien, encore faut il le vider !

Comme tu le dit, une piscine béton peut lever comme une coque, il suffit de voir le poids d'un bateau de plusieurs tonnes....et pourtant il flotte!
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
Salut Elokan , s'il fontionne bien , il va monter plus vite que la nappe et il suffit de laisser le couvercle ouvert ... dans un premier temps

Mais effectivement , il faut y mettre une pompe de relevage de 180 dans les 24 heures après les précipitations
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message
Monsieur piscine Merci de vos conseils.Pour l'hivernage,l'eau était aux 2/3 du skimmer.
0
Messages : Env. 20
Dept : Var
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Bonjour ,

C'est un peu dommage , car contrairement à la légende urbaine , et à certains écrits malheureux , les maisons sérieuses indiquent pour l'hiver de mettre des gizmos aux skimers et de monter le niveau au dessus des skimers , à juste quelques cm de ras-bord...

Dans ce dernier cas , la remontée devient impossible , je pense que mon collègue Christophe ""polyester" vous le confirmera.

Courage , il y a des solutions , mais ce sera long.
MP
1
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message
Monsieur Piscines Merci de vos avis.Éventuellement,si cela ne vous dérange pas,quelles solutions me préconisez vous?
Cordialement
0
Messages : Env. 20
Dept : Var
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 6000 message
Mais le jour J, le niveau de la piscine était ou ?
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Elokan Le jour J le niveau était aux2/3 du skimmer.
0
Messages : Env. 20
Dept : Var
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Un peu bas et même beaucoup pour moi : les nouvelles normes sécurités et agrées prévoient les skimers sous l'eau et piscine remplie au max pour hivernage

Mais je vous promets que des demain matin : je vous écris toute une procédure personnalisée pour réhabilitation

mais j'aurai préféré avoir des nouvelles de mon collègue : chris-polyester

A demain donc !
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message
Monsieur Piscine Merci pour votre réconfort.Bonsoir
0
Messages : Env. 20
Dept : Var
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message
Il s'avère d'après l'expert,que compte tenu du terrain argileux,il aurait fallu faire 1 drainage sous la coque et relié à 1 puits de décompression.
Ceci n'a pas été effectué.
Puis-je faire jouer la garantie décennale de l'entreprise qui a fait les travaux?La piscine a été intallée en Avril 2012.
Merci à tous pour vos conseils
0
Messages : Env. 20
Dept : Var
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Bonjour Rolarola.

Très difficile de répondre sur un forum sur un tel sujet , car il y a la loi , et il y a les faits...

Dans la loi , l'expert parle , mais si vous faites le forcing par voie judiciaire , il y a gros a parier que la partie adverse obtiendra une contre-expertise , laquelle risque de conclure que vous avez vidé trop d'eau du bassin , et que même si les conditions de constructions n'étaient pas toutes remplies , votre hivernage est la cause du soulèvement...

C'est donc un pari judiciaire risqué pour chaque partie...

Maintenant , l'intelligence , dans ce genre de situation , c'est de comprendre les limites et l'intérêt de chacun ...

Si vous souhaitez tout faire faire sans y laisser de plumes , il y a gros a parier que l'installateur va tenter de jouer la montre et donc le procès !

Mon conseil : jouez-là finement : prenez rendez-vous , tentez de savoir si l'installateur fait jouer son assurance ou bien s'il souhaite réparer seul ( il en a parfaitement le droit ) une fois cette info obtenue , faites - lui connaître que vous êtes disposé à participer financièrement à l'opération , en payant par exemple la location de l'engin : lui offre les hommes et la main d'oeuvre , vous la journée de pelleteuse , et arrangez-vous , car à mon sens il s'agit de ce qu'il est convenu d'appeller une situation litigieuse , qui certes , ne vous incombe pas ' à priori ' mais méfiez-vous des guerres d'experts, lesquelles finissent par faire que le tribunal se déclare incompétent , ou pire , vous donne tort , celà arrive parfois !

ne croyez pas que je donne raison à l'installateur , loin de là , mais il faut conserver l'objectif principal : remettre votre piscine droite , et si vous poussez trop la partie adverse dans les cordes , vous risquez de ne rien obtenir du tout..

Premier point : testez vite votre installateur afin de voir quelle est sa position sur votre incident : fait-il marcher son assurance ?
Souhaite il s'arranger avec vous ? ou en êtes-vous de vos contacts avec lui ?

Soyez zen , vous venez de marquer un point , mais demeurez diplomate

tenez-nous au courant
bon courage Wink
MP
1
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message
Je ne veux pas avoir l'air de contredire frontalement les pros qui ont la gentillesse de répondre ici, mais connaissant un peu le Var, je sais qu'on y trouve des sols argileux "gonflants" qui ont tendance à beaucoup travailler et bouger avec l'eau (je n'ose parler d'humidité avec les intempéries exceptionnelles qui touchent le sud-est depuis Noel).
Je me permets d'émettre un avis sans aucune certitude, mais je suis très sceptique qu'une piscine pleine puisse se soulever sous l'effet de la poussée d'Archimède. Avec une piscine remplie "aux 3/4 des skimmers" ça laisse largement moins de 10 cm de hauteur d'eau qui ne soit pas équillibrée par l'eau dans la piscine. Sur une piscine de 8x4, soit environ 32m², (10 litres pour 1 cm d'eau au m², soient 100kg force de poussée pour 10cm d'eau pour chaque m² de surface) ça fait donc autour de 3 tonnes.
De son côté, la piscine pèse son poids de résine (environ 500kg), la ceinture béton (environ 0,20 x 025, soient 50 litres de béton au mètre linéaire soient autour de 120kg au mètre, soient au minimum 2,8 tonnes), plus les margelles, environ 500kg. En tout, presque 4 Tonnes.
Ça fait pratiquement une tonne de marge pour que la piscine ne se soulève pas.


Bref, je parie pour un mouvement du terrain, ce qui est en principe couvert par l'assurance de l'installateur dans une formule "prêt à plonger", et pour la pomme du particulier dans les autres cas. Mais je suis bien sûr d'accord qu'il vaut bien mieux essayer de s'arranger.
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Bonsoir

eh bien c'est raté de bout en bout Sad

Point un : s'il s'agit d'un mouvement de sol , la décennale n'a absolument rien à voir là-dedans , et dans ce cas dje suis formel :

Où le maire reçoit du préfêt un arrêté de catastrophe naturel , et il n'y en a eu qu'un dans le Var au cours des 20 dernières années , ce département
n'étant pas , ne t'en déplaise , classé dans les zones des terrains argileux classés comme tels à travers toute la france et répertoriée sur le site du ministère de l'environnement .

Seuls y figurent quelques dpts partant du lot , montant vers la creuse et terminant dans le cher !

Et encore , on y retrouve que quelques rares arrêtés de périls , pour le cher , pour être précis 15 arrêtés en 20 ans pour toute la région.

si pas d'arr^été prefectoral , il reste les assurances personnelles ,qui couvrent les personnes et les biens et sont différentes à chaque habitation selon la nature des risques des contrats souscrits .

En clair , si mouvement du sol : déclaration assurance perso dans les 72 heures de la constatation...

de plus , pour simple info , face à une nappe , le poids des margelles n'entre pas dans le calcul ni même celui de la structure : si la nature comptait comme toi , les piscines polyester remonteraient toujours et les piscines béton plus lourdes ne casseraient jamais Blush

Pour info les poussées et contre-poussées se calculent au regard des pressions de l'eau sur les parois opposées aux éventuelles pressions de l'eau derrière les parois et non au poids des matériaux ...

mais bon , c'est très secondaire ,d'une part , effectivement , je rejoins rantanplan sur un point , les poussées et contre-poussées ne peuvent engendrer de dommages sur une piscine pleine : jamais !

Il y a donc eu , soit vidage même partiel , et même court , ou bien hivernage trop bas , ce qui peut arriver au regard d'une nappe présente et d'autant plus pernicieuse que l'on aura pas regardé au préalable sa présence dans le puits !!!

mais tout ceci étant dit , celà ne retire en rien du fait que si le puits et le fond de fouille ont été correctement réalisé , le pisciniste ne peut en aucun cas être appelé en garantie , pas plus que le maçon ne peut l'être , si la maison s'effondre après un tremblement de terre ! W00t
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message
Avec tous mes respects monsieur piscine que tu le veuilles ou pas question flottabilité elles ont une sacrée faiblesse les coques en fibres . une personne pas trop mauvaise en physique, comprend très bien les raisons ( et je parle niveau d'eau extérieur intérieur égale)
0
Messages : Env. 200
De : Cornas (7)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 3000 message
Soir , Ratzebou ,

Comme tu le sais nous échangeons toi et moi courtoisement et nous sommes souvent d'accord , mais là , excuse-moi , je ne suis ni un fanatique de la coque ni furibard du béton , je suis simplement pour des piscines de qualité !

Modeste témoin des diners de la compagnie nationale des experts en piscines , je puis t'assurer que ces fameuses piscines qui remontent , mes confrères n'en ont pas en expertises et moi-même , je n'en ai pas vu depuis des années , et si je puis dire que j'en ai déjà vu par le passé , chaque enquête terrain a établi de manière formelle , une faute de l'utilisateur.

Maintenant , un bassin peut toujours remonter , c'est hyper-rare , mais celà arrive et autant sur les coques que sur les piscines béton, j'en ai moi même réparé une autrefois qui avait fendu en deux sous l'effet de la pression..

Mais que tu me croie ou non , près de 90% des expertises demandées viennent des liners et plus particulièrement des liners armés...
et les 10 % restant viennent des bétons projetés ...

Je ne dis pas que les polyester n'ont pas leur problèmes mais il semble bien que les fabricants réparent eux mêmes et les incidents ne vont pas jusqu'à l'expertise , pour la très grande majorité des cas .

Maintenant , puisque tu me parles de principes physiques , je ne peux qu'être d'accord avec toi , puisque selon le principe d'archimède , une piscine pleine ne peut tout simplement pas remonter : c'est effectivement physiquement parlant totalement impossible .

bonne semaine à tous
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 1000 message
Bjr a tous, sujet très interressent, pouvez vous m apporter des précisions svp, un système de drainage sous la coque est ce bien un réseau de tuyau? ( je pose les questions en non initié , je ne connais pas les termes techniques), que l'on relis au puit. si j ai bien compris ce n'est pas obligatoire? est ce fortement conseillé de le faire?
peut on relier la partie haute du puit afin de faire une évacuation directe?et donc en hivernage niveau d eau au dessus du)des) skimmers.
et bon courage à rolala
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Il faut poser un drain périphérique appelé drain chaussette

Mais que fais ton poseur ???
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 1000 message
Merci,mon poseur le fait peut être je ne sais pas, c est pour cela que je pose la question avant que ne débute mon chantier pour pouvoir vérifier et lui poser les bonnes questions, et qu'il pense qu'il a à faire un quelqu'un (moi) qui s'y connaît un minimum. je viens d apprendre à l instant qu'il vient mercredi.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
J'ai trouvé un article sur le soulèvement des piscines et
c'est exactement ce qui nous a été expliqué pas mp ci dessus!!!
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Salut Mika

Donc pas d'inquiétude , Archimède est avec nous LaughLaugh

a+
MP
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 1000 message
J'avais effectivement fait un copier coller. merci pour linfo
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message
A quelle profondeur mettre le drain dans le cas d'un drainage périphérique?
Merci à tous pour vos conseils
0
Messages : Env. 20
Dept : Var
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Les pros vous répondrons mieux que moi mais si j'ai bien compris c'est en périphérie au niveau le plus bas(voir juste en dessous) du bassin et le tous relie au puit de décompression qui lui est placer sur le côté le plus profond du bassin en cas de fond en pente.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Exact

mais pas forcément relié au puits de décompression , le drain peut être connecté à un puits perdu , un faux puits situé non loin de là et c'est même mieux
on peut relier le drain périphérique au puits de décompression uniquement si l'on a rien d'autre , mais si l'on met un drain , l'idéal est d'aller le faire mourir un peu plus loin
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message
Monsieur piscines J'ai trouvé 1 accord avec mon installateur,toutefois 1 dernier point me choque: Il me syipule que après dégagement à la périphérie du gravier,au moment de l'opération de sortie du bassin,si celui-ci venait à se casser,son remplacement sera à ma charge.Qu'en pensez vous?
D'autre part,il reste de l'eau sous la coque.Doit-on pomper avant extraction de la coque?
Merci de vos précieux conseils
Cordialement
0
Messages : Env. 20
Dept : Var
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Bonjour Rolarola

Eh bien en toute logique , si votre installateur ou homme de l'art ressort la piscine du trou , s'il la casse il doit normalement la payer
surtout si c'est celui par qui le malheur est arrivé ?

Soit il ne prend aucun argent pour tout refaire et on peut comprendre ses craintes , soit il encaisse un émolument et il doit couvrir financièrement son travail

mais si c'est lui qui est à l'origine du trouble , la casse éventuelle devrait être à sa charge.

Mais je vous rassure , si Christophe vient à) passert par là , une bonne polyester , bien déblayée autour et vide d'eau n'a absolument aucune raison de se casser lors d'un re-grutage .

Enfin pour votre seconde question , oui , il est préférable à tout point de vue d'avoir le strict minimum d'eau en fond de fouille pour opérer ce genre d'intervention.

Bon courage !
MP
1
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message
Bonjour à Tous !
Afin de faire les choses dans les règles de l'art,où trouver drain chaussette?
Ceci éviterai de prendre drain agricole et l'envelopper de géotextile.
Mais pour le trouver:pas du tout évident....
Merci à vous pour "les tuyaux" (c'est le cas de le dire.
Cordialement
0
Messages : Env. 20
Dept : Var
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Bonjour

a la plate-forme du bâtiment ,
à Brico-dépot ,
à Brico-pro
à point P
à Point Cima

etc

@micalement
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 1000 message
De toute façon la chaussette faudra l enfiler autant prendre du géotextile et l enrouler sur ton drain ça revient quand même moins cher
1
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Bravo , et celà est tout à fait exact et réellement faisable lorsque l'on a un minimum de patience et que l'on a vu faire comme toi et moi

Une fois de plus , Activ a la manoeuvre : on peut effectivement faire ce que tu dis pour bien moins cher : encore chapeau !Blush
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 30 message
Bonjour,

On peut évidement l'acheté tout fait, c'est une grosse erreur de dire qu'il faut mettre l'un dans l'autre.

http://www.materiauxnet.com/drain-agricole-perfore-revetu-de[...]-couronne-de-50-ml.html

http://www.pumplastiques.fr/fr-fr/catalogue/catalogue-fiche-[...]-drain-agricole-pvc-15/

@ +
Jph
0
Messages : Env. 30
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Bonjour Joseph

Activ ne fait pas " une grosse erreur " : il est tout à fait exact que voici quelques années , le drain chaussette n'était pas enfilé partout et que pas mal de plates-formes le vendait " non enfilé " et de fait , il fallait le faire soi-même !

Vous avez donc raison tous les deux !

Je comprends mal cette opposition systématique des uns envers les autres qui sortent la plupart du temps du sujet initial ...

Activ , comme tant d'autres ici participe activ ement ( c'est le cas de le dire ) et si ces remarques sont parfois taquines et acerbes comme peuvent d'ailleurs être les miennes , il contribue à ce forum pour aider : c'est un forum d'entr'aide , pas une foire d'empoigne ! Rolleyes
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Hivernage actif : gestion avec coffret hors gel »
Discussion lancée par Pittt - 14 réponses
« Installation abri de piscine Abrisud d'occasion 10 ans - quelqu'un aurait il le plan ??? »
Discussion lancée par Franky16100 - 11 réponses
« Liner versus liner armé »
Discussion lancée par sebb06 - 6 réponses
« Kit acier Aquilus ou bloc Solidpool? »
Discussion lancée par jeremy35360 - 7 réponses
« Avis sur devis et piscinistes coque dans les 33 »
Discussion lancée par Ducatix - 107 réponses
« Équipements surdimensionnés ? »
Discussion lancée par Les Vamps - 2 réponses
« Piscine meleze immergée »
Discussion lancée par V734660 - 11 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
10
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir