Bache à barres "solaire"

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 24.473 fois
 
Env. 10 message
Bonsoir,

Sur notre piscine on a une couverture à barres opaque + une couverture solaire à bulles. L'hiver, la bache à barres assure la sécurité. Pour l'été, on ajoute une bâche à bulles pour limiter les déperditions de chaleur la nuit. On travaille, donc on ne peut utiliser la piscine que le soir ou le week-end. En semaine donc, la piscine reste couverte toute la journée, bâche à bulles + bâche à barres. Mais la bâche à barres est opaque, la piscine ne profite donc pas du chauffage du soleil la journée.

Quand on rentre le soir, la seule idée d'enlever d'abord la bâche à barres, puis la bâche solaire, et de remettre le tout après 10 minutes de trempette, nous décourage souvent de nous baigner! Le week-end, c'est plus simple, on découvre le matin et on recouvre le soir...

Pour simplifier les manipulations cet été, et profiter plus de la piscine, j'envisage de remplacer les 2 bâches par une "bâche à barres solaire". C'est une bâche à barre qui assure la sécurité normalement, mais équipée d'une toile translucide qui, en plus :
- laisse passer le jour la chaleur du soleil pour chauffer l'eau
- empêche l'eau de se refroidir la nuit.

Voilà pour la théorie... En pratique, je me pose des questions. On a vu cette toile "solaire" translucide chez un revendeur. J'ai du mal à comprendre comment ça chauffe l'eau, mais admettons. Mais pour conserver la chaleur de l'eau la nuit, quelle différence avec notre bâche opaque??

Quelqu'un a expérimenté et peut donner son avis? Pas un vendeur de préférence
Merci pour vos réponses!

Sylvie
0
Messages : Env. 10
De : Strasbourg (67)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 800 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 20 message
Bonjour,

Je "déterre" votre post qui n'avait visiblement pas très intéressé à l'époque, je retente car je me pose les mêmes questions !
Il existe des bâches à barres 4 saisons, et dans le descriptif, je lis :
"Un produit 3 en 1…La sécurité en plus. Maniable cette couverture à barres 4 saisons remplace à la fois une couverture d'été isothermique avec son enrouleur et une bâche d'hiver avec ses nombreuses fixations."

Quelqu'un aurait un retour d'expérience sur ce genre de bâche 4 saisons ? Est ce que ça chauffe l'eau l'été ?

Merci d'avance !
Maison :
27/05/2011 Ouverture du chantier
17/12/2011 Emménagement

Piscine :
Début du chantier printemps 2014 !
0
Messages : Env. 20
De : Saint-loubès (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 6000 message
Salut,

Non ça ne chauffe pas l'eau, c'est même l’inverse, si la bâche est fermé, pas d'UV donc pas de monté en température.

Par contre, ça évite de perdre trop de calories la nuits.

Si tu veux chauffer l'eau, il te faut bache + PAC ( ou autre moyen de chauffage )
1
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
Bonjour

même question de mon côté.
sur notre projet, on part sur une bâche de sécurité à barres, et avec une PAC pour le chauffage de l'eau.
on s'interroge sur les économies de consommation de la PAC, si on opte pour cette bâche "solaire"...
merci pour les retours d'expérience Smile
0
Messages : Env. 100
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 800 message
Bonsoir Glissé.

Même lieu. Même configuration (bâche a barre classique+PAC).

Après un premier été seulement, mon retour pour mon usage, c'est que c'est pas la PAC qui engendre de la conso, mais la pompe tout simplement.

J'ai réglé la PAC pour 25-26°. De cette façon, et malgré un été pas génial, l'eau montée rapidement a 28° en fin de matinée alors que la PAC tournée maximum 2-3Heures par jours(4 a 6 KW/jours), là ou la pompe, elle, tourne prés de 14 Heures par jours!! Plus de 20KW par jours et là t'y peux pas grand chose.

Combien va te couter en plus une bâche dite "solaire" et pour quel effet sur la conso de ta PAC? Difficile de l’amortir en ce qui me concerne.

Une piscine coute...Pas qu'a l'achat. Bien au contraire. Wink
3
Messages : Env. 800
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message
Salut Mamao et merci pour la réponse
tu aurais pu préciser "même installateur" !
Smile

OK, je fais une croix sur les économies d'énergies, pas si substantielles que ça donc, de la bâche solaire...
1
Messages : Env. 100
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 800 message
Slt Glissé.

Ça y est tu t'es décidé? c'est prévu pour quand?
0
Messages : Env. 800
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message
Réponse en message perso....
0
Messages : Env. 100
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
glissé dans la piscine a écrit:Réponse en message perso....



Et tous les copains du forum , ils s'informent comment ??
Si on fait tous pareil , le forum s'éteint
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message
Pas d'inquiétude, M. Piscines ! Smile

je compte ouvrir un projet sur le forum dès que le chantier démarrera (fin novembre, début décembre), avec les 1ères photos.
je donnais juste une ou deux infos à Mamao, qui a signé avec le même installateur. sa question était d'ailleurs assez perso, tu noteras...

ce forum m'a très largement aidé dans ma réflexion, je compte donc bien faire partager mon expérience, si ça peut en aider d'autres.
et si en plus on se fait des copains, alors c'est tout bon !! Biggrin
1
Messages : Env. 100
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 800 message
Apprendre que glissé à dut refuser, sous pression familiale, une équipe féminine de volley pour l inoculation de son plan d eau, je pense qu il vaut mieux que ça reste en MP.
0
Messages : Env. 800
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 800 message
Au *****, la boullette.Blush
0
Messages : Env. 800
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message
Merci Mamao.... déjà que Madame trouve que je passe beaucoup de temps sur ce forum.
il a fallu qu'elle lise les posts pour vérifier que ça n'était pas un site de rencontres !!! Biggrin
0
Messages : Env. 100
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 800 message
Pour le Volley c'est définitivement mort!Biggrin
0
Messages : Env. 800
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Avis sur Devis Piscine 8x4m Tradi »
Discussion lancée par Ded__64 - 29 réponses
« Sav ABRISUD avec succés »
Discussion lancée par laurentB77 - 0 réponses
« Recherche pisciniste dans le 13 »
Discussion lancée par livio13 - 15 réponses
« Abrisud couverture piscine Conversal »
Discussion lancée par ugo91650 - 6 réponses
« Filtre Lacron-LSR24 à vidanger... »
Discussion lancée par serge@piscine68 - 9 réponses
« Skimmer miroir + régulateur de niveau »
Discussion lancée par asmoon57 - 21 réponses
« Stabilite »
Discussion lancée par 9 doigts - 0 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum chauffage solaireForum
Forum chauffage solaire
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir