Traitement de l'eau avec lampe UV + oxygène actif

Ce sujet comporte 23 messages et a été affiché 41.300 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,
Nous avons une piscine de 75M3 environ. Comme je suis allergique au chlore sous toutes ses formes depuis 5 ans, elle est traitée par passage de l’eau devant une lampe UV (BIO UV) associé à un distributeur automatique d’oxygène actif (BIO UV également), un distributeur automatique de PH- et un filtre à sable.
Depuis environ 3 ans, lorsque nous ouvrons la piscine, le fond et les parois de la coque sont recouverts d’algues vertes de plus en plus nombreuses d’année en année (au printemps dernier les parois et le fond étaient verts foncés !!) alors que l’eau est claire comme de l’eau de roche. Nous passons alors une quinzaine de jours à brosser puis faire des traitements chocs avant d’aspirer les résidus de poudre d’algue (beaucoup trop fins pour rester dans le filet pourtant ultra fin du robot) à l’égout tout en rajoutant de l’eau. Et lorsqu’elle est enfin propre cela ne dure pas !! Nous faisons des lavages et rinçages de filtre régulièrement, nous contrôlons le PH et l’alcalinité, le distributeur d’oxygène actif est réglé selon les indications de BIO UV, nous venons juste de changer la lampe UV donc tout semble normal et pourtant cette poudre d’algue revient systématiquement au bout de quelques jours ainsi que de toute petites algues qui s’accrochent aux parois et font comme des petits points noirs.
Notre pisciniste ne sait plus quoi faire ; il n’a pas d’autre client avec ce genre de traitement voir baissé les bras face à notre problème. Je reste donc seule à me débrouiller comme je peux (mon mari est invalide) et je n’en peux plus (j’ai d’énormes problèmes de dos).
Pouvez-vous m’aider s’il vous plait ? Me dire si vous pensez que cela vient du traitement, de la coque (qui a 10 ans), du sable du filtre……
Merci d’avance
0
Messages : Env. 10
De : Saint Médard En Jalles (bordeaux) (33)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
bonjour.
si vous le désirez on peut essayer de résoudre votre problème, il est préférable de le faire à vive voie, car par le site il aurait une multitude de réponses et interrogations.
par MP donnez votre N° de téléphone fixe, et l'heure à laquelle je peut vous joindre.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
nous avons une piscine traitée à l'oxygène actif et l'eau passe devant 2 lampes uv et n'avons pas eu de pb aussi important, il arrive que l'eau devienne verte mais on traite et ça redevient normal Parlez en à votre vendeur de produits il pourra vous conseiller
0
Messages : Env. 30
De : Bezu Saint Eloi 27660 (27)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 30 message
peut etre que le distributeur automatique ne distribue pas assez bien l'oxygène actif revatop + Nous avons aussi un pb avec le distributeur automatique pour traiter le ph et distribuer le révacil Depuis je pratique la méthode des 4 samedis et je verse les produits directement devant les buses qui envoient l'eau dans la piscine car le remplacement du distibuteur automatique est assez cher
0
Messages : Env. 30
De : Bezu Saint Eloi 27660 (27)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 7000 message
bonjour éponge.
votre ph automatique n'est pas forcément HS, avez-vous fait un étalonnage de votre sonde.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
merci de la réponse mais ça se fait comment un étalonnage de sonde ?
0
Messages : Env. 30
De : Bezu Saint Eloi 27660 (27)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 7000 message
bonjour.
votre sonde ph n'est pas forcément défectueuse, avez vous fait un étalonnage de la sonde.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
Je ne sais pas comment faire l'étalonnage de sonde est ce que vous savez comment il faut procéder ? Merci
0
Messages : Env. 30
De : Bezu Saint Eloi 27660 (27)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 7000 message
dans votre manuel de bio UV, il est spécifier comment faire une procédure de calibration de la sonde PH, avec votre bio on vous remis 3 flacons pour ce calibrage, quel type de UV et de sonde avec vous.

cordialement.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
ok je vais regarder en effet il ya un flacon ph je ne savais pas à quoi ça servait
0
Messages : Env. 30
De : Bezu Saint Eloi 27660 (27)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 7000 message
vous devez avoir 3 flacons donc un vide, un avec ph 7 et l'autre avec ph 4, si vous avez un problème je suis à votre disposition.
cordialement.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
merci je n'hésiterai pas à vous demander conseil Cordialement
0
Messages : Env. 30
De : Bezu Saint Eloi 27660 (27)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message
Bonjour Eponge,

Merci pour vos conseils. Je ne pense pas avoir de problème avec le distributeur d'oxygène actif car j'ai demandé conseil à BIO UV et le bidon d'oxygène actif semble se vider dans les temps indiqués. Par contre je ne sais pas si le distributeur de PH- fonctionne correctement car je dois régulièrement rajouté du PH . Le pisciniste qui nous l'a installé, avec tout le système BIO UV, a déposé le bilan l'année suivante et nous ne savons plus à qui nous adresser

J'ai laisser mon téléphone à Alex135 qui a eu également la gentillesse de me répondre et semble aussi être compétent sur le sujet.

Cordialement,
0
Messages : Env. 10
De : Saint Médard En Jalles (bordeaux) (33)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message
Bonjour Alex135

Merci pour votre réponse rapide. J'ai laissé mon téléphone sur votre MP suivant vos conseils

Cordialement
0
Messages : Env. 10
De : Saint Médard En Jalles (bordeaux) (33)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message
Je ne sais si ça peut aider mais j'ai trouvé un lien sur un site avec des traitements uv maintenant le prix et fonctionnalités?
http://www.zoneindustrie.com/Annuaire-produits/Fluides-Air-D[...]par-UV-Sterilisateur-UV
0
Messages : Env. 10
De : St Brieuc (22)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

[COLOR=#3F3151]Nouveau sur ce forum je viens en quêtes d'avis et infos sur la stérilisation UV.

Nous possédons depuis 3 ans une petite piscine de 25m3 type BESTWAY hors sol, les deux premières années elle tournait sur un stérilisateur à sel intex, pompe astrapool 12m3/H et filtre haute vitesse 50cm de diamètre, rien à dire une eau splendide, aucune algue malgré une tempéraure régulièrement à 28-30° (sur panneaux solaires), et une eau composée à plus de 50% d'eau de pluie + eau adoucie.

Cette année nous avons opté pour un système aux UV + inproxide afin d’arrêter l'emploi de sel. UV-C timer blu lagoon avec pompe doseuse.

Hors après 2 mois de fonctionnement le résultat est loin d'être à la hauteur de l'investissement, piscine complètement vert caraïbes (très joli mais pas très propre) eau trouble et après un nettoyage complet du bassin au balai brosse, adjonction d'anti algues, cela n'a pas tenu 3 jours, le liner recommence à "graisser".

Tous les réglages ont été faits comme sur le mode d'emploi, la filtration tourne 24/24, le ph est de 7.2, l'inproxide est bien pompé, et j'ai forcé les UV sur 12h pour voir si cela pouvait améliorer qq chose , sans résultat.

j'ai parcouru divers forums, articles et reportages sur le sujet sans trouver de choses bien concluantes.

Si quelqu'un par ici rencontre ce problème ou a une idée je suis preneur.

Pour info nous avons un bassin à poissons (500L) avec un système filtre - UV et l'eau est limpide, c'est ce qui nous a fait investir dans ce système pour la baignade.

Merci des retours éventuels.

Manu
[/COLOR]
0
Messages : Env. 10
De : Perrignier (74)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
J'ai choisi la solution, UV Blue Lagoon + Inproxide pour une piscine coque de 30 m3, pompe de 12m3/h, 2 lampes UV de 17 w, PH auto à 7,3, filtre de 600. La piscine est mise en service depuis 2 mois. J'ai de algues vertes qui commencent à installer sur les buses et le skimmer, puis ensuite sur les parois. Par contre l' eau est claire. Je nettoie tous les 3 jours (Brossage). J'ai vérifié les conditions d'installation et d'utilisation des différents produits (dosage inproxide à 100cc, durée filtrage à 17h pour 30°, PH à 7,3, refoulement inproxide après les UV). Je pense que les lampes UV sont fonctionnent correctes puisque l'eau est claire. Donc je mets en cause le produit rémanent (Inproxide). J'ai remplacé le premier dosage, résultat toujours des algues avec 2 nouveaux sachets. J'ai essayé de doubler les doses d'inproxide 200cc au lieu de 100C, les algues revient. En ce moment j'essaie de répartir le dosage en 4 fois 25cc sur 24h au lieu de 2 fois 50cc comme conseillé sur la fiche d'inproxide. je suis à l'écoute pour des conseils et questions.
0
Messages : Env. 10
De : Chiré En Montreuil (86)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Bonjour "Biquet89"

Voici mon retour d'expérience suite à la "galère" des UV et inproxide.

N'ayant eu aucun retour ici, ni par le vendeur du matériel j'ai fini par contacter l'importateur qui a été d'une rapidité exemplaire et de conseils avisés, il en ressort donc que :

Les UV détruisent TOUT ou presque Y compris les traitement, le chlore ' l'anti-algues et .. l'INPROXIDE !!! bah oui fallait le deviner... DONC produits hors UV et anti algue, le soir pour au moins 12h/24h il faut couper les UV sinon ....

Technique recommandée : Filtration comme sur la notice (eau 30°) avec UV puis stop des UV et injection de la dose max d'inproxide (120 secondes) , puis plus de filtration pendant environ 3h ni UV pour que l'inproxide agisse.

puis hop on re UV filtre comme sur la notice (eau 30°) et c nickel, le soir je met 2 fois 120 sec de suite pour être tranquille.

Aussi avant toute chose il faut vider un premier bidon de 3L de produit dans le bassin pour "démarrer" la piscine

et depuis ça va nettement mieux comme ça. encore qq algues mais un petit coup de brosse et hop.

MAIS de l'avis même de l'importateur, une piscine à l'inproxide doit être très suivie car assez sensible, l'iproxide étant un produit destiné aux gens ayant des problèmes de peau et asthme et donc il disparait très vite (l'eau est potable en revanche).

de mon côté j'ai un soucis technique de pompe péristaltique, en fait en 120 sec j'ai à peine une cuiller à soupe de produit qui sort (hors 120 sec = 60cc / ml) , pour régler cela j'ai doublé la dose de sachets dans mon bidon donc 4 sachets pour 3l d'eau).

Bien entendu une grosse filtration propre et la douche et pédiluve sont indispensable.

Mon eau est à 30/32° depuis 10 jours et je dois dire que c'est bien, plus d'odeur, plus de sel (bien que justement les UV soient nickel pour traiter au sel puisqu'ils détruisent les résidus de chloramine et autre saletés créées par le stérilisateur...).

Voila j’espère que cela en aidera plusieurs car la notice n'est pas des plus efficaces...

manu
0
Messages : Env. 10
De : Perrignier (74)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir manurqui,
Effectivement mon traitement d'inproxide est effectué avec les UV, donc si les UV détruisent l'inproxide, le traitement ne peut pas être efficace. Dès demain je suis des conseils, dont le principe est de couper les UV pendant le traitement d'Inproxide. J'avais bien vu sur le planning des traitements du fournisseur que les UV étaient coupés pendant le traitement, mais j'en mesurais pas l'utilité et les conséquences.

Merci,
Je donnais mes résultats, à suite,
0
Messages : Env. 10
De : Chiré En Montreuil (86)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Depuis que j'ai programmé les ingestions d'Inproxide sans le fonctionnement des UV, ma piscine est propre sans algues.

Mais il y a une condition, il ne faut pas de corps étrangers dans la piscine (feuilles, gazon, paille, etc. ...).
Ex: si plusieurs feuilles tombent, après quelques jours des algues vertes apparaissent uniquement autour des feuilles.
Si ça arrive, il suffit d'enlever les feuilles et de brosser la zone d'algues vertes.

J'ai fait un test comparatif "anti algues" entre le chlore et l'inproxide :
Dans 2 grands verres d'eau de ma piscine, j'ai mis 2 buses avec des algues vertes.
Dans un verre, j'ai mis une cuillère à café d'eau de javel à 3,6° et l'autre d'inproxide.
Résultat: les algues sont détruites après 10 mn avec le chlore, alors après une heure les algues existent toujours avec l'inproxide.
Donc l'inproxide n'est pas un anti algues, il limite et retarde leur apparition.

Mon conseil et mon retour d'expérience de débutant:
Avec ce type de traitement "UV+Inproxide", il faut un abri ou garder sa piscine très propre.

Les avantages notés depuis 4 mois :
- l'eau sans odeur
- l'eau ne pique pas les yeux
- l'eau n'agresse pas les tissus des maillots

A votre service et bon bain,
0
Messages : Env. 10
De : Chiré En Montreuil (86)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
J'ai testé également le système Blue lagon 75 W avec inproxide depuis l'année dernière.Piscine 50 m3, pompe 13m3/h.
J'ai eu les mêmes problèmes que vous et j'ai également appeler l'importateur avec la même réponse.
L'importateur m'a également dit que si nous n'étions pas allergique au chlore, on pouvait remplacer l'inproxide par du chlore, les UV détruises tous les jour les chloramines, donc nous devrions avoir une eau saine.La quantité de chlore peut être réduite d'au moins 50 % (voir 70%).
Je viens de faire plusieurs essais et je pense avoir trouvé une solution qui permet de ne pas avoir à surveiller sa piscine comme le lait sur le feu. J'ai trois garçons plus les copains, il y a vite 10 personnes dans la piscine, qui n'utilisent pas le pédiluve (le ballon non plus d’ailleurs).
Le temps des UV est le même que préconisé par Blue lagon, par contre pour 10 h de traitement je règle 5 h le matin de 8 à 13 h et l'après midi de 14 à 19H.
Pour le chlore, j'utilise du chlore liquide à 48° injecté avec la pompe doseuse.A partir de 19 h, pour ne pas injecté pendant les UV. Le chlore agit la nuit (on se baigne moins) et les UV la journée.
Eau < 24°C : 3 injections de 60CC
24°< Eau < 26° 4 injections
Eau> 27° 5 injections
Temps de filtration = température /2
Le bidon de 20 litres fais 2 mois et demis pour moins de 30 €.Pour que le chlore soit bien efficace, c'est mieux d'avoir un peu de stabilisant dans sont eau. Les UV détruise moins vite le chlore actif mais détruisent les chloramines.
Lorsque la fréquentation de la piscine est vraiment intense un week-end, je rajoute 150 grammes de chlore choc (soit 75g de chlore pur) le Dimanche soir.Pour être tranquille.
Depuis que je fais ce traitement, je ne m'occupe plus du traitement car tout automatique. Il faut quand même mettre le robot, vérifier le PH (il ne bouge pas car avec de la zéolite dans le filtre, le ph reste à 7.2).
Après trois semaines d'absence pour congés, j'ouvre le volet et la piscine nickel....
L'eau ne sens pas le chlore, sauf lorsque l'on met la nage à CC car le brassage de l'eau est violent. Ceci dit, c'est une très légère odeur (moins que l'eau du robinet lorsqu'on remplis une carafe).
Les yeux ne pique pas.
Pas d'algues.
Une eau cristalline.
Ce n'est pas du sans chlore total, mais un bon compromis entre une eau saine/le taux de chlore/le temps passé et tous les produits qu'il faut rajouter quand l'eau à tournée. En plus c'est économique, 2 bidons pour la saison soit moins de 60 €.
En espérant vous avoir été utile.
0
Messages : Env. 10
De : Bron (69)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Depuis novembre 2013, j'ai ajouté un abri sur ma piscine et mon traitement UV + Inproxide fonctionne à merveilles (Plus d'algues vertes). Seul souci, l'inproxide devient presque introuvable, les stocks des fournisseurs sont à 0 en été. Donc un conseil, il faut faire son appro hors saison. Bonne baignade.
0
Messages : Env. 10
De : Chiré En Montreuil (86)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir
avez vous les coordonnées ou site Web de l importateur ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Lot
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Filtre a sable qui monte trop vite en pression »
Discussion lancée par Francky la bricole - 8 réponses
« Rechauffeur electrique - Prix et puissance ? »
Discussion lancée par bizonnes - 25 réponses
« Eau verte même après chlore choc (PH ok) »
Discussion lancée par Thudinien - 44 réponses
« Pompe en panne... besoin de conseil pour remplacement »
Discussion lancée par Tigerbill17 - 8 réponses
« Régulateur de Ph Magiline ne s'allume plus »
Discussion lancée par danlerouge - 16 réponses
« Avis sur choix de pompe (marque) »
Discussion lancée par Goldorakk - 10 réponses
« Dolphin E10 filtration pas terrible »
Discussion lancée par scab47 - 10 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
9
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
1
Voir