Epaisseur lit graviers sous dalle

Ce sujet comporte 35 messages et a été affiché 85.574 fois
 
Env. 300 message
Bonjour,

je dois rattraper le niveau du fond de ma piscine par un lit de graviers d'environ 10/ 15cm.

A votre avis cela est-il risqué?
Merci de vos réponses.
0
Messages : Env. 300
De : Poitiers (86)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 200 message


Du moment où tu utilise du gravier concassé il n'y a pas de problème au contraire, cette épaisseur peut te servir de drainage à condition de placer un tuyau de drainage qui ira de la partie la plus basse de ton excavation vers un puis de décompression ou/et de captage.


0
Messages : Env. 200
De : Deretour (77)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 6000 message
Salut,

Du concassé oui, mais sans fines, donc du 4/6 du 10/20 du 20/50 .... mais pas de 0/20 ou de 0/31.5 !
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message
Ok merci de vos réponses.
Je pensais tout de même le compacter...

quelle épaisseur de gravier peut -on mettre au maximun?
0
Messages : Env. 300
De : Poitiers (86)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message
Le gravier concassé se bloque de lui même et plus il est gros mieux il se bloque comme le ballast par exemple, le compacter est juste un plus.

Tu peux mettre 20 ou 30 cm sans risque.

Il faut bien sûr comme préciser par Elokan ne jamais prendre un produit dont le premier chiffre est 0, chez mon fournisseur lorsqu'il y a des fines il ne le nome plus "gravier" mais "tout venant", suivant les régions les appellations changent.


0
Messages : Env. 200
De : Deretour (77)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
Salut Elokan et tous mes voeux...

Dis moi , 4/6 et 20/50 , ce n'est tout de même pas la même chose : l'un c'est de la mignonette , l'autre commence à ressembler à un cailloux

A cause de l'erreur de terrain subie par l'auteur du topic , et de la rectif ,qu'il souhaite faire j'aurai d'abord conseillé :

1) géotextile ( + pro et évite les tassements de matériaux lorsque l'on a justement trop ''chargé''
2) calibres : 6-10 ou 5-15 ou encore 7-16 , qui sont à peu près identiques alors que les 4-10 et autres 20-50 sont un peu extrêmes à mon goût

Rappelons également à l'attention des profanes , que tous ces calibres ne sont pas disponibles partout et que suivant les régions , on trouve simplement l'un d'entre eux , ou son équivalent .

Toujours préférer le concassé pour ce type d'intervention et bien noter que si l'on respecte les calibres que j'ai indiqué , il n'est nul besoin de compacter , ces calibres étant quasiment ''autocompacts'' entendez par là que vous ne gagnerez pas grand chose à utiliser un compacteur .

pour info , il vaut mieux un geotextile et ne pas compacter avec un calibre bien choisi que de ne pas mettre de géo et de compacter .... selon moi

A+
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message
Bonsoir,
je vais regarder chez mon fournisseur habituel, je sais qu'il y a du gravier qui se tient bien (autocompactant) mais je ne connais pas leur calibre.
(peut-être 15/20)

Cordialement.
0
Messages : Env. 300
De : Poitiers (86)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Re

au risque de te contredire , ce serait plutôt 5 / 20 !!!

Car 15/20 n'est pas très courant

Bonne fin de semaine
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message
Salut,
pas de risque de me contredire c'était de mémoire...
0
Messages : Env. 300
De : Poitiers (86)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message
monsieur piscines a écrit:Re

au risque de te contredire , ce serait plutôt 5 / 20 !!!

Car 15/20 n'est pas très courant

Bonne fin de semaine


Pour les radiers et autre remblaiement piscine, mon fournisseur ne vend que du 6,3X 14 (nouvelle norme Européenne ?)
0
Messages : Env. 200
De : Béziers (34)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Bonjour Gérard

au risque de t contredire : pas du tout , c'est au contraire l'objet de spécificités locales qui perdurent :

En France , suivant le lieu d'extraction , et de concassage , les calibres varient curieusement pas mal et pour les radiers des piscines coques , par exemple

- Le calibre du gravier le mieux adapté est le : 7-16 en concassé MAIS :

Suivant les régions , le 7-16 peut parfois être difficile à se fournir.

Dans ce cas , il existe là encore , suivant les régions les calibres suivants : 7-16 , 5-15 , 10-14 , 6-10 mais toujours préférable en concassé ( éviter le roulé )

Ton 6/14 étant un palliatif au 10/14 et au 6/10 et probablement y en a t il encore et encore plein d'autres Wink

Mais ceci dit , un concasseur se paramètre et si le préposé n'est pas trop bourru et que tu es bien vu , il peut parfaitement te ''sortir'' ton calibre , c'est une question de tonnage et de demande générale dans la région

A+
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonjour tout le monde,

Je suis en préparatif de ma piscine, pourquoi ne pas mettre du gravier à béton pour drainer sous la dalle? La mignonette change vraiment quelque chose???

Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 6000 message
Du gravier à béton c'est du 0/10 ou du 0/20 donc il y a de la fine, ça se tasse, c'est pas drainant, bref c'est pas bon.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message
+1 la mignonnette, elle se tasse!

J'ai pas encore contacté mon fournisseur habituel pour le calibre, mais celui que j'ai dans l'allée se compacte bien...
A+
0
Messages : Env. 300
De : Poitiers (86)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

J'ai suivi vos conseils.

graviers concassés 6/20 à 30€HT la tonne.

Merci.

A bientôt je pense.
0
Messages : Env. 10
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 10 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Section ferraillage dalle »
Discussion lancée par johnalemou - 16 réponses
« Perçage Dalle sous liner »
Discussion lancée par JimmyR - 10 réponses
« Dalle et renfort vertical »
Discussion lancée par rouwil - 9 réponses
« Construction Dalle avant pose Pompe à chaleur »
Discussion lancée par vincent51234 - 9 réponses
« Dalle e renfort pour piscine tubulaire »
Discussion lancée par fabrice6200 - 27 réponses
« Tuyaux dans radier »
Discussion lancée par ploufff - 4 réponses
« Avis devis piscine maçonée »
Discussion lancée par Kintto - 10 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
3
2
Voir