Poussière couleur sable au fond de l'eau :(

Ce sujet comporte 40 messages et a été affiché 111.416 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,
J'ai un gros soucis avec ma piscine.
Au fond de l'eau et sur les parois j'ai comme une sorte de poussière, de poudre très très fine et très volatile qui revient sans cesse. Elle est de couleur sable mais si je ne l'enlève pas elle semble tourner un peu au vert avec des plaques plus vertes par ci par là.
J'ai pris l'habitude de l'enlever en position "égout", donc de remettre régulièrement pas mal d'eau neuve dans la piscine. Mais il y en a toujours, toujours plus présente et souvent dure à enlever.
Le pire c'est qu'il y en a toujours plus quand je fais tourner le filtre après un backwash.
J'ai cette piscine depuis 7 mois, je n'avais pas ce problème avant et l'eau était nickel, j'ai l'impression que c'est depuis qu'on m'a changé le sable du filtre que les problèmes ont commencé.
Dans l'hypothèse ou ca serait des algues malgré que je mette du chlore régulièrement, j'ai fait un gros traitement choc au chlore, mais ça ne fait rien, cette poudre est toujours présente.
Je passe mon temps à nettoyer, mais l'eau n'est jamais propre, elle prend une teinte verte due au fait que quand je passe l'aspirateur, c'est tellement fin et volatile que l'eau devient trouble.
Une idée de ce que pourrait être cette poussière et comment m'en débarrasser définitivement?
Merci pour vos réponses!

PS: précisions, je vis sous les tropiques, le PH est entre 7.2 et 7.6, le chlore s'en va toujours très vite mais j'en remets dès qu'il faut.
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 50 message
bonsoir
sa ressemble à une crepine qui est hs, surement lors du changement de sable dans le filtre..
0
Messages : Env. 50
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Bonjour NEIRDA, et merci pour votre réponse

J'ai assisté au changement du sable, c'était la première fois que je voyais faire ça donc je n'y connais rien, mais j'avoue que j'ai trouvé que le technicien et son stagiaire (pas dégourdi du tout) ont fait ça un peu "à l'arrache", j'ai l'impression que le ballon n'était d'ailleurs pas nettoyé à 100% quand ils ont mis du sable neuf.

Vous pensez que la crépine a été endommagée lors du changement?
Et dans ce cas, vu que ce n'est pas du sable qui est au fond de l'eau, que serait cette poussière?

Pour précisions:
En fait ce problème de poussière, je l'ai eu un peu avant le changement de sable, mais c'était très léger. Un technicien est venu et m'a dit qu'il fallait changer le sable (qui avait 5 ans) parce que j'avais aussi un problème d'eau qui devenait verte quand je mettais du chlore.
Son collègue est venu le changer. C'est la que le problème a grossi. Ce même technicien est revenu pour regarder, il m'a dit de ne pas m'en faire, de faire partir la poussière en faisant "égout" et qu'en quelque fois tout redeviendra normal. Mais ça n'a qu'empiré.

Merci pour vos réponses
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message
Il est possible que cette "poussière" n'ait rien à voir avec le changement de filtre.
Dans tous les cas, lorsque les particules sont trop fines, elles ne sont plus arrêtées pas le filtre à sable.
Vider l'eau en position égout ne sera efficace que... lorsque vous aurez vidé toute l'eau!
Sérieusement, il existe des pastilles de floculant à mettre dans une "chaussette" dans le skimmer. Ce produit va faire agglomérer les particules fines ensemble. Et là elles pourront être arrêtées par le filtre à sable.
Quel est le pH de votre eau ?
0
Messages : Env. 100
De : Châtenay-sur-seine (77)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 70 message
Bonjour,
L'option de la floculation est probablement la solution la plus efficace. Si ce n'est que de la poussière, il est peu probable qu'il s'agisse des crépines. Si la poussière est concentrée sur une faible surface, aspirez avec le balai manuel et le filtre en position égout. Ca devrait fonctionner. Il s'agit souvent de poussières apportées par la pluie, trop fines pour être filtrée par du sable ou une cartouche. Seuls les filtres à diatomées les récupère.
Bon courage!
0
Messages : Env. 70
De : Lège Cap Ferret (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Bonjour
Cela fait un an que j'ai installé une piscine coque avec filtre a sable et pour ainsi dire dés le début, j'ai exactement le meme probleme, de la poussiere au fond de mon bassin , notemment sur les marches qui serait poussée par la pression sortant des buses. J'ai fait un test et je me suis apercue que des que j'arretais la filtration, je n'avais plus rien., le bassin est nickel. J'ai fait un essai sur 4 jours, vu ce temps que nous avons en mai, je n'ai pas pris de grand risque . Et dés que j'ai remis ma filtration, bingo, la poussiere refaisait son apparition. Je n’arrête pas d'en parler a mon pisciniste qui tente de me faire croire que ce sont des algues moutarde. Je lui ai quand même fait remarquer qu'il y avait un lien avec la filtration. Je lui ai demandé de changer mon sable et de verifier les crepines. Il m'a répondu que si ct un problème de crepines, je retrouverai tout le sable dans le bassin . Bref, pour moi, c'est lié. La poussiere que je retrouve est très fine. J'ai acheté l'an passé un robot avec une bonne filtration , c'est le seul moyen a ce jour que j'ai trouvé car l'eau a l'egout, ca va bien 2 minutes. Le floculant n'y fait rien et j'ajoute tout de même que j'ai mis un abris donc on peut zapper toutes source concernant une poussière extérieure.J'avais également un doute sur une fuite du système car je perds quand même de l'eau, mais avec un abris c'est difficile a dire. Je pense que je vais employer les grand moyen et faire venir un expert .
0
Messages : Env. 10
Dept : Meuse
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
A tous, merci pour vos réponses.

Le PH est normal entre 7.2 et 7.6.
Cette poudrerevient continuellement alors que j'en dégage une grosse partie chaque jour par l'égout et la brosse. Si je ne filtre pas et si je ne nettoie pas, elle s'incruste, est dure à faire partir et tourne au vert. Le problème c'est qu'elle recouvre intégralement le fond et toutes les parois, et elle fait aussi des tas plus épais près des buses.
C'est sur que ça ne vient pas de la pluie, il n'a pas plu depuis plus de 2 semaines. Ce ne vient pas de l'extérieur non plus, c'est un problème interne.
Si c'était un problème de crépine, c'est vraiment du sable que j'aurais au fond de l'eau?
Pour le floculent, moi je veux bien essayer, mais le problème sera le même, quand il n'y en a plu il y en a toujours et souvent encore plus la fois d'après...

Je vous mets deux photos de cette poussière sur les marches, deux heures après nettoyage complet donc il n'y en a pas beaucoup, désolé pour la mauvaise qualité.
Si vous avez des idées de ce que c'est et d’où ca vient, merci d'avance!

0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
J'ai retrouvé d'autres photos datant de janvier. A l'époque j'avais le même problème mais juste un peu après un backwash, je mettait à l'égout et j'étais tranquille jusqu'à la fois d'a pès. Mais elle ne recouvrait pas toute la piscine et s'enlevait facilement. L'eau était bien propre et bleue.
C'est la même poussière que j'ai maintenant, mais de partout et l'eau reste un peu trouble et un peu verte...

0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message
Je pense qu'il faut procéder par élimination :
1) arrêter complètement filtration et chauffage ;
2) nettoyer au mieux cette saleté de "poudre" ;
3) attendre sans filtration ni chauffage ni baignade 24h ;
==> voir si c'est revenu. Si oui c'est un sel dans l'eau qui précipite. Sinon :
4) mettre la vanne six voies en position circulation (et non pas filtration) et redémarrer la pompe ;
5) attendre sans chauffage ni baignade 24h ;
==> voir si c'est revenu. Si oui c'est un tuyau enterré percé qui au lieu de fuir "aspire" de la terre (si le trou est très fin çà revient à une capillarité, comme si la pression était "plus forte" à l'extérieur du tuyau qu'à l'intérieur). Sinon :
6) mettre la vanne six voies en position filtration ;
7) attendre sans chauffage ni baignade 24h ;
==> voir si c'est revenu. Si oui c'est le filtre à sable. Pas forcément la crépine, mais peut-être la qualité du sable... Sinon :
8) Prier pour que ça ne revienne pas.
Plus sérieusement, avez-vous une pompe à chaleur de marque Certikin, Astral, ou EDG et diminuez-vous votre pH avec de l'acide chlorhydrique?
0
Messages : Env. 100
De : Châtenay-sur-seine (77)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

@ DidierR, ma pompe est une pompe Speck AquaDrive 1100. Je ne fais jamais rien au niveau du PH car il est à un taux correct. Et il n'y a pas de système de chauffage. Quant à la baignade, vous imaginez bien que j'ai arrêté depuis longtemps :(
Merci pour votre procédure pertinente, je vais la nettoyer un maximum en position égout et ensuite suivre vos indications, je vous tiendrai informé de ce qu'il en est.
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 300 message
Bonjour,

n'y a-t-il pas trop de sable dans le filtre ?

mon piscinier m'a conseiller de remplir le sable dans le filtre jusqu'au niveau ou le filtre forme un arrondi (bon, je ne sais pas si c'est très clair) et ce justement pour ne pas retrouver du sable dans la piscine après les backwash

Cordialement
0
Messages : Env. 300
De : Boulange (57)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 50 message
sa ressemble bien a du sable..
ce trouve t'il plus vers les refoulements?
0
Messages : Env. 50
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

A 99 % c'est une crépine HS suite au changement de sable, vu les photos.

Quand on remplit le filtre, il faut :

1/ mettre 30 litres d'eau pour amortir la chute du sable
2/ le gravier
3/ le sable

Courage...
0
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 70 message
Messages : Env. 70
De : Lège Cap Ferret (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message
ce n'est pas du SABLE mais des ALgues MOUTARDES !!!! Il faut un traitement spéciale combiné avec un oxydant ( chlore choc ou peroxyde d'hydrogene )
0
Messages : Env. 30
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 10 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Stabilisant est limite trop haut »
Discussion lancée par Dragon13 - 24 réponses
« Pompe intex et prise connectée »
Discussion lancée par tom2440 - 6 réponses
« Problèmes suite à délocalisation du local technique enterré vers "hors sol". »
Discussion lancée par adhara - 12 réponses
« Schéma électrique coffret »
Discussion lancée par jeanoly - 2 réponses
« Plomberie canalisation toute en cuivre »
Discussion lancée par djol - 6 réponses
« Choix système chauffage »
Discussion lancée par Plusetplus - 6 réponses
« Consommation d'une piscine intérieure »
Discussion lancée par ben08fr - 67 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
19
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
7
5
Voir