Que faut-il savoir quand on achete une pompe à chaleur ?

Ce sujet comporte 23 messages et a été affiché 79.732 fois
 
Env. 3000 message
Coucou

Je souhaite m'offrir cet hiver une pompe a chaleur. Mais je me pose beaucoup de question.

1 - J'ai un volume de 55m3. La plupart des PAC dimensionnées pour ma piscine vont jusqu'à 60m3. Vaut-il mieux prendre une PAC surdimensionnée pour etre sur (->75m3 par exemple) ou la PAC conseillée, au risque d'être court ?
2 - Comment fonctionne une PAC ? Elle se lance quand la pompe lui envoie de l'eau ou elle est connectée a une minuterie (et doit donc être synchronisée) ? Que se passe-t-il si la PAC se lance alors que la pompe est à l'arret ?
3 - Au niveau du silence, quel niveau de dB maxi ?
4 - Y a-t-il d'autres petites choses auxquelles je ne pense pas ?
5 - Quelles marques ont bonne presse ? Y a-t-il des marques à eviter ?

Merci !
0
Messages : Env. 3000
De : Bassin D'arcachon (33)
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 2000 message
Salut

jc_fc a écrit:Coucou

Je souhaite m'offrir cet hiver une pompe a chaleur. Mais je me pose beaucoup de question.

1 - J'ai un volume de 55m3. La plupart des PAC dimensionnées pour ma piscine vont jusqu'à 60m3. Vaut-il mieux prendre une PAC surdimensionnée pour etre sur (->75m3 par exemple) ou la PAC conseillée, au risque d'être court ?
2 - Comment fonctionne une PAC ? Elle se lance quand la pompe lui envoie de l'eau ou elle est connectée a une minuterie (et doit donc être synchronisée) ? Que se passe-t-il si la PAC se lance alors que la pompe est à l'arret ?
3 - Au niveau du silence, quel niveau de dB maxi ?
4 - Y a-t-il d'autres petites choses auxquelles je ne pense pas ?
5 - Quelles marques ont bonne presse ? Y a-t-il des marques à eviter ?

Merci !


1- Ca depend, ils coneillent quoi en puissance ?
Perso, j'ai une 8,8 kw pour 45 m3 : elle fait bien son taf, mais je la trouve limite en puissance pour les hors saisons : à refaire, je prendrais un chouille plus puissant

2- Soit la PAC est asservi à la pompe, soit elle a un capteur de débit : ce que j'ai : je trouve que c'est plus simple

3- la mienne est a 51 db : la ou elle est placé, elle ne me gene pas
mai ca fait du bruit quand même, donc attention à son emplacement
Tu veux la mettre ou ?

4- Gaffe aux pertes de charge avec trop de tuyauteries.
Si c'étais à refaire (encore une fois), je sais pas si je mettrais pas en plus, quelques panneaux solaires

5- J'ai une Hayward : payé moins de 2000€ : perso, je trouve que c'est un bon compromis.
Mettre 6000 € dans une psa ou autre, je trouve que c'est pas justifié, et abusé
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 6000 message
Salut,

Pour la puissance, l'idéal c'est de faire une etude thermique, c'est gratuit, MP si tu est intéressé.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
Chris a écrit:Salut
1- Ca depend, ils coneillent quoi en puissance ?
Perso, j'ai une 8,8 kw pour 45 m3 : elle fait bien son taf, mais je la trouve limite en puissance pour les hors saisons : à refaire, je prendrais un chouille plus puissant

2- Soit la PAC est asservi à la pompe, soit elle a un capteur de débit : ce que j'ai : je trouve que c'est plus simple

3- la mienne est a 51 db : la ou elle est placé, elle ne me gene pas
mai ca fait du bruit quand même, donc attention à son emplacement
Tu veux la mettre ou ?

4- Gaffe aux pertes de charge avec trop de tuyauteries.
Si c'étais à refaire (encore une fois), je sais pas si je mettrais pas en plus, quelques panneaux solaires

5- J'ai une Hayward : payé moins de 2000€ : perso, je trouve que c'est un bon compromis.
Mettre 6000 € dans une psa ou autre, je trouve que c'est pas justifié, et abusé


1 - J'ai 54m3, et on me propose souvent des pompes pour 60m3 maxi, 8.5-9 kw. Ok donc, faut que je vise un peu plus haut.

2 - Le probleme, c'est que c'est jamais indiqué sur les fiches produit des sites internet ! Comment savoir lesquelles sont asservies ?

3 - A priori, c'est la dessus que les PSA sont fortiches. Une power 9, c'est 41db. Elle va être contre mon abris de jardin (au fond sur la photo) :



C'est un vrai probleme, car c'est proche de la cuisine / terrasse et en plus, je veux eviter le souffle de la pompe, ce qui m'oblige a la mettre en hauteur pour planter un peu en dessous (je ne sais pas si c'est clair).

Du coup, je me demande si une pompe verticale, qui envoie air et bruit par le dessus, ne serait pas plus indiquée. Vos avis ?

4 - les panneaux solaires, pourquoi pas, mais chez nous, il y a des tempetes, faut que ca soit bien accroché ... Donc cher si on veut en plus que ca soit bien géré !

5 - 2000€ la Power 9 http://www.piscine-center.net/pompe-a-chaleur-piscine-zodiac[...]zodiac-power-9/160/5464 Mais je suppose, sans asservissement.
0
Messages : Env. 3000
De : Bassin D'arcachon (33)
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 3000 message
elokan a écrit:Salut,

Pour la puissance, l'idéal c'est de faire une etude thermique, c'est gratuit, MP si tu est intéressé.


On peut pas le faire là directement ? C'est très gentil en tout cas :P
0
Messages : Env. 3000
De : Bassin D'arcachon (33)
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 6000 message
Toutes les PSA ou Hayward on un interrupteur de débit, elles se déclenchent donc uniquement si l'eau circule et que la tempé est en dessous de la tempé demandé. ( tu peux bien sûre mettre une priorité chauffage, mais c'est plus rare comme branchement )

En général les pac qui éjecte l'air par le dessus sont plus bruyantes, à éviter donc.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
jc_fc a écrit:

1 - J'ai 54m3, et on me propose souvent des pompes pour 60m3 maxi, 8.5-9 kw. Ok donc, faut que je vise un peu plus haut.



Par contre, c'est vrai que tu as un climat plus clément que moi, ça peut jouer

Citation:
2 - Le probleme, c'est que c'est jamais indiqué sur les fiches produit des sites internet ! Comment savoir lesquelles sont asservies ?



En fait, tu asservies en faisant ton branchement : tu branches la pompe sur la filtration (si c'est conçu pour), ou sur le tableau horaire

Ceci dit, dans le modele que tu nous montres, il y a un interrupteur de débit d'eau, donc ca devrait être bueno

Citation:
3 - A priori, c'est la dessus que les PSA sont fortiches. Une power 9, c'est 41db. Elle va être contre mon abris de jardin (au fond sur la photo) :



C'est un vrai probleme, car c'est proche de la cuisine / terrasse et en plus, je veux eviter le souffle de la pompe, ce qui m'oblige a la mettre en hauteur pour planter un peu en dessous (je ne sais pas si c'est clair).

Du coup, je me demande si une pompe verticale, qui envoie air et bruit par le dessus, ne serait pas plus indiquée. Vos avis ?



Moi, je mettrais ta PAC déporté au sol, ventilo face à ton portail (tu fais une petite dalle béton par ex)

précision : moi, c'est 51 db a 1 m


Citation:
4 - les panneaux solaires, pourquoi pas, mais chez nous, il y a des tempetes, faut que ca soit bien accroché ... Donc cher si on veut en plus que ca soit bien géré !



Je pensais à un truc simple : http://www.castorama.fr/store/Capteur-solaire-HT-POOL-7-m-PR[...];isFeaturedProduct=true

C'est un panneau en plastique mou, qui ne casse pas

Avec un systême bypass manuel, ou auto premier prix : faut étudier
Ca permet de chauffer gratis l'été et quand il y a du soleil en hors saison

Citation:
5 - 2000€ la Power 9 http://www.piscine-center.net/pompe-a-chaleur-piscine-zodiac[...]zodiac-power-9/160/5464 Mais je suppose, sans asservissement.



Pour le modele que tu montres, vu le prix, il n'y a rien à dire
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 2000 message
Tiens mon modèle :
http://www.piscine-center.net/pompe-a-chaleur-hayward-powerl[...]8-kw-monophase/351/2926

Par contre, pas sur que la psa soit moins bruyante ...
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 3000 message
Le probleme, c'est que face a ce mur qui donne sur le portail, il va y avoir un potager. Le souffle de la PAC va être fatal à mes tomates

Elokan : marrant, dans un guide que j'ai lu, il est ecrit que la PAC vertical est plus silencieuse. Pour moi, c'est vrai que ca serait l'ideal de souffler par le dessus.
0
Messages : Env. 3000
De : Bassin D'arcachon (33)
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 2000 message
Tu peux la mettre côté piscine, face au portail.

Après, je ne sais pas si il y a un lien, mais devant ma PAC, c'est une vrai forêt vierge : à croire que les herbes apprécie le frais
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 3000 message
Je crois que je vais partir sur un PAC zodiac.
0
Messages : Env. 3000
De : Bassin D'arcachon (33)
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 6000 message
jc_fc a écrit:

Elokan : marrant, dans un guide que j'ai lu, il est ecrit que la PAC vertical est plus silencieuse. Pour moi, c'est vrai que ca serait l'ideal de souffler par le dessus.


J'ai posé quelques sumheat de chez hayward, bonne pac mais vraiment très très bruyante, j'ai meme fait venir le responsable de notre secteur ; Il n'a pas su donner d'explication, mais peut etre qu'il y a des modeles tres silencieuses, mais je peux pas te conseiller.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
Ok merci !

Et poour l'étude thermique que tu m'a proposé, on fait comment ?
0
Messages : Env. 3000
De : Bassin D'arcachon (33)
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 6000 message
Donne moi ton cubage, ta dimension et la profondeur de ta piscine, ton département et ta température désiré. A tu une NCC ?

Si j'ai les infos, ça part lundi.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
bonsoir moi perso , j ai la zodiac power first 6 mono ( pour maximun 40 m3) pour une piscine de 29.40m3 soit une 7 metres sur 3 je la chauffe à 28 degres d avril a septembre elle se declenche en meme temps que la filtration automatiquement , elle ne fonctionne pas si la filtration ne marche pas, j en suis personnellement super contente
pour info : Il existe une formule pour calculer le temps de chauffage de votre eau :

(( Volume de la piscine x différence de température souhaitée ) X 1.35 ))x 1.05 / Puissance en KW

Prenons une exemple :

Volume : Piscine de 30 m3
Climat : tempéré
Température souhaitée : 28 °C
température actuel : 19 °C
(( 30 x 9 ) x 1.35) x 1.05 / 6 KW = 63 heures soit 2.65 jours

pour chauffer cette piscine !!!
1
Messages : Env. 10
De : Niort (79)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message
Bonjour elokan,
Nous possédons une PAC de marque Viva Pool de 3,5 KW-30 mètres cubes pour un bassin de 17 mètres cubes.
Notre pompe de filtration est une Shott PP 8000 de 450 W et Q= 160 l/mn
Au raccordement des 2 éléments (via un by-pass), la PAC démarre mais s'interrompt très vite ( après 2 mns environ ) en affichant un message d'erreur : EEB qui, rapporté à la notice, indique que le débit de la pompe de circulation est insuffisant...
Notre souhait, aujourd'hui, serait d'acheter une nouvelle pompe de circulation qui soit compatible avec la PAC.
malheureusement, le vendeur ne nous conseille pas, pire, il ne répond pas !
pourriez-vous SVP nous conseiller techniquement pour faire le bon achat ?
cordialement,
Michel
elokan a écrit:Salut,

Pour la puissance, l'idéal c'est de faire une etude thermique, c'est gratuit, MP si tu est intéressé.
0
Messages : Env. 10
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 6000 message
Salut,

Elle a déjà fonctionné cette PAC ?
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Merci pour votre réponse ;

oui, j'arrive à faire fonctionner la PAC à condition de restreindre le débit d'eau au niveau des vannes du by-pass d'une part et en mettant la vanne supérieure du filtre à sable dans la position "circulation" et non "filtration".
Le premier inconvénient dans cette configuration est que l'eau qui arrive à la PAC n'est pas filtrée...
Merci pour vos éclaircissements.
Cordialement,
Michel
0
Messages : Env. 10
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

Je vais m'acheter une PAC pour ma piscine de 23 m3. 
Compte tenu des modèles de PAC que l'on trouve dans le commerce aujourd'hui et de ma situation quelqu'un pourrait il me dire quelle PAC serait la plus adaptée ?
Ma piscine fait 23m3 ( chlorée)
Située à Nevers, Nievre Bourgogne
Mi ombragé
L'emplacement de la pompe sera à 15 mètres de la piscine, 1 mètre plus bas que la piscine.
J'aimerais qu'elle soit en fonctionnement de mi mai à fin septembre.
Merci beaucoup d'avance à celles et ceux qui voudront bien me renseigner.
0
Messages : Env. 10
Dept : Nievre
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
comment s'est comportée votre PAC ? En êtes vous contente? Est-elle bruyante?
Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
PINSONNETTE a écrit:Bonjour,
comment s'est comportée votre PAC ZODIAC 6 KW? En êtes vous contente? Est-elle bruyante?
Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Bonjour à tous je suis propriétaire d'une piscine avec une pompe à chaleur viva pool de 3,5 kilowatt-heure depuis 2 ans je galère à résoudre le problème de message d'erreur EEB qui apparaît régulièrement sur la pompe à chaleur aujourd'hui après des heures et des heures de manipulation de démontage j'ai enfin trouvé une solution qui a l'air de fonctionner mais pas très orthodoxes. démonter le contacteur de pression d'eau situé au-dessus de la cuve vous y trouverez une petite tige en plastique qui bascule de gauche à droite vous bloquer cette tige par une cale en plastique ou en bois dans le sens de l'ouverture en direction de la sortie et le problème sera résolu
0
Messages : Env. 10
Dept : Eure
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Bonjour à tous.
Je n'y connais strictement rien en pompes à chaleur pour piscine, mais je compte bien me baigner dans une piscine chauffée cet été.
J'ai déjà identifié quelques modèles adaptée à ma piscine, mais j'hésite au niveau du prix.
Que pensez-vous des prix proposés par ce site ? 
https://www.marchedelapiscine.com/chauffage-piscine/pompe-chaleur/c127-listing.html
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Comparaison devis PAC »
Discussion lancée par gaff - 15 réponses
« Poolex Jetblack FI ou Jetline Selection FI »
Discussion lancée par Matahariku - 7 réponses
« Dimensionnement Puissance PAC »
Discussion lancée par 0lol - 10 réponses
« Affichage pompe à chaleur illisible »
Discussion lancée par francky1 - 1 réponses
« Message erreur »
Discussion lancée par BILLOIR - 0 réponses
« Problème démarrage auto sur pompe à chaleur »
Discussion lancée par Ritaml - 8 réponses
« Piscine intérieure chlore et UV »
Discussion lancée par Ricomady - 20 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum pompe à chaleur piscineForum
Forum pompe à chaleur piscine
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
8
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
3
6
Voir